Demande d'infos sur differentes especes

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 12:57 pm

OUPS !!! :shock: Messages croisés !
Je ne prends absolument pas mal les propos et l'échange de Mijo ! Bien au contraire, un forum sert à cela à la base. Je comprends que des personnes se défassent de leur youyou, justement suite à mauvaise information !
Un youyou, expérience personnelle, est criard, strident, à 2, c'est limite l'enfer ! Heureusement, ce n'est pas à longueur de journée, ! (normalement ! Mais cela arrive aussi !)
Autant le savoir à la base, ne pas être dupé, et éviter des abandons futurs.
Mon 1er youyou, je suis tombée de par ses couleurs, le souhait de lui donner un compagnon de son espèce à fait qu'un 2ème est arrivé. Juré, c'est dès fois infernal, mais nous avons la chance de ne pas avoir de voisins trop trop proches, et des voisins sympas ! N'empêche que quand ils s'y mettent, on les entends jusqu'au bout de la rue (500m) !
Et ils nous est arrivé maintes fois de prendre notre bol de café, et sortir dans le jardin, tellement c'est insupportable au réveil... Même j'ai songé à m'en séparer, mais ils sont trop mignons !!!
Je me dis qu'il vaut mieux le savoir à la base, et assumer ensuite, que d'être grugé.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 1:06 pm

Et de ce que je sais, les pionus les rejoignent !
Mes youyous sont sauvages, et ont donc peur de l'humain. Mais EAM, ils peuvent devenir limite tortionnaires si trop imprégnés ou dépendant voire "dominant", même si ce terme se prête plus à des molosses canins...
Mais c'est à mes yeux une comparaison qui permet de comprendre pour quelqu'un de novice.
Il en est de même pour les pionus à ce que j'ai pu voir et lire à gauche et à droite, et expériences partagées. Ce n'est pas, et j'insiste, une vérité infuse, mais il faut s'attendre à cela avec ces espèces possédant beaucoup de caractère et un bec puissant !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 1:15 pm

Ce sont des oiseaux que je conseillerais plutôt à des personnes disponibles, en oiseau unique ou en volière extérieure (mais où est le plaisir d'avoir un EAM ?), ne vivant pas en appartement si plusieurs perroquets, proprio de préférence car le statut de locataire peut poser problème en co-propriété, le but n'étant pas de se mettre tout le voisinage à dos, les nerfs risquent d'en souffrir !Et même étant propriétaire, il vaut mieux qu'il y ai de la distance avec le voisinage, et de bonnes relations. Les cris des perroquets pouvant être prétextent à relancer les hostilités, ou en créer...
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Jan 14, 2013 1:19 pm

En fait le problème se présente avec toutes les espèces. On m'a laissé des cockatiels en me disant qu'ils étaient trop bruyant et pourtant... Pour toutes les espèces qu'ils soient eam ou epp ils seront le résultat de leur environnement ainsi que de l'éducation.

J'ai 5 Youyous, 1 est sauvage et le seul temps où il cire c'est quand j'approche car il me craint. Les youyous ont un cri strident mais si on le compare au sifflement du gris pas sûre que ce soit plus ou moins pire.

J'aimerais savoir pourquoi des questions sur autant d'espèces et qu'est-ce qui t'attire chez chacun d'entre elle?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Shamane » Lun Jan 14, 2013 1:22 pm

De toute façon, catherine n'a jamais parlé qu'elle voulait un youyou. :wink:

Catherine, parle-nous un peu de toi. Combien de temps tu as a consacrer à ton oiseau, as-tu un grand espace pour une grande cage, tu cherches un oiseau extrêmement colleux ou indépendant???

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Piaf Rebelle » Lun Jan 14, 2013 1:35 pm

Pour ma part j'ai un Pionus Chalcopterus âgé de 3 ans 1/2. Du point de vue des décibels je pense que c'est tout à fait acceptable. En effet j'habite en appartement et je n'ai jamais eu de plainte. Pour ce qui est du caractère, on peut dire que celui d'Hélios est assez affirmé. J'ai eu droit à quelques morsures mémorables. Mais il ne faut pas oublier que chaque sujet est différent, le binome oiseau/humain a une grande importance également dans le comportement. Si Hélios ne se laisse pas trop "tripoter" par contre il est très collant. Je sais aussi que malgré tout mon oiseau est très attachant par ses attitudes, ses aptitudes à comprendre. En dépit de son comportement avec moi c'est une espèce qui est un bon oiseau de compagnie et pour ma part je ne peux que m'émerveiller lorsque par exemple il rentre dans sa cage chaque fois que je le lui demande..... sitôt demandé, sitôt fait.... :D
"Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer car il consiste à être libre". EPICTETE
Piaf Rebelle
Conure
Conure

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 1:57 pm

Je suis d'accord avec toi Shamane, elle ne veut pas de youyous, c'était justement en rapport avec les pionus qui sont assez similaires aux youyous.
Et oui, Piaf rebelle, comme je disais, un unique oiseau est plus gérable qu'à plusieurs. Mais admet quand même que les pionus ne sont pas faciles non plus.
Après, ayant des gris et des youyous, les youyous sont bien plus bruyants que les gris, sauf que les gris les imitent, donc c'est un peu comme si j'avait 4 youyous :shock:
Mais il n'y a pas une vérité, puisque tout est lié à l'humain, l'environnement (relativement calme chez moi quand même ! S'il n'y avait les perroks !!! :lol: )

Je lui conseillerais plutôt un jardine, répondant à sa demande de papouille sur le dos, dans la main, stable et calme de caractère, cris plutôt mélodieux !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar poussin hawaien » Lun Jan 14, 2013 1:59 pm

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec le jardine, mais si je me fies aux commentaires des proprios que nous avons eu sur le forum, ce sont des oiseaux tres imprévisibles. :?
Je suis surprise de ton commentaire Nikita...
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Lun Jan 14, 2013 2:05 pm

Ce sont de très gros Youyou :twisted:
Image
Mijo

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 2:28 pm

:shock: Ben je suis aussi surprise que vous ! Calme au tempérament stable ! C'est ce que j'ai lu sur eux ! Et je rajouterais : avec une voix mélodieuse !
Ben comme quoi ! Voyez comme les forums sont utiles !!!! :evil:
Pipo flûte comme dirait mon conjoint en parlant des infos qu'on trouve sur le net !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 2:31 pm

Voici un lien :
http://www.animogen.com/forums/viewtopi ... =77&t=4869
C'est un de ceux qui m'a convaincu !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Lun Jan 14, 2013 2:33 pm

Souvent les fiches sont fait par des éleveurs. Les éleveurs vivent avec des coules reproducteur et des bébés, c'est bien difficile pour eux de parler de leur caractère à maturité.
Image
Mijo

Messagepar Nikita1364 » Lun Jan 14, 2013 3:28 pm

Ok Mijo, mais si les éleveurs ne sont pas sincères sur les caractéristiques propres aux espèces, car même s'ils ont des bébés mignons, ils ne peuvent ignorer le caractère des adultes ! il n'est pas étonnant que les refuges chez vous, comme les petites annonces chez nous soit prises d'assaut en matière d'abandon. Une bonne prise de responsabilité, de franchise, des amis des animaux serait bienvenue, au-delà du bisness !
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar catherine94 » Lun Jan 14, 2013 4:35 pm

effectivement, je ne veux absolument pas de youyou !
se que je trouve triste, c est que tous se condredisent! ils sont soit imprévisible ou soit super gentil!..

donc d après vous le quelle serait le mieu entre:
jardine
perroquet maillé
pionus dusky
pionus a aile de broze
pionus maximilien
pionus a couronne blanche
perroquet du cap
perruche a bec de sang
éclectus

j aurais jamais penser que le caractere des pionus était, semble t til, aussi intense quel amazone...
le comportement fort ne me dérange pas. j aime quand ya du caractere car moi mm j ai beaucoup de caracere. mais je ne veux pas d un oiseau imprévisible...

alors, j attend vos suggestions!
catherine94
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Lun Jan 14, 2013 4:54 pm

Dans tout ceux que tu nommes j'irais pour le Pionus (toutes espèces confondues). Les pionus ont du caractère mais ce ne sont pas des monstres... Vaut quand même mieux que tu le saches :wink: Le mienne est très exclusive, c'est moi et les chansons d'amour son pour moi loll Pourtant au nombre d'oiseaux que j'ai je n'ai pas renforcé ce comportement. Lorsque d'autres oiseaux viennent sur moi ou bien que j'ai des visiteurs c'est la parade d'intimidation comme les amazones. Ils sont vraiment semblables aux amazones mais beaucoup plus petits. Zara parle un peu elle me dit des bisous et Oui c'est bon et Non c'est pas bon lolll j'ai été tellement surprise. Elle fait le son du bec et sa voix est vraiment pas forte. Elle crie lorsqu'elle a peur et le cri est strident mais c'est occasionnel.

Pour les informations que tu trouves j'en n'ai parlé il y a quelques posts. Les éleveurs vivent avec des bébés ou des couples reproducteurs, le comportement et loin d'être celui d'un adulte. Certains d'entre eux vivent avec des perroquets personnels, mais n'oublies jamais que 1 spécimen ne peut être représentatif d'un espèce. Tu n'a pas idée du nombre d'oiseaux abandonnés parce que soit ce n'est pas à ce qu'ils s'attendaient ou soit ils ont simplement rien écouté!

Dans les espèces que tu nommes, le perroquet à bec de sang est très rare . Ceux que j'ai vu sur FB semble vraiment bien et comme ils ressemblent beaucoup au Grand Alexandre, les mâles doivent être des amours, les femelles sont plus criardes et ils grugent beaucoup. Il faut prévoir beaucoup de bois à détruire, et je te conseille fortement des jouets pour ara, les autres ne dépassent jamais le 12h de vie :twisted:

L'éclectus, le mâle est adorable, les femelles assez spéciale, ils crient fort... L'alimentation est vraiment particulière, si tu es motivée sur le forum plusieurs membres en ont.

Les maillés ont mauvaise réputation, ce sont des amazones. Ils cirent fort, mordent fort et tu as besoin d'avoir de bonnes connaissances avec les perroquets pour vivre avec ce genre de perroquet.

tu as de l'expérience avec les perroquets?
Image
Mijo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les espèces