par Pralina » Lun Jan 07, 2013 2:46 pm
Depuis maintenant 7 jours mes oiseaux ont quelques grammes de moulée le matin et quelquels grammes le soir (à peu près 15 grammes pour Pesho et Echo par repas, 7 grammes pour Akilles). Et ils vont manger tout ça dans la demi-heure ou heure qui suit qui leur est allouée pour le repas. Il n'y a rien qui reste, mais c'est parce que avec le temps j'ai calculé exactement quelle serait la bonne portion pour eux. 15 grammes et 7 grammes c'est même un peu plus que ce qu'ils mangent À CHAQUE FOIS, car parfois il reste quelques morceaux... donc c'est plutôt 12-13 grammes les grands et 4-5 grammes pour le petit.
En tout cas, si j'en mets plus dans leur bol, si je le remplis à rebord, c'est quand même la quantité qu'ils vont manger donc la quantité dont ils ont de besoin pour être repu.
Certains jours, le matin, je rajoute à ça des légumes et germinations.
Je leur en offre aussi en mi-journée, et ça c'est la clé.
Sinon pendant la journée leur nourriture est principalement du forraging (donc difficile d'accès) ou des gâteries méritées par un bon comportement (pas nécessairement des trucs).
Là où je veux en venir est que oui, ils devraient avoir PLEIN de légumes durant la journée, ils pourraient s'empiffrer de légumes et ce ne sera que meilleur pour leur santé physique.
Par contre, de s'empiffrer de moulée ou de graines, faciles d'accès dans un bol, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire par exemple, ou c'est le seul aliment à leur disposition ça je suis contre!
Je ne parle pas de la gestion de l'alimentation dans le but du trick training. Je veux plutôt parler de la gestion de la nourriture la plus simple pour encourager les perroquets à bien se comporter dans le milieu familial de nos maisons humaines. Alors que les " mauvais coups" qu'ils tentent de faire seraient parfaitement adaptés et acceptables à l'état sauvage, ils peuvent s'avérer destructructeurs dans nos maisons. C'est pourquoi plusieurs croient qu'une bonne gestion de leur comportement est nécessaire et ceci est beaucoup plus facile et plus naturel avec la gestion de la nourriture qu'avec des moyens drastiques tels la coupe des plumes de vol par exemple, ou encore la punition. La plupart des gens choisissent de blâmer l'oiseau pour cela et couper les ailes plutôt que d'accepter le défi ou de travailler avec l'oiseau pour y remédier. Mais si on parvient à la gestion de vol de l'oiseau, si on arrive à lui enseigner que de venir à nous résulte en une récompense, à rester tranquille et jouer tout seul résulte en un récompense, atterrir sur son perchoir au lieu d'atterrir sur les meubles résulte en une récompense, alors là nous avons oui enseigné des "trucs" à l'oiseau mais c'est plutôt un enseignement à vivre dans notre environnement d'humain acceptablement et en tout respect envers l'oiseau.
Et de lui offrir des récompenses alléchantes c'est pas mal plus difficiles quand disons l'oiseau est repu sur sa moulée... bien sûr qu'il ne refusera jamais non plus une belle graine de tournesol bien grasse... mais là il faut faire attention au surplus de gras, etc.
La manipulation du temps des repas et la sorte de nourriture offerte (la bouffe "plate" dans la cage, les gâteries à l'extérieur de la cage) est une des façons les moins nuisibles et envahissants pour "contrôler" un perroquet.
Il est important de lui laisser le choix, dans toute situation. Ca on le sait! Ainsi il a toujours le choix quand il est à l'extérieur de la cage de oui ou non décider d'écouter l'humain, de faire le bon comportement, mais vu qu'il y a un élément de désir envers la gâterie et at large envers la bouffe car les perroquets ont l'instinct et l'intelligence de rechercher la bouffe, on met ça à son profit et il va probablement choisir de faire ce qu'on lui demande pour être récompensé. C'est donc juste de manipuler leur instict naturel pour pouvoir vivre mieux avec eux.... et en plus qu'ils soient en meilleure santé.
Nous n'avons pas accès à de la nourriture à journée longue, et dans la nature nos oiseaux n'auraient pas accès non plus.
Contrairement à nous, les perroquets ont un jabot. Ils ont à peu près l'équivalent de 2 jours de nourriture dans leur jabot en temps normal, avant de devoir commencer à utiliser leur réserves corporelles. À l'état sauvage, il y a des mauvais jours, des jours pluvieux, des prédateurs, qui font qu'ils vont se nourrir moins ou pas du tout. C'est naturel pour eux d'avoir à gérer ce genre d'incovénients (et encore une fois je ne dis pas de forcer la donne, mais juste que nos oiseaux sont flexibles et ils s'adaptent à tout).
Ainsi, la "privation" de nourriture (et dans ce cas, de la nourriture facilement accessible, je dis bien, dans un bol, dans leur cage) pour la moitié d'un jour signifie juste qu'ils épuisent leur réserve dans le jabot un peu avant de la reconstituer. Certes, ils ont le désir de le remplir pour une réserve de secours, mais en aucun cas leur estomac ou leur corps ne sont privés de nourriture.
Cependant, il faut faire très attention de revenir à la maison à temps et de les nourrir, ils faut être responsable et s'arranger pour être là à la même heure... comme on le ferait pour tout autre animal de compagnie (vous nourrissez tous vos chiens à la même heure chaque jour non). Et si on sait d'avance qu'on sera en retard, alors on laisse plus de bouffe dans un jouet forraging, pour qu'ils aient une réserve. Mais le retard accidentel ne serait vraiment pas fatal, justement parce que les oiseaux sont déjà habitués à leur régime aussi!!!
Je suis à 150% d'accord avec le forraging et justement où je veux en venir. C'est une excellente solution. Ceux qui font du trick training et du flight training utilisent une sorte de forraging aussi. C'est le même mechanisme mental mais la méthode pour l'atteindre est différente. Le forraging est un comportement plus naturel, par contre aucun oiseau qui a trop mangé ne sera attiré par le forraging pour satisfaire sa faim, comme un oiseau en nature le ferait.... donc la mechanisme psychologique est beaucoup moins ... intense disons. D'un autre côté, pour ceux qui exploitent le trick training, le bénéfice est que ça aide l'oiseau à bâtir un lien avec son humain et ça lui enseigne des comportements utiles (le vol, la serviette, la coupe d'ongles, rester sur un perchoir, etc....). Donc à chacun de choisir sa méthode.
Comment pourrais-je l'expliquer pour conclure....
Limiter leur alimentation à des moments précis de la journée et / ou en tant que récompenses pour certains comportements leur permet quand même de toujours manger autant qu'ils le doivent, mais sans suralimentation, et contribue à façonner leur comportement pour vivre dans un environnement humain. C'est juste une question de timing et de conséquences pour acquérir de la nourriture. Ainsi, au lieu de manger un peu à la fois toute la journée sans aucune raison, l'oiseau arrive à manger quand il s'adonne à l'exécution des comportements spécifiques et pendant les périodes d'alimentation de routine (matin et soir). Les oiseaux s'adaptent à la routine et attendent leur nourriture dans ces moments (et ils l'obtiennent).
Quant à faire des trucs, du vol, etc, ils sont libres de refuser, de choisir de faire ou pas le comportement pour obtenir la récompense. Ils ne sont pas affamés et donc ils ne vont pas mourir s'ils ne le font pas (ou même avoir des problèmes de santé, tant que cela se fait en toute sécurité et nous, l'humain, sommes là pour ça). Ils n'auront juste qu'à attendre que leur heure de bouffe de routine arrive. Et comme avec tout enseignement de comportement... ils ont le libre choix de faire ou de refuser de faire ce qu'on leur demande... mais ils en seront plus conscient de la conséquence (récompense ou non). Mais en général, les perroquets aiment les friandises et souvent cet amour l'emporte sur les difficultés de faire les comportements désirés, alors ils choisissent de les faire et d'avoir leur récompense.
Mais en même temps s'ils veulent les friandises c'est parce qu'ils n'ont pas juste mangé 5 minutes auparavant. Donc les friandises ont plus de valeur à leurs yeux, sont plus désirables.... et c'est ce que le food management réussit à atteindre.
Pralina et

Echo (Psittacus erithacus timneh)

Akilles (Psittacula krameri)

Frieda (Psittacula alexandri)