Le picage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Mijo » Dim Nov 18, 2012 3:55 pm

je viens enfin vous répondre :wink:

On sait que le picage peut-être physique ou psychologique. Souvent l’oiseau va continuer de se piquer tout au long de sa vie de façon constante ou par intermittence. La première étape c’est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire compétent! Si on en vient à la conclusion que ce n’est pas physique et il nous reste les causes psychologiques. Pour moi c’est là où j’accroche le plus. À force de dire que les perroquets sont exigeant (ce qui est vrai) on a aussi exagéré afin d’être compris en se disant vaut mieux en mettre plus, comme ça on arrivera à ce qu’il y a de mieux pour eux… On a aussi donné naissance à des légendes urbaines qui sont la cause de jugement et d’abandon.

En tant que refuge, je me fais un devoir de refuser des abandons pour des causes de picage. Au lieu de dire aux futurs propriétaires qui veulent acheter un bébé que les refuges sont rempli de petits orphelins et de juger leur choix (c’est vrai, mais je ne peux choisir pour eux). Je les informe sur ce qu’est la vie avec un perroquet et ce qu’il faut faire pour éviter des problèmes de comportements et de dépendance.

:arrow: On n’achète pas une petite cage en se disant qu’il n’y sera que rarement, on achète une grande cage afin de pouvoir lui installer des jouets, perchoirs qui lui convient. Cette cage deviendra sa salle de jeux lorsque vous serez absent.

:arrow: On ne prend pas une semaine de congé parce qu’on a un nouveau compagnon à la maison, on l’inclut dans notre quotidien!

:arrow: On ne garde pas coco sur l’épaule parce que pauvre tout petit il s’ennui, on lui offre des airs de jeu afin qu’il apprenne à s’occuper seul.

:arrow: On ne passe pas des heures à caresser la grosse poule parce qu’elle aime ça! En fait c’est nous aimons ça et on enseigne ce comportement d’humain à notre perroquet.

Je pourrais trouver beaucoup d’autres exemples mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit, ceux qu’on rencontre le plus souvent. Si vous remarquez, ça ne veut pas dire que l’oiseau est négligé! Ça me mène au jugement… J’ai lu et entendu mainte et mainte fois Pauvre oiseau, pourquoi l’avoir autant négligé? Je pourrais vous dire que tous mes oiseaux piqueur ont été négligés mais c’est faux, ils ont tous été aimé… Mal aimé pour certains, ignorance pour d’autres, mais j’ai vu l’amour dans les yeux des maitres. J’ai vu ma petite Cocoe arrivée dans les mains du fils de sa maîtresse, elle était aimée mais il y a 30 ans on n’avait pas l’information d’aujourd’hui. Sa maîtresse était très âgée et en fin de vie, la pauvre se promenait de maison en maison. Ils ont fait ce qui était en leur pouvoir pour la garder et elle a terminé ses jours chez moi. J’ai beaucoup appris à les voir évoluer chez moi et je suis toujours très émue de voir un petit déplumé se faire un ami et de laisser les humains de côté… Il n’y a rien de mieux qu’un oiseau pour en comprendre un autre.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Pralina » Sam Nov 24, 2012 9:23 pm

Je suis tout à fait d'accord avec vous, et surtout avec les dernières lignes de Mijo. Souvent ce n'est pas qu'ils sont pas aimés nos oiseaux déplumés, justement ils l'ont été trop et pas de la bonne manière.

Moi aussi j'en ai vu beaucoup beaucoup d'oiseaux (en Europe il y en a plein, dans des hôtels, des restos, des pharmacies.... name it) qui sont dans une cage minuscule parfois, parfois même ronde, parfois plus grande mais sans aucun jouet, souvent nourris juste 1 fois par jour juste avec des graines (50% de tournesol).... et ils ont parfois quelques plumes de queue un peu grugées mais JAMAIS JAMAIS ils ne font du gros picage comme on en voit ici, dans nos familles pleines "d'amour".

J'ai vu aussi à plusieurs places des perroquets sauvages, mais à l'extérieur de leurs climats et habitats naturels. Les perroquets en milieu urbain, comme les quakers ou les ringnecks, ou à la limite les grands alexandres (il y en a plein en Turquie) sont dépaysés de leurs ancêtres... mais ils vivent très bien, aucun d'entre eux n'est déplumé, malgré le froid ou le manque de bouffe....

Je m'en rends vraiment compte de plus en plus que nous faisons du mieux qu'on peut mais que, instinctivement, naturellement, ces oiseaux-là n'ont pas nécessairement besoin de tout cet "amour" qu'on leur offre.

Ce qu'on fait en fait s'appelle le "Imprinting" et... c'est extrêmement facile de déborder dans l'excès en utilisant cette technique d'apprivoisement... et de renverser la vapeur une fois que l'oiseau a vieilli.

Ceci étant dit, j'ai lu récemment un article sur le web parlant de picage, fort intéressant... que je ne retrouve pas là tout de suite, bien sûr.... je vais chercher.... mais qui se penchait sur le picage et qui réussissait à prouver que finalement beaucoup de causes physiques potentielles restent souvent inexplorées par les vétérinaires.
Il s'agit oui de faire de son oiseau un cobaye (que moi-même je refuse de faire avec mes piqueurs) et de faire plein de tests, d'essayer plein de traitements.... mais en effet, quand on part des diverses allergies (respiratoires, cutanées, etc.) et on passe par de divers dérèglements hormonaux très délicats (mais très prononcés dans un aussi petit corps) il est fort possible que finalement plusieurs perroquets auraient initié leur picage pour des causes physiques.

Mais comme je disais, ceci implique beaucoup de tests, pas tous se font couramment chez les oiseaux, c'est pourquoi on en connait beaucoup moins sur le fonctionnement de leur corps car on les examine depuis beaucoup moins longtemps que les chiens et chats par exemple. Donc.... la science a encore à se développer là-dessus... ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marc-André » Dim Nov 25, 2012 1:53 pm

Voici un excellent article (en) de Susann Clubb sur le sujet:

http://www.birdchannel.com/bird-behavio ... avior.aspx
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Dim Nov 25, 2012 3:42 pm

C'est intéressant Marc-André, mais pas nécessairement à la portée de tous, il faut d'abord être suffisamment bilingue pour lire l'article.

Ensuite il l faut avoir accès à un vétérinaire assez qualifié et avoir les moyens de tester le perroquet. La plupart d'entre nous n'avons pas de vétérinaire en résidence dont les honoraires sont défrayés par un organisme de recherche. Les niveaux de thyroxine, les diètes antiinflammatoires et les thérapies aux antihistaminiques c'est bien beau, mais certains vétos ne font toujours pas les tests les plus basiques.

Comment les propriétaires de perroquets sont-ils sensés se retrouver là dedans. On revient à la case de départ, pourquoi les perroquets se mutilent et comment les arrêter.

Commencer par suivre les conseils de Mijo au moins??? Aimer son perroquet, c'est souvent vu par les gens comme dépenser pour la cage et les jouets. On paie donc on aime... On fait pareil souvent avec les enfants avec des résultats pas toujours probants non plus.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Nov 25, 2012 5:04 pm

smartine57 a écrit:
Ensuite il l faut avoir accès à un vétérinaire assez qualifié et avoir les moyens de tester le perroquet. La plupart d'entre nous n'avons pas de vétérinaire en résidence dont les honoraires sont défrayés par un organisme de recherche. Les niveaux de thyroxine, les diètes antiinflammatoires et les thérapies aux antihistaminiques c'est bien beau, mais certains vétos ne font toujours pas les tests les plus basiques.

Merci Marc-André, je crois bien que c'était l'article en question que je cherchais.

Smartine, je crois que avec quelques mots tu mets la main sur le bobo. Oui on n'a pas les moyens... mais quand on a les moyens on n'a pas la patience... et quand le propriétaire a les 2... ben c'est les vets aviaires qui manquent, et c'est ce que je trouve le plus abérrant. Surtout qu'ici au Québec c'est très difficilement accessible de faire tous les tests qu'on veut, ou d'avoir même la base, les produits (organiques, etc.) qu'on veut.....

Donc oui, pour ceux qui voudraient en faire un cobaye de leur oiseau... ce qui n'est pas mon cas comme je disais avant, ... mais ils ne peuvent pas non plus y avoir accès...
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar kooky.lisa » Lun Nov 26, 2012 8:08 am

Mijo a écrit::arrow: On ne prend pas une semaine de congé parce qu’on a un nouveau compagnon à la maison, on l’inclut dans notre quotidien!

:oops:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Mijo » Lun Nov 26, 2012 9:40 am

Dans les 25 dernières années on nous a entré dans la tête qu'avoir un perroquet c'était:

- une cage dodo
- libre toute la journée
- accepter les trous dans le mur
- détruire notre mobilier est la normalité
- évidement qu'ils avaient besoin de nous!

Ils n'ont pas besoin de nous mais ça nous plait de le croire et dite vous bien que c'était payant de véhiculer ce genre de croyance! En bout de ligne, les maîtres sont découragés, délaissent leurs perroquets et là les problèmes psychologiques commencent.

Il ne faut pas se sentir coupable, il faut informer le plus de gens possible :wink: Finalement ce sont toujours les perroquets qui paient pour ces fausses croyances...
Image
Mijo

Messagepar Pralina » Mer Nov 28, 2012 6:12 pm

Mijo a écrit:
Ils n'ont pas besoin de nous mais ça nous plait de le croire et dite vous bien que c'était payant de véhiculer ce genre de croyance! En bout de ligne, les maîtres sont découragés, délaissent leurs perroquets et là les problèmes psychologiques commencent.

:bravo2: :bravo2: :bravo2:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Fernand » Mer Nov 28, 2012 7:44 pm

Mijo a écrit: Dans les 25 dernières années on nous a entré dans la tête qu'avoir un perroquet c'était:

- une cage dodo
- libre toute la journée
- accepter les trous dans le mur
- détruire notre mobilier est la normalité
- évidement qu'ils avaient besoin de nous!

Tout à fait d'accord :wink: ! Comme je le dis toujours, à vouloir trop faire, on fait souvent pire!

Mijo a écrit: Il ne faut pas se sentir coupable, il faut informer le plus de gens possible :wink: Finalement ce sont toujours les perroquets qui paient pour ces fausses croyances...

J'aimerais tellement que tous les intervenants du milieu aviaire pensent la même chose!!! La vie des propriétaies de perroquets s'en trouverait grandement facilitée :) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alouette » Jeu Nov 29, 2012 1:21 am

Je suis vraiment de la mentalité, comme plusieurs je pense, que nos oiseaux sont tous fortement grégaires, et qu'on voit rapidement les bienfaits que s'apportent deux oiseaux ensemble qu'ils s'aiment au point de vouloir se reproduire ou qu'ils veulent s'arracher la tête... La paix d'esprit que leur apporte un congénère n'a pas de prix.

Mon Weasley a énormément, encore aujourd'hui, de la difficulté à s'adapter au changement qu'il a subit dans sa vie depuis juin dernier...

Il a grandit et a été sevré par un homme seul dans la cinquantaine, très calme et inactif, qui lui a rapidement ancré un routine de béton, avec méga séances de calins interminables tous les soirs, toujours de la même façon, bref, une vraie lobotomie de cerveau! :shock: Mais le monsieurs aimait son gris plus que tout et pensait faire le mieux pour lui. Weasley avait déjà commencé son piquage chez le monsieur, qu'il l'avait isolé dans une toute petite pièce seul, en raison d'allergie à l'oiseau. Il le manipulait moins. Weasley a tout de suite souffert de ce changement de routine.

En arrivant chez moi ça a changé du tout au tout... Chez moi ça brasse, ça bouge, Philibert est comme moi; actif, confiant, il fonce vers l'inconnu. Tout le contraire de chez le monsieur, qui isolait son oiseau à la moindre peur (Weasley était au départ près de la porte patio... voyant qu'il avait peur il l'a changé en quelques jours, ne le laissant pas s'adapter à son environnement... et ainsi fut la mentalité sur tous les points)... :?

Il est de plus en plus curieux, et je sais que Philibert est le grand responsable de son épanouissement. Avec moi, il est toujours fermé comme une huitre. J'ai essayé d'entrer dans sa bulle, sa peur s'est décuplé, alors j'ai arrêté les essais. Je ne le manipule pratiquement jamais. Monter sur ma main est encore un dossier délicat... Mais il prend ses aises mlagré tout, et je le vois bien que Philibert l'aide beaucoup. Et Philibert s'est énormément épanouit aussi depuis qu'il vit avec un autre gris c'est beau de le voir, et de les entendre siffler ensemble et se répondre quand ils sont joyeux.

Weasley s'abîme encore les plumes, mais tranquillement (très tranquillement... je reste patiente, avec son passé plutôt restreint d'expérience je n'ai pas le choix... à chacun son rythme!), je sent qu'il prend de l'assurance... C'est tout ce que je demande. Avec le temps, j'ai espoir qu'il cesse complètement le picage. Suffit qu'il prenne de l'assurance, et qu'il développe sa curiosité. :)
Image
Image
Alouette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar shadow » Ven Nov 30, 2012 9:18 am

, je sent qu'il prend de l'assurance... C'est tout ce que je demande. Avec le temps, j'ai espoir qu'il cesse complètement le picage. Suffit qu'il prenne de l'assurance, et qu'il développe sa curiosité.

Comme c'est vrai !
http://youtu.be/ItoyqigDTlo

Quand on voit les oiseaux jouer, sauvages, entre eux .....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Ven Nov 30, 2012 9:51 am

En refuge, on voit beaucoup de choses qu'on ne verrait pas autrement. Je suis d'accord avec Mijo.
Beaucoup de gens infantilisent tellement leurs oiseaux et c'est la pire chose à faire. On ne répètera jamais assez à quel point il est important d'enseigner l'autonomie à nos oiseaux.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Nikita1364 » Jeu Déc 13, 2012 8:30 pm

J'ai lu entièrement le post, et vos inter-actions sont trés pertinentes. Je suis d'autant concernée, du fait que ma Lola (grizette) souffre de ce mal. Ce n'est pas physique à priori (test pdbf, recherche de parasites chez le véto) de plus elle partage sa vie avec Droopy (grisou) donc même nouriture, même cadre, même ambiance,... sauf pas les mêmes attentes !
Droopy vit avec moi depuis ses 2mois env., et j'allais déjà lui rendre visite quand il était encore chez sa nounou, une éleveuse trés sympathique et saine dans ses rapports avec les perroks, un elevage familial.
Lola est de 2ème main, achetée en animalerie par son 1er proprio, et issue d'un grand élevage quasi industriel. Il s'en est séparé à la naissance de son 1er enfant, et comme elle a 15 jours de moins que Droopy, nous avons craqués. Elle était en bonne santé, et ce n'est qu'1 an après qu'elle a commencé son picage. Période où j'étais absente du mat au soir, car je passais mon BAC. (Mon conjoint travaillant en post était là ou le matin ou l'aprés-midi...) Ce qui ne nous permet toujours pas de savoir exactement l'élément déclancheur. Peut-être un contre-choc d'élevage lié à la maturité puisque déclenché vers les 3 ans et quelques...
Son maître précédent l'aimait beaucoup et comme il était pas mal disponible (travail de nuit) elle passait son temps sur son épaule. Chose qu'il nous était impossible de faire.
Lola est une perrokette trés gaie, joueuse, bavarde, mais en comparaison avec Droopy, je la trouve "névrosée". Elle secoue sa tête, elle crie, s'insurge pour un rien (ex : pour l'enrouler dans une serviette, elle hurle comme si on allait l'assassiner, et une fois dedans, elle dit "coucou, ça va ? Fait dodo !"
Vraiment trés spéciale ma Lola ! Et compliqué le picage !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Pralina » Sam Déc 15, 2012 6:30 pm

En vous lisant, un autre point me fait réfléchir... il y a des nouvelles (et certaines moins nouvelles) sortes de moulées sur le marché principalement américain. Des moulées naturelles, ou bio, ou anti-allergènes (sans mais, sans soya, car avez-vous remarqué que TOUS les produits, même la nourriture pour humains, en contiennent à la base).

Donc des produits comme la moulée à base de riz de Roudybush ou toutes leurs autres moulées meilleures que celle de base, ou les nouveaux et améliorés Goldenobles, même toute la ligne de Harrison's, ou Avian Organics... c'est très difficile voir impossible de trouver des moulées naturelles au Canada, même les magasins en ligne n'en ont pas.
Bien sûr on a tous Zupreem!!! ;)

Donc rien pour donner une chance à nos perroquets qui font du picage...

Même la High potency de Hagen n'est pas disponible en ligne ou en magasin... c'est ben plate.... :(
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar shadow » Dim Déc 16, 2012 8:38 am

Et commander les pâtées ou granules sur le net ?
Je fais cela et du coup je trouve ce que je veux...non ?
L'alimentation a sans aucun doute une influence sur le plumage...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique