On sait que le picage peut-être physique ou psychologique. Souvent l’oiseau va continuer de se piquer tout au long de sa vie de façon constante ou par intermittence. La première étape c’est de prendre rendez-vous avec un vétérinaire compétent! Si on en vient à la conclusion que ce n’est pas physique et il nous reste les causes psychologiques. Pour moi c’est là où j’accroche le plus. À force de dire que les perroquets sont exigeant (ce qui est vrai) on a aussi exagéré afin d’être compris en se disant vaut mieux en mettre plus, comme ça on arrivera à ce qu’il y a de mieux pour eux… On a aussi donné naissance à des légendes urbaines qui sont la cause de jugement et d’abandon.
En tant que refuge, je me fais un devoir de refuser des abandons pour des causes de picage. Au lieu de dire aux futurs propriétaires qui veulent acheter un bébé que les refuges sont rempli de petits orphelins et de juger leur choix (c’est vrai, mais je ne peux choisir pour eux). Je les informe sur ce qu’est la vie avec un perroquet et ce qu’il faut faire pour éviter des problèmes de comportements et de dépendance.
Je pourrais trouver beaucoup d’autres exemples mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit, ceux qu’on rencontre le plus souvent. Si vous remarquez, ça ne veut pas dire que l’oiseau est négligé! Ça me mène au jugement… J’ai lu et entendu mainte et mainte fois Pauvre oiseau, pourquoi l’avoir autant négligé? Je pourrais vous dire que tous mes oiseaux piqueur ont été négligés mais c’est faux, ils ont tous été aimé… Mal aimé pour certains, ignorance pour d’autres, mais j’ai vu l’amour dans les yeux des maitres. J’ai vu ma petite Cocoe arrivée dans les mains du fils de sa maîtresse, elle était aimée mais il y a 30 ans on n’avait pas l’information d’aujourd’hui. Sa maîtresse était très âgée et en fin de vie, la pauvre se promenait de maison en maison. Ils ont fait ce qui était en leur pouvoir pour la garder et elle a terminé ses jours chez moi. J’ai beaucoup appris à les voir évoluer chez moi et je suis toujours très émue de voir un petit déplumé se faire un ami et de laisser les humains de côté… Il n’y a rien de mieux qu’un oiseau pour en comprendre un autre.

Echo (Psittacus erithacus timneh)
Akilles (Psittacula krameri)
Frieda (Psittacula alexandri)