Elevages en France et maladies

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Elevages en France et maladies

Messagepar Imminente » Mar Nov 06, 2012 6:41 am

Bonjour à tous.

Je viens pousser un petit coup de gueule et surtout exprimer ma déception.
Nous en avons terminé ici avec le PBFD, et nos oiseaux sont sains.
Je respire, me détend, tout ça est derrière nous.

Nous souhaitions adopter un petit crochu. Après moultes discussions, je voulais une petite conure, nous sommes plutôt tentés par un "petit" : kakariki, bourke, Catherine, croupion... avec pour ma part une préférence pour le Kakariki... ou conure à joues vertes :D

Nous sommes allés à une bourse aux oiseaux ce dimanche, pour voir (pas dans l'intention d'acheter).

Et je commence mes recherches pour ce kakariki.
Le hic, en France, et surtout pas trop loin de chez moi, je ne trouve aucun élevage testé PBFD et autres maladies.

Ces petits oiseaux se reproduisent bien, et les éleveurs sont conscients que certains de leurs oiseaux doivent être touchés, mais ça ne leur pose aucun problème.
Les particuliers ne sont pas au fait des maladies...

Résultat, il est impossible de trouver un bébé (oui, j'aimerais un bébé cette fois, une fois n'est pas coutume) qui serait testé avant achat.

Je trouve bien triste que, puisque ces oiseaux reproduisent bien, les pertes dues au PBFD ne gênent pas les éleveurs. Ils contribuent ainsi à propager les virus, parfois chez des particuliers attachés à leurs individus (la plupart des éleveurs ici n'ont pas d'affect pour leurs oiseaux), se proclamant, pourtant amoureux des oiseaux et ayant une optique d'amélioration de leurs espèces et de leurs conditions de vie.

J'ai appelé éleveurs, particuliers... rien.

Certains testent, loin de chez moi, mais je ne peux pas rencontrer l'oiseau avant adoption, c'est un élevage "à la chaine" et les oiseaux son envoyés par transporteur.

Nous en sommes à renoncer à notre projet :dry:

Que pensez vous des oiseaux envoyés par transporteur ? J'ai peur pour l'oiseau.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar MOMO2 » Mar Nov 06, 2012 6:57 am

ne fais pas vivre des gens pareils !! élevage à la chaine et par transporteur !! :shock: :shock: :shock: bonjour le respect de l'oiseau !!
tu dois envoyer une enveloppe pré-timbrée ? y vont le mettre dans ta boite aux lettres ? :shock:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Mar Nov 06, 2012 7:55 am

Justement, je ne veux pas Momo. Mais impossible de trouver un oiseau testé
Imminente
Lori
Lori

Messagepar shadow » Mar Nov 06, 2012 8:52 am

C'est vrai mais...
Ici beaucoup d'éleveurs ont de petits oiseaux qui reproduisent facilement et donc en fin de saison se retrouvent avec plein d'oiseaux a vendre. Il ne faut pas imaginer une usine, plus des volieres extérieures de bonne taille. Avec du joli monde coloré qui piaille. Si un éleveur veut faire tester, parfois cela revient plus cher que le prix de l'oiseau ( perruche ondulée, inséparables, calopsittes etc.. Une collier se trouve à 40 euro une ondulée à 10 ) ce sont des amateurs qui ne peuvent juste pas garder leurs jeunes. Ceux la testent rarement. Et je trouve difficile de leur en vouloir.
Ensuite, c'est a l'acquéreur de faire une bonne quarantaine, ce que font rarement les particuliers et oui, s'ils ont d'autres oiseaux, il est intéressant de tester...souvent les oiseaux développent les maladies a l'occasion d'un stress, comme le changement de propriétaire. Et beaucoup d'élevage sont sains, heureusement.
Des qu n oiseau à plus de valeur, les gens testent, cela n'empêche nullement de ré tester lors de l'achat
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Mar Nov 06, 2012 10:34 am

Mon plan était le suivant :
Accueillir un oiseau testé, le quarantainer, et refaire un test avant la fin de la quarantaine.

Je ne veux pas prendre le risque d'introduire un oiseau positif.
Un test négatif avant son arrivée serait un bon début qui n'empêchera pas la quarantaine et le retest.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Anasthore » Mar Nov 06, 2012 12:27 pm

En Rhône-Alpes, je connais au moins deux "éleveurs" qui font tester leurs élevages. Mais ça te fait loin je pense...
Anasthore
Embryon
Embryon

Messagepar Imminente » Mar Nov 06, 2012 2:41 pm

merci Anasthore, mais c'est un peu loin, oui.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar shadow » Mer Nov 07, 2012 8:09 am

En prenant les test a ta charge je suis sur que l'éleveur fera tester, il te suffit de demander.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Mer Nov 07, 2012 9:04 am

Le problème n'est pas qu'en France. Ici aussi il y a encore beaucoup d'éleveurs qui ne font pas tester. C'est pourquoi je recommande toujours de faire inscrire sur la facture '' conditionnel à l'état de santé'' et d'avoir pris rendez-vous chez le vétérinaire la journée même de la prise de possession de l'oiseau ou le lendemain. Ainsi, l'éleveur ne peut pas dire que VOUS avez contaminé l'oiseau et il sera responsable si jamais il était positif à l'un des tests.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Gat » Mer Nov 07, 2012 2:47 pm

Il est vrai que que l'on parle toujours de ces tests pour les perroquets mais beaucoup moins pour les perruches, alors que les perruches sont tout aussi sujettes à porter et à transmettre le PBFD (pour ne citer que cette maladie). C'est un peu aberrant.
Je pense que Shadow est de bon conseil, je ferais pareil si je me retrouvais dans le même cas, demander à l'éleveur de procéder aux tests et si tests négatifs régler la facture et enfin emmener l'oiseau chez soi en toute sécurité.
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Mer Nov 07, 2012 7:18 pm

Mise au point: Les perruches sont des perroquets. Elles sont de la famille des psittacidés et tous les psittacidés sont des perroquets. Elles peuvent donc être porteuses de toutes les maladies aviaires que l'on connait.
D'ailleurs, ces petits oiseaux sont responsables de beaucoup de contaminations car étant donné leur valeur marchande, rares sont ceux qui les font dépister.
Ceci étant dit, je ne suis pas d'accord sur le fait de demander à l'éleveur de procéder aux tests de l'oiseau de votre choix. Si son élevage n'est pas testé, c'est un coup d'épée dans l'eau et totalement inutile. Qu'est ce qui vous garanti qu'il observera les règles de quarantaine à la lettre une fois les prélèvements faits ? Vous risquez de vous créer une fausse sécurité et d'ainsi contaminer vos autres oiseaux.
La seule façon sûre de procéder est de quarantainer le nouvel arrivant et de le faire tester le plus vite possible pour les raisons que j'ai mentionné plus haut.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Imminente » Jeu Nov 08, 2012 3:15 am

C'est exactement ce que je pense Marie-T.

Je pense aussi reporter noter projet d'adoption. J'ai vraiment mal vécu ces histoires de PBFD, et même avec une quarantaine, je risque de vivre un calvaire et ai trop peur de contaminer mes loulous.

Nous avons, mon mari et moi, l'intention de devenir capacitaires. Je pense qu'on va d'abord ce pencher sur ces démarches et se projet. Nous envisagerons une adoption plus tard.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar shadow » Jeu Nov 08, 2012 8:54 am

Quelle bonne idée de devenir capacitaire ! bravo a vous. Le plus difficile est de se lancer. Ensuite hélas cela dépend des départements...et attention aussi de bien demander les oiseaux pour lesquels ont souhaité devenir capacitaire. Cela évite de refaire quelques années plus tard.....
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Jeu Nov 08, 2012 10:29 am

Vous voulez dire quoi par ''capacitaire'' ?

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar pierre27180 » Jeu Nov 08, 2012 11:13 am

Marie-T : notre législation française nous impose d'avoir certains documents avant d'acquérir certaines espèces.
Ainsi en France, les piones à tête bleue, les Amazones de Cuba, les aras chloroptères, les aras nobles (entre autres !!!) ne peuvent être cédés qu'à des capacitaires.
Cela peut-être un certificat de capacité ou une APD (Autorisation Préfectorale de Détention).

Dans les faits, je pense pas qu'un éleveur va vraiment vérifier si nous sommes vraiment capacitaires ou pas. Par contre, pour une raison X ou Y, si la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) venait à découvrir que nous détenons des animaux (oiseaux ou autres !) qui nécessitent l'obtention d'un certificat de capacité ou d'une APD sans avoir ces fameux papiers, ils peuvent nous les confisquer.

Moi par exemple... je devrais avoir une ADP pour garder ma petite Merlue. Je n'en ai pas, je suis donc un hors-la-loi. En France, les oiseaux indigènes et de phénotype sauvage ne peuvent pas être gardé sans être capacitaire en captivité. Mais bon... faut pas être parano non plus... Je n'ai absolument pas peur que la police débarque un jour à la maison pour me confisquer ma Merlue...
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique