Je viens pousser un petit coup de gueule et surtout exprimer ma déception.
Nous en avons terminé ici avec le PBFD, et nos oiseaux sont sains.
Je respire, me détend, tout ça est derrière nous.
Nous souhaitions adopter un petit crochu. Après moultes discussions, je voulais une petite conure, nous sommes plutôt tentés par un "petit" : kakariki, bourke, Catherine, croupion... avec pour ma part une préférence pour le Kakariki... ou conure à joues vertes
Nous sommes allés à une bourse aux oiseaux ce dimanche, pour voir (pas dans l'intention d'acheter).
Et je commence mes recherches pour ce kakariki.
Le hic, en France, et surtout pas trop loin de chez moi, je ne trouve aucun élevage testé PBFD et autres maladies.
Ces petits oiseaux se reproduisent bien, et les éleveurs sont conscients que certains de leurs oiseaux doivent être touchés, mais ça ne leur pose aucun problème.
Les particuliers ne sont pas au fait des maladies...
Résultat, il est impossible de trouver un bébé (oui, j'aimerais un bébé cette fois, une fois n'est pas coutume) qui serait testé avant achat.
Je trouve bien triste que, puisque ces oiseaux reproduisent bien, les pertes dues au PBFD ne gênent pas les éleveurs. Ils contribuent ainsi à propager les virus, parfois chez des particuliers attachés à leurs individus (la plupart des éleveurs ici n'ont pas d'affect pour leurs oiseaux), se proclamant, pourtant amoureux des oiseaux et ayant une optique d'amélioration de leurs espèces et de leurs conditions de vie.
J'ai appelé éleveurs, particuliers... rien.
Certains testent, loin de chez moi, mais je ne peux pas rencontrer l'oiseau avant adoption, c'est un élevage "à la chaine" et les oiseaux son envoyés par transporteur.
Nous en sommes à renoncer à notre projet :dry:
Que pensez vous des oiseaux envoyés par transporteur ? J'ai peur pour l'oiseau.

Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀