Elevages en France et maladies

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar anne-marie » Jeu Nov 08, 2012 2:46 pm

Il y a un pourtant un très bon élevage dans le Nord.
Ceci dit, acheter un oiseau testé négatif ne veut pas forcément dire grand chose si le vendeur est de mauvaise foi. Celà peut-être le résultat d'un autre oiseau....
C'est pourquoi il est prudent de visiter l'élevage et assister au prélèvement pour l'analyse.
Indy, Amazone à front bleu née en 2000
Betty, gris du gabon, née en 2001
Tequila, Ara ararauna née en 2003
anne-marie
Perruche
Perruche

Messagepar shadow » Ven Nov 09, 2012 9:26 am

Pierre je suis bien d'accord pour Merlue mais la jalousie ou la malveillance...et la bêtise aussi donné de sales résultats parfois.
Pour être capacitaire, il faut monter tout un dossier qui prouve tes connaissances. Tu dois aussi avoir quelques années de pratique, avec tes oiseaux, dans les parcs ou zoos etc..tu dois avoir des bonnes conditions de logement d'oiseaux .et ensuite tu passes devant une commission. Ce n'est pas rien.
Une parie de leurs objectifs :
Respecter les équilibres écologiques et préserver la biodiversité, notamment en fixant des seuils sur le nombre de spécimens qu’une personne ou un établissement peut posséder. Dans les cas où l’élevage contribue à la préservation de la biodiversité (cas des espèces menacées d’extinction), l’objectif est de développer la qualité des techniques d’élevage ---. Il importe également de prévenir les évasions d’espèces qui pourraient créer des déséquilibres dans le milieu naturel.·
Garantir la sécurité et la santé des personnes. Ainsi, les parcs zoologiques, les cirques et aquariums sont par exemple soumis à des contrôles stricts pour éviter les blessures des personnes par des animaux ou la transmission de maladies (zoonoses). ·
S’assurer du bien-être des animaux dans les structures qui les accueillent. ·
Promouvoir la qualité des établissements et la technicité des éleveurs. Les conditions d’hébergement doivent être en effet adaptées aux caractéristiques biologiques des animaux et ainsi leurs permettrent de satisfaire leurs besoins physiologiques.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=12317
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-T » Sam Nov 10, 2012 1:35 pm

Merci Pierre pour les explications. Ici aussi il est interdit de garder des oiseaux indigènes en captivité mais rien pour les perroquets. J'aimerais bien que les proprios de perroquets doivent obtenir un permis pour en posséder ici aussi. Ça éliminerais peut-être quelques abuseurs.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Imminente » Sam Nov 10, 2012 2:32 pm

Je veux bien les coordonnées de cet élevage STP anne-marie, il y a un site web ?

Je ne trouve absolument pas d'informations exactes pour mon front jaune.
Pour certains, il faut une ADP, pour d'autres non.
Il est en IIB de la convention de washington, mais certains disent Guyane, voilà pourquoi il faudrait une ADP, ou être capacitaire. Aussi, tant qu'à demander une ADP, autant aller jusqu'au bout et devenir capacitaire.
Je trouve tout et son contraire concernant le FJ et la loi.

Je ne ferai pas d'élevage de perroquet, ça ne m'intéresse pas. Mais si un jour je trouve une femelle amazone FJ en santé, il se peut que je tente d'offrir une compagne à Baltha.
Aussi, il me faudra être capacitaire. encore une fois, pas dans une optique de reproduction. Je sais qu'ils peuvent aussi ne pas s'aimer, mais la loi s'en fiche.

Nous avons recueillis pas mal d'animaux dont je m'occupe, et s'il fallait recueillir des crochus, je ne refuserais pas.

Aussi, pour ne pas avoir à être hors la loi et pourquoi pas un jour avoir les oiseaux que je veux ou qui viennent à moi en toute légalité, je préfère que nous soyons capacitaires, afin de ne pas courir après les papiers, quand le temps sera venu, je préfère m'occuper des oiseaux plutôt que de la paperasse.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Jojo18 » Sam Nov 10, 2012 3:02 pm

pierre27180 a écrit:Marie-T : notre législation française nous impose d'avoir certains documents avant d'acquérir certaines espèces.
Ainsi en France, les piones à tête bleue, les Amazones de Cuba, les aras chloroptères, les aras nobles (entre autres !!!) ne peuvent être cédés qu'à des capacitaires.
Cela peut-être un certificat de capacité ou une APD (Autorisation Préfectorale de Détention).

Dans les faits, je pense pas qu'un éleveur va vraiment vérifier si nous sommes vraiment capacitaires ou pas. Par contre, pour une raison X ou Y, si la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) venait à découvrir que nous détenons des animaux (oiseaux ou autres !) qui nécessitent l'obtention d'un certificat de capacité ou d'une APD sans avoir ces fameux papiers, ils peuvent nous les confisquer.

Moi par exemple... je devrais avoir une ADP pour garder ma petite Merlue. Je n'en ai pas, je suis donc un hors-la-loi. En France, les oiseaux indigènes et de phénotype sauvage ne peuvent pas être gardé sans être capacitaire en captivité. Mais bon... faut pas être parano non plus... Je n'ai absolument pas peur que la police débarque un jour à la maison pour me confisquer ma Merlue...

Petite rectification Pierre, l'amazone de cuba nécessite obligatoirement un certificat de capacité elle est dans la liste du 30 juillet( modifiant l’arrêté du 10 août) pour les autres espèces dont tu parles seule l'ADP suffit, dans la limite de 10 perroquets, au dessus il faut être capacitaire.

MarieT L'ADP est juste de la paperasse à remplir, sur les conditions de détentions, l'alimentation etc.. Pour certaines espèces il ne prenne même pas la peine de répondre, après deux mois sans réponse elle est obligatoirement acceptée. La demande doit être faite avant l'arrivée de l'oiseau.
Ce n'est pas homogène dans tous les départements.

Pour les éleveurs il doivent te prévenir sur la législation en vigueur, et donc t'informer si tu dois avoir une ADP.
Le certificat de capacité est surtout obligatoire pour les éleveurs, les gens du spectacle utilisant les animaux etc...
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar anne-marie » Sam Nov 10, 2012 5:04 pm

Imminente, Je viens de t'envoyer un MP et n'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements.
Bonne soirée
anne-marie
Perruche
Perruche

Re: Elevages en France et maladies

Messagepar smartine57 » Sam Nov 10, 2012 7:45 pm

Imminente a écrit:Bonjour à tous.

Je viens pousser un petit coup de gueule et surtout exprimer ma déception.
Nous en avons terminé ici avec le PBFD, et nos oiseaux sont sains.
Je respire, me détend, tout ça est derrière nous...

Le hic, en France, et surtout pas trop loin de chez moi, je ne trouve aucun élevage testé PBFD et autres maladies...

Les particuliers ne sont pas au fait des maladies...

Je trouve bien triste que, puisque ces oiseaux reproduisent bien, les pertes dues au PBFD ne gênent pas les éleveurs. Ils contribuent ainsi à propager les virus, parfois chez des particuliers attachés à leurs individus (la plupart des éleveurs ici n'ont pas d'affect pour leurs oiseaux), se proclamant, pourtant amoureux des oiseaux et ayant une optique d'amélioration de leurs espèces et de leurs conditions de vie...

Vers le milieu des années 2000 j'ai fait un post-it bref sur mon forum sur le polyomavirus après avoir lu un article du Dr Phalen datant de la fin des années 90.
http://www.blackstone-aviaries.com/polyom.html

J'ai mis quelques liens vers des textes en français, dont celui de Madame Wandowska http://www.aeom.ca/articles/027.asp et en cherchant d'autres source en français quelle ne fut pas ma surprise de voir Alain Dellile, Mister Perruche de concours blamé les anglais d'avoir laissé la France dans l'ignorance de la maladie:

Recevant régulièrement Budgerigar World (depuis le N°1 ce qui ne rajeunit pas) mais n'y jetant souvent qu'un œil distrait, j'avais été surpris d'y découvrir dans le numéro de juin qu'une épidémie causée par un virus inconnu y sévissait, ce qui m'avait choqué sur deux plans :

1 - la non-information qui était la nôtre en France

2 - le fait que je sois en contact avec deux éleveurs anglais pour l'achat d'oiseaux et qui ne m'en avaient soufflé mot !

Comme quoi, la perfide albion du passé a bien gardé ses règles : être attentive à ce qui rentre, pas à ce qui sort !

http://afoperruchesondulees.free.fr/pmv-5.htm

Alors n'importe qui qui sait 1 ou 2 trucs sur le polyoma sait que ça ne date pas d'hier. Une des forme est connues comme la mue française et l'autres comme Budgerigar Fledging Disease (plus ou moins la maladie des perruchons au sevrage).

Je reviens, je dois mettre spybot, j'ai un saloperie de pop-up
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Nov 10, 2012 11:22 pm

Alors je continue, les premiers rapports sérieux sur la maladie date des années 30 et 50. Dans les années 80, la mue française et le budgerigar fledging disease sont identifiées comme étant du sous groupe polyoma des Papovaviridae.

Si un de top guys de l'AFO (assiciation française de l'ondulée) qui a écrit l'ABC pratique de l'éleveur de perruches ondulées tombe des nues a l'idée d'une nouvelle maladie que les anglais lui aurait caché, à qui faut-il s'adresser pour que les connaissances sur les maladies soient répandues? La mue française comme son nom l'indique est apparue dans les élevages français à la fin des années 1880 alors qu'on y produisait des perruches par milliers pour fournir à la demande. Dellile n'a jamais fait le lien avec la mue française, ce n'était pourtant pas un secret pour personne!

Quand on sait que le polyoma et les PBFD sont copain copain et qu'ils se retrouvent souvent dans les mêmes élevages et que personne ne sait rien et ne connait rien, que les vetos français ne publient pratiquement rien sur le net, que la plupart d'entre eux n'ont même pas de site internet, ce n'est pas près de s'arrêter.

J'ai vu des gens sur mon forum avec des bébés atteint soient de polyoma ou de la maladie du bec et des plumes, les symptômes portent à confusion, quand on leur dit ce qui arrive, ils persistent à croire que si ils retirent les bébés malades cela n'arrivera plus. Ils ne croient pas que les parents puissent être porteurs, ça ne se voient pas, ils n'en entendent jamais parler et leur pépé fait ça dans sa volière depuis cinquante ans, alors rien.

Les très gros élevages et l'absence quasi automatique de quarantaine fait que ces maladies se propagent. Ceux qui élèvent des ondulées s'en balancent qu'il y a du polyoma ou la maladie du bec et des plumes, chaque couple peut facilement leur donner 12 bébés par saison, le reste c'est des pertes, c'est tout.

La différence avec ici c'est les volières extérieures. N'importe qui se met à la reproduction. Ici faut y penser, la volière est dans la maison, cela ralentit nos envies automatiquement. En France et en Belgique, c'est du sport la repro, les enfants de 12 ans sur mon forum font de la repro et les parents laissent faire ça.

C'est effarant avec la quantité de psittacidés en circulation en France et en Europe, le peu qui est fait pour contrer la propagation de maladies. Ici c'est petit, un éleveur qui ne se tracasse pas avec les maladies peut vite perdre sa réputation. Avant l'histoire de la grippe aviaire (2007?) et je dirais de mémoire vers 2005, l'union européenne consommait 90% des oiseaux importés dans le monde entier (2 millions) dont quelques centaines de milliers étaient des perroquets. Ce qui est regrettable c'est qu'on ne sait pas les soigner et les protéger. La législation c'est bien, mais cela n'arrêtera pas les maladies.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Imminente » Dim Nov 11, 2012 2:10 am

Merci Smartine pour ton intervention, et merci anne-marie, je vais voir mes messages.

J'ai entendu des éleveurs me dire : la PBFD ? OOOhhh, on en fait tout un foin de c'truc là, mais ça ne sert à rien. Bien sur que je dois avoir quelques oiseaux touchés, mais c'est pas la fin du monde ! Faut arrêter de se monter la tête avec des trucs pareils !!!

Et là, je lui réponds : au revoir, monsieur, et je cherche un autre éleveur, qui me dit à peu près la même chose.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Dim Nov 11, 2012 2:22 am

Anne marie, je viens d'aller voir le site de la personne dont tu me parle en mp.
Ca a l'air extra mais... c'est un éleveur de grands perroquets.

Quasi tous les éleveurs de grands perroquets les testent. Ces animaux représentent énormément d'argent.

Dans mes recherches, il est question de petit oiseau : touis, kakariki, ondulée, conure, inséparable, turquoisine, croupion, voire même royales, erythroptère, moustaches, collier....
Les tests sont jusqu'à 8 fois plus chers que certains petits oiseaux.
Comme ils se reproduisent bien et beaucoup, les éleveurs ne testent pas et contribuent ainsi à propager les maladies.

Bien sur que les élevages dont les spécimens coutent au minimum 800 euros, et pouvant aller jusque 3/4 mille sont testés.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar anne-marie » Dim Nov 11, 2012 3:46 am

Désolée, je n'avais pas lu ta question depuis le début :wink:
Effectivement, ça ne doit pas les interesser car ça diminue leur marge.
Même si tu payes pour le test, ils ne veulent pas le faire?
anne-marie
Perruche
Perruche

Messagepar Imminente » Dim Nov 11, 2012 6:02 am

Si je peux payer pour le test.
Mais si l'elevage est infecte, le test n'a aucune valeur, l'oiseau peut etre en incubation.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar anne-marie » Dim Nov 11, 2012 8:33 am

Je suis completement d'accord avec toi.
Je pense que le mieux serait un eleveur qui fait ça à petite échelle ou qui a eu des bébés par "accident". En général, chez ces personnes, l'élevage est sain.
anne-marie
Perruche
Perruche

Messagepar Jojo18 » Dim Nov 11, 2012 5:19 pm

Imminente certains éleveurs pour les grandes perruches sont très sérieux et font tester les oiseaux. Je parle d' éleveurs de gros perroks qui font aussi des grandes perruches parfois sur demande, et d'autre en propposent à la vente.
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Fernand » Dim Nov 11, 2012 5:56 pm

anne-marie a écrit:Je suis completement d'accord avec toi.
Je pense que le mieux serait un eleveur qui fait ça à petite échelle ou qui a eu des bébés par "accident". En général, chez ces personnes, l'élevage est sain.

Désolé Anne-Marie. Non seulement ton affirmation est fausse mais en plus c'est souvent par ces petits éleveurs que les maladies se propagent. La taille de l'élevage n'a aucune incidence sur le taux de maladie.

Pour ce qui est des petits oiseaux, un éleveur peut très bien faire un "pool". C'est à dire qu'il met les échantillons de quelques oiseaux dans un même test pour réduire les frais. Évidemment, si un des tests revient positif, il faudra tester les oiseaux séparément :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique