Modérateur: Équipe administratrice

pierre27180 a écrit:Marie-T : notre législation française nous impose d'avoir certains documents avant d'acquérir certaines espèces.
Ainsi en France, les piones à tête bleue, les Amazones de Cuba, les aras chloroptères, les aras nobles (entre autres !!!) ne peuvent être cédés qu'à des capacitaires.
Cela peut-être un certificat de capacité ou une APD (Autorisation Préfectorale de Détention).
Dans les faits, je pense pas qu'un éleveur va vraiment vérifier si nous sommes vraiment capacitaires ou pas. Par contre, pour une raison X ou Y, si la DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) venait à découvrir que nous détenons des animaux (oiseaux ou autres !) qui nécessitent l'obtention d'un certificat de capacité ou d'une APD sans avoir ces fameux papiers, ils peuvent nous les confisquer.
Moi par exemple... je devrais avoir une ADP pour garder ma petite Merlue. Je n'en ai pas, je suis donc un hors-la-loi. En France, les oiseaux indigènes et de phénotype sauvage ne peuvent pas être gardé sans être capacitaire en captivité. Mais bon... faut pas être parano non plus... Je n'ai absolument pas peur que la police débarque un jour à la maison pour me confisquer ma Merlue...
Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana

Imminente a écrit:Bonjour à tous.
Je viens pousser un petit coup de gueule et surtout exprimer ma déception.
Nous en avons terminé ici avec le PBFD, et nos oiseaux sont sains.
Je respire, me détend, tout ça est derrière nous...
Le hic, en France, et surtout pas trop loin de chez moi, je ne trouve aucun élevage testé PBFD et autres maladies...
Les particuliers ne sont pas au fait des maladies...
Je trouve bien triste que, puisque ces oiseaux reproduisent bien, les pertes dues au PBFD ne gênent pas les éleveurs. Ils contribuent ainsi à propager les virus, parfois chez des particuliers attachés à leurs individus (la plupart des éleveurs ici n'ont pas d'affect pour leurs oiseaux), se proclamant, pourtant amoureux des oiseaux et ayant une optique d'amélioration de leurs espèces et de leurs conditions de vie...

Cléo cacatoès Alba
Gucci ara Sévère
Guess princesse de Galles
Guizmo amazone albifrons nana
anne-marie a écrit:Je suis completement d'accord avec toi.
Je pense que le mieux serait un eleveur qui fait ça à petite échelle ou qui a eu des bébés par "accident". En général, chez ces personnes, l'élevage est sain.

Retourner vers Santé physique et psychologique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités