Je ne peu plus approcher mon Gris du Gabon.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Je ne peu plus approcher mon Gris du Gabon.

Messagepar Miguel » Mar Juil 24, 2012 8:57 am

Bonjour,
Nous avons à la maison un gris du Gabon depuis environ 1 an. Personnellement je travail beaucoup mais j’ai toujours trouvé le temps de passer du temps avec Homer

Ma femme est nourrice agrée elle est donc toujours présente à la maison (avec 3 enfants de moins de 3 ans) sachant que les enfants n’ont pas le droit d’aller dans la véranda.

Pour continuer la présentation, Homer à une cage spacieuse dans une véranda de plus de 15 m² ou nous le laissons évoluer quasi toute la journée en liberté. Au début tout se passait normalement même si monsieur à pas mal de caractère nos relation étaient assez harmonieuse. Depuis environ 3 mois sans que quoi que se soit change dans son environnement il est devenu de plus en plus distant et agressif il tremble si je suis dans la pièce alors que je ne lui ais jamais fait de mal. Plus moyen de le caresser. La seule position qu’il accepte c’est d’être perché sur mon épaule à condition que je n’approche pas la main sinon coup de bec assuré, j’en ais les doigts traumatisés lol.

Une info sur moi, je suis une personne avec un caractère bien forgé et d’un tempérament hyperactif. Ma femme et mes enfants en ont peurs (d'Homer pas de moi lol) donc j’ai été obligé de prendre une décision.

J’ai appelé l’éleveur, expliqué la situation voilà sa réponse « J’ai fait une erreur en vous vendant cette oiseau il ne convient pas à votre tempérament, cet oiseau est une éponge à émotion, votre stresse, votre comportement ainsi que la présence des enfants dans la maison font qu’il est très stressé, il a peur et donc devient agressif ». Il m’a donc proposé de reprendre mon Gris et de me donner en échange un couple de Youyou d’environ 4 mois.

Voilà, j’ai donc accepté cet échange, j’aimerais votre avis, vos réaction sur cette histoire et surtout des conseils pour que l’adaptation des youyous soient la meilleures possible et que je me retrouve pas dans la même situation dans 1 an. Me séparer d’Homer est déjà un crève cœur je ne voudrais pas revivre cela ou pire rendre malheureux mes deux youyous
Merci d’avance pour vos réponses
Miguel
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mar Juil 24, 2012 9:22 am

Wow, un peu radical comme solution je trouve. Et rapide.

Enfin, sans vouloir juger, je ne sais pas si avoir deux Youyous à la maison sera plus facile. Je n'ai ni gris, ni Youyou, mais ce sont deux espèces qui semblent parmi les plus difficiles et caractérielles.

Les autres viendront donner leur opinion, mais c'est certain que personnellement je n'aurais pas accepté deux youyous, juste comme ça...
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Miguel » Mar Juil 24, 2012 9:41 am

Effectivement c'est radical mais si je suis là c'est justement pour avoir votre avis car pour le moment rien est fait, Homer est toujours à la maison. Je vous donne le point de vu de l'éleveur et le confronter au votre. Me séparer d'Homer et le voir dans cette situation me crève le coeur c'est surtout son bien être que je cherche, ce qui m'a faita acccepter c'est qu'il m'a garanti que ma boule de plume sera dans une serre pour la reproduction.
Miguel
Coco
Coco

Messagepar reptilX » Mar Juil 24, 2012 9:50 am

il est peut etre seulement en crise d'adolescence? il y a peut être de la job d'éducation à faire la dedans
Xavier
reptilX
Conure
Conure

Messagepar Imminente » Mar Juil 24, 2012 10:00 am

Je ne suis pas certaine qu'un couple de youyous convienne mieux. Ce sont des oiseaux caractériels aussi.
Au lieu d'avoir un oiseau stressé, tu en auras deux.

Ton comportement et celui de ton gris se "travaillent" pour que vous puissiez vivre en harmonie.

Quel âge a ton oiseau ? Tu l'as eu tout bébé ? Il était sevré ?
Quel est son humain chouchou ?
quelles sont tes réactions lorsqu'il te mord ?

Nus avons aussi un gris. Ou plutôt une, chouchoute de mon mari, et mon mari est son chouchou.
Nos relations ( ente elle et moi), ont commencé par une belle morsure (erreur de débutante, c'était ma faute).
Aujoud'hui, elle ne me craint plus, et j'arrive même à la caresser parfois.
Bon, je n'ai pas la relation qu'elle entretien avec son chouchou, mais elle n'est pas dangereuse pour moi, ni pour les enfants qui ne l'approchent pas.

comment sont tes installations ? Il y a d'autres animaux dans la maison ?
Les enfants sont bruyants ? ils lui font peur ?

L'as tu manipulé régulièrement ? N'as tu pas un peu "laissé tomber" son éducation, le temps passé avec lui ?
je parle bien du temps consacré à s'en occuper. Pas du temps passé en étant présent à la maison mais en faisant autre chose.

Si tu réagis fort quand il te mord, et que tu n'interagis pas autrement avec lui, alors il continuera à te mordre pour te faire réagir, il aura ainsi ton attention.

Il y a beaucoup de questions à te poser. Pas seulement sur l'oiseau et son tempérament, mais surtout, et ne le prend pas mal, mais sur toi et les autres membres de la famille et votre manière d'interagir avec lui.

Mon bel amazone adoré m'a mordu ce matin pour la première fois !
Et, comment dire à part : "Aouch !!!! "
Ah oui, c'était ma faute, je n'aurais jamais du insister et le toucher dans cette situation.
la prochaine fois, je ferai différemment :)

Ma conure est mordeuse... elle m'adore. j'ai une formidable relation avec elle, mais je sais qu'elle peut mordre. Alors j'apprends, elle apprend et nous progressons.

Ton gris est un animal sauvage, avec ses instincts. Il faut te poser des questions sur ta manière d'agir.

Ah oui, encore une question : vous attaque-t-il délibérément (en vol par exemple) ? Il ne mord que quand vous approchez les mains ?

Est-il territorial en cage ? N'a-t-il pas fait de la véranda son territoire ? Comment réagit- il dans les autres pièces de la maison ?

oups, il y a plus d'une question :roll:
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Miguel » Mar Juil 24, 2012 10:50 am

Bonjour et un grand merci pour ta réponse, je suis parfaitement conscient que c’est bien le maître qu’il faut éduquer et pas homer lol donc je vais m’appliquer à répondre à tes questions

Homer à 14 mois et je pense être son chouchou enfin par dépit pour être objectif, une des fenêtres de la véranda donne sur la cuisine et plus exactement sur l’évier. Dès que ma femme fait la vaisselle il se précipite sur le rebord de la fenêtre et fait le beau. Elle lui fait des signes au travers de la fenêtre mais pas plus elle en a trop peur pour s’approcher de lui.

Quand il me mord maintenant je dis non d’un ton sec et je n’insiste pas. En fait quand il le fait, bien souvent il me dit « non homer ne mord pas » au début quand il le faisait, l’éleveur m’avait conseillé de lui mettre une tape sur le bec ou de lui tenir le bec mais j’ai vite compris à mes dépends que sa technique ne fonctionnait pas et j’ai bien peur que maintenant ma main soit synonyme de mauvais moment…

Concernant mes installations donc mon gris est dans une grande véranda qui jouxte la cuisine et qui donne sur le jardin. C’est le seul passage pour aller dans le jardin et c’est également là que se trouve le bac de linge sale, réserve de couche pour les petits la table à repasser etc… un peu de passage mais pas trop tout de même.

Les enfants peuvent êtres bruyants dans la maison pleurs du nourrisson qu’elle garde en se moment cris des plus grands mais de toute façon la porte entre la véranda et la cuisine est toujours fermée et les enfants ne vont pas voir Homer sans ma présence.

Effectivement ces derniers temps j’ai « un peu laissé tombé », je ne trouvais plus de solution à ces morsures qui font vraiment très mal donc je vais vers lui, je lui parle mais nous avons moins de contact. De toute façon dès que je le prends, ça seule préoccupation est de monter sur mon épaule et une fois en place plus moyen de faire quoi que ce soit.

Concernant les autres membres de la famille ma femme c’est fait, ma fille est comme ma femme et pour mon fils (16 ans) Homer ne l’intéresse pas. Un détail quand même si les filles s’approchent de la cage pour la fermer ou en général manipuler une porte, il attaque assez violement.

Concernant ta dernière question n’importe qui peut rentrer dans la véranda même quand il est en liberté il n’attaque jamais il surveille du coin de l’œil mais fait le désintéressé.

Pour les autres pièces de la maison ma femme a mit son véto interdit à homer, il est juste venu une ou deux fois avec moi dans la cuisine mais sous les critiques du reste de la famille.

Au début quand ma femme ou un de mes enfants allaient dans la véranda il prenait son envol pour se poser sur eux mais ça créait des paniques ma femme se baissait ou l’évitait en tout cas prenait la fuite idem pour mes enfants. Homer à abandonner

Voilà je pense avoir fait le tour, j’espère que ca te donnera quelques éléments pour me donner des pistes
Miguel
Coco
Coco

Messagepar Imminente » Mar Juil 24, 2012 11:01 am

Il se peut qu'Homer soit plus attiré par ton épouse qui ne lui rend pas ses sollicitations.
Il faudrait encourager ton épouse à aller voir Homer, pour vérifier sa préférence.
Et quand tu vas faire la vaisselle ? il viens te solliciter ?

Quand tu lui donnes une friandise, il te mord ? la refuse ? la prend tranquillement ? (C'est pour savoir s'il a peur de la main, et en effet, il ne faut jamais frapper le bec... ou toute autre partie. Le bec est très sensible).

Si en effet il a jeté son dévolu sur une autre personne que toi et que le reste de la maison lui est interdit, il peut être très frustré.

Vu la situation, je dirais que ce problème se gère en famille, et que toi, seul, tu risques de réapprivoiser Homer, mais s'il ne veut pas de toi comme compagnon, et qu'en plus, à l'adolescence tu deviens son rival, leschoses vont se compliquer.

Il cherche la présence d'humains et leur contact, puisqu'il vient sur l'épaule (d'où il voit mieux ton épouse ? ), mais il n'a pas le contact qu'il désire.

comment occupe-t-il ses journées ?

Sont elles rythmées ? routières ?

par installations, j'entendais jeux, aires de jeux...
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Imminente » Mar Juil 24, 2012 11:15 am

Rha et je reviens juste dire que ce n'est pas digne d'un éleveur que de conseiller de taper le bec d'un oiseau :evil:
Homer sera bienôt adolescent, et il va falloir renforcer l'éducation.

Avec deux youyous, qui seront ados un jour, la donne sera la même... multipliée par deux.

Et pour info, à 14 mois, un gris n'est pas mature sexuellement. Donc l'histoire de volière et de repro surtout, ce n'est pas pour tout de suite.

D'autres propriétaires de gris seront mieux placés que moi pour t'aider sur le comportement mordeur.

J'y travaille toujours avec les miens, mais c'est long. Il faut être rigoureux, constant, patient, calme...
Petit à petit, on arrive à tout.

Et s'il te dit on ne mord pas quand il mord, il s'amuse bien le bougre ( tu l'entends rire ? :lol: )

Quand il mord, tu peux dire un "non" ferme, le déposer doucement, mais sans concession sur sa cage, et l'ignorer.
Chaque fois que tu approches et qu'il ne mord pas félicite le chaleureusement et tu peux donner une petite friandise.
le renforcement ostif fonctionne bien.

Le clicker fait aussi des miracles pour certains ( moi, j'obtiens plus sans, mais chacun son truc).
Imminente
Lori
Lori

Messagepar sidech » Mar Juil 24, 2012 11:18 am

Le pauvre Homer, il ne l'a pas eu facile, et si vous refaites les mêmes erreurs, peu importe l'espèce, vous allez toujours vous retrouver dans une situation similaire...

D'abord le frapper au bec, c'est certain que ça a instauré une peur des mains chez lui.

Ensuite, la réaction de la famille quand il s'en approche (la peur), risque d'engendrer des comportements plus agressifs. Il aime ta femme mais elle en a peur, source de frustration.

Il est dans une véranda, tout seul, où il peut voir les gens mais sans jamais avoir de contacts. Et même toi maintenant tu en as peur parce qu'il te mord aussi. Alors il est délaissé.

Les perroquets sont des animaux grégaires. Ils ont besoin de leur groupe social pour évoluer sainement.

Le fait de le mettre en situation de reproduction ne règlera probablement rien, et pourrait même envenimer la situation. Ton oiseau s'identifie à l'homme, pas à ses congénères, et il est loin d'être certain qu'il soit apte à se reproduire. C'est très simpliste de croire qu'en mettant un perroquet avec un semblable dans une grande cage, on règle tous ses problèmes...

Il faudrait que Homer ait ses quelques heures à chaque jour en compagnie de la famille. Un perchoir pourrait lui être réservé dans l'aire familiale, là où vous écoutez la télé, par exemple. Il sentirait ainsi qu'il fait partie du groupe. Pas obligé d'être sur vous, juste à proximité.

Ta femme doit faire un effort ã mon avis. Vous avez choisi d'avoir un oiseau, il ne peut pas être relégué dans un coin tout seul pour toute sa vie... Chacun doit y mettre un peu du sien. Donnez-lui une chance.
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Miguel » Mar Juil 24, 2012 11:22 am

Après réflexion je me dis que quelque soit la personne qui s’approche de l’évier, il vient solliciter. C’est le seul endroit de la véranda ou il peut nous voir.

Concernant mon épouse c’est peine perdue j’ai déjà essayé mais elle est terrorisé à l’idée de s’approcher de lui.

Si je lui donne une friandise il la prend sans hésiter un jour, la refuse le lendemain c’est très variable. Par contre si je lui présente la main pour qu’il vienne il mord une première fois pas très fort (avertissement) ensuite ça peut être violent si j’insiste. Par contre si je présente l’avant bras il monte sans problème.

Quand il est sur mon épaule il ne voit pas forcement mon épouse qui est rarement dans la pièce avec moi.

Pour ces journées il parle, siffle vole d’un endroit à l’autre de la pièce. Il à un perchoir (aire de jeu) avec des jouets dans un angle des la pièce qu’il aime beaucoup et d’où il voit la rue. Un jouet pendu au plafond avec des cordes et des bouchons (idem dans ça cage). En général il rentre dans ça cage pour la sieste sinon il s’amuse à ouvrir ces mangeoires pour attraper la nourriture depuis l’extérieur de la cage.

Mais je dirais quand même que ces journées sont très routinières.
Miguel
Coco
Coco

Messagepar sidech » Mar Juil 24, 2012 11:30 am

Désolée, mais je trouve que c'est injuste pour un oiseau de vivre de cette façon.

Pour les morsures, c'est toi qui lui a appris ã se comporter ainsi. Un comportementaliste aviaire pourrait t'aider à défaire ce que tu as fait.

Si ta femme ne veut pas intégrer l'oiseau dans votre vie de famille, je ne vois pas pourquoi tu en aurais un autre, qui lui aussi va être malheureux.

L'environnement que tu as à offrir ne convient pas à un animal qui a besoin de son groupe social, à mon humble avis.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Mar Juil 24, 2012 11:44 am

Puiisqu'il ne mord pas l'avant bras, il a bien peur de la main, tu lui a appris à mordre. Il faut l'intégrer à votre vie de famille, et rééduquer les morsures.
Il n'est pas agressif, il n'attaque pas, c'est tout à fait faisable.

Si vous ne vous y prenez pas maintenant, avec ton épouse, la crise d'adolescence pourra être invivable, et Homer peut devenir dangereux ( attaques délibérées. ).

C'est un bébé ! Mettez toutes les chances de votre côté et vous vivrez une belle relation.

MAIS, un an pour apprendre à mordre, il n'arrêtera pas du jour au le demain, il faudra de la patience, de la persévérance et de l'amour.
Tout est possible cependant.

Reprendre un couple de youyous pour les mettre dans la situation d'Homer, c'est à coup sur avoir le même problème, avec deux oiseaux cette fois au lieu d'un.

Si vous décidez de vous séparer de votre oiseau, à mon sens il vaut mieux ne pas en reprendre, vous n'êtes pas prêt.

Et une morsure de youyou est aussi cuisante qu'une morsure de gris.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Miguel » Mar Juil 24, 2012 11:50 am

J’accepte toutes les critiques et je suis sur ce site aujourd’hui pour me remettre en cause.

Mais quand un débutant va chez un éleveur pour être certain d’avoir un oiseau de qualité et surtout de bon conseil c’était une démarche positive. Ensuite à ma décharge je n’ai fait qu’appliquer les conseils qu’il m’a donnés.
Les conditions de vie d’Homer étaient définie d’avance c’était le centre de mes questions avant de le prendre, il m’a assuré que c’était « des conditions de vie idéales » et que « peu de gris disposaient d’un si belle espace pour vivre »

Oui je me rends compte que j’ai fait de belles erreurs, oui j’admets m’être trompé, maintenant ce que je cherche à savoir c’est comment réparer mes erreurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser je m’en fiche de l’argent que je pourrais perdre ma seule préoccupation c’est Homer et son bien être.
Miguel
Coco
Coco

Messagepar Imminente » Mar Juil 24, 2012 12:02 pm

Il n'y a ps de jugement, Miguel !

Il se trouve que tu es tombé sur un "mauvais" éleveur, en tout cas une personne qui a été de mauvais conseils.

L'espace de vol de l'oiseau n'est pas la seule condition à son épanouissement et son bonheur.

Tu l'auras compris, l'attention et la vie en groupe sont essentiels à son équilibre.

L'éleveur te propose de remettre deux oiseaux dans les conditions de vie qui posent problème à Homer.
Il se dit probablement que, puisque les oiseaux sont deux, ils auront moins besoin de l'homme.

Seulement, plusieurs problèmes peuvent se poser :
Ils forment un couple, s'auto suffisent et comme tu n'es pas présent, sont moins apprivoisés et peuvent devenir mordeurs.

Bébés, tout va bien, mais à l'adolescence ou l'âge adulte, ils ne se choisissent pas comme couple, il faut les séparer, ce qui vous fait deux cages avec le même problème que celui qui se pose avec Homer.

J'aurais du préciser ça dans ma réponse précédente quand je disais qu'il valait mieux ne pas reprendre d'oiseau.

Je t'ai donné deux ou trois pistes plu haut pour rééduquer ton oiseau, mais des connaisseurs de gris bien plus compétents que moi devraient pouvoir t'aider plus efficacement.

Tu peux aussi faire appel à un comportementaliste qui t'aidera dans ton quotidien avec Homer.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar neuville » Mar Juil 24, 2012 1:14 pm

bonjour j'ai moi meme un gris qui a eu 4 ans il y a eu une période ou mon mari pouvait difficilement le toucher surtout les jours ou mon mari était énervé pas bien il est bipolaire il a fallu que mon mari fasse un travail sur lui meme pour que les choses ce calme avec elvis en restant calme en apprenant à jouer avec lui etc..les choses aujourd'hui se sont bien calmées je pense meme pouvoir dire qu'elvis à deux chouchous.par contre je trouve pas bien l'idée de le laisser dans la véranda meme si il a tout l'espace ça serait mieux de l'inclure vraiment dans votre vie dans le reste de la maison et que le reste de la famille l'accepte plus meme si ils veulent pas le toucher mis à part le faite qu'il rentre en crise d'adolescence il se sent peut etre isolé et c'est ce qui fait qu'il devient de moins en moins facile par contre oblié l'idée de l'échanger contre un autre vous risquez peut etre d'avoir le meme problème peut etre qu'il vaut mieux pas prendre d'oiseaux du tout bien que j'espère que les choses avec homer vont s'arranger mais je vous dis intégres le à votre vie cuisine inclus c'est pour votre femme
neuville
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique