Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée et pour les nombreux liens
smartine57 a écrit:Je te conseille de lire sur sur le giardia, tu verras que ce n'est pas facile à détecter car souvent aucune trace n'est visible dans les fientes. C'est effectivement un problème récurrent.
Je connais (un peu) le cycle des kystes dans les fientes, et je pense que c'est la raison pour laquelle le véto a choisi de la traiter même sans rien déceler dans les fientes lors de la visite.
smartine57 a écrit:Sur le site du Dre Wissman ont dit que le Flagyl ((metronidazole) n'est efficace que dans 40% des cas.
Je l'ignorais. Mais lorsque Allegri a fait une giardiose en 2010, le traitement au Flagyl a très bien marché, et elle n'a plus eu aucun souci pendant 1 an et demi (et pas de picage non plus pendant toute cette période).
smartine57 a écrit:Je suis désolée de voir que ton véto lui ai prescrit du Panacur (fenbendazole) puisque ce médicament est connu comme ayant une certaine toxicité pour les grandes perruches australiennes (et pour les gris d'Afrique si je ne me trompe pas) en causant des difformités aux plumes et des problème de foie. J'ai aussi lu cela dans Avian Medicine Principals and Application qu'il ne fallait pas donner de Panacur pendant le développement des plumes.
J'ignorais que le panacur était toxique pour son foie (vous connaissez des cas de décès causés par le panacur sur le forum?). J'en parlerai au véto lors de la visite de contrôle (ainsi que du Ronidazole comme traitement possible, que tu évoques plus bas).
Mais ça ne m'étonne pas vraiment, car c'est un médicament fréquemment administré aux lapins (comme vermifuge et contre l'encéphalitozoonose) même si c'est également mauvais pour leur foie...
J'ai été surprise lorsque le véto m'a dit qu'il allait prescrire du panacur, car je m'attendais à devoir lui donner du flagyl, comme la dernière fois. Il n'a pas été étonné de ma réaction, mais il m'a confirmé que ce serait quand même du panacur cette fois. L'autre véto NAC/aviaire était également présent, et c'était également ok pour lui.
En même temps, le traitement a été très court: 5 jours, et je le termine d'ailleurs aujourd'hui. Je me souviens que, à l'inverse, cela avait été très long pour le flagyl.
Un traitement de courte durée, ça limite déjà la toxicité pour le foie sur la durée... mais il faut bien évidemment voir ce que ça donne en termes d'efficacité contre giardia.
smartine57 a écrit:Ce qu'il faudrait rajouter ici c'est que ces protozoaire développent une résistance au différents traitements et il est très facile d'être réinfecté.
J'avais compris que c'était justement à cause du développement de résistances que je devais lui donner du panacur cette fois, et non du flagyl (?)
smartine57 a écrit:Tu dois tout tenir très propre et mettre une grille au fond de la cage pour que la calo n'ait pas accès aux fientes.
Là, c'est assez problématique, vu le matériel dont je dispose. Il n'y a pas de grille dans le fond de la cage de Allegri. Par contre, je mets une alèse jetable (pour personne incontinente) dans le fond de sa cage, que je change tous les deux jours.
Mais je pense bientôt acheter une plus grande cage - une volière d'intérieur, en fait - pour Allegri, et j'ai vu que ce modèle disposait d'une grille dans le fond. Je vais donc accélérer mon achat
smartine57 a écrit:si on regarde la façon dont le giardia est propagé (wiki), pensez à vos bol d'eau ouvert plein de soupe de perroquets. Utilisez plutôt des bouteilles compte-gouttes ou au moins des abreuvoirs à débit. Les bols d'eau c'est une invitation à la soupe aux problèmes intestinaux de toutes sortes
Là, par contre, je ne suis pas une mauvaise élève

Allegri a un abreuvoir avec un réservoir d'eau que je change une à deux fois par jour (en fonction de la température). Il est éloigné du coin repas et en hauteur, avec une échelle horizontale pour se percher devant, si bien qu'il n'y a jamais de saletés dedans.
Et je nettoie et désinfecte toute la cage chaque semaine avec des produits du magasin de produits bio.
-----
J'ai vu que l'extrait de pépins de pamplemousse était efficace contre giardia:
http://www.perroquet-perroquets.com/ext ... se-gse.php
Vous en pensez quoi, dans l'eau de boisson pour une calo? (pour prévenir une recontamination)
Et pour désinfecter l'environnement?
Merci encore pour vos réponses