Giardiose de ma calopsitte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar shadow » Jeu Juin 07, 2012 1:06 pm

Les pois chiche je les fais cuire, mes oiseaux adorent ! mais il y a les petits pois frais qui arrivent et ça, c'est encore mieux !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Becca » Jeu Juin 07, 2012 1:16 pm

Ce sont des graines que je fais aussi germer pour moi de temps en temps et que je mange en salade (surtout les légumineuses), Boréale. Et j'aime beaucoup :D ;)

J'avais oublié le tournesol: je lui en ai également donné ces derniers jours sans succès :?

Je rachèterai des lentilles vertes, des pois chiches, des pois cassés et des haricots mungo ce WE, pour essayer. Merci beaucoup! :)
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar shadow » Ven Juin 08, 2012 8:38 am

Si tu disposés d'un peu de place tu peux faire pousser les lentilles dans un bac avec un peu de terre. Les callos aiment beaucoup aller au sol jouer avec cette verdure.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Becca » Mer Juin 13, 2012 2:32 pm

Le souci, c'est que j'ai un lapin bélier français de 7 kg en liberté à la maison... qui ne ferait qu'une bouchée du bac de lentilles :D

Dans le genre moins amusant, Allegri a eu de gros soucis digestifs le WE dernier. J'ai eu un peu les chocottes en repensant à ce dont avait parlé Smartine, mais il s'est quand même passé quelques jours entre la fin du traitement et les soucis digestifs...

Mais ça ressemblait quand même à des soucis hépatiques (fientes vertes, polyurie, prostration, silence radio, tremblements... J'étais très inquiète). La "crise" à duré 36 heures, puis le transit est rentré peu à peu dans l'ordre (seule la polyurie a un peu duré).

Et je ne pense pas que ça puisse être les graines germées proposées pendant la semaine, car elle n'y a absolument pas touché (même nombre de graines et même disposition dans la mangeoire).

J'ai bien évidemment été en contact avec le véto et je lui ai envoyé des photos des fientes.

Face à mes interrogations sur le Panacur, il m'a dit qu'on peut l'utiliser chez les oiseaux, car à la dose appropriée, ce n'est pas toxique. Par contre ça peut parfois entraîner une légère leucopénie: c'est peut-être ce qui s'est produit avec Allegri.

Au final, je ne sais pas trop ce qui s'est passé... Mais j'emmène ma cocotte chez le véto mardi prochain pour un nouveau contrôle. Et en attendant, je lui donne du sedochol, sur les recommandations du véto.

Edit: je me permets de remettre des questions que j'avais posées plus haut, au cas où...

Becca a écrit:  Si vos perroquets ont déjà fait une giardiose, comment a-t-elle été traitée? Avez-vous eu des récidives? Quels ont été les effets à long terme?
Un grand merci d'avance pour vos réponses :)

Becca a écrit:J'ai une autre petite question sur la giardiose: est-il possible (et sérieux) d'adopter une autre calo quand Allegri sera guérie (plus de picage et analyses ok) ou bien cela vous paraît-il trop risqué pour la petite nouvelle en raison du risque de récidive sur le long terme? (Allegri ayant récidivé plus d'un an et demi après sa première guérison)
Merci d'avance pour vos réponses :)
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Jeu Juin 14, 2012 6:18 pm

Juste pour partager avec vous:

pour la première fois, ce soir, alors que je tartinais Allegri d'aloe vera sous les ailes, elles s'est franchement laissée aller (d'habitude, elle n'aime pas trop ce soin) et j'ai pu lui faire un petit massage prolongé à cet endroit.

Je l'ai ensuite posée sur mon épaule: elle était toute détendue et grinçait du bec. C'était mignon ;)
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Ven Juin 15, 2012 1:36 pm

Bon, mon post vire un peu au monologue, mais je continue quand même ;)

Je suis un peu inquiète, après quelques jours tranquilles: Allegri continue à faire de belles fientes et à bien manger (y compris ce soir), mais depuis mon retour du taf ce soir, elle tremble un peu sur son perchoir et ne sort pas de sa cage...

S'il n'y a pas d'amélioration d'ici demain matin, je la porterai à la clinique à l'avance, dès demain.

Je n'y comprends rien...
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Sam Juin 16, 2012 3:20 am

Elle va de nouveau mieux ce matin: plus de tremblements :)

Donc visite chez le véto mardi seulement.

Ces hauts et ces bas sont assez fatigants...
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Mer Juin 20, 2012 1:44 am

Des nouvelles après la visite chez le véto.

Les fientes d'Allegri sont complètement ok (et aucun signe de giardia), l'inflammation cutanée sous les ailes est complètement guérie, et les plumes repoussent sous l'une des ailes. Je ne dois plus mettre de l'aloe vera sous l'autre aile que quelques jours. C'est donc plutôt bon signe du côté de la giardiose :)

Les tremblements intermittents seraient liés à la fièvre (elle aurait chopé une cochonnerie bactérienne). Elle a donc reçu une injection de tetracycline et reste sous marbocyl pendant 10 jours et métacam pendant 6 jours.

Du coup, on ne fera les tests pour la chlamydiose plus tard, quand elle sera suffisamment en forme pour une prise de sang.

Et s'agissant des graines germées, elle ne mange toujours rien... (même les légumineuses achetées récemment sur vos conseils). Mais je continue à lui en proposer chaque jour. Et en attendant, c'est moi qui en mange tous les jours avec mes salades, car j'ai tendance à en préparer trop à chaque fois ;)

Je lui ai donné du pollen, ces derniers jours pour essayer de la requinquer un peu (ça, elle en mange :roll: )
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar shadow » Mer Juin 20, 2012 6:01 am

Ce sont de bonnes nouvelles, merci.
Et ton oiseau ne mange pas de verdure, pissenlits, fleurs et feuilles, chez moi les capucines arrivent, je mets de belles fleurs et les callos jouent avec et en mangent. Elles aiment les fraises, les framboises, quand leur bec est tout rouge et ça sent bon.....tu as essayé les corn flakes, les callos aiment souvent ce qui craque sous le bec.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Becca » Mer Juin 20, 2012 4:03 pm

Merci pour ton message :)

Elle mange un peu de verdure que je prépare pour les lapins (quand il s'agit de feuillages/légumes qu'elle peut aussi manger). Mais trop peu à mon goût. Et depuis qu'elle n'a pas été bien, il y a une semaine et demie, elle n'en a pas mangé du tout (elle laisse tout).

C'est clair que ça n'est pas forcément la bonne période pour essayer de nouveau d'introduire les graines germées dans son alimentation (elle est très méfiante, à cause des médocs). Mais je le fais quand même, pour que ça devienne peu à peu une routine.

Et à mon grand désespoir, elle n'aime pas trop les fruits comme friandises. Ça fait pourtant un moment que je lui propose des fraises, framboises (quand c'est la saison) et fruits exotiques, mais elle laisse quasiment tout.

Et pas de corn flakes, mais elle mange un peu de flocons de riz, de quinoa et de millet (pour humains, bio et sans aucun additif) que je mélange avec ses graines. Mais en effet ça ne croustille pas...

Elle a toujours été très difficile avec la nourriture, alors même qu'elle a été "éduquée" par une calo eam plus âgée qui mangeait de tout, à son arrivée à la maison. J'ai eu beaucoup de difficultés à lui faire accepter les granulés Harrison, mais si je la laissais faire, elle ne mangerait que ça aujourd'hui.

J'en parlais d'ailleurs au véto hier: elle n'a même pas d'aliment chouchou qui pourrait servir de récompense. J'ai essayé les graines de tournesol, les petits morceaux de fruits secs, etc. Mais elle s'en fiche: la récompense pour elle, ce sont seulement les caresses. Du coup, c'est problématique lorsque je dois la manipuler pour les soins: difficile d'associer contention et caresses...
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Jeu Juin 21, 2012 3:31 pm

Juste pour vous dire que je suis ravie car Allegri va beaucoup mieux grâce à l'antibio :)

Je retrouve mon Allegri habituelle, qui m'accueille avec des cris et vole à toute berzingue dans la maison: ça fait plaisir à voir!

J'espère que tout cela va se confirmer d'ici la fin du traitement.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Lilas-rose » Ven Juin 22, 2012 6:39 am

Je l'espère aussi pour ce petit allegri qu'ils va bien se porter maintenant... Que de soucis ils nous donnent.

Je t'ai piqué l'idée de l'alèse à mettre en fond de cage, c'est génial,
en plus les dimensions tombent juste,
c'est pratique et ça étouffe mieux le bruit, pour elle, quand elle laisse tomber une fientes, que sur des essuies-tout.
C'est 10 € pour 20 pièces...
On verra à la longue si ça coûte de trop, mais il me restait un paquet justement et l'idée ne me serait jamais venue sans toi de l'utiliser pour le fond de cage...
C'est pour sa cage dodo, donc je ne le change pas tous les deux jours... Je le secoue juste par la fenêtre pour faire tomber les miettes de ses croquettes.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Becca » Sam Juin 23, 2012 9:21 am

Tant mieux, si ça a pu t'y faire penser ;)

Allegri pète la forme aujourd'hui :)

Je lui ai acheté sa nouvelle cage: une volière Montana Villa Casa 90x60x140

Et forcément de nouveaux perchoirs et quelques jouets...

J'espère être livrée vendredi prochain: je vous mettrai des photos le WE prochain.

Comme ça, je désinfecterai à fond son ancienne cage et je pourrai m'en servir par la suite comme cage de quarantaine quand j'adopterai une 2ème calo, puis de cage pour les faire éventuellement garder, dans l'avenir.
Uranie (pionus)

Becca
Cockatiel
Cockatiel

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique