Transport aérien inséparable vers la France

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar sammoa » Mar Avr 10, 2012 2:43 am

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider malheureusement. Il y a 5 ans, j'avais voulu prendre l'avion avec mon furet en France (même pas de changement de pays)
La compagnie Air France, à force que je les harcèle, a juste fini par m'expliquer que les petits animaux (nac, oiseaux ...) ne sont pas admis en cabine au cas où ils s'échappent (gène pour les autres, ou possibilité de se faufiler dans des gaines)
Impossible de négocier :?

concernant la quarantaine ou autres contraintes, tu as pris contact avec la douane en France?
Peut-être aussi demander aux services vétérinaires de Paris (direction départementale des services vétérinaires
D.D.S.V. de Paris (75)
20 Rue de Bellevue - 75927 Paris Cedex 19
Tél. 01 53 38 77 68- Fax 01 53 38 77 70
E-mail : ddsv75@agriculture.gouv.fr
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Contact avec la douane

Messagepar Yupala » Jeu Avr 12, 2012 9:26 am

La douane m'a finalement répondu (et transférée à la douane de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaule... ne me demandez pas pour Orly!) pour me dire que je n'ai pas le choix que d'avoir mon oiseau avec moi (donc en cabine) pour son arrivée sur le territoire français et passage à la douane. Quand j'ai demandé "et s'il arrive par Fret aérien?" voici ce qu'on m'a répondu :

"Si votre oiseau arrive par fret aérien, cela sera considéré comme une transaction commerciale or Roissy Charles De Gaulle ne possède pas l'agrément pour recevoir des oiseaux à titre commercial au sein de sa station animalière.
Vous avez reçu une note explicative concernant les conditions d'importation d'oiseaux de compagnie et c'est la seule façon de faire venir votre oiseau."

Bref, il faut donc ABSOLUMENT que j'obtienne une dérogation auprès d'une compagnie aérienne pour pouvoir transporter mon oiseau en cabine. Marre de ne pas parler qu'à des gens qui semblent se trouver dans un pays du tiers monde au téléphone : je me déplace carrément le weekend prochain à l'aéroport de Montréal pour parler à une VRAIE personne et la supplier de m'obtenir une dérogation!! (faut que je travaille mon discours!!)

Après, pour les papiers, ce n'est pas si compliqué : on a le droit de ramener jusqu'à 5 oiseaux domestiques avec nous (pas plus). Voici ce que précise la note explicative que j'ai reçue :

"En raison de cas d’influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, les conditions d’importation d’oiseaux de compagnie ont été renforcées. En application de la décision 2007/25/CE modifiée (cf. document joint), applicable jusqu’au 30/06/2012, l’importation de 5 spécimens au maximum est possible si les animaux sont accompagnés du certificat sanitaire et de la déclaration du propriétaire des oiseaux ou de son représentant. De plus, il est nécessaire que l’une des conditions supplémentaires suivante soit satisfaite :
- isolement 30 jours avant le départ dans un pays figurant dans le règlement 206/2010 modifié (accès à cette liste en cliquant sur la dernière modification du règlement dans la rubrique "modifié par" :
http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?val= ... 10&hwords=
- isolement 30 jours à destination dans une quarantaine agréée
- vaccination contre le virus de l’influenza aviaire H5 au minimum 60 jours avant l'importation ;
- recherche PCR du virus H5N1 avec résultat négatif et isolement de l'animal avant l'importation (un test sérologique ne suffit pas).
liste indicative des laboratoires : http://ec.europa.eu/food/animal/disease ... abs_en.htm"

Donc en gros, un certificat vétérinaire et une isolation de 30 jours avant le départ (ya une sorte de déclaration sur l'honneur à fournir) et pas besoin de quarantaine à l'arrivée!!

Ça aidera peut-être certains d'entre vous. Reste qu'il faut maintenant trouver LA compagnie aérienne. Souhaitez-moi bonne chance! Je vous raconterai si ça a marché!
Yupala
Coco
Coco

Messagepar MOMO2 » Jeu Avr 12, 2012 9:57 am

je n'ai jamais voyagé avec un animal.. mais je veux juste te dire de bien t'assurer de ce que l'on va te dire quand tu iras toi même prendre les renseignements à l'aéroport.. Car imagines toi on te dis une sorte et au moment du départ voilà que tu tombes sur d'autres personnes qui te disent tout le contraire :twisted:

demande peut etre un extrait du réglement ou quelque chose..
d'irréfutable au moment de partir. :wink:
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Yupala » Jeu Avr 12, 2012 11:02 am

Oui, je compte bien demander une attestation papier avec un nom, une signature... un vrai engagement quoi!! Quelque chose d'officiel. J'aurais effectivement trop peur que le jour du départ on me dise que la personne n'était pas compétente pour me délivrer l'autorisation et blablabla et blablabla. Méfiance!
Yupala
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Sam Avr 14, 2012 9:52 pm

Wow merci pour l'info!!! :) :) :)
Donc jusqu'à 5 oiseaux.... mais je crois que de toute façon en cabine tu ne pourrais pas en avoir plus qu'un, par passager au moins.
C'est bon à savoir!!!

Et oui, je crois qu'il serait important que tu obtiennes toutes tes permissions en documents écrits, ne soit-ce que dans un email. Tu l'imprimes et tu l'as avec toi, en cas de contradictions! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Sam Avr 14, 2012 9:53 pm

Qu'en est-il des vaccins? Est-ce que nos vets québécois administrent un vaccin aux perroquets contre la grippe aviaire??? :shock:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

l'échec de l'aéroport

Messagepar Yupala » Lun Avr 16, 2012 10:10 am

Eh bien, c'est un échec cuisant. Déjà, pour trouver un guichet d'information de chaque compagnie, accrochez-vous!! Malgré le fait que ce soit un aéroport international, vous n'y trouverez que des bornes d'informations automatiques ou des comptoirs d'enregistrement de bagages! J'ai vu un comptoir air france qui était fermé (mais on m'a quand même gentillement dit de ne pas compter sur le transport d'oiseau en cabine... ni même en soute : allez voir le cargo!) et une billetterie air canada bondée de monde. J'ai perdu patience. Et espoir.

J'ai appelé aujourd'hui Consolair qui est apparemment la compagnie qui se charge du transport de 90% des animaux depuis le Canada. Réponse? "on ne prend pas les oiseaux". Pourquoi? "C'est le règlement"

Je regrette le temps où les compagnies étaient plus flexibles, les gens plus compréhensifs et moins robotisés. C'est triste mais je pense bien que je vais devoir abandonner mon oiseau.

Je vais encore tenter les coups de la dernière chance. Rappeler les compagnies pour insister et deux autres compagnies de Cargo (ah oui, air france cargo ne prend pas non plus les oiseaux : ils m'ont redirigé vers consolair!)

... snif snif
Yupala
Coco
Coco

Rebondissement inespéré

Messagepar Yupala » Lun Avr 16, 2012 11:38 am

Dans mes recherches desespérées pour trouver un transporteur, je suis tombée sur ce site qui référence tous les transporteurs internationaux d'animaux agréés (http://www.ipata.org/find-a-pet-shipper ... t-shipper/)
Rien de nouveau en entrant les coordonnées de l'aéroport de Montréal. Mais en entrant celle de Paris charles de gaulle (CDG), je suis tombée sur ceci :
http://www.rexexpress.com
J'ai créé un compte, entré mes exigences de vol et PAF. J'ai reçu qulques minutes plus tard un mail me demandant des précisions (presonnalisées!) quand à mon animal et tout et tout. Ils précisaient notamment qu'ils avaient un vol de disponible mais l'oiseau voyagerait en bagage excédentaire (et non en cabine). Mais dans le fond, peu importe si je le récupère avant le passage à la douane française.
Et donc j'ai fourni les renseignements demandés et là, deuxième mail qui me dit :
"Nous allons vous fournir les informations et prix pour le vol, dès la
réservation, notre centre de document vous fournirons un détail
planning (Info package) à suivre pour les procédures, vaccinations,
certificat (spécial) à remplir et les dispositions du container
(important pour les oiseaux) pour l'entrée en France."

C'est pas merveilleux ça?? J'attends avec impatience les prix (peut-être que je vais déchanter) mais c'est la piste la plus positive que j'ai suivi à date. J'y crois!!
Yupala
Coco
Coco

À noter

Messagepar Yupala » Lun Avr 16, 2012 11:52 am

À noter que pour le transport des gris du gabon vers la France, pas besoin de se prendre la tête avec les transporteurs : Corsairfly les accepte en cabine sans problème!! C'est la seule espèce autorisée à bord d'ailleurs.
Pour les vaccins, je me renseigne. Manquerait plus que ce soit dur à trouver!!
Yupala
Coco
Coco

Messagepar mosaane » Mar Avr 17, 2012 4:03 pm

Bonsoir Yupala, juste pour te préciser qu'Air France Cargo accepte bien les oiseaux en soute bien évidemment puisque tu passes par le fret.

j'ai eu les mêmes soucis que toi pour pouvoir faire voyager mon gris du gabon et j'ai passé des heures au téléphone.... certes pour un vol national Paris/Corse moins compliqué mais bon.... j'ai eu le service fret d'air france à Orly me concernant et 3 interlocuteurs différents m'ont confirmé qu'ils acceptaient les oiseaux....
Par contre niveau tarif.... :roll: prépare toi à casser ta tirelire!!!
mosaane
Coco
Coco

Messagepar mosaane » Mar Avr 17, 2012 4:05 pm

Vaccin??????????? :shock: :shock: :shock:
Pas de vaccins pour les oiseaux......... Juste un certificat de bonne santé me semble t'il.
mosaane
Coco
Coco

Enfin!!

Messagepar Yupala » Mer Avr 18, 2012 12:58 pm

Bon alors je peux enfin crier victoire pour de bon.
REXexpress après m'avoir proposé (étrangement) des vols sur air transat et air france m'a finalement dit que les compagnies refusaient l'oiseau (quelle surprise!!!). En revanche, la seule (ET L'UNIQUE) compagnie qui accepte sans problème les oiseaux (en soute! on peut pas tout avoir) du Canada vers Paris, c'est.... LUFTHANSA!!! Malgré une escale non négociable à Munich (mais d'une heure seulement) je serai rendue à Paris avec mon oiseau!! Quel périple, je vous dis pas! Je viens donc de payer un billet aller-retour (même si je ne prendrai jamais le retour, c'était beaucoup moins cher que l'aller tout seul) pour 1360 dollars canadiens. J'ai fait affaire directement avec Lufthansa parce que REXexpress m'appliquait des frais de dossier de 400 euros sinon! Ils se mouchent pas du pied!
Donc voilà, pour tous les amoureux de leurs oiseaux qui ne veulent pas s'en séparer en partant vers l'europe, sachez que Lufthansa est la solution! Et la seule!
Bonsoir Yupala, juste pour te préciser qu'Air France Cargo accepte bien les oiseaux en soute bien évidemment puisque tu passes par le fret

En fait, ça doit être complètement différent au sein de l'europe. Mais du Canada vers la France, j'ai essayé (plusieurs fois, soit par téléphone, soit "live" de personne à personne) et on m'a clairement dit que Air france cargo ou fret ou avion classique, ne transportait pas les oiseaux. Étrange toutes ces compagnies.

Quand aux vaccins... Ben je ne comprends pas ! Je vais tacher de remplir au mieux les conditions de douane (manquerait plus qu'on me le confisque à mon arrivée!). Je vous tiendrai au courant si tout marche comme prévu... ou non.

Par contre, reste le problème de la cage de transport : aux normes IATA normalement. Je trouve ça où au Canada??? en cherchant sur internet, je trouve juste des sites européens!
Avez-vous une idée?
Yupala
Coco
Coco

Messagepar poussin hawaien » Mer Avr 18, 2012 4:49 pm

J'ai les normes IATA pour le transport d'oiseaux en avion, je te les envoie en mp si tu veux. :wink:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise » Mer Avr 18, 2012 6:09 pm

Ça en aura pris du gossage pour en arriver là mais TADA!! rexexpress à retenir!!!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Ven Avr 20, 2012 12:20 am

Bravo!!!! Je suis contente de voir que (encore une fois, car j'ai eu plusieurs périples aviaires) Lufthansa offrent un bon service à leurs clients!!! :)

Donc je rajoute à mon lien de plus tôt, note à moi-même, que les oiseaux sont bel et bien acceptés en cabine! :)

Je serais intéressée de savoir, est-ce qu'ils t'ont chargé le 50 euros pour bagage à main excédentaire (ou vont-ils le faire au check-in)? Parce que depuis le mois de juillet c'est les nouvelles politiques aériennes.... pour les autres animaux! ;)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets