Transport aérien inséparable vers la France

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Transport aérien inséparable vers la France

Messagepar Drixya » Jeu Avr 05, 2012 9:28 am

Je ne savais pas trop ou écrire ce sujet...

J'ai une amie qui retourne en France pour y vivre cet été. Pendant son séjour au Québec elle a adopté chez une éleveuse un petit inséparable qu'elle aimerait bien ramener avec elle. Elle ne veut pas le mettre en cargo... Est-ce que quelqu'un connaît une compagnie aérienne qui l'autorise? ou alors a une expérience de transpor d'oiseaux vers la France?
Mes oiseaux: Pako et Daffy les conures à joues vertes, Baluchon, Martini, Cocotte, Citronelle et Belle les perruches ondulées
Bébé Bleu RIP
Drixya
Inséparable
Inséparable

Messagepar Anne-Lise » Jeu Avr 05, 2012 4:26 pm

Les oiseaux qui quittent le Québec pour aller en France doivent faire une quarantaine à leur arrivée. C'est à dire que son oiseau devra rester seul dans un bâtiment de quarantaine pendant un mois. Plus le voyage en avion...... Une membre ici avait dû se séparer de son oiseau avant de déménager en Europe pour cette raison.

Tu mentionnes que c'est pour l'été? Elle revient ensuite? Il serait plus sage de lui trouver une gardienne ici le temps qu'elle est partie.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar poussin hawaien » Jeu Avr 05, 2012 4:33 pm

Effectivement, le transport en avion n'est pas un problème. La majorité des compagnies aériennes permettent d'amener à bord de l'avion avec soi un petit transporteur avec l'oiseau qui peut se glisser sous le siège.

Cependant, comme dit par Anne-Lise la législation est complexe pour importer un oiseau dans un pays étranger. Ton amie doit se référer aux lois francaises pour connaitre les détails et il y aura quarantaine. Sans compter que le meme processus tout aussi complexe devra se faire au Canada à son retour ici!!!!! On exige permis d'importation et d'exportation. Beaucoup beaucoup de paperasse. :roll:

Ce n'est pas simple et surtout, il faut s'attendre à des frais importants pour l'obtention des permis d'importation et d'exportation.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Jeu Avr 05, 2012 5:16 pm

Marie-T a eu à faire toutes les démarches pour la suisse elle pourrait peut-être t'aider. ll me semble que la quarantaine n'a pas été nécessaire parce que l'oiseau avait été dépisté pour les 4 maladies au préalable et ensuite il a été 2 semaines en quarantaine chez quelqu'un qui n'avait pas d'oiseau du tout, un vétérinaire est venu faire le dépistage pour la grippe aviaire et tout était négatif. Pour le transport il me semble que l'oiseau ne peut être avec son maître, c'est à la compagnie aérienne qu'il faudrait demander.

Selon les pays les exigences peuvent changer.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar Marc-André » Jeu Avr 05, 2012 9:35 pm

Si l'oiseau possède encore sa bague (ou s'il est pucé) ce sera probablement plus simple.
- Yoko (Cacatoès de Goffin) :goffin:
- Les Anderson (Padda Java) :pinson1:
- Kira (Berger-Allemand)
- Tit-Minou et Black Sabbath "Ozzy" (Chats Domestiques)
Marc-André
Conure
Conure

Messagepar Drixya » Jeu Avr 05, 2012 11:25 pm

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Elle va en France pour s'y installée, donc pas de retour. Elle doit donc trouver le moyen de l'amener là-bas ou s'en défaire... Pour ce qui est de la législation, je crois qu'elle a tout ce qu'il faut niveau tests et il n'y a pas d'autres oiseaux ou elle va. En fait, je crois que de ce côté elle a tout arrangé... Son problème c'est vraiment avec le transporteur aérien pour le moment. Ils ne veulent pas qu'elle ait son oiseau avec elle... mais bon je vais lui dire de s'informer à d'autres compagnies, ça semble du cas par cas...

Je vais lui transmettre votre information... je sens que ça va être compliqué son affaire...
Mes oiseaux: Pako et Daffy les conures à joues vertes, Baluchon, Martini, Cocotte, Citronelle et Belle les perruches ondulées
Bébé Bleu RIP
Drixya
Inséparable
Inséparable

C'est moi la fille en question!

Messagepar Yupala » Ven Avr 06, 2012 8:42 am

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum afin de m'impliquer directement. Je suis la fille en question qui rentre en France (définitivement!) depuis le québec. J'avoue que je tourne en rond concernant la paperasse et le transport de mon petit inséparable.
J'ai du mal à trouver plus d'informations que sur ce site officiel pour l'importation d'oiseaux de compagnie :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46#4
J'ai même appelé le consulat général de France à Montréal et on m'a dit que tout était sur le site (Merci de l'utilité d'un numéro de téléphone!!!) et qu'ils n'avaient pas de service de douane auquel me transférer par téléphone pour avoir plus d'infos.
Mon oiseau, je l'ai eu bébé. Elle a presque 1 an et est toujours baguée. Je n'ai pas d'autre animal. Je ne l'ai pas encore faite vaccinée mais plutôt que de payer des frais exhorbitants chez le véto, je voudrais être sûr que c'est pour la bonne cause!
D'après ce que j'ai compris du site de la douane (et du certificat vétérinaire téléchargé), il faut juste que je m'engage à confiner mon oiseau 30 jours avant et 30 jours après le voyage (genre, JE suis responsable de sa quarantaine)... en plus du dossier vétérinaire en règle et des vaccins bien sûr.
Si vous avez d'autres sites / numéros à contacter pour compléter mes papiers administratifs et procédures, j'apprécierais énormément.
Mais sinon, le problème reste le transport en avion. Je ne veux pas l'abandonner aux mains de qqun d'autre. Ça a l'air compliqué d'avoir une dérogation auprès des compagnie aérienne pour qu'ils acceptent mon petit animal (pourquoi plus compliqué qu'un chat ou qu'un chien?? Mystère). Corsairfly, malgré l'indication du transport d'oiseaux en cabine sur leur site, m'ont indiqué par téléphone que c'Est uniquement valable pour les Gris du Gabon (elle est bien bonne celle-là!!). Donc bref, je panique. Je ne ferai pas subir un voyage en cargo à mon oiseau ou une quarantaine sans moi. HELP!!
Merci d'avance
Yupala
Coco
Coco

Et pis?

Messagepar Yupala » Lun Avr 09, 2012 4:55 pm

Toujours personne?
Qui est Marie-T?
Yupala
Coco
Coco

Messagepar Luc07 » Lun Avr 09, 2012 5:03 pm

Bonjour!

Marie-T est une participante de notre forum.

Est-ce que c'est les mêmes conditions avec les autres compagnies aériennes?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 09, 2012 5:06 pm

À moins que quelqu'un ait fait les démarches d'ici vers la France, je doute que l'on puisse te donner une réponse tres précise. :( Marie-T a fait les démarches pour la Suisse, mais vraiment tout cela varie beaucoup beaucoup d'un pays à l'autre. Ses réponses pourront donc te servir de guide général, mais ultimement c'est vraiment la douane francaise qui pourra te dire quoi faire. Marie-T est modératrice du forum.

Ils n'existent pas de vaccins pour les oiseaux. :? Je ne vois donc pas de quoi tu parles.

Quand aux compagnies aériennes, je trouve cela étrange qu'il n'accepte pas ton oiseau à bord. Je sais que Westjet accepte les oiseaux à bord sans problème, je l'ai expérimenté. J'ai aussi expérimenté l'envoi d'un oiseau en "cargo", alors si c'est ta seule solution, je pourrai te conseiller sur la préparation.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Pralina » Lun Avr 09, 2012 10:18 pm

C'est bien intéressant votre sujet de discussion.... comme j'ai de la famille en Europe, je sais moi-même parfaitement bien que quand ils seront vieux, dans une 10-20aine d'années mettons, je n'aurais pas le choix d'aller prendre soin d'eux.
On est mentalement prêts avec mon chum de devoir faire le move, on va emmener les oiseaux, c'est sûr et certain. Et j'ai déjà commencé à vérifier certains trucs.... qui pourraient changer avec le temps aussi, mais à date, OUI je pourrais apporter mes oiseaux avec moi en Europe!

Pour les compagnies aériennes, toutes les grosses compagnies Star Alliance (KLM, Air France, Lufthansa...) acceptent 1 petit transporteur avec un animal domestique par personne EN CABINE!
Juste les GROS animaux vont en cargo.

http://www.lufthansa.com/ca/fr/Transport-des-animaux

Ils parlent de chiens et chats, mais surtout de poids et dimensions, alors je déduis que les perroquets sont permis aussi selon les mêmes conditions.

Ce qui a changé c'est que depuis 2011 il y a maintenant une surcharge de bagage qui s'applique sur les animaux transportés de 50 euros.
Bon je serais prête à payer..... je ne peux pas parler pour tout le monde! ;)
Et est-ce que ça voudrait dire que si tu peux te le payer, tu peux en transporter plus qu'un?

Personnellement, j'ai déjà transporté des perroquets de petite taille (perruche, inséparable) de l'Europe vers le Canada. J'ai affronté la quarantaine ici et tout. Mais en gros tout s'est bien déroulé, les oiseaux n'étaient même pas traumatisés dans l'avion et ils étaient dans des cages de transport dans la cabine avec nous! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar poussin hawaien » Lun Avr 09, 2012 10:21 pm

Pour ce que j'en sais, en cabine c'est un seul transporteur par personne pas plus. Et j'avais également payer 50$ par trajet.

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Yupala » Lun Avr 09, 2012 10:22 pm

Voici ce que l'on trouve sur le site des douanes :
"Ainsi, avant votre départ vers l'Union européenne, vous devez signer une déclaration dans laquelle vous vous engagez à respecter une procédure particulière pour garantir la parfaite santé de ses oiseaux (isolement de 30 jours avant ou après le départ, ou vaccination contre le virus H5N1, ou titrage sérologique H5N1 avec résultat négatif). Ces éléments sont repris dans le certificat sanitaire délivré par le vétérinaire et présenté au service des douanes." Alors j'imagine qu'il existe un vaccin mais bon, je ne me suis pas renseignée trop trop là-dessus.
Pour ce qui est des compagnies aériennes, j'ai essayé, en plus de Corsiarfly, Air France et Air Canada. Dans le fond, il n'en existe pas tant que ça qui font un direct Montréal-Paris. Toutes m'ont dit que ce n'était pas possible et que seuls les petits chiens et chats étaient admis en cabine. J'imagine que ce doit être beaucoup plus simple quand il s'agit de voyager à l'intérieur d'un même pays mais là... c'est la galère! On m'a évidemment redirigée vers les services cargo (air canada cargo, et consolair) mais j'ai un peu peur du service. Peut-être des appréhensions non justifiées mais bon... je suis un peu mère-poule avec mon oiseau. C'est mon premier et j'ai toujours peur de faire qqch de travers. Alors l'abandonner aux mains d'autres personnes... avec pleins d'animaux... stressants!
J'ai aussi expérimenté l'envoi d'un oiseau en "cargo", alors si c'est ta seule solution, je pourrai te conseiller sur la préparation.

Ça, j'apprécierai énormément!! Si on me dit que ce n'est pas plus dangereux que de le prendre avec moi, je n'ai pas vraiment d'autres choix. Merci beaucoup!
Yupala
Coco
Coco

Messagepar Yupala » Lun Avr 09, 2012 10:27 pm

Juste les GROS animaux vont en cargo.
Ils parlent de chiens et chats, mais surtout de poids et dimensions, alors je déduis que les perroquets sont permis aussi selon les mêmes conditions.

Je sais bien que ça parait insensé! Mais ils précisent bien qu'il faut les appeler pour réserver par téléphone quand on voyage avec un animal... et ils refusent alors les oiseaux! Je ne comprends pas pourquoi.
Qqun saurait-il préciser qu'il a déjà fait exactement cette expérience (du Canada vers la France) avec un oiseau en cabine? si oui, avec quelle compagnie et selon quelle procédure?
Yupala
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Mar Avr 10, 2012 12:31 am

Yupala a écrit:Je sais bien que ça parait insensé! Mais ils précisent bien qu'il faut les appeler pour réserver par téléphone quand on voyage avec un animal... et ils refusent alors les oiseaux! Je ne comprends pas pourquoi.

Ahaaa je vois ton point..... je ne me souviens plus comment on avait fait, ça fait plusieurs années. Avait-on appelé avant? ou pas et on s'est juste pointés avec à l'aéroport (certificat de santé du vet et tout)..... je ne sais pas trop, je ne me souviens plus!

Donc je vais suivre les réponses des mieux informés finalement! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets