La douane m'a finalement répondu (et transférée à la douane de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaule... ne me demandez pas pour Orly!) pour me dire que je n'ai pas le choix que d'avoir mon oiseau avec moi (donc en cabine) pour son arrivée sur le territoire français et passage à la douane. Quand j'ai demandé "et s'il arrive par Fret aérien?" voici ce qu'on m'a répondu :
"Si votre oiseau arrive par fret aérien, cela sera considéré comme une transaction commerciale or Roissy Charles De Gaulle ne possède pas l'agrément pour recevoir des oiseaux à titre commercial au sein de sa station animalière.
Vous avez reçu une note explicative concernant les conditions d'importation d'oiseaux de compagnie et c'est la seule façon de faire venir votre oiseau."
Bref, il faut donc ABSOLUMENT que j'obtienne une dérogation auprès d'une compagnie aérienne pour pouvoir transporter mon oiseau en cabine. Marre de ne pas parler qu'à des gens qui semblent se trouver dans un pays du tiers monde au téléphone : je me déplace carrément le weekend prochain à l'aéroport de Montréal pour parler à une VRAIE personne et la supplier de m'obtenir une dérogation!! (faut que je travaille mon discours!!)
Après, pour les papiers, ce n'est pas si compliqué : on a le droit de ramener jusqu'à 5 oiseaux domestiques avec nous (pas plus). Voici ce que précise la note explicative que j'ai reçue :
"En raison de cas d’influenza aviaire dans plusieurs pays tiers, les conditions d’importation d’oiseaux de compagnie ont été renforcées. En application de la décision 2007/25/CE modifiée (cf. document joint), applicable jusqu’au 30/06/2012, l’importation de 5 spécimens au maximum est possible si les animaux sont accompagnés du certificat sanitaire et de la déclaration du propriétaire des oiseaux ou de son représentant. De plus, il est nécessaire que l’une des conditions supplémentaires suivante soit satisfaite :
- isolement 30 jours avant le départ dans un pays figurant dans le règlement 206/2010 modifié (accès à cette liste en cliquant sur la dernière modification du règlement dans la rubrique "modifié par" :
http://eur-lex.europa.eu/Notice.do?val= ... 10&hwords=
- isolement 30 jours à destination dans une quarantaine agréée
- vaccination contre le virus de l’influenza aviaire H5 au minimum 60 jours avant l'importation ;
- recherche PCR du virus H5N1 avec résultat négatif et isolement de l'animal avant l'importation (un test sérologique ne suffit pas).
liste indicative des laboratoires :
http://ec.europa.eu/food/animal/disease ... abs_en.htm"
Donc en gros, un certificat vétérinaire et une isolation de 30 jours avant le départ (ya une sorte de déclaration sur l'honneur à fournir) et pas besoin de quarantaine à l'arrivée!!
Ça aidera peut-être certains d'entre vous. Reste qu'il faut maintenant trouver LA compagnie aérienne. Souhaitez-moi bonne chance! Je vous raconterai si ça a marché!