par Misshake » Sam Mar 17, 2012 4:52 am
Voila qui devrait t'intéresser Boréale !
Comme promis, voici des photos de deux "trous de poteaux" néolithiques (je ne connais pas encore leur date précise, mais c'est entre 4000 et 2000 an AVANT J.C.).
Le trou de poteau est le vestige (souvent ultime) d'une constructions en matière périssable (bois, torchis...) habitable ou de stockage. Vous avez ce que l'on appelle "l'avant trou" (le trou creusé dans lequel on va planter le poteau) et le "fantôme" (qui est le reste même du poteau).
Donc on creuse le trou, on met le poteau, on remblait les vides pour le stabiliser (terre du creusement, pierres de calages....etc...), on fait toutes les rangées de poteaux porteurs et ensuites on construits les murs.
Voici ce qu'il nous reste d'une des habitations néolithiques du site :
je ne vous en montre que deux, mais si mes souvenirs sont bons, nous en avons dans le même style 4 rangées de trois poteaux comme cela (largeur) et deux non certaines encore (1 a mettre au jour et l'autre, malheureusement sous la route...) qui nous donne un maison d'environs 50m de long pour 12m de large.
Les TP mesurent environs 1m40 de diamètre et 1m20 de profondeur.
L'unité stratigraphique (ou la couche) noire mélée à des charbons de bois est le fantôme du trou de poteau, sur les bords, l'avant trou (fosse d'installation). Ce dernier est très difficile de lecture par rapport au substrat (sol naturel) car il a tout de suite été comblé par les rejets de creusement une fois le poteau mis en place, du coup, il ressemble énormément au substrat.
Dernière édition par
Misshake le Ven Mar 30, 2012 12:39 pm, édité 1 fois.
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)