Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de Tarzan, j'ai été très occupée car ma maman a finalement déménagé dans son nouveau logis (un CHSLD) et c'est moi qui m'occupe de tout, notamment vider son appart (avec l'aide de ma soeur, quand même), bref j'étais dans le jus.
Le beau Tarzan va très bien. La fracture a bien repris, il mange normalement. Il était prêt à supporter la manipulation du bec, avant ça aurait été très douloureux pour lui. J'ai bien examiné ce que faisait Dre Hébert. Elle a commencé par raccourcir le croc et tailler le bord inférieur de la mandibule supérieure (du côté opposé) en coupant graduellement des petits morceaux avec un instrument appelé
rongeur. Puis elle a limé tout ça d'un geste expert.
Elle m'a conseillé d'acheter une lime (à sa clinique) et même d'acquérir un rongeur. J'ai acheté la lime et je suis allée sur internet et j'ai trouvé un site d'instruments chirurgicaux reconditionnés. Suivant le modèle, l'instrument en question coûte entre 95 et 133 $ (US?). Ça a l'air cher de même, mais Dre Hébert parlait de 1000 $ pour un instrument neuf... Et ça se paie rapidement (une taille chez le vet coûte 30 $ sans compter la perte de temps pour se rendre). Aujourd'hui, je lui ai écrit un courriel avec les liens de 3 modèles pour qu'elle m'aide à choisir le bon. J'attends sa réponse.
On a parlé du risque de fissure (si on coupe un trop long bout). C'est pour cela qu'elle enlève des morceaux ti peu par ti peu.
Tarzan a bien apprécié son nouveau bec bien taillé, il mange comme avant avec beaucoup de facilité. Il a recommencé à zigner car il peut maintenant tenir son toutou avec son bec.

Il faut donc entretenir ça régulièrement pour que le bonheur persiste.

La seule chose qu'il ne fait pas encore, c'est trouer le papier et faire des confettis... il doit avoir le poinçon de travers...
J'ai limé le bec de Tarzan 2 fois depuis cette visite (1 fois par semaine, le mardi) car ça pousse vraiment vite. Je manque un peu d'assurance, je dois envelopper Tarzan dans une débarbouillette sinon il gigote trop. Ça a été assez bien, mais j'ai toujours peur de lui blesser un oeil (je mets un doigt devant). Je le récompense après, on teste son bec sur du millet pour voir.
Anyway, si je perds le contrôle à un moment donné, je peux demander à Marie-T de venir me montrer comment faire.