C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Pralina » Ven Oct 29, 2010 11:04 am

Oui Fernand,
Thérèse m'a parlé de la papaine .... par contre elle ne contient pas les enzymes protease, amylase et lipase qu'on recommande pour le giardia....

Mais je crois que le temps que je trouve la bonne enzyme, je pourrais aller chercher de la papaine en attendant.... ça ne peut pas faire de tort ...

Fernand, connais-tu la quantité à donner par gramme d'oiseau?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar JobineB » Ven Oct 29, 2010 11:52 pm

Toute une aventure! :shock: Par chance qu'ils sont tombés sur toi! Bravo de t'en occuper si bien. :D
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar kiwi35 » Sam Oct 30, 2010 10:43 am

heu oui, une chance qu'ils sont tombés sur pralina. J'ai hésité longtemps avant de les laisser partir, mais je sais que j'ai fait le bon choix.

J'aurais trouvé tellement difficile de devoir les traité, médicamenté et voir qu'ils s'arrachent les plumes.
Maintenant, ne reste plus qu'à croisé les doigt et espérer

Merci de bien t'occupé d'eux :coeur:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Youka » Sam Oct 30, 2010 6:04 pm

De la papaine ? :shock: .Que'est-ce que c'est ? :o
Volcom, le youyou de 10 mois (1er février 2010) et 3 petits minets :)
Youka
Conure
Conure

Messagepar Lilas-rose » Dim Oct 31, 2010 4:46 am

Si tu vas voir sur google, tu y trouveras plein d'info... :)
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lise Durocher » Dim Oct 31, 2010 7:11 pm

On retrouve la papaïne dans la papaye:le fruit est excellent pour nos perroquets, il contient plusieurs vitamines,plein de Bêta-carotaine, accélère la vitesse d'assimilation des aliments dans le jabot.
Dans un autre ordre d'idée et après en avoir discuté avec ton vétérinaire aviaire; avez-vous pensé a l'argile??? l'eau obtenue après décantation de l'argile, transforme le tractus digestif et intestinal en un lieu hostile à la propagation des bactéries.
Voir "Clay-Cal" de la compagnie Living World enrichi de calcium pour les oiseaux.
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar Pralina » Ven Nov 05, 2010 9:53 am

Bon je suis désolée, ça faisait quelques jours que je ne suis pas venue vous écrire. Mais j'ai lu tous vos commentaires et merci beaucoup!! :)
Les derniers jours ont été un peu occupés tout simplement. :roll:

Piri et Dijon sont toujours dans leur cage hôpital.

Je continue des traitements d'anti-inflammatoires (Metacam + Gabapentin) 2 fois par jour pour 14 jours en espérant que ça aide pour la repousse de plumes. :? En fait non, pour faire CESSER une fois pour toutes le picage de plumes de sang.

Tout de même, un matin de cette semaine (était-ce mardi, ou lundi, ou mercredi???) quand j'ai pris Piri elle avait encore toute la queue ensenglantée, les plumes tout beurrés de sang séché, 2 plumes de sang cassées et qui n'étaient pas tout à fait coagulées......
Bon awaye encore la chirurgie. :shock:
Comme d'habitude, il y en avait une aussi qui était grugée à la peau, alors ça saigne mais il n'y a rien que je puisse aller arracher.... :?
Bon j'ai réglé ça !

Je continue de leur mettre aussi du Soother sur les plumes de fesses: Piri c'est celui en crème et Dijon celui en spray. Dans les 2 cas, j'ai conclu que c'est ce qui fonctionne le mieux...

Aussi, merci Lise pour ton conseil. Je me suis fait suggérer la même chose par Thérèse, et je vous remercie vraiment toutes les 2 de bien vouloir m'aider!!! :)
Je ne trouve pas le produit de Hari par contre (peut-être au SNAC ?) mais je suis allée chercher de l'argile verte Argiletz en magasin naturel. Ok c'est de la illite (et selon mes recherches, à boire on recommande les 2 autres sortes) mais selon moi ça peut faire l'affaire aussi. Surtout que la compagnie Argiletz eux c'est la Illite ultra fine qu'ils recommandent à boire.

Donc depuis 2 jours, je leur fais un lait d'argile (en fait une eau, car une fois versé dans le bol, après quelques heures l'argile reste dans le fond et l'eau sur le dessus) que je leur mets à la place de l'eau potable dans leur cage.
En espérant que ça aide à complétement enrayer les parasites et améliore leur flore bactérienne!

Voilà! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Ven Nov 05, 2010 9:56 am

Ah j'ai oublié de préciser, il fallait attendre avant de commencer le traitement à l'argile qu'ils aient fini leurs antibiotiques..... Donc voilà, maintenant que c'est fait.

Pour les anti-inflammatoires, je leur donne et les laisse les digérer pendant minimum 1h, séparés (pour pas qu'ils se régurgitent ça) et sans l'argile, pour qu'ils puissent faire effet.

Je n'ai pas encore trouvé d'enzymes digestives qui puissent convenir sans risques aux oiseaux.... La plupart (même ceux recommandés aux USA pour usage vétérinaire) sont à base de aspergillus alors .... pas sûre que c'est safe.
Je me demande si ça existe, à base végétale, mais autre chose que ça!!! :?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar fandeparrot » Ven Nov 05, 2010 12:52 pm

Pralina, ta situation m'interpelle!

Je me permet de parler d'un problème tout à fait similaire avec ma calopsitte.

j'ai constaté l'été dernier un picage localisé sous les ailes chez l'une de mes calopsittes EAM.
Je suis aller voir mon véto, et je savais déjà avant de venir que la giardiase pouvait provoquer ces symptômes.
Les analyses de fientes ce sont avérées négatives, et mon véto n'était pas très penché sur un problème d'ordre physique, mais plutôt psychologique puisque ma calopsitte est EAM... :roll:

J'ai réussi à le convaincre de me prescrire du flagyl, un anti-fongique qui soigne le problème, mais comme on le sais, les giardias sont très difficiles à éradiquer, et la plupart des médicaments peu efficaces.

Cependant au bout de quelques jours de traitement, j'ai observé plusieurs améliorations, ma calopsitte cessait petit à petit de se démanger (car elle ne fait que ça, se démanger sans arrêt et se retirer les plumes de sang sous les ailes) et à la fin des 10 jours, elle avait cessé complètement.

j'ai donc repris rendez-vous en expliquant que le flagyl s'était averré efficace.

Mais une semaine après, le picage reprenait de plus belle, et de façon tout à fait progressive.
j'ai donc repris le traitement, et comme la première fois, mais au bout de plus longtemps, ma calo cessait petit à petit son picage frénétique.

Mais comme la première fois, quelques temps après l'arrêt du traitement, ma calo recommença son picage.

J'ai repris rendez-vous, et mon véto interpréta l'efficacité du traitement comme un soulagement psychologique, car comme je devais la manipuler pour la soigner, je m'occupais d'elle, et donc elle aimait ça, et donc se piquait moins...
Vu comment elle râlait à chaque prise, j'étais plutôt sceptique...

Il m'a fait essayer plusieurs autres traitements pour tenter de régler d'autres problèmes éventuels, mais il n'y a eu aucune amélioration.

Désespérée, j'ai fini par admettre le picage psychologique. J'ai tout fait pour améliorer ses conditions de vie, volière, jeux, plus d'attention (elle en avait déjà énormément)... mais rien n'y fait.

J'ai déjà eu 2 cas de picage psychologique, pour des raisons différentes, que j'ai réussi à résoudre.
Mais celui de ma calo reste une véritable énigme, c'est sa façon de se piquer qui m'interpelle, car comme tes oiseaux, elle ne s'arrache que les plumes de sang (encore jeunes dans leur tube de kératine), elle se gratte frénétiquement sous les ailes, et ce toute la journée... absolument sans arrêt...

C'est en lisant ton message que j'ai finalement pris conscience que mon véto c'était peut-être trompé... j'ai toujours été persuadée que son picage était d'ordre physique.

Que puis-je faire? :(

Désolé d'empiéter sur ton post, il vaudrait peut-être mieux que j'en ouvre un autre?
2 gris du Gabon, 6 calopsittes, 10 inséparables et 2 conures molinae
Mon site: http://www.parole-de-plume.com/
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Chibisissi » Ven Nov 05, 2010 1:27 pm

De la manière dont tu en parles...on dirait que ton vet s'en fiche....! :shock: :cry:

Je n'ai pas les compétences pour te répondre, mais je vais lire! C'est intéressant! :wink:
Goji - inséparable mâle - 3 ans
Elmo - Ara hahn's mâle - 1 ans et 10 mois
Arya- Ara bleu et or femelle- 8 mois
Chibisissi
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar fandeparrot » Ven Nov 05, 2010 1:58 pm

Je vais ouvrir un nouveau post! ;)

Je suis moi aussi déçue s'il s'avère que mon vet s'est trompé, et ce serait sincèrement difficile d'en trouver un plus compétent... :roll:

J'en parle dans l'autre post!
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Mer Nov 10, 2010 2:42 pm

Fandeparrot, je ne sais pas trop quoi te dire.

C'est sûr que ce que tu décris est très semblable au problème des miens.
Et en recherchant sur internet, j'ai lu à plusieurs endroits que justement le picage en-dessous des ailes est très commun pour le giardia.... donc ça ressemble beaucoup à ça.

C'est facile de dire que c'est psychologique, car oui la plupart des oiseaux font du picage psychologique .... mais comme je l'ai conclu moi-même (et le vet) ça ne ressemble pas au picage causé par la giardiose!
J'ai 2 piqueurs psychologiques chez nous et JE SAIS ça ressemble à quoi, pour avoir été sûre que les inséparables avaient AUTRE CHOSE, un VRAI problème de SANTÉ.

Par contre, je ne veux pas non plus te faire paniquer et je ne suis pas vétérinaire.
Il faut vraiment que tu trouves un vet compétant qui fasse tous les tests et qui t'aidera. :?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Mer Nov 10, 2010 2:51 pm

Désolée de ne pas avoir écrit mais les derniers jours ont été pas mal occupés côté travail et dans ce temps-là tout le reste de mon temps va aux oiseaux, pas le temps pour l'ordi en rentrant. :wink:

Bon des nouvelles des toutis (ou ce que j'ai écrit à ma vet):

Je leur donne toujours l'eau d'argile ET les anti-inflammatoires (à 1 heure d'intervalle avant l'eau d'argile). Aussi je leur mets du Soother en spray. Ils n'aiment pas ça se faire arroser avec le spray, mais je me rends compte que peut-être les résultats sont un peu, et juste un peu, mieux que la crème...
Ben j'essaie ça pour l'instant en tout cas.

Ah oui, ils sont toujours en quarantaine. Je continue de désinfecter leur environnement au quotidien. Dans ce cas, la quarantaine facilite beaucoup les choses. En plus de faciliter l'observation aussi.

Je vais essayer de me procurer les enzymes digestives next. Ma vet me dit que l'aspergillus contenu dans les enzymes digestives ne serait pas nocif pour eux parce que le champignon a été dégradé.
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a plus d'infos ou un bon site web pour me guider???

Sinon pour le saignage .... ça continue de façon intermittente:

En fin de semaine passée, Piri s'était encore fait saigner.... CETTE FOIS c'était GROS!
Plein de sang tout partout sur sa queue, des gros motons coagulés.... il y avait des gouttes de sang séché par terre (sûrement en secouant la queue elle avait tout arrosé)... ah le mur aussi...
En l'apportant pour la rincer sous l'eau je ne voyais même pas d'où le saignement venait, j'ai rincé rincé rincé... tout enlevé le sang.... finalement j'ai vu que c'était juste 2 plumes de sang épaisses (de sa queue) grugées ....
à peine j'ai pu les arracher, elle les avait tellement grugées que ça glissait .... oufff! :roll:

Bon tout ça avant d'aller travailler samedi après-midi ... je peux te dire que j'ai été en retard d'un beau gros 15 minutes ... ce qui est beaucoup ça a l'air pour les gens de la télé en début d'émission! :roll: Et je leur dis quoi moi? Mon oiseau est malade et saignait des fesses??? Ouaaaain ça fait dur un peu! :? Alors je n'ai rien dit.

En tout cas ..... elle n'a pas recommencé depuis samedi .... MAIS je la surveille toujours. Je me demande si le Soother aide ou pas ou juste de temps en temps....

Je me suis jurée que la prochaine fois que ça arrive aussi pire, je l'emmène pour lui faire mettre un collier. Ca n'a pas d'allure ...
elle a dû faire ça en l'espace de 1 heure ou 2, quand elle était dans la cage..... une chance que j'étais à la maison... si je devais sortir plus tôt .... :? c'est plate un peu, j'ai vraiment eu peur pour elle encore une fois.

Surtout aussi combien de temps encore ça peut continuer? Parce que là leur qualité de vie commence à être pas mal poche ... ça fait longtemps que ça dure déjà! j'ai un peu pitié d'eux. :shock:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar fandeparrot » Jeu Nov 11, 2010 12:02 pm

Pralina a écrit:Fandeparrot, je ne sais pas trop quoi te dire.

C'est sûr que ce que tu décris est très semblable au problème des miens.
Et en recherchant sur internet, j'ai lu à plusieurs endroits que justement le picage en-dessous des ailes est très commun pour le giardia.... donc ça ressemble beaucoup à ça.

C'est facile de dire que c'est psychologique, car oui la plupart des oiseaux font du picage psychologique .... mais comme je l'ai conclu moi-même (et le vet) ça ne ressemble pas au picage causé par la giardiose!
J'ai 2 piqueurs psychologiques chez nous et JE SAIS ça ressemble à quoi, pour avoir été sûre que les inséparables avaient AUTRE CHOSE, un VRAI problème de SANTÉ.

Par contre, je ne veux pas non plus te faire paniquer et je ne suis pas vétérinaire.
Il faut vraiment que tu trouves un vet compétant qui fasse tous les tests et qui t'aidera. :?

Merci Pralina pour ta réponse.

Moi même j'ai eu 2 cas de picage psychologique, et celui dont est sujet ma calopsitte se présente bien différemment.
Et dès le départ je partais du principe que c'était physique, mais mon véto, dès le départ pensait l'inverse.

Je n'ai pas demandé son avis pour la re-traité avec le flagyl qui avait bien marché la première fois.
Et cette seconde tentative donne déjà des résultats... dois-je conclure que c'est ça?

Je reste objective au maximum, je verrai bien l'évolution d'ici plusieurs jours, mais je l'emmènerai chez mon véto avec ces nouveaux résultats.

Malheureusement, je ne connais pas de meilleur véto que celui-ci...

Bon courage pour la suite avec tes pioux, je vais lire ton post attentivement pour voir comment ça évolue.
Je sais à quel point cette saloperie est difficile à éliminer!
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Jeu Nov 11, 2010 10:39 pm

Bon là ça fait 3 jours que je remarque une bosse enflée en forme de 8 à la base de la queue à moitié déplumée de Dijon ....
Étant donné qu'on voit la peau toute nue on le voit très bien, c'est plus gros que des grains de riz....

Ca nous a été difficile à prendre en photo mais voilà un peu:
Image

Est-ce que ce ne serait pas sa "preen gland" qui serait enflée? Sur le net je trouve que c'est souvent une conséquence de déficience en vitamine A = condition que Dijon a!!!

Je n'avais pas remarqué ça avant sur Dijon, mais je le crème 2 fois par jour avec du Soother, je l'ai vraiment vue juste cette semaine la bosse enflée avec des petites veinules rouges dedans .....
Et Piri elle n'en a pas de bosse comme ça au-dessus de la queue! alors...

Selon vous c'est quoi? Est-ce que c'est ça?? Est-ce qu'elle serait juste bloquée et il faut masser à l'eau chaude ou c'est pire??

Boooon un autre affaire :? :? :?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique