Pralina, c'est très délicat d'acheter un chien à la place de quelqu'un d'autre. Ce n'est pas parce que nous on aime une race que l'autre va nécessairement l'aimer. Ma famille a offert un chihuahua à l'une de mes tantes il y a quelques années. Et le choix de cette race n'était pas du au hasard mais bien en fonction des capacités de cette tante. C'est un petit chien adorable, pourtant je vois bien que Denise ne l'aime pas. Elle ne le dis pas franchement, c'est un cadeau mais dès qu'il y a bévue c'est toujours de la faute de Milou, non de la faute de son chat. Pourtant je fus témoin souvent que le chien n'avait rien à voir la dedans. J'ai moi-même offert un chat persan à ma mère. Elle l'a gardé durant quelques années jusqu'au jour ou les poils du persan ont fini par affecter sérieusement ses bronches. J'ai repris le chat
Part du principe que les chiens sont comme les perroquets: chaque race possède ses qualités et défauts et chaque chiot d'une même portée possède son caractère respectif. Quand on achète un chien, faut vraiment s'assurer que le caractère de base du chien correspond au notre. Choisir un chien qu'en fonction de son apparence extérieure n'est pas une bonne idée. Mais ceci dit, il y aura toujours des gens qui vont choisir non seulement en fonction du caractère mais aussi du type de fourrure. Certains ont une nette préférence pour les poils longs, quitte à devoir subir les désagréments qui vont avec et quitte à devoir transiger sur le caractère
C'est pour cette raison qu'il est nécessaire que tu sondes le terrain auprès de tes grands parents. T'auras beau faire un choix minutieux, si eux aiment plus ou moins cette race, ca ne clickera pas. Et même si toi tu pars d'une bonne intention et que tu ne cherches qu'à faire plaisir, c'est eux qui devront vivre avec le chien et avec le choix que tu as fait pour eux. Voici une adresse ou tu pourras lire le caractère de chaque race de chien
http://www.chiensderace.com/php/liste_races.php
Et pour répondre à ta question, tous les chiens à poils longs demande à être tondu. Et là je dis bien en général. En fait ca dépends de la texture du poils. Plus la fourrure est dense, plus les tontes seront fréquentes. Si le chien a une fourrure frisée (tel le caniche), lui aussi demandera des tontes fréquentes. Mais le brossage est la meilleure facon d'espacer les tontes. Je ne dis pas d'éviter mais d'espacer. Il y a des zones aussi qui s'emmêlent plus facilement: les pattes, le contour du rectum, l'arrière de l'oreille...
Si tu veux leur fournir un cadeau vraiment complêt (opinion surtout basé sur la facon dont tu parles de tes grands-parents), voici ce que tu pourrais leur fournir
Un paddy pad
Une brosse de qualité
Un petit lit
Un collier
Le premier sac de nourriture (celui conseillé par l'éleveur)
Et l'adresse du vétérinaire le plus près de chez eux
Il te faudrait aussi penser au prix que tu aimerais payer. Il y a des chiens qui s'avèrent très dispendieux. Si on prends le chihuahua par exemple, les prix varient entre $800.00 à $1200.00 (chez un bon éleveur)