Il faudra que j'y jette un oeil, à cet article. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais que je connais mal
Attention pour les hybrides. Pour les oiseaux, on prend 2 espèces qu'on retrouve dans la nature pour en faire quelque chose de nouveau. Ça donne encore des résultats étranges. Pour les chiens, ça fait des centaines d'années qu'on fait de la sélection artificielle pour arriver à obtenir des caractéristiques bien particulières. C'est les humains qui ont créé la plupart des races. je ne pense pas qu'on puisse faire de comparaison.
Pour mon exprience personnelle, j'ai une chienne mélangée (husky, berger allemand et labrador, au moins). Elle n'est jamais malade et c'est vraiment un très bon chien, dans tous les sens.
J'ai aussi eu un husky pure race et c'était la galère. À près de 5 ans, on dirait qu'il n'arrivait pas encore à comprendre les bases et pourtant, j'y ai mis du temps. Il avait toujours cette attitude de défiance, que mon autre chien n'a jamais eu. Le bichon à maman, même chose. Le bichon, le cayne-corso et le grand Danois à ma soeur, c'est pareil. Le bichon de la voisine, encore pareil. Le berger autralien de mon ex, sa vie se résume à corrir après une balle. Il ne la rapporte même pas. Rien d'autre de possible avec lui.
Les pure race, on dirait qu'ils sont moins intelligents ! Ils sont juste conditionnés à faire ce que leur race devrait faire. Mais là, j'exclue les labradors qui sont ma foi, absolument parfaits !
J'en ai parlé avec quelqu'un qui a des chiens de chasse purs et il est du même avis. Ils rient presque de lui alors que les chien X qu'il a eus ont toujours fait de bons compagnons.
D'ailleurs, les pires usines à chiots sont celles où il y a des "races pures". On y trouve du cosanguinage et des problèmes génétiques comme la dysplasie de la hanche. Il les reproduisent pour faire de l'argent et ça me met en

.
Je n'encourage pas ceux qui reproduisent les chiens n'importe comment à la "va comme je te pousse", mais n'empêche qu'ils sont souvent entourés d'amour ou d'autres animaux (sur une ferme par exemple). C'était un accident

. je ne pense pas que ces gens là font de l'argent avec des chiens croisés, on les vend pour des peanuts.
À choisir, je prendrais encore un chien croisé.
Par curiosité anne-Lise, quelle race de chiens as-tu ? Ça pourrait m'intéresser !