par Valli » Dim Juil 18, 2010 4:25 pm
Puisqu'on en est aux exemples d'expériences, de mes 17 à mes 20 ans,pour diverses raisons (divorce des parents,études,peine de coeur...) J'ai déménagé 12 fois. Tu t'imagines un situation comme celle-là avec un gris? Quand un oiseau arrive dans un nouvel endroit,il lui faut un peu de temps pour qu'il prenne ses repères. J'ai eu la chance que le mien s'adapte très rapidement car très intelligent et très curieux,il lui a fallu quelques jours. Je doute que j'aurais pu en faire autant avec un perroquet monospécifique comme le gris. C'est dans sa nature d'être paranoïaque,il lui faut du temps avant d'accepter de nouvelles choses,tant bien alimentaires qu'environnementales. Pour te dire,certains possesseurs de gris les dissuadent d'aller dans des endroits interdits simplement en y posant un nouvel objet.
Moi,à 14 ans,je me voyais vétérinaire. Je peux te dire qu'à présent,je suis à des années lumières de cette voie-là. Ils se comptent sur les doigts d'une main,ceux qui suivent leurs projets depuis le collège...
Blague à part, mon premier contact qui m'a vraiment fait prendre conscience de toute l'enrichissement que pouvait apporter un perroquet dans une vie, c'était un ara chloroptère. Pour autant,jamais,au grand jamais dans ma situation,même avec l'argent pour,je ne me serais lancée dans cette aventure. D'ailleurs,même une conure soleil,que j'aurais la place pour héberger pourtant,je ne me lancerais pas. Parce qu'il serait trop malheureux pour le mode de vie que je pourrais avoir. Actuellement,je suis désoeuvrée,mais je sais que si je prends un perroquet susceptible de ne plus quitter mon épaule,il risque d'être malheureux,parce que je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Enfin,je te dirais qu'il est tellement plus enrichissant de comprendre le comportement de ton compagnon avec qui tu passes l'accord d'une vie peut-être, et d'y aller étapes par étapes, et de créer,même à distance, une certaine complicité et un mode de communication,plutôt que d'exiger de lui qu'il soit le bouffon du roi qui fasse rire la cour et enchaîner clowneries et câlins sur demande sans demander son reste... Tu as rendu sans autres forme de procès une amazone sous prétexte qu'au bout de quatre mois elle ne venait pas vers toi, que feras-tu si ton prochain perroquet est dans une mauvaise passe?
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve