Moulée VS Grains

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Moulée VS Grains

Messagepar Croquette » Mer Mar 31, 2010 7:10 pm

J'ai appris récemment que la moulée n'était peut-être pas aussi bonne pour nos oiseaux qu'on nous le dit...

En effet, le bienfait des vitamines ajoutées à la moulée s'évaporeraient bien avant d'arriver dans la mangeoire de nos amours...! Ce qui reviens à donner des grains, sans le plaisir de décortiquer! En effet, l'oiseau aurait beaucoup moins d'intérêt à manger la moulée, comme il en aurait en décortiquant des graines.

Si on donne assez de vitamines dans les fruits et légumes qu'on lui donne, il n'y a alors aucun intérêt à le nourrir avec de la moulée!

Qu'en pensez-vous? :wink:
Croquette
Embryon
Embryon

Messagepar manny » Mer Mar 31, 2010 7:16 pm

je penses que ca prends un peu de tout pour rendre ton oiseau sain.

moulée, grains, germinations, fruits, légumes etc.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Mer Mar 31, 2010 7:17 pm

Mijo avait déjà fait un sondage à ce sujet : http://www.forum-perroquet.com/topic14785.html C'était vraiment très variable d'un membre à l'autre.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Re: Moulée VS Grains

Messagepar smartine57 » Mer Mar 31, 2010 10:28 pm

Croquette a écrit:J'ai appris récemment que la moulée n'était peut-être pas aussi bonne pour nos oiseaux qu'on nous le dit...

Oui et non. Si tu t'assures que ton perroquet à la meilleur diète possible, tu peux très bien ne jamais lui donner de moulée, mais ce n'est pas si simple que de mettre des vitamines dans les graines. Ça ne marche pas comme ça les vitamines et dans la nourriture il n'y a pas que des vitamines, il y a des protéines, des gras, des minéraux, des sucres, du fibre, des phyto-nutriments, des enzymes, bref plein de choses que l'on doit manger frais et qui ne se retrouvent ni dans les graines, ni dans la moulée.

Certaines vitamines ont besoin d'un certain processing. Si tu prends la vitamine A par exemple, les provitamine A t'en a deux, la végétale la bête-carotène et celle d'origine animal, le rétinol. On dit des provitamines car elles se transforment en vitamine A, la B-C et le rétinol sont les précurseurs. Quand tu manges de la bêta-carotène, ton organisme le transforme en vitamine A et rejette tout ce dont il n'a pas besoin. Si tu prends de la vitamine A toute prête, si tu en prends trop, tous les excédents seront stockés dans tes reins, et ce n'est pas bon du tout. La bêta-carotène est aussi un antioxydant, pas la vitamine A. Alors une carotte pour la vitamine A, c'est bien meilleur que de la moulée avec des vitamines ou des graines avec des vitamines, et ça contient aussi du fibre, des folates, du fibre, des oméga3, du calcium, etc. Pour assimiler le calcium, les perroquets on besoin de vitamine du complexe D et de soleil. Le soleil n'est pas vendu en sac.

Ensuite il y a graines, graines et graines. Elles n'ont pas toutes la même valeur alimentaire et dans la nature les oiseaux les mangent à tous les stades de leur développement. Moi je fais pousser des graines l'été pour mes perruches, des graines fraiches, il n'y a rien qu'elles n'aiment plus. Si on leur donne des graines sèches, c'est qu'il est impossible de les garder quand elles sont fraiches, ce n'est pas par choix.

Si on leur donne des germinations, c'est que dans la nature les oiseaux vont manger des graines tomber qui sont en train de germées. Les fraiches et les germées sont beaucoup plus riches en nutriments que les sèches. Les oiseaux ne peuvent pas mourir de faim en attendant que les graines ne sèchent.

Ensuite il y a moulée et moulée, on ne peut pas comparer les meilleurs moulées avec celles qui ne sont guère mieux que des Froot Loops pour perroquets.

En effet, le bienfait des vitamines ajoutées à la moulée s'évaporeraient bien avant d'arriver dans la mangeoire de nos amours...! Ce qui reviens à donner des grains, sans le plaisir de décortiquer! En effet, l'oiseau aurait beaucoup moins d'intérêt à manger la moulée, comme il en aurait en décortiquant des graines.

Là je suis complètement d'accord, on leur fait faire du foraging et on les prive du plaisir de manger de la vraie bouffe, c'est totalement paradoxal. Mais, cela dit, dans les bonnes moulées, les ingrédients sont choisis pour qu'au point de vue nutritif le maximum soit atteint. Encore faut-il que la moulée conviennent vraiment à l'oiseau et à ses spécificités alimentaires.

Beaucoup de gens qui critiquent la moulée disent que la moulée est beaucoup trop sèche et que cela portent les perroquets à boire beaucoup plus que ce qu'ils ont tendance à faire ou qu'ils ne boivent pas suffisamment pour compenser pour la sécheresse de la moulée. Ils disent aussi que la moulée est trop plate à manger et que cela prive le perroquet de la jouissance de la vie, je suis d'accord avec ça aussi.

Si on donne assez de vitamines dans les fruits et légumes qu'on lui donne, il n'y a alors aucun intérêt à le nourrir avec de la moulée!

C'est plus compliqué que ça. Je pense qu'à moins de vraiment vouloir s'informer à fond sur la nutrition et d'être prêt à faire l'effort de vraiment bien nourrir son perroquet, possiblement avec des choses qu'on ne mange peu ou pas nous mêmes (pour certains), des légumineuses, du tofu, des pâtes à grain entier et pas juste des fruits et des légumes, par exemple, la plupart des gens sont mieux à mon sens de privilégier les moulées de bonne qualité où les aliments qui en font partie et les vitamines qui s'y trouvent sont calibrés avec soin. Quand on regarde sérieusement la composition de différentes moulées, les différences sont évidentes.

Qu'en pensez-vous? :wink:

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle et pour cette raison je donne les deux, mais je donne beaucoup plus de graines, mais mes oiseaux sont de véritables granivores. Tous les psittacidés ne le sont pas nécessairement, et pour beaucoup d'entre eux, les graines ne sont pas leur nourriture principale, loin de là. Ils bouffent des noix, des fleurs, des fruits sauvages, rien à voir avec les fraises de la Californie et leur 29 sortes de pesticides dessus. Le spinifex sauvage que les ondulée, les Bourke, les calopsittes et autre mangent en Australie, ça n'a rien à voir avec les graines de nos mélanges, c'est beaucoup costaud au point de vue nutritif, mais là vie làs bas est plus rude que chez-moi aussi.

Un autre argument contre les moulées avec lequel je suis d'accord, tout est cuit. Aucun perroquet n'a de cuisinière dans la nature et aucun nutriment des aliments crus n'est perdu, donc ils n'ont pas à y être ajoutés. Sont-ils tous là? Possiblement pas. Aucun aliment ne peut remplacer à lui seul tous les autres, pas plus la moulée que les graines ou autre chose.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Croquette » Jeu Avr 01, 2010 9:05 am

Wow! merci pour ta réponse, c'est très complet! :D
Croquette
Embryon
Embryon

Messagepar Calypso » Jeu Avr 01, 2010 12:41 pm

Ici, je suis à faire un mélange de grains qui seraient plus completpour mes petits conures que ceux dans les magasins d'animaux. Je compte favoriser davantage le grains, germinations, légumes/fruits que la moulée. Toutefois, je vais poursuivre de mettre de la TOP et goldfeast dans mon mélange de grains mais en vraiment petite quantité.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Ven Avr 02, 2010 9:19 pm

manny a écrit:je penses que ca prends un peu de tout pour rendre ton oiseau sain.

moulée, grains, germinations, fruits, légumes etc.

moi aussi j'applique cette technique, du un peu de tout.

selon moi, si je décide de nourrir mes oiseaux avec uniquement de la nourriture de table, ils vont manquer de nutriments essentiels. il sont de petite taille, comparé à nous les humains, donc la quantité de bouffe qu'ils mangent quotidiennement est petite aussi. comment peut-on, en petite quantité, leur concocter un plat qui contienne tout à la fois? et comment garantir qu'ils vont TOUT manger??? pour ne pas manquer de rien.

d'où l'utilité de la moulée bio complète comme aliment de base .... et que je supplémente ensuite avec germinations (qu'ils adorent), légumes et fruits, et grains
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Sam Avr 03, 2010 8:55 am

j'avais parti un sujet de discussion sur le sujet. Ce qui ressorts depuis 2 ans et qu'on entend parlé bien sûre c'est que pour les oiseaux nourrit en grande partie de moulée ils développent des problèmes de reins comme chez les chats et les chiens. Le premier à en parlé et que fait lui même de la moulée c'est Dr lafeaber alors je pense que c'est tout à fait crédible.

http://www.forum-perroquet.com/topic14785.html
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Fred » Sam Avr 03, 2010 12:14 pm

Mijo a écrit:Ce qui ressorts depuis 2 ans et qu'on entend parlé bien sûre c'est que pour les oiseaux nourrit en grande partie de moulée ils développent des problèmes de reins comme chez les chats et les chiens. Le premier à en parlé et que fait lui même de la moulée c'est Dr lafeaber alors je pense que c'est tout à fait crédible.

Salut,

Ça fais quelques fois que je vois cette affirmation passer, est-ce que quelqu'un peu me fournir les articles de recherche à l'origine de ces conclusions? Je me demande à quel point c'est d'origine alimentaire ou bien à cause de la dépréciation génétique.

Merci!
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Mijo » Sam Avr 03, 2010 12:19 pm

je sais que dr lafeaber on a parlé à la conférence de gelph tu pourrais peut-être leur écrire :wink: je sais qu'ils ont fait cette constatation chez les aras et chez les cockatiels.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Sam Avr 03, 2010 12:30 pm

Perso, je ne crois pas vraiment à la moulée comme aliment principal. Je prêcherai toujours la variété.

La moulée devrait toujours être gardée au congélateur dès l'achat. Ici, les germinations, fruits et légumes frais tous les jours, un peu de moulée c'est la base. Du grain sec à la place des germinations 1 jour semaine.
Je crois que la moulée fait l'affaire de ceux qui ne veulent pas se causer trop de trouble. La moulée n'est qu'un à coté chez moi.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Pralina » Sam Avr 03, 2010 6:41 pm

Bien dit Marie-T!

De toute façon, une fois qu'ils ont mangé un tas de légumes, fruits, germines, popotte de pâtes ou riz, etc .... ils mangent à peine quelques morceaux de moulée dans leur journée ... c'est rendu une collation pour eux! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Marie-T » Mer Avr 07, 2010 7:41 pm

T'as bien raison. Ici, tu vois, je fais confiance à mes oiseaux. Leur consommation de moulée varie à tous les jours selon chaque individu.
Je crois qu'ils prennent instinctivement ce dont ils ont besoin.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar smartine57 » Mer Avr 07, 2010 10:10 pm

Je ne me vois pas manger tout le temps des Corn Flakes, même si c'étaient les meilleurs Corn Flakes au monde point de vue nutritif. Dans la bouffe y'a pas juste la nutrition, y'a le plaisir de manger, l'acte social de manger, le partage de nourriture en famille entre amis.

Rien de ça n'est possible avec la moulée, ça reste juste de la moulée.

Faudrait faire du foraging et leur donner de la moulée? C'est complètement paradoxale, l'un est l'antithèse de l'autre. Faudrait se casser la tête pour les sevrer dans l'abondance et tout le tralala pour les nourrir avec de la bouffe plate de même, no way.

J'en donne, mais c'est loin d'être la chose la plus importante qu'elles mangent. L'été je fais pousser du millet dans mon jardin et autres graminées. Quand les graines sont prêtes, mures mais pas séchées, mes perruches capotent. C'est le met ultime. Quand je les verrais faire une fête pareille devant leur moulée, j'augmenterais la dose, pas avant.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation