forum-perroquet.com Index du Forum forum-perroquet.com
Un forum pour les passionnés de perroquets

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de réponses avec preuve à l'appuie...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Alimentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Alimentation de base moulée et extrudées ou graines
Moulées et extrudées
56%
 56%  [ 45 ]
Graines
37%
 37%  [ 30 ]
Autres
6%
 6%  [ 5 ]
Total des votes : 80

Auteur Message
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Besoin de réponses avec preuve à l'appuie... Répondre en citant

Je m'explique ça fait plusieurs fois que je tombe sur certains post où l'on conseille systématiquement la moulée comme alimentation principale et sans poser de questions Confused Pourquoi dites-moi... je veux savoir Question Je n'ai jamais rien lu de scientifique qui prouvait que la moulée ou extrudés serait mieux que les graines.

De ce que j'en sais, si l'oiseau a une bonne alimentation complète qui inclut graines, moulée, Légumes et fruits frais, germinations en plus de ce de manger avec vous, la moulée est loin d'être nécessaire. Ça simplifie simplement la vie des humains. Si je me réfère aux chats la moulée leur est plutôt néfaste (ça m'a coûté assez cher pour apprendre).

Pour ma part mes oiseaux ont une base de perroquet charlie sans tournesol, mélange de graines achetées chez le cultivateur, moulée, céréales multigrains bio, des pâtes alimentaire non cuites. À tous les matins avant de leur donner leur mélange je leur donne des légumes frais(au deux ou trois jours des fruits en plus),des germinations, du riz ou couscous ou pâtes cuites.

Et vous?

Dernière édition par Mijo le Mer Fév 18, 2009 8:47 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
manny
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pooky à un mélange des 2.

moulée ( selon le gout du jour: harrisson's , zupreem )

et du Perroquet Charly .
il va dans ses 2 plats quand bon lui semble.

j'ai remarqué aussi qu'il préfère manger la moulée sur son parc et les graines dans sa cage. mais il fouille aussi dans son bol de moulée quand il le veut.

Germination à chaque jour. Et sa toast au beurre de peanut le matin ( bon ok.... 1/16 environ, et ca tombe dans le fond de la cage quand il a finit)

et 2 légumes par jour!

je pense qu'un bon mélange de tout ca est bon pour un oiseau!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
astrolus
Ara rouge
Ara rouge

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je pense que la moulée n'est pas mieux qu'une alimentation équilibrée à base de graines, graines germées, légumes etc...
C'est juste plus facile pour nous et il y a moins de risques d'oublier quelque chose, moins de risque de carences alimentaires, car (normalement) une bonne moulée contient tous les nutriments, vitamines etc qu'il faut.

En ce qui me concerne, je pense que c'est mieux de créer soi-même cette alimentation équilibrée avec des aliments sains et simples et non pas de la moulée toute faites, si on a le temps, les connaissances, les moyens... mais je ne le fais car justement je n'ai ni le temps ni les connaissances. Je donne donc de la moulée pour être sûre que mon oiseau y trouve ses nutriments essentiels, mais je complète autant que je peux avec des germinaisons, des légumes et autre.
jojo
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi ils ont droit au tropimix avec moulée à l'intérieur sans tournesol. J'y ajoute des fruits séchées et légumes séchées que j'achète au Costco et je leurs donne d'autres noix de qualité à consommation humaine dans leurs jouets pour fourrager.De plus, ils ont des fruits frais avec suppléments le matin, des légumes frais avec légumineuses le midi et de ce qu'on mange au souper et pour finir du pablum à l'avoine avec compote ou yogourt avant le dodo. Je n'ai pas de preuves scientiques mais mes oiseaux se portent à merveille à part un petit foie gras chez mon Quaker mais c'est une race qui a souvent des problèmes de ce genre alors il prend un support à vie!
Voilà!

-Paco quaker (m) 30/05/05
-Fiona quaker (f) 14/03/07
-Peanut jardine (m) 20/03/08
-Cashew KK2 alba (f) 14/08/08
-Onyx gris d'Afrique (f) ?
-Lola amazone front jaune (f) 07/10/09
-Maggie perroquet Robuste (f) 25/07/10 et 2 toutous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les preuves que j'aimerais avoir c'est lorsqu'on dit ou qu'on lit que la moulée serait mieux Wink je pense que la moulée est mieux quand on a moins de temps pour nos cocos afin qu'ils aient une alimentation complète mais pour l'instant on ne connaît pas les répercutions à long terme et tout dépend de la qualité aussi Wink Pour les chats à long terme cette alimentation leur cause des cristaux qui bouchent leur voies urinaire chez la femelle c'est plus facilement traitable mais ça revient mais chez le mâle ça peut être mortel Sad Encore aujourd'hui on en entend pas parlé il faut vivre la situation pour être mis au courant surtout que c'est encore plus à risque après la stérilisation Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lina5
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mijo a écrit:
Pour les chats à long terme cette alimentation leur cause des cristaux qui bouchent leur voies urinaire chez la femelle c'est plus facilement traitable mais ça revient mais chez le mâle ça peut être mortel Sad Encore aujourd'hui on en entend pas parlé il faut vivre la situation pour être mis au courant surtout que c'est encore plus à risque après la stérilisation Confused

Là je suis vraiment surprise... Je sais que ce n'est pas le bon post pour ça, mais pourrais-tu STP m'en dire plus (peut-être par MP, pour ne pas nuire à ce post). Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on peut en parler ici car pour moi c'est pareille on dit que c'est bon pour les chats et pourtant... Couack pourra plus t'en parler que moi elle a élevé des chats. Ce que je peux te dire c'est que j'ai dû payer 2 fois par année des traitement à ma chatte parce qu'elle souffrait et qu'elle urinait devant moi pour me montrer le sang dans son urine Crying or Very sad Il faut une moulée de très bonne qualité (vétérinaire même iams n'est pas top) pour éviter ces problèmes de plus la moulées c'est surtout pour les humains ça sent moins et se ramasse mieux...
Piper
Ara militaire
Ara militaire

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Mijo je partage ton point de vue.

Les miens ont droit à une diète variée qui comprend moulée ET graines (ainsi que fruits, légumes, germinations, etc). Je suis allée chez le vétérinaire avec Zuri hier. Ce n'était pas le vétérinaire que je vois habituellement (cette clinique a embauché un nouveau vétérinaire pour les perroquets puisque la demande pour augement et celle que je vois habituellement était partie en conférence je crois). La première chose qu'elle m'a demandé était ce que je fournissais en tant qu'alimentation...et lorsqu'elle a entendu "graines", elle voulait immédiatement savoir des proportions, moulée versus graines, ce que je ne pouvais répondre puisque mes oiseaux ont un peu de tout et dépendant de leur humeur, vont picocher dans un bol ou un autre (et ils mangent de TOUT). Après l'avoir examinée et bien vue qu'elle était en santé et en pleine forme, elle n'avait plus rien à dire côté alimentation. Et ceci est aussi vrai avec mes autres perroquets.

Je crois vraiment que la moulée est poussée en tant que "meilleure" alimentation lorsqu'il y a des doutes quant au reste de la diète offerte..si on compare une diète uniquement constituée de graines versus une diète uniquement constituée de moulée, et bien je crois que la moulée est meilleure puisqu'elle, en théorie, devrait fournir une alimentatino plus complète.
Petey ~ Meyer's (?/?/95)
Zuri ~ Meyer's (02/05/07)
Pixel ~ Red-bellied (26/09/04)
Léa ~ Cape (14/05/11)
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait penser aussi aux vitamines qu'on prend enceinte j'ai demandé au médecin pourquoi la réponse a été bien simple Wink Comme on ne peut vérifier ce que vous manger on ne prend pas de chance... Ma copine a passé deux semaine à l'hôpital pour des pierres aux reins et ils ne pouvaient rien lui donner pour la soulager Evil or Very Mad Elle est toujours prise avec ce problème et ça fait plus de 14 ans Crying or Very sad Tout ça à cause des vitamines! Elles sont inutiles si on a une bonne alimentation c'est pas compliqué hein!
marie-maude
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo

La preuve que j'ai, c'est que quand on oiseau nous est présenté ici et qu'il a des carence, la base de son alimentation n'est pas la moulée. En tout cas, c'est ce que l'expérience m'a permise de voir.

Par contre, quand l'alimentation aux graines est bien faite, je m'oserais jamais vous dire que c'est néfaste. C'est juste plus difficile de BIEN LE FAIRE...et malheureusement ceux qui s'y prennnent mal, leur oiseaux paient le prix... C'est pour quoi je conseille systématique la moulée, au cas où la personne ferait les choses un peu croche....
celtine
Ara hyacinthe
Ara hyacinthe

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'oi ici ils ont de la moulée ...du grains de ma cie..des germinations et de la salade mélangé(légumes,riz,pates et fruits)le soir ils ont 3 amendes chaque(les gros)ha oui et de la bonmne bouffe humaine au souper!

Je dirais que la moulée n,est pas l'aliment le plus mangé ici...

Si je donne de la moulée c'est juste parce que je sais pas trop comment calculer pour les ratio vitamines
Moi aussi j'aimerais savoir comme Mijo!

Moi se qui me chicotte toujours c,est pourquoi les oiseaux se garochent autant sur la nourriture grasse????

Mijo...maudite bonne question !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'utilise deux photos. voici johanna avec moulée (regardez les ailes)

et voici ce qui c'est passé lorsqu'elle a arreté de manger de la moulée. je précise que cela c'est fait en seulement deux semaines.

il a fallu rectifier son alimentation et attedre deux mues avant que on plumage redevienne beau, et la elle se le massacre a nouveau a cause de la repro, madame fait la fine bouche et ne veux manger que des graines.

j'ai lu quelque part que les américains avaient la particularité d'avoir un plumage parlant, c'est a dire qui change et s'abime a la moindre carence. c'est peut etre pas aussi vrai, mais moi j'ai clairement constaté la différence. alors maintenant elle mange principalement de la moulée, les graines c'est pour le foraging, et tout les jours germinations, légumes et/ou fruit.

d'un autre coté, francky a été nourrit au mélange bourré de tournesol et au quartier de pomme tout les jours et son plumage est impecable, va comprendre...

alors maintenant ici c'est moulée comme base, graines pour les foraging et les récompenses, germination , légues, fruit et occasionellement un peu de nourriture de table Smile
Anne-Lise
Modératrice
Modératrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me semble que j'ai toujours cru, et crois encore, qu'un perroquet qui trie ses graines ne mange pas tous les nutriments dont il a besoin. Si un enfant a une assiette avc des patates, de la viande et des légumes verts et que chaque fois qu'on lui donne son repas, ben il mange juste les légumes, il va manquer de protéines. C'est la même logique quant à moi. C'est pas tout le monde qui peut donner tout à manger frais comme fernand ou d'auters le font. C'est pas juste parce que c'est compliqué, mais parce que les gens ne s'y connaissent pas assez.

Et il faut être honnête aussi allez, beaucoup de gens ne prendront pas le temps de faire des repas complets. Alors tant qu'à avoir le choix, la moulée est plus 'complète' que les graines si les oiseaux ne mangent pratiquement rien d'autres. Sur tous ceux à qui on dit de donner ci et ça et un peu de ça, ben une grosse partie le fait pas. S'ils ont au moins de la moulée, ben c'est déjà ça.

Dans un monde idéal on aurait tous des repas frais. Mais on est ps dans un monde idéal. Et les gens sont ce qu'ils sont. Ils ont 2 jobs, travaillent durent, ont des enfants et pleins de choses à faire.
Mijo
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un peu comme nous ils aiment bien Wink mais c'est pas bon pour eux. Byby a la foie malade et ils adorent les graines de tournesol, la mayonnaise, la crème glacé, le lait, le yogourt, le café enfin tout ce qui peut le rendre malade alors j'ai dû user de ruse pour compenser. Donc du yogourt glacé, du lait de soya, le yogourt y pas de problème pour le reste il faut qu'on le fasse en cachette lolll
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opinion : Je crois qu'on peut croire avec les données de certaines études que une alimentation uniquement de moulée à long terme pourrait causer des problèmes rénaux surtout chez els cockatiels. Il n'y a pas beaucoup de données pour l'instant.

Chose certaine, une alimentation composée seulement de graine, à court terme on en voit des conséquence directe sur la santé. Maladie hépatique, carence en vitamine, mauvais plumage, etc.

Je crois que quelqu'un de très dévoué s'informant comme il faut peut arriver à faire une alimentation relativement équilibrée sans moulée. Avec des graines de qualité, des germinations, fruits légumes, noix, etc. Je crois qu'encore là, je recommanderais des suppléments de temps à autres. Mais c'est beaucoup plus de temps et de logistique. C'est plus compliqué ! Wink

Il y a moins de possibilité de "faire des dégâts" pour la santé de l'oiseau avec de la moulée ! Surtout une bonne marque... Je crois donc que de recommander à un débutant de commencer d'emblée avec de la moulée comme base et d'introduire par la suite le concept de fruits légumes, germinations, graines,etc. est mieux. L'information s'absorbe mieux graduellement que tout d'un coup. Et s'il s'agit de quelqu'un qui ne veut pas faire l'effort de mettre le temps, l'argent et l'effort de varier l'alimentation, c'est moins pire la moulée que juste du tournesol...

L'idéal reste une alimentation variée et équilibrée. Je crois qu'on est tous d'accord Wink. Il nous en reste beaucoup à apprendre et découvrir sur l'alimentation des perroquets, je crois. Il s'agit d'un domaine en développement. On fais donc du meilleur de nos connaissance et on reste l'esprit ouvert à apprendre et s'améliorer Smile

Dernière édition par Plumesol le Mer Fév 18, 2009 10:03 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-perroquet.com Index du Forum -> Alimentation Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: