Croquette a écrit:J'ai appris récemment que la moulée n'était peut-être pas aussi bonne pour nos oiseaux qu'on nous le dit...
Oui et non. Si tu t'assures que ton perroquet à la meilleur diète possible, tu peux très bien ne jamais lui donner de moulée, mais ce n'est pas si simple que de mettre des vitamines dans les graines. Ça ne marche pas comme ça les vitamines et dans la nourriture il n'y a pas que des vitamines, il y a des protéines, des gras, des minéraux, des sucres, du fibre, des phyto-nutriments, des enzymes, bref plein de choses que l'on doit manger frais et qui ne se retrouvent ni dans les graines, ni dans la moulée.
Certaines vitamines ont besoin d'un certain processing. Si tu prends la vitamine A par exemple, les provitamine A t'en a deux, la végétale la bête-carotène et celle d'origine animal, le rétinol. On dit des provitamines car elles se transforment en vitamine A, la B-C et le rétinol sont les précurseurs. Quand tu manges de la bêta-carotène, ton organisme le transforme en vitamine A et rejette tout ce dont il n'a pas besoin. Si tu prends de la vitamine A toute prête, si tu en prends trop, tous les excédents seront stockés dans tes reins, et ce n'est pas bon du tout. La bêta-carotène est aussi un antioxydant, pas la vitamine A. Alors une carotte pour la vitamine A, c'est bien meilleur que de la moulée avec des vitamines ou des graines avec des vitamines, et ça contient aussi du fibre, des folates, du fibre, des oméga3, du calcium, etc. Pour assimiler le calcium, les perroquets on besoin de vitamine du complexe D et de soleil. Le soleil n'est pas vendu en sac.
Ensuite il y a graines, graines et graines. Elles n'ont pas toutes la même valeur alimentaire et dans la nature les oiseaux les mangent à tous les stades de leur développement. Moi je fais pousser des graines l'été pour mes perruches, des graines fraiches, il n'y a rien qu'elles n'aiment plus. Si on leur donne des graines sèches, c'est qu'il est impossible de les garder quand elles sont fraiches, ce n'est pas par choix.
Si on leur donne des germinations, c'est que dans la nature les oiseaux vont manger des graines tomber qui sont en train de germées. Les fraiches et les germées sont beaucoup plus riches en nutriments que les sèches. Les oiseaux ne peuvent pas mourir de faim en attendant que les graines ne sèchent.
Ensuite il y a moulée et moulée, on ne peut pas comparer les meilleurs moulées avec celles qui ne sont guère mieux que des Froot Loops pour perroquets. En effet, le bienfait des vitamines ajoutées à la moulée s'évaporeraient bien avant d'arriver dans la mangeoire de nos amours...! Ce qui reviens à donner des grains, sans le plaisir de décortiquer! En effet, l'oiseau aurait beaucoup moins d'intérêt à manger la moulée, comme il en aurait en décortiquant des graines.
Là je suis complètement d'accord, on leur fait faire du foraging et on les prive du plaisir de manger de la vraie bouffe, c'est totalement paradoxal. Mais, cela dit, dans les bonnes moulées, les ingrédients sont choisis pour qu'au point de vue nutritif le maximum soit atteint. Encore faut-il que la moulée conviennent vraiment à l'oiseau et à ses spécificités alimentaires. Beaucoup de gens qui critiquent la moulée disent que la moulée est beaucoup trop sèche et que cela portent les perroquets à boire beaucoup plus que ce qu'ils ont tendance à faire ou qu'ils ne boivent pas suffisamment pour compenser pour la sécheresse de la moulée. Ils disent aussi que la moulée est trop plate à manger et que cela prive le perroquet de la jouissance de la vie, je suis d'accord avec ça aussi. Si on donne assez de vitamines dans les fruits et légumes qu'on lui donne, il n'y a alors aucun intérêt à le nourrir avec de la moulée!
C'est plus compliqué que ça. Je pense qu'à moins de vraiment vouloir s'informer à fond sur la nutrition et d'être prêt à faire l'effort de vraiment bien nourrir son perroquet, possiblement avec des choses qu'on ne mange peu ou pas nous mêmes (pour certains), des légumineuses, du tofu, des pâtes à grain entier et pas juste des fruits et des légumes, par exemple, la plupart des gens sont mieux à mon sens de privilégier les moulées de bonne qualité où les aliments qui en font partie et les vitamines qui s'y trouvent sont calibrés avec soin. Quand on regarde sérieusement la composition de différentes moulées, les différences sont évidentes.
Qu'en pensez-vous?

Personnellement je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle et pour cette raison je donne les deux, mais je donne beaucoup plus de graines, mais mes oiseaux sont de véritables granivores. Tous les psittacidés ne le sont pas nécessairement, et pour beaucoup d'entre eux, les graines ne sont pas leur nourriture principale, loin de là. Ils bouffent des noix, des fleurs, des fruits sauvages, rien à voir avec les fraises de la Californie et leur 29 sortes de pesticides dessus. Le spinifex sauvage que les ondulée, les Bourke, les calopsittes et autre mangent en Australie, ça n'a rien à voir avec les graines de nos mélanges, c'est beaucoup costaud au point de vue nutritif, mais là vie làs bas est plus rude que chez-moi aussi.
Un autre argument contre les moulées avec lequel je suis d'accord, tout est cuit. Aucun perroquet n'a de cuisinière dans la nature et aucun nutriment des aliments crus n'est perdu, donc ils n'ont pas à y être ajoutés. Sont-ils tous là? Possiblement pas. Aucun aliment ne peut remplacer à lui seul tous les autres, pas plus la moulée que les graines ou autre chose.