Mon ara est devenu agressif

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 4:45 am

Bonjour bonjour,

Ma soirée d'hier avec Roy s'est très mal passée :cry:

Je suis rentrée à la maison et mon mari n'y était pas encore. J'ai donc ouvert la cage à Roy et il est resté perché sur l'ouverture. Durant 40 minutes nous avons fait des câlins c'était super :) Il m'a fait son premier bisous de "bec à nez" c'était tout simplement génial. Il a posé son bec sur mon nez et a fait: moua bisous en parlant :) C'était magnifique.

Mon mari est rentré après les 40 minutes et à partir de la c'était l'horreur. Il a commencé à hurler à être agressif à tout casser et ça jusqu'à 23h quand nous sommes allés au lit. Je n'ai rien pu faire. Pourtant ses gamelles étaient pleines de fruits et légumes frais et les graines étaient remplie également.

Ce matin c'était pareil. Il hurlait et hurlait pourtant je lui ai lavé sa cage à nouveau rempli ses gamelle (avec raisin son fruit préféré) mais rien à faire. Il m'a mordu très fort à plusieurs reprises et je n'ai pu lui faire qu'un seul câlin rapide!

Une fois que j'étais partie au travail mon mari m'a dit que Roy était calme. Que se passe-t-il? Est-t-il jaloux? Pourtant mon mari ne peut plus l'approcher sans morsures et agressivité. Les autres matins je le câlinait en la présence de mon mari et tout passait à merveille.

Bonne journée
Tamina &
Jimmy & Zippo: Eclectus mâle
Florian, Kiara & Kovu: Gris du Gabon
Saphira & rajah : Amazones à ailes orange
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar boubousophie » Ven Mar 19, 2010 5:21 am

je pense que tu en demande de trop 40 mn de calin c est bien ton mari entre effectivement il casse le centre d interet entre l oiseau et toi...23h00 je trouve que cela fait tard pour etre avec son oiseau...n oublie pas que dans le milieu naturel il se couche avec le soleil...je pense qu il faut que vous soyez parfois un peu moins coller a lui etre en sa présence mais sans s occuper de lui...etre en liberter mais sans lui parler tu balaie en sifflant tu lis a haute voix qu il voit que tu es la mais sanetre toujours a vouloir le caresser le dorloter....parfois je suis avec sophie sur mon tabouret et je lis et pendant ce temps elle est sur sa balancoire et dit coucou ca va coucou ca va et au bout de moment (20 a 30 minute )je pose mon livre et commence a jouer avec...je pense que ton oiseau est en train de dicté savonlonté alors il est temps de réagir dans le sens d 'evoluer avec lui sans etre trop basé que sur lui...surtout ne pas vous décourager ne pas s'enerver ...ne pas réagir a ses cri au contraire il crie allume la radio chante allume la télé il verra que tu n y fait pas attention et il comprendra que ses crie n ont aucun interet sur votre humeur
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 6:25 am

Bonjour bonjour,

Pourtant hier soir je n'étais pas avec lui, je pouvais être dans la cuisine à faire à manger, entrain de nettoyer l'appartement, je regardais la télé, etc mais il continuait crier :cry:

J'ai couvert sa cage à l'heure du dodo et la c'était encore pire il a commencé à donner des coups de bec sur le grillage etc. Pourtant comme je disais je ne jouait plus avec lui.

Je deviens l'esclave de mon oiseau, comme tu me l'avais prévenu ;)
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar boubousophie » Ven Mar 19, 2010 7:10 am

j ai disposé la volière de sophie dans une piece speciale pour elle une fois que je la couche plus personne ne la dérange....et mem quant elle etait en cage je l avais mis dans le magasin ele voyait plein de monde la journée et le soir une fois le magasin fermé et que je lui faisait son calin du soir je me trouvais dan une piece a coté du magasin mais je n allais plus la deranger...le sommeil est trés important chez eux tout comme chez nous et meme si elle fait la sieste en journée cel ne vaut pas une nuit longue et tranquille...ce qui me rassure dans ton cas et que cela ne fait pas longtemps qu il est a la maison alors il teste un peu tous le monde et vois jusqu 'a ou il est peu aller alors a vous de faire attention de pas tous lui ceder et das trop le mettre sur le pied d'estal sinon attention a la chute

Image
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 9:53 am

:shock: Je lui ai donné un poil trop d'attention et vu que mon mari n'est pas patient et va vers lui dès qu'il crie en espérant que ça va le calmer... Il a tout compris! A mon avis il crie pour m'avoir rien que pour lui et attirer notre attention.

A partir de ce soir je vais lui couvrir sa cage tous les soirs à la même heure et de lui donner ses câlins à la même heure.
Est-ce une solution?

je viens d'apprendre qu'un Ara maracana devient adulte autour des 2 ans et demi et trois ans, c'est exactement l'âge à Roy, est-ce lié à ce comportement?
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar boubousophie » Ven Mar 19, 2010 10:36 am

revenons en arrière ...quel est le passé de roy avant l arrivé chez vous...etait il dans une famille un elveur en animalerie...quel etait sa relation avec ceux qui l avait...je pense que cela ne fait qu un mois et qu il essais de testeret de voir si il peut vous faire confiace...

Image
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 10:41 am

wow elle est magnifique cette photo :)

La personne qui me l'a vendue n'était pas très bavard concernant roy. Il était soit-disant chez son cousin... :shock:

Il m'a dit qu'il était donc dans une famille qui n'avait plus le temps de s'en occuper pour cause de rénovations de la maison. A part ça il ne savait rien. Ahh si il ne mangeait que de la pomme, de la carotte et de la salade. Pas très varié je dois dire.

Il n'est pas bagué, ni pucé et il a d'après ce monsieur 3 ans et c'est un mâle.

Ce sont toutes les informations que j'ai pu obtenir. Il était dans une cage rectangulaire avec un seul perchoire et deux gamelles sur le côté. Pas de jouets et en plus le sol de celle-ci était cassé.

J'avais tellement mal au coeur pour ce petit plumé que je me suis dis: nan ça ne peut pas continuer comme ça il a besoin d'attention et d'une meilleure famille!
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar boubousophie » Ven Mar 19, 2010 11:07 am

je comprend mieux roy il a été de main en main en esperant que tu n as pas eu a faire a des personne qui font de la contrebande d oiseau...t as t il fait une attestation de vente ? as tu aussi ta demande de detention car si je me trompe pas il est annexé ...enfin revenons a son comportement chose la plus interessante que des paerasse...donc effectivement cet oiseau est aller de main en main ...au debut aimer puis delaissé et de retour chez toi donc laisse le s acclimater...joue avec lui sans specialement le toucher ...prend une timballe avec des boule de bois et montre lui de mettre les boule de bois...je pense qu il faut que tu n essaie pas de specielement de le toucher il viendra a toi de lui meme...patience travail et tu auras du resultat...allez on retrousse les manches

Image
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 11:37 am

Une timballe, je n'y avais jamais pensé, merci pour le truc. Y a-t-il d'autres jeux sympas à faire pour "aclimater" son petit plumé sans lui faire peur et afin qu'il acquérisse de la confiance?

Actuellement il a pleins de nouveaux jouets, en bois avec des cloches etc enfin de quoi casser et s'occuper. Je prendrai le temps de faire une photo au plus vite afin de pouvoir montrer sa cage.

Nan le monsieur m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis avec cet oiseau et qu'il n'y pas pas besoin de faire un contrat de vente... J'ai fait confiance trop vite :(
J'ai appelé le vétérinaire aviaire en Suisse il m'a dit que pour pour les Maracanas il n'y avait pas besoin d'autorisation de détention et de paperasse mais par contre il faut le pucer. Je pensais prendre un rendez-vous dès qu'il sera mieux apprivoisé.

Tamina
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar boubousophie » Ven Mar 19, 2010 11:45 am

tu peux aussi lui apprendre a faire le rapport d objet...elle prend une boule et je lui tend la main et je lui dit tu donne et je lui donne une graine de tournesole pour qu elle me le donne...quant il est dans sa cage tu t accroupis et tu l appelle roy t es ou un moment ou un autre il va descendre alors en meme temps tu lui dit tu descend...tout ces communication te permettrons d appronfondir ta confiance par le jeu et de lui lasser le temps de te connaitre...les caresses viendront opar la suite pour l instant c est de vous apprendre a vous connaitre et d y aller pas a pas...

Image
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 11:54 am

Nikel je vais essayer cela ce soir quand je lui ouvrirai sa cage.
J'ai commandé des petits bouts de bois de noisettes très recommandés par les vétérinaires afin qu'ils puissent les casser etc. Donc je ferai cet exercice avec lui afin qu'il apprenne à me le ramener. En plus ils sont tout léger :)

Un grand merci pour ces exercices :)
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar boubousophie » Ven Mar 19, 2010 11:57 am

surtout n essais pas de lui prendre c est lui qui decide
boubousophie
Embryon
Embryon

Messagepar Tui-tui » Ven Mar 19, 2010 12:18 pm

vu son agressivité et ses coups de bec je ne l'aurai pas tenté je dois dire ;)
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Ven Mar 19, 2010 2:20 pm

À 2 ans il est en crise d'adolescence et non adulte... S'il a vraiment cet âge. Puisqu'il a recommencé à crier je te dirais de recommencer par le début. Il crie tu l'ignore, il ne crie pas tu le félicites :wink: . Tu le caresse 5 minutes ça va bien super tu retournes vaquer à tes occupations la prochaine fois ce sera peut-être 10 minutes et tout doucement. Même si les séances de câlins de 5 minutes se font durant une semaine avant que tu puisses passer à 10 minutes ce n'est pas grave vous avez 40 ans devant vous :wink:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Tui-tui » Dim Mar 21, 2010 7:59 am

Alors j'ai essayé de faire comme tu me l'as conseillé mais rien à faire :( Dès que je repars à mes occupations il hurle et hurle comme s'il me voulait plus que pour lui.

Du coup ban maintenant dès que je suis à la maison il hurle toute la journée. Pourtant je l'ignore mais il continue :cry:
Tamina &
Tui-tui
Lori
Lori

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique