par smartine57 » Mer Sep 09, 2009 10:26 am
Peut-être Celtine, mais moi je trouve que les légumes congelés ont un goût abjecte. À part des petits pois, du mais, et certaines chose qui se congèlent bien, des petites fèves vertes ou des brocolis surgelés, c'est pas mangeable.
Je suis persuadée qu'ils arrivent à voir la fraicheur avec leur vision UV. Quand je donne du persil (frais du magasin)en hiver et quand je donne du persil frais de mon jardin, c'est deux mondes. En hiver elles en mangent faute de mieux, en été elles se ruent dessus comme des malades!
Certains légumes racines (carottes, patates douces) sont bourrés de bêta-carotène (provitamine A) se conservent admirablement bien et conservent très longtemps leur valeur nutritive. Je ne vois pas l'utilité de les congeler. (Servies cuites elles ne perdent pas le teneur en bêta carotène, certains disent même qu'elle est plus facilement assimilée).
Ce n'est pas ce qu'on leur donne qui compte, mais ce qu'ils mangent vraiment.Je n'imagine même pas ma gang manger des légumes congelés.
Ils ont beau avoir gardés leur valeur nutritive, si ils ont l'air mort à leur yeux (et au miens). Ils n'en mangeront pas plus que moi. Mes enfants sont incapables de manger des légumes congelés. Ils craignaient ceux que leur servait parfois leur grand-mère et les trouvaient infectes.
Quand je disais à Sabistar qu'elle pouvait faire congeler ses grains, cela impliquait aussi de les servir dès qu'ils étaient dégelés. Je ne vois pas pourquoi un germe qui aurait gelé pourrirait plus vite qu'autre chose, il doit être servi immédiatement après la décongélation une petite quantité à la fois.
L'idée derrière la germination c'est d'avoir de la nourriture vivante. Les légumes frais sont vivants, ceux qui ne le sont plus ne sont pas morts mais ils ne sont pas forts. Un légume congelé a peut être conservé une bonne partie sa valeur nutritive, mais il est définitivement mort. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les congèle pour empêcher que les enzymes responsables de leur dégradation n'aient le temps de les affecter.
Dans les zones de l'Australies où il y a des perruches de toutes sortes, il y a des périodes de gel, il est certain qu'à un moment donné qu'elles mangent des graines congelées à différent stades de développement. Les oiseaux sauvages mangent des fruits restés sur les arbres, mais les perroquets de régions tropicales, leur faire bouffer du surgelé, je n'y crois pas trop.