Germinations congelées?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Germinations congelées?

Messagepar invité1 » Mar Sep 08, 2009 2:59 pm

J’ai de la misère avec mes germinations depuis mon déménagement. Ma routine a changée, donc souvent je les oublient et ils pourrisent.

Même qu’une fois, le coloc a rangé le pot de germination dans l’armoire, AVEC LES GERMINATIONS encore dedans. Ark.. imaginez après 1 semaine..

Donc je me demandais s’il étais possible de faire germer les graines pour les congelées par la suite. Est-ce que je perdrais tous les bons nutriments? Est-ce que ça fera une genre de bouette affreuse lorsque ça dégèlera?

Et pour les légumes, utilisez-vous du frais ou du congelé? Je pense à commencé les légumes gelés (coupés par moi-même).. est-ce bon aussi? Qqn sait si on perd bcp de vitamines? (je ne décongèlerai pas au micro-ondes, alors d’après moi je devrais conserver les vitamines..).
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar marie-maude » Mar Sep 08, 2009 3:02 pm

Allo

Pour les germinations, on m'avait déjà dit que ça ne se faisait pas.

Pour les légumes, il y a un post tout récent là-dessus, juste un peu plus bas.

A+
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar invité1 » Mar Sep 08, 2009 3:12 pm

Merci Marie-Maude, j'avais pas vu.

Smartine semblait dire que c'est controversé. Certains légumes doivent être blanchi avant d'être gèlé, et ça détruit certaines enzymes.. etc.

Pour les germin., à moi de me forcée alors!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Sep 08, 2009 3:24 pm

Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les grains en tout cas. C'est avec les légumineuses ou avec les noix que le résultat reste à voir. J'ai souvent fait congelé des légumineuses, mais elles étaient toujours cuites.

Dans la nature il n'est pas rare que les graines (ou les grains) gèlent, surtout ici, elles ne seront plus viables (capables de produire une plante), mais elles seront encore bien mangeables si tu les sers dès qu'elles sont dégelées ou peu de temps après.

C'est certain que tu perds un peu de valeur nutritive, mais faut pas être plus catholique que le pape non plus. Si ça veut dire qu'il en mangera plus souvent de cette façon, vas-y.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Joel_B » Mar Sep 08, 2009 3:49 pm

Salut,
Je suis pas un pro des parrot mais coté graine je m'y connais un peu. La plus part des graines dur et sec qu'on retrouve sont viable quelques mois si elles sont conservé au frigo. C'est le cas pour la majorité des graines pour les légumes et fruit. Si elles sont sec et emballé dans une petite enveloppe NON hermétique sa devrait faire. Elles ne doivent pas etre humdie car sinon elles vont pourrir, je parle bien sur de la coquille de la graine, pas du noyau. Car quand le noyau est sec, souvent la graine n'est plus viable. Il a quand même des exceptions.

Pour les germination a faire congeler, la je doute fort que sa soit une réussite niveau texture et c'est clair qu'il a un gros changement par rapport a la qualité nutritive. Quand on parle de manger des germination, on parle de manger vivant (en tout cas pour l'homme)... En mangeant vivant vous avez tous tous tous les nutriments qu'un légumes ou un fruit peut vous apporter. Non seulement la congélation brules une bonne partie des vitamine mais le simple fait de cueillir un fruit légumes et attendre avant sa consommation réduit l'apport.

Moi , ma femme, elle est grano, bon elle a pas le chapeau de rasta mais ... a me fait manger des affaire que mon grand père n'oserais même pas prononcer ! Et dans ses affaires de grano, elle achète régulièrement des germination de tournesol, de pissenlit et un paquet de petites pots comme sa qu'elle met dans nos salades. Je ne sais pas c'est quoi qui a dans vos germinations pour perroquet mais il en a tout un éventail a tous les supermarché qui sont déjà germer.Une germe n'a pas toujours besoin de terre ou d'un support, elle puise ses élément nutritif dans l'air et ou dans l'eau. Peut être que si vous en mettiez dans VOTRE alimentation vous en auriez plus souvent de la fraiche pour vos plumeau. Sa se conserve quand même bien au frigo 4-5 jours, après sa moisie comme .. des fèves germées !

Voila voila mon avis et mes petites connaissance de jardineux du dimanche, si sa peu t'aider. !

A++
Joël Baril - Homme
M.Cheese - Touis Céleste
Rocco - Ara Hahn's
Joel_B
Inséparable
Inséparable

Messagepar invité1 » Mar Sep 08, 2009 4:14 pm

Merci vous deux :)

Je sais parfaitement pour les graines non germées... C'est simple à concevoir car ici au Quebec, les graines tombent en automnes et germes et pousse au printemps, donc encore viables malgré l'hiver.

Pour les germinations les avis semblent un peu mitigés.

C'est certain que frais c'est meilleur que tout, et oui j'aimerais être super grano et manger 10 légumes différents par jour, avec 8 fruits, mais je ne le fais pas. Acheter 20 sortes de fruits/légumes différents, ça me ruine complètement et j'en perds la moitier car mon chum en mange pas bcp.. Alors les germinations j'en mange peu aussi..

La question est: est-ce mieux pour mes oiseaux de manger des germinations congelées tous les jours, ou manger des germinations fraiches quelques fois par mois? Je crois que tous les jours est mieux mais.. pas certaine encore :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Fernand » Mar Sep 08, 2009 4:41 pm

Dès que les grains germés vont dégeler, le germe va pourrir. Il ne faut donc pas les congeler. Peut-être juste mettre le pot en évidence pour ne pas l'oublier???
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar invité1 » Mar Sep 08, 2009 4:46 pm

Ah, d'accord! :(.

Bien sur, je vais essayer. C'est certain que quand on change une routine à 100%, il est parfois difficile de la reprendre!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar celtine » Mar Sep 08, 2009 5:54 pm

Pourquoi ne pas acheter des légumes congeleés...ils sont congelés rapidement apres la recolte...j'avais écouté un reportage sur ca...si tu compares a nos légumes frais (qui sont en tablette depuis X temps) et bien les congelés sont plus nutritifs.
Moi ici je suis au congelés duepuis longtemps!!!
Je fais cuire des pates et ensuite j'ajoute les légumes congelés..les pates sont tellement chaudes que les légumes degeles rapidment.
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mar Sep 08, 2009 6:41 pm

celtine a écrit:si tu compares a nos légumes frais (qui sont en tablette depuis X temps) et bien les congelés sont plus nutritifs.

Ben ça, faudra me le prouver hors de tout doute :) ... C'est sûr que comparé à des légume défraîchis, les légumes congelés sont mieux. Mais qui achète des légumes pas frais??? Et il faut surtout choisir de saison!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Pinco » Mar Sep 08, 2009 7:12 pm

Je pense qu'il y a une différence entre légumes congelés et germinations congelées. Le congélateur dessèche assez rapidement, d'autant plus que la masse est petite. De plus, il y a plus d'eau dans une germination que dans un légume, et l'eau en gelant fait éclater les cellules : les germinations dégelées vont pourrir très vite.

Je dirais oui aux légumes congelés qui facilitent la diversité et non aux germinations congelées.

Quand tu fais une "batch" de germination, il suffit de les mettre dans un petit contenant et hop au frigo. Ça se garde un 4-5 jours sans problème..

Moi, j'ai ma routine : je pars la germination le vendredi (début de fin de semaine) et j'ai mes germin pour la semaine suivante :D
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar celtine » Mer Sep 09, 2009 8:44 am

Fernand... les légumes de l'épicerie sont partis de loin..arrive ici et hop ils ont perdus jusqu'a 25 % et meme plus de valeur nutritive.

Evidement si tu vas au marché Jean Talon Ou atwater ou autre a Montreal ...tes légumes sont tres frais!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mer Sep 09, 2009 10:26 am

Peut-être Celtine, mais moi je trouve que les légumes congelés ont un goût abjecte. À part des petits pois, du mais, et certaines chose qui se congèlent bien, des petites fèves vertes ou des brocolis surgelés, c'est pas mangeable.

Je suis persuadée qu'ils arrivent à voir la fraicheur avec leur vision UV. Quand je donne du persil (frais du magasin)en hiver et quand je donne du persil frais de mon jardin, c'est deux mondes. En hiver elles en mangent faute de mieux, en été elles se ruent dessus comme des malades!

Certains légumes racines (carottes, patates douces) sont bourrés de bêta-carotène (provitamine A) se conservent admirablement bien et conservent très longtemps leur valeur nutritive. Je ne vois pas l'utilité de les congeler. (Servies cuites elles ne perdent pas le teneur en bêta carotène, certains disent même qu'elle est plus facilement assimilée).

Ce n'est pas ce qu'on leur donne qui compte, mais ce qu'ils mangent vraiment.Je n'imagine même pas ma gang manger des légumes congelés.

Ils ont beau avoir gardés leur valeur nutritive, si ils ont l'air mort à leur yeux (et au miens). Ils n'en mangeront pas plus que moi. Mes enfants sont incapables de manger des légumes congelés. Ils craignaient ceux que leur servait parfois leur grand-mère et les trouvaient infectes.

Quand je disais à Sabistar qu'elle pouvait faire congeler ses grains, cela impliquait aussi de les servir dès qu'ils étaient dégelés. Je ne vois pas pourquoi un germe qui aurait gelé pourrirait plus vite qu'autre chose, il doit être servi immédiatement après la décongélation une petite quantité à la fois.

L'idée derrière la germination c'est d'avoir de la nourriture vivante. Les légumes frais sont vivants, ceux qui ne le sont plus ne sont pas morts mais ils ne sont pas forts. Un légume congelé a peut être conservé une bonne partie sa valeur nutritive, mais il est définitivement mort. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les congèle pour empêcher que les enzymes responsables de leur dégradation n'aient le temps de les affecter.

Dans les zones de l'Australies où il y a des perruches de toutes sortes, il y a des périodes de gel, il est certain qu'à un moment donné qu'elles mangent des graines congelées à différent stades de développement. Les oiseaux sauvages mangent des fruits restés sur les arbres, mais les perroquets de régions tropicales, leur faire bouffer du surgelé, je n'y crois pas trop.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Mer Sep 09, 2009 10:35 am

Je ne vois pas pourquoi un germe qui aurait gelé pourrirait plus vite qu'autre chose, il doit être servi immédiatement après la décongélation une petite quantité à la fois.

C'est ce que je pensais aussi. Je suis d'accord que les cellules sont altérées après la décongélation, mais je pense que ça affecte plutot la texture que le faire de pourrir plus vite. De toute façon, frais ou pas, les germinations sont séchées après 2-3hrs dans le bol.

Alors Smartine, si la texture des légumes décongelés est moins le fun et que les oiseaux sont portés à en manger moins, est-ce que je ne pourrais pas faire une genre de purée de légumes, et ensuite faire des "muffin" ou galettes quelconques avec ça, et geler les muffins alors? Ça serait comme des Avicake un peu, ils aimeraient surment ça!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Joel_B » Mer Sep 09, 2009 5:08 pm

A mon avis, il serait très très simple de faire le test !
Prend n'importe quel légumes, amincie le au niveau d'un germe et fait le congeler et décongèle le par la suite.
Vois la consistance et dit toi que un germe devrait faire pas mal la même chose.
J'ai pas fait le test mais je suis d'avis que les cellules vont être endommagé, que la germe ne tiendra plus sur elle même et que sa va ressembler a une "fouèrrasse" :lol:

Mais pour les légumes.. Frais, moins frais, surgeler, emballé, épluché, en purée, peu importe, l'important c'est d'en manger ;) ! :lol:
Joël Baril - Homme
M.Cheese - Touis Céleste
Rocco - Ara Hahn's
Joel_B
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Alimentation