en passant je ne dirais pas des "c'est pas bien" ou "non" lorsque l'oiseau ne fait rien ou ne fait pas ce que tu souhaites... il est en apprentissage. Si on fonctionne comme pour l'apprentissage au clicker avec un chien, on part du principe que l'animal ne sait pas ce que tu veux ou ne veux pas, donc on ne peut pas le punir! Il faut au contraire récompenser chaque pas dans la bonne direction, aussi petit soit il..mais aussi encourager la recherche de solutions! donc sil prend au lieu de touche, il faut simplement le réenligner, l'encourager vers la bonne solution..mais surtout pas le freiner. Le risque du "non" c'est qu'il apprenne qu'il n'a pas le droit de tenter quelque chose et c'est le contraire de ce que tu souhaites. Tu souhaites développer son intelligence, donc qu'il prenne des initiatives et qu'il apprenne des trucs nouveaux. Quand il est inactif, ne réagit pas, soit tu incites avec un leurre (tu approches une arachide par exemple de l'objet à toucher) soit tu cesses l'exercice, car il manque d'intéret. Il fuat alors se demander si on a été trop rapide dans la progression des exercices, si c'est seulement le moment qui est mal choisi, si l'exercice dure trop longtemps, etc et corriger au prochain coup!
bonne chance!!
moi mon problème avec mon inséparable pour lui apprendre de nouveaux trucs c'est qu'il n'a qu'un intérêt très modéré pour la nourriture en vieillissant! tout jeune, je pouvais lui faire faire n'importe quoi pour des graines! maintenant, il mange très très rarement en dehors de la cage, il est capricieux.

la récompense n'est pas facile!