Touche, prends, donne: vos conseils!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Touche, prends, donne: vos conseils!

Messagepar (ir)réel » Ven Avr 04, 2008 2:05 pm

Bonjour,

Je souhaite apprendre ses fameux tours à mon gris du Timneh.
Quels sont vos conseils sachant qu'il n'est pas entièrement apprivoisé?

merci
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 2:09 pm

Le touche c'est facile. Tu ramasse n'importe quel objet (dont tu sais que ton gris n'a pas peur) et tu l'approche de son bec en disant TOUCHE. Quand il touche, tu lui dit BRavo!!!! et tu donne une récompense.

Tu fais ça souvent, et ensuite tu peux lui montrer des objets inconnus ou des objets qu'il craint un peu plus..

Quand il est bon dans le "touche", tu lui présente qqchose qui se tient facilement, et tu dis prends. Des fois ils le prennent, des fois non. Tu peux pousser DELICATEMENT sous son bec, et ça va peut-être l'inciter à prendre l'objet.

Dès qu'il l'a tenu un peu, tu le récompense. Au début il peu tenir 1 seule seconde, et c'est ok. Il faut que tu augmente le temps à chaque session, ou quand tu vois qu'il a assimilé.

Même principe pour le donne :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar (ir)réel » Ven Avr 04, 2008 2:35 pm

Okay.
Mais quand tu parles de récompense, tu veux dire une cacahouète ou un petit morceau de fruit ?
Car j'ai peur de le "gaver" d'arachide pendant ces exercices...
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar (ir)réel » Ven Avr 04, 2008 2:56 pm

Je viens de lui faire toucher cinq ou six objet de différentes textures.
Il a juste bloqué sur une boite de médicaments un peu grande mais sinon c'était presque trop facile.
Il faut juste qu'il comprenne le mot "touche" et à ce moment là, je passerais à "prends".

Pour l'instant, il a tendance à toucher mais en tentant quand même de le prendre. Je veux m'assurer qu'il comprenne le bon sens de "touche", c'est-à-dire toucher
et c'est tout! :lol:

Je continue les exercices sur "touche" et vous tiens au courant. Sinon je veux bien une réponse à ma question précédente... :roll:
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 3:08 pm

Tu peux prendre des cacaouètes si c'est ce qui donctionne, ou du fromage.

Oui c'est gras, MAIS tu donne de tous petits morceaux (car il le mange plus vite et ne perd pas sa concentration) et ce n,est pas dommageable pour lui :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar (ir)réel » Ven Avr 04, 2008 3:13 pm

Ah tu voulais dire une récompense après chaque touche!
Je viens de lui faire 3 ou 4 séries mais je donnais une récompense après au moins 7 objets (si ce n'est pas plus)...

Cela fonctionnerai donc mieux si je lui donnais un p'tit morceau de cacahouète après chaque objet...?

Bien sûr à chaque fois qu'il touchait je luis disais un "c'est bien" ou "bravo" d'une voix encourageante et lorsqu'il avait peur de l'objet ou qu'il ne voulait tout simplement pas se fatiguer, je lui disais "c'est pas bien" d'une voix gave ou encore "nooon" lorsqu'il voulait prendre l'objet dans son bec.

En fait, je m'assure bien qu'il le touche seulement.
Dernière édition par (ir)réel le Ven Avr 04, 2008 3:17 pm, édité 1 fois.
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 3:17 pm

Oui.

Comme un chien par exemple. Chaque fois que ton animal exécute ce que tu lui demande, il a droit à une récompense. Donc à chaque touche, sa récompense.

Quand ils deviennent meilleurs, un "bravo" ou un "ouiiiii" fait l'affaire, mais en période d'apprentissage il faut toujours donner une récompense à chaque action.

Parfois même à chaque étage.. Comme Astrolus l'expliquait dans l'autre sujet, si tu veux qu'il monte une échelle, et qu'il est hésitant, il aura une récompense à chaque marche qu'il monte, ou à chaque geste vers une marche :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 3:18 pm

Bah, tous les animaux sont différent! :) Si un "bravo" l'encourage, alors tant mieux..

Moi ma chienne, un "gratte le ventre" fonctionne pareil comme un biscuit :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar (ir)réel » Ven Avr 04, 2008 3:19 pm

Okay!

Je recommence l'exercice de suite avec une récompense à chaque touche.
Il sera plus motivé! :D
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar soffien » Ven Avr 04, 2008 3:43 pm

Bonjour,

Est-ce que je peut faire de même avec mon youyou du sénégal qui n'a que trois mois? (par rapport à l'espece de l'oiseau et à son âge) elle est eam.

Merci par avance,

So
Youyou
soffien
Coco
Coco

Messagepar invité1 » Ven Avr 04, 2008 3:48 pm

Oui, on est jamais trop jeune pour apprendre :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar soffien » Ven Avr 04, 2008 3:55 pm

Très bien merci Sabistar ;) et merci aux autres pour tous ces tours!

So
Youyou
soffien
Coco
Coco

Messagepar Karoube » Ven Avr 04, 2008 9:23 pm

en passant je ne dirais pas des "c'est pas bien" ou "non" lorsque l'oiseau ne fait rien ou ne fait pas ce que tu souhaites... il est en apprentissage. Si on fonctionne comme pour l'apprentissage au clicker avec un chien, on part du principe que l'animal ne sait pas ce que tu veux ou ne veux pas, donc on ne peut pas le punir! Il faut au contraire récompenser chaque pas dans la bonne direction, aussi petit soit il..mais aussi encourager la recherche de solutions! donc sil prend au lieu de touche, il faut simplement le réenligner, l'encourager vers la bonne solution..mais surtout pas le freiner. Le risque du "non" c'est qu'il apprenne qu'il n'a pas le droit de tenter quelque chose et c'est le contraire de ce que tu souhaites. Tu souhaites développer son intelligence, donc qu'il prenne des initiatives et qu'il apprenne des trucs nouveaux. Quand il est inactif, ne réagit pas, soit tu incites avec un leurre (tu approches une arachide par exemple de l'objet à toucher) soit tu cesses l'exercice, car il manque d'intéret. Il fuat alors se demander si on a été trop rapide dans la progression des exercices, si c'est seulement le moment qui est mal choisi, si l'exercice dure trop longtemps, etc et corriger au prochain coup!

bonne chance!!

moi mon problème avec mon inséparable pour lui apprendre de nouveaux trucs c'est qu'il n'a qu'un intérêt très modéré pour la nourriture en vieillissant! tout jeune, je pouvais lui faire faire n'importe quoi pour des graines! maintenant, il mange très très rarement en dehors de la cage, il est capricieux. :roll: la récompense n'est pas facile! :shock: :D
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar soffien » Sam Avr 05, 2008 4:30 am

Ah oui c'est plus dur dans ton cas alors Karoube, c'est une question que je me suis posé par le fait qu'un noiseau n'était pas fan de la nourriture (mon ancien pyrrhura avait un peu le même soucis).

Je vais vite profiter alors que Nelly ADORE la nourriture pour lui apprendre dès cet après midi!

So
Youyou
soffien
Coco
Coco

Messagepar (ir)réel » Sam Avr 05, 2008 5:45 am

Okay Karoube!
(ir)réel
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique