caresses, gratouilles et contacts physiques

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

caresses, gratouilles et contacts physiques

Messagepar astrolus » Jeu Mar 13, 2008 9:31 pm

Bonjour,

Je voulais savoir si vos perruches et perroquets se laissent facilement toucher, par exemple une caresse sur le dos, sur le cou etc...

Est-ce qu'il y a une "technique" ou une "méthode" pour gagner la confiance de son perroquet sur ce plan ?

Je demande cela car mon petit Tjuk (perruche de Bourke) est vraiment très sociable, vient sur nous, accepte les bisous etc... mais par contre, les caresses avec les doigts, il se sauve ! On dirait qu'il a peur qu'on le touche avec les doigts (par contre j'arrive à le toucher avec mon nez, mais bon faut pas que j'insiste trop quand même, mais il a moins peur que la main ou les doigts).
Soit il se sauve (70% des cas) soit il essaye de monter sur la main (20% des cas), soit il fait semblant d'attaquer en ouvrant le bec (10% des cas ou moins et surtout s'il est sur sa cage).

Y a t-il un moyen pour qu'il apprécie de se faire toucher, ou bien est-ce normal dans l'attitude d'un perroquet de refuser les caresses ?
Ca me dérangerait pas plus que ça que Tjuk n'aime pas les caresses, c'est son droit et il est déjà assez formidable comme cela, mais je me dis aussi, peut-être qu'il a juste peur au début et qu'avec une bonne méthode d'approche, il apprécierait les caresses et gratouilles dans le cou ? En tout cas, faites-moi part de vos expériences !

J'aurais voulu lire le bouquin de Johanne Vaillancourt (le perroquet, touchers et manipulations) sur le sujet mais il n'est dans aucune bibliothèque près de chez moi et pas non plus disponible pour l'instant à la boutique du perroquet engagé, alors en attendant, je demande vos conseils !

merci !! :D
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Mery-Claude » Jeu Mar 13, 2008 9:39 pm

Ici j'ai deux gris. Rockette, je peux la toucher partout sans exeption, elle me laisse faire et est très confiante.

Junior, nouvellement arrivé, je lui touche un peu le bec, le flatte UN PEU le dos lorsqu'il est dos à moi, doucement, mais il n'est pas à l'aise.

Ce ne sont pas tous les oiseaux qui acceptent de se faire toucher. J'imagine que la confiance est pour beaucoup, en plus ils peuvent être plus craintifs de nature...
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karoube » Jeu Mar 13, 2008 10:15 pm

Mon inséparable a eu plusieurs phases à propos des "contacts caresses des mains". Plus jeune, il tolérait. Je pouvais le manipuler comme je le voulais, mais c'était vraiment "toléré". Il n'appréciait pas. C'était pratique pour la coupe de griffe par contre et il ne s'enfuyait pas.

Plus vieux (après 2 ans je dirais) il s'est mis à apprécier et il a eu une période très "colleux" ou je pouvais le tourner sur le dos dans ma main et lui gratouiller le cou et la bedaine des doigts et il en redemendait!

Depuis quelques années, il a changé à nouveau d'avis! :lol: Il devient plus indépendant avec l'âge! Je peux le manipuler comme je veux. Il n'a pas peur et il ne mord pas, n'essait même pas... MAIS il faut que je l'attrape! :lol: :lol: Dès qu'il voit ma main s'approcher pour une caresse, il s'envole tout simplement...et ce n,est pas de peur vu qu'il va juste à coté et veut revenir sur moi. C'est plus du "ça me tente pas". tout simplement. A l'occasion, il va venir se coller sur ma poitrine et là je sais qu'il est ok pour une gratouille. Je peux doucement le prendre dans les mains et il va apprécier! Mais faut maintenant que ça soit accepté et que ça vienne de lui...et c'est très bien pour moi! Je le respecte totalement. Il apprécie par contre énormément les calins dans le cou, les caresses avec le nez et les joues (qui je crois sont moins "directes" et plus douces veux veux pas que les doigts) et il adore me bécoter et se faire bécoter!

Je crois en fait qu'en ce moment, du haut de ses 12 ans, il veut surtout affirmer qu'il peut décider ce qu'il veut et il n'aime pas trop de faire restreindre de ses mouvements, ce qui arrive lorsqu'on le tient dans les mains.

En passant, lorsque tu veux caresser Tjuk, tu l'as dans la main, sur toi ou posé quelque part? car RImbaud n'a JAMAIS voulu que je le caresse avec les doigts lorsqu'il n'était pas "maintenu" dans ma main. Il ne mordait pas, mais me signifiait clairement qu'il ne voulait pas ou s'envolait. Dans sa période "colleuse" il montait dans ma main et se couchait lui meme entre mes doigts, mais je devais le "prendre", je sais pas si j'explique bien! :lol: :wink:

En tk tout ça pour dire que pas tous les perroquets aiment le toucher...mais aussi ils peuvent changer leur préférence en cours de route, au fil de la relation avec toi et de leur maturation et aussi la méthode y est parfois, un peu beaucoup pour quelque chose dans leur acceptation ou non! faut apprendre a connaitre leur préférence!!

trop hâte de rencontrer le frère de Tjuk, mon petit bourke qui s'en vient (pas frère de couvée, mais même papa et maman!!) On pourra se jaser de leur développement!! ya tellement peu de proprios de bourkes sur le net qui les considère réellement comme des perroquets!!!
Karoube
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Jocelyne » Ven Mar 14, 2008 4:55 pm

Effectivement la meilleure façon d'habituer l'oiseau à se faire flatter sur le dos, c'est de le prendre dans le creux de la main et de lui gratouiller le cou. Encore là, il y en a qui aiment ça, d'autres pas... :?
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar sabine et alain » Ven Mar 14, 2008 5:38 pm

moi alba je peux lui faire des gratte gratte partout alain aussi d'ailleurs et maya se laissera aussi faire mais que par alain par contre
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Autres sujets que les perroquets