Je voulais savoir si vos perruches et perroquets se laissent facilement toucher, par exemple une caresse sur le dos, sur le cou etc...
Est-ce qu'il y a une "technique" ou une "méthode" pour gagner la confiance de son perroquet sur ce plan ?
Je demande cela car mon petit Tjuk (perruche de Bourke) est vraiment très sociable, vient sur nous, accepte les bisous etc... mais par contre, les caresses avec les doigts, il se sauve ! On dirait qu'il a peur qu'on le touche avec les doigts (par contre j'arrive à le toucher avec mon nez, mais bon faut pas que j'insiste trop quand même, mais il a moins peur que la main ou les doigts).
Soit il se sauve (70% des cas) soit il essaye de monter sur la main (20% des cas), soit il fait semblant d'attaquer en ouvrant le bec (10% des cas ou moins et surtout s'il est sur sa cage).
Y a t-il un moyen pour qu'il apprécie de se faire toucher, ou bien est-ce normal dans l'attitude d'un perroquet de refuser les caresses ?
Ca me dérangerait pas plus que ça que Tjuk n'aime pas les caresses, c'est son droit et il est déjà assez formidable comme cela, mais je me dis aussi, peut-être qu'il a juste peur au début et qu'avec une bonne méthode d'approche, il apprécierait les caresses et gratouilles dans le cou ? En tout cas, faites-moi part de vos expériences !
J'aurais voulu lire le bouquin de Johanne Vaillancourt (le perroquet, touchers et manipulations) sur le sujet mais il n'est dans aucune bibliothèque près de chez moi et pas non plus disponible pour l'instant à la boutique du perroquet engagé, alors en attendant, je demande vos conseils !
merci !!