Alternative a la taille des ailes et co-habitation...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Alternative a la taille des ailes et co-habitation...

Messagepar lunesouslesoleil » Dim Mar 02, 2008 5:12 pm

J'ai besoin de votre aide!!! :mur: (hihi, ne vous en faites pas, ce n'est pas si pire :wink: )

J'ai un gros dilemne... J'ai récemment adopté Touky, une adorable ara hahn's avec les ailes pleines. Touky est très curieuse et vole un peu partout. Jusque la, pas de problème, même que je suis contente d'avoir un oiseau qui vole, car ma conure elle, malgré que ses ailes aient repoussées, ne vole pratiquement jamais. (Je crois qu'elle ne sait pas qu'elle peut voler, et même quand j'ai essayé de lui montrer en la lancant délicatement sur le lit, elle a paniqué comme si elle avait vu la mort de près!...)

Le problème est que ma conure est amoureuse de moi et est très jalouse de Touky, malgré que je fais bien attention pour ne pas délaisser ma conure, dès que je parle a Touky, que je la prends un peu ou que je la nourris, l'autre cherche a l'attaquer dès qu'elles sont a moins de cinq mètres!! Par contre, Touky la curieuse veut plutot aller la voir, elle vole sur le parc et la cage a Linny (ma conure), elle vole sur notre épaule alors que Linny y est déja... Ce qui fait qu'elle se met un peu en péril en approchant Linny d'aussi près! J'ai déja eu a les séparer deux fois (blessures aux mains a l'appui), et je suis inquiète de ne jamais pouvoir les laisser libres en même temps.

Mon copain est catégorique, il veut qu'on fasse tailler les ailes de Touky, pour la sécurité des deux plumeaux. Moi je ne suis pas du tout d'accord, mais je n'ai pas vraiment de solution de rechange... Nous ne pouvons pas les mettre dans deux pièces séparées non plus. J'ai besoin d'alternative a la taille d'ailes dans notre cas, quelqu'un a des idées??!!!
Aussi, je cherche des trucs pour tranquillement amener mes deux oiseaux a se tolérer, comment faites-vous quand il y en a un qui est agressif??

Merci!!!!!!!
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Dim Mar 02, 2008 7:00 pm

Justement, Touky a ses ailes qui lui permettent de se sauver s'il est menacé par l'autre oiseau.

Une CHANCE qu'il les a. C'est sa sécurité, son moyen de défense. Et comme tu dis, il sait s'en servir.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Lo » Lun Mar 03, 2008 4:22 am

Je pense comme Marie-Maude. Et il faut leur laisser du temps. Encourage Linny quand elle est sympa.

Est-ce que ce pourrait être une forme de jalousie car Linny ne peux pas voler et venir te voir quand elle le veux comme Touky....

peut-être qu'en voyant Touky voler, elle apprendra...
Lo et Kauri
Lo
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar lunesouslesoleil » Lun Mar 03, 2008 8:53 pm

Oui je sais bien, mais Touky a a se sauver seulement quand elle VOLE vers moi ou Linny ou sur la cage et le parc de Linny. Finalement le fait qu'elle puisse voler la met autant dans le pétrin que ca l'en sort...
Je ne veux pas non plus tailler ses belles ailes, c'est pour ca que j'ai besoin d'une solution!!!
Quelqu'un a une idée?!?
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pris » Lun Mar 03, 2008 9:07 pm

Je sais que c'est plate mais j'ai pas eu le choix de faire une taille légère d'ailes à ma conure. Sa vie étant en danger puisqu'elle allait attaquer mon amazone. À chaque repousse, je lui laisse ses ailes pour voir s'il va finir par être plus raisonnable mais non, après un mois, son seul but est d'aller attaquer mon amazone qui fait absolument rien sauf exister dans son environnement. J'ai eu une collègue qui avait un gris et une conure, son gris était passif comme mon amazone mais le jour où le gris a perdu patience face aux attaques de la conure, il lui a carrément arraché le bec. Je ne voudrais pas que ça puisse arriver, je veux le bonheur de tous. Peut être qu'un jour, il sera sage et je pourrai lui laisser les ailes de plus en plus longtemps et en plus être obligé de lui tailler.

Bonne chance...la seule alternative à tous ça serait de les sortir séparés, mais c difficile..
Pris
Inséparable
Inséparable

Messagepar Euréka » Jeu Mar 20, 2008 3:53 pm

Niki, mon petit mâle cockatiel, était très jaloux de mes deux autres oiseaux. Et depuis qu'il a appris à voler, dès que je les prenais, il arrivait en volant et attaquait sans distinction mes mains, ma face, mes bras, ou l'autre oiseau. c'était très désagréable, impossible de les sortir en même temps!

J'ai pris mon temps, et j'ai tenté de toujours prendre Niki en même temps que quelqu'un d'autre, chacun sur un genoux, et de l'habituer à me partager. Tant qu'il était doux, je le calinais le plus possible, quitte à délaisser un peu l'autre. Et s'il devenait agressif, il devait se trouver un autre perchoir, je ne le laissait pas se poser sur moi. Ça a pris plusieurs mois, mais ça c'est arrangé, maintenant il me partage beaucoup mieux.Quand les hormones se font aller, je dois resserrer la vis quelque semaines, mais ça marche habituellement plutôt bien.
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar lunesouslesoleil » Jeu Mar 20, 2008 4:06 pm

Ah je suis contente de lire ca!
J'ai réussi jusuq'a maintenant a ce que ma Touky garde ses ailes pleines (ce qui a occasionné de belles discussions animées avec mon copain :grrrrrrrr: :wink: ), et j'essaie de faire la part des choses dans tout ca. C'est pas toujours facile, car Touky est des hauts et des bas avec ses émotions, et ces derniers jours elle n,accepte pas de se faire cajoler par mon copain, il n'y a que moi dont elle veule... Ce qui fait que j'ai deux oiseaux a m'occuper, a cajoler et a distraire en même temps... Oufff!! J'adore ca mais c'est tout qu'un entrainement haha! Pour l'instant ma Linnie est aussi jalouse qu'avant, mais elle essait un peu moins d'attaquer Touky, et Touky a compris que de trop s'approcher de Linnie peut être dangereux, donc elle ne s'envole plus sur moi si j'ai l'autre sur mon épaule et ne s'aventure plus sur le parc de Linnie... Fiou! :fou: :blob:

Je n'abandonne pas, et si vous avez d'autres conseils je suis preneuse!!
lunesouslesoleil
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar mimilafourmi » Jeu Mar 20, 2008 4:43 pm

bonjour!

les choses semblent bien évoluer ;)

si ça peut t'encourager, doug et charly ont vraiment bien appris à partager l'espace, et doug se soucis de moins en moins de la présence de charly. En 7 mois il y a eu une évolution constante, alors garde espoire ;)

à la prochaine!

mimi
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Santé physique et psychologique