oui je connais cette malformation, elle peut arriver chez tout les perroquets mais est généralement plus fréquente chez les petites espèces, notamment les inséparables et les perruches.
les conséquences sur la vie de l'oiseau? et bien cela dépend du degré de déformation (car il s'agit de déformation progressive au nid) des pattes. bien qu'elle soit assez avancée chez cet insé, d'après la personne il arriverais tout de meme a se déplacer. alors les conséquences sont un oiseau un peu plus malhabile, qui se fatigue plus vite les pattes, qui aura donc besoins de quelques arrangements pour les soulager (tels des plateforme en bois, des hamacs, des perchoirs en corde épaisse...), il lui faudra obligatoirement des barreaux horizontaux, et dépendament des déformation interne, il peut avoir perdu un partie de la préhension de ses pattes, mais ca tu ne le saura qu'en le manipulant.
j'ai une petite perruche qui a eu ce problème, je l'ai eu a deux mois, il n'était pas aussi atteint mais pas loin. avec une alimentation riche en calcium (en bon calcium qu'en trouve dans les aliments, pas du calcium en poudre ou en sirop, mais je pense que ca pourrait aller aussi) et un peu de rééducation (grace a des jouets d'escalades, beaucoup de perchoirs de diamètres différents, et un peu de course pour remuscler tout ca) j'ai réussi a lui faire récuperer une mobilité presque normale. du moins suffisante pour qu'il puisse mener la meme vie que les autres.
un tel problème n'est dons pas un problème en soit si on est près a l'accepter en tant que tel et a faire quelques efforts pour aider l'oiseau, mais a part ca, ils sont comme les autres.
quand aux causes, certains soutiennent que ce sont les mères trop lourdes qui écrasent leur petits... moi je crois que c'est la bétise qui écrase le cerveau de ces gens la, mais bon, y'en a qui ont des idées dans le crane et pas ailleur
plus sérieusement, c'est du a plusieurs facteurs, qui réunis ou non décident du degré de handicap de l'oisillon:
cela dépend
-de la teneur en calcium dans l'alimentation des parents avant et pendant le nourrissage
-de l'expérience des parents
-de la taille du nid (un nid trop petit farorisera la déformation)
-de l'entretien du nid (les pattes peuvent se retrouvées prise dans des fientes dure comme du ciment qui les empechera de grandir comme il faut)
-de la présence de creux de ponte ou non dans le nid (l'abcence de creux de ponte favorise la déformation)
-du nombre d'oisillons (si l'oisillon est seul il n'aura rien ni personne a escalader pour se redresser et restera allongé sur le ventre, ce qui fait que les pattes se dévellopent sur les coté et non dessous comme chez un oisillon qui peut se muscler en grimpant sur les autres)