"problème des pattes écartées" ???

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

"problème des pattes écartées" ???

Messagepar astrolus » Mar Jan 15, 2008 7:33 am

Bonjour,

Voici un inséparable sur kijiji qui a le "problème des pattes écartées" : http://quebec.kijiji.ca/c-animaux-oisea ... dZ35028216

Est-ce que quelqu'un connait cette malformation ?
Quelles sont les conséquences sur la vie de l'oiseau ?
C'est à cause de quoi ? génétique ?

merci !

Marie
astrolus
Lori
Lori

Messagepar ashcan » Mar Jan 15, 2008 8:20 am

oui je connais cette malformation, elle peut arriver chez tout les perroquets mais est généralement plus fréquente chez les petites espèces, notamment les inséparables et les perruches.

les conséquences sur la vie de l'oiseau? et bien cela dépend du degré de déformation (car il s'agit de déformation progressive au nid) des pattes. bien qu'elle soit assez avancée chez cet insé, d'après la personne il arriverais tout de meme a se déplacer. alors les conséquences sont un oiseau un peu plus malhabile, qui se fatigue plus vite les pattes, qui aura donc besoins de quelques arrangements pour les soulager (tels des plateforme en bois, des hamacs, des perchoirs en corde épaisse...), il lui faudra obligatoirement des barreaux horizontaux, et dépendament des déformation interne, il peut avoir perdu un partie de la préhension de ses pattes, mais ca tu ne le saura qu'en le manipulant.

j'ai une petite perruche qui a eu ce problème, je l'ai eu a deux mois, il n'était pas aussi atteint mais pas loin. avec une alimentation riche en calcium (en bon calcium qu'en trouve dans les aliments, pas du calcium en poudre ou en sirop, mais je pense que ca pourrait aller aussi) et un peu de rééducation (grace a des jouets d'escalades, beaucoup de perchoirs de diamètres différents, et un peu de course pour remuscler tout ca) j'ai réussi a lui faire récuperer une mobilité presque normale. du moins suffisante pour qu'il puisse mener la meme vie que les autres.
un tel problème n'est dons pas un problème en soit si on est près a l'accepter en tant que tel et a faire quelques efforts pour aider l'oiseau, mais a part ca, ils sont comme les autres.

quand aux causes, certains soutiennent que ce sont les mères trop lourdes qui écrasent leur petits... moi je crois que c'est la bétise qui écrase le cerveau de ces gens la, mais bon, y'en a qui ont des idées dans le crane et pas ailleur :roll:

plus sérieusement, c'est du a plusieurs facteurs, qui réunis ou non décident du degré de handicap de l'oisillon:
cela dépend
-de la teneur en calcium dans l'alimentation des parents avant et pendant le nourrissage
-de l'expérience des parents
-de la taille du nid (un nid trop petit farorisera la déformation)
-de l'entretien du nid (les pattes peuvent se retrouvées prise dans des fientes dure comme du ciment qui les empechera de grandir comme il faut)
-de la présence de creux de ponte ou non dans le nid (l'abcence de creux de ponte favorise la déformation)
-du nombre d'oisillons (si l'oisillon est seul il n'aura rien ni personne a escalader pour se redresser et restera allongé sur le ventre, ce qui fait que les pattes se dévellopent sur les coté et non dessous comme chez un oisillon qui peut se muscler en grimpant sur les autres)
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Mar Jan 15, 2008 8:37 am

On m'a déja dit que ca pouvait aussi etre du au fait que le matériau du nid ne permettait pas suffisament a l'oiseau de s'aggriper, alors ses pattes glissent constamment sur le coté, comme un grand écart

Est ce que c'est possible?
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Mar Jan 15, 2008 8:42 am

oui tout a fait mushee, je l'ai oublié. la présence de litière dans le nid limite d'une part les risques que les pattes de l'oiseaux soient prise dans les fientes,et d'autre part, en se tassant elle permet aux oisillons de trouver des points d'appui pour se lever sur leurs pattes, et donc se les muscler et donc empecher la déformation :wink:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Mar Jan 15, 2008 8:52 am

il me semble avoir lu aussi que le grillage au fond de la cage est important

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Mar Jan 15, 2008 8:55 am

Oui et non, parce que souvent les "split legs" sont déjà dans cette condition avant de sortir du nid, et donc d'être en cage, si je ne m'abuse.

Je dirais aussi que ce genre de problèmes, qui ruine la qualité de vie des oiseaux, arrivent souvent chez des éleveurs amateurs...qui ne connaissent rien et veulent se mêler de jouer à Dieu et à repeupler la terre :evil:
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar ashcan » Mar Jan 15, 2008 9:01 am

j'osais pas le dire marie maude, mais c'est vrai que c'est plus fréquent chez les amateurs qui n'y connaissent rien et qui n'ont meme pas eu l'idée de se renseigner avant, ce qui est grave, mais je connais aussi de très "bons" eleveurs "pro" qui ne savent meme pas ce que c'est! :shock:
la c'est encore plus grave!

et pour la grille, comme la déformation se fait dans le nid, quand les oiseaux sortent du nid il est souvent trop tard (le bandage qui permet de redresser les pattes doit etre fait au nid et le plus tot possible, c'est a dire pendant la calcification des os juvéniles), et la grille pourrait etre vraiment inconfortable pour eux, surtout si leurs pattes passent entre les barreaux? je ne sais pas, moi je n'ai pas de grille car quand j'ai eu mimi il était incapable de se déplacer dessus sans se coincer une patte. maintenant ca va mieux, mais il préfère tout de meme les surfaces plannes. il faut voir au cas par cas j'imagine?
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Hyacinth » Mar Jan 15, 2008 10:22 am

Ma femelle conure Dusky a les pattes assez écartées par en dehors.

Je lui ai aménagé sa cage pour qu'elle puisse mieux se déplacer car le male y se déplace partout mais elle avait + de misère alors je lui ai rendu la vie + facile.

Elle est super affectueuse et s'amuse autant.. donc je crois que si quelqu'un prend un oiseau comme ca ben c'est juste de l'aimer autant et adapter son environnement. Je l'adore ma p'tite Belle et je ne l'échangerais pas du tout. :wink:
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Mar Jan 15, 2008 10:55 am

Je ne me considère pas comme un expert, mais malgré tout mes bons soins, j'ai un bébé qui a les pattes écartés (splayed legs ou spraddled legs)en ce moment même. L'histoire de la maman qui écrase les petits, c'est de la fiente de perroquet, à moins d'avoir un nid vraiment inapproprié.

Le manque de calcium et une alimentation carencée des parents est souvent vu comme la cause principale. Une litière inadéquate n'aide certainement pas mais selon le Dr Hébert cela arrive aussi même avec les meilleurs soins. Cela dit, c'est bien plus fréquents chez les "newbies" qui font du n'importe quoi et le problême semble être plus fréquent chez les petites espèces, surtout inséparables et chez les bébés nourris à la main. La pire chose qu'un "éleveur" amateur peut faire à mon sens est de nourrir un bébé à la main.

Dans bien des cas, si le problème est découvert à temps,une petite atelle suffira probablement à régler le problème. Elle devra être poser par un vétérinaire aviaire qui a des connaissances en orthopédie. La position de l'atelle, (ou des atelles) est différents pour chaque cas. On peut faire beaucoup de mal en jouant aux apprentis sorciers.

Si le problème est traité assez tôt, comme c'est le cas ici, la calcification des os n'est pas terminée et dans bien des cas l'oiseau s'en tire avec un minimum de problème. Si personne n'a jugé bon d'agir avant, l'oiseau restera comme il est pour le reste de sa vie. Dans certain cas il est nécéssaire de fournir des suppléments au petit et/ou au parents.

L'atelle doit être ajusté à tous les 7 ou 14 jours dépendament de la progression du bébé. Je vais cet après-mini même pour le deuxième ajustement. À part son problème de patte, mon bébé qui est né la vielle de Noël pète le feu! Il pesait déjà 27 grammes mardi dernier, ce qui est excellent pour un perruchon. Il a fait des progrès immenses et arrive à très bien marcher avec l'atelle.

On voit sur ce lien une atelle qui a été mise en place par un vétérinaire aviaire, celle de mon perruchon est différente:
http://www.cockatielcottage.net/may05.html

Méfiez-vous de tous les conseils que vous trouverez sur le net, parfois c'est une patte, parfois ce sont les deux pattes parfois, une patte va vers derrière, bref, chaque problème est différent. Je vous mets quand même se lien, car il explique assez bien l'aspect orthopédique du problème:
http://www.cagenbird.com/splayed_leg.htm
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Hyacinth » Mar Jan 15, 2008 11:02 am

Je vous mets des photos de ma tite puce quand elle avait son bandage

Ses pattes ont quand même restées croches, mais elle est adorable
Hyacinth
Lori
Lori

Messagepar Francoispier » Mar Jan 15, 2008 11:25 am

Très souvent, les splits legs arrivent après la sortie du nid. Beaucoup d'éleveurs qui manquent de conaissance ne mettent rien dans le fond du vivation. l'oiseau se retrouve donc sur le verre, et bonne chance pour un oisillon de garder les pates droites quand il a déja de la dificulté a se tenir la tête...
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar astrolus » Mar Jan 15, 2008 12:57 pm

Merci beaucoup pour les explications...
Je vais lui écrire pour savoir si ses oiseaux son élevés à la main, et je vais peut-etre lui demander de venir voir ses oiseaux, il a ce petit avec la malformations et il a aussi deux males adultes à vendre.
Enfin c'est sans doute une mauvaise idée de prendre comme premier oiseau un petit avec une malformation mais je sais pas pourquoi, ces photos m'ont touché, j'ai envie de le prendre pour bien le soigner... c'est bête je sais, c'est m'engoufrer dans des problèmes lol... enfin, en tout cas, je me suis pro;is juré que si je vais voir des oiseaux, je ne les achète pas immédiatement, je rentre chez moi, je réfléchi quelques jours et je rapelle après éventuellement.
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Francoispier » Mar Jan 15, 2008 1:07 pm

Ce n'est pas un problème extrèmement grave que ce plumeau a, il va très peu se percher sur un perchoir regulier. Petit conseil, a l'intérieur de la cage au lieu des perchoirs utilise des tablettes de garde robe (comme tu peut voir dans le bas de cette image :

Image

Tu peut trouver sa dans nimporte quelle quincaillerie et ils coupent sa a la mesure dont tu a besoin. Ton oiseau va pouvoir mieu se mouvoir dans la cage.
Luigi, Cléo, Chico, Lucky, Seven, Dahlia, Neptune, Cassiopée, Pandore, Apollon, Athena, Venus, Tacos, Tequila, Blũ, Berry et Porto.
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Jan 15, 2008 2:21 pm

Splayed legs, pas split legs. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Francoispier » Mer Jan 16, 2008 12:43 am

évasé, séparé :P C'est la même chose :P
Francoispier
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique