Bonjour !
J'ai Emo depuis un an... Elle a eu les ailes coupées depuis sa naissance. Elle a aujourd'hui 5 ans et elle vient d'avoir une belle mue. Elle peut voler mais elle commence tout juste à le comprendre. Elle n'a pas confiance, court sur les perches, etc.
De l'autre côté j'ai Volcom. Né le 30 juin 07... Ça lui fait 7 mois. J'ai beaucoup insisté auprès de mon éleveur avant d'aller le chercher. Si il avait les ailes coupés je n'allais pas le prendre. Ça lui a donné un bon surplus de travail et surveillance avec 11 pionus à nourrir à la main mais je m'en félicite grandement !
Volcom est très confiant. Il vole au lieu de courir sur les perches. Il n'a peur de rien et est curieux de tout.
Bien sûr que la gestion de l'espace est différente avec un perroquet qui vole mais mausus que c'est plus gratifiant quand il décide de lui même de venir nous voir. Ça veut dire que nos efforts d'apprivoisement ont porté fruit. Ça signifie que nous ne lui sommes pas tout à fait indifférent. Emo c'est tout aussi réussi mais elle crie pour attirer notre attention... Comme il a été dit plus haut, une fois avec nous il faut deviner ses besoins et envies.
Le lien entre notre oiseau et nous n'est pas plus fort pcq'on lui a enlevé le droit de voler. Si c'était vrai j'aurais handicapé mes 4 enfants !!! ....
Tout ça pour dire que, j'ai l'exemple ici chez moi avec 2 oiseaux de la même espèce. Un oiseau qui peut voler est plus confiant et épanoui.
Hélène