conure: ailes coupées et effet sur leur caractére

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

conure: ailes coupées et effet sur leur caractére

Messagepar mimi » Sam Jan 05, 2008 9:03 am

Bonjour,

On m'a dit que pour les petites conures, surtout pour une débutante comme moi, il serait mieux de maintenir les ailes coupées de telle sorte qu'elle soit plus dépendante de moi, plus "gentille" et disposée à être en ma compagnie alors que si je lui laisse pousser les ailes, elle deviendra plus indépendante...

Je ne sais pas qu'elle oiseau viendra chez-moi (je cherche) mais j'aimerais connaître votre avis à ce sujet. Moi je penchais pour lui laisser ses ailes et gérèr son caractère comme tel.
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar demoiselle » Sam Jan 05, 2008 9:08 am

Je pense comme toi. Moi je me dit on va pas couper les pieds d'un enfant pour l'empêcher de courrir. Désolé, c'est le seul exemple qui me viens en tête. :oops:
demoiselle
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Sam Jan 05, 2008 9:08 am

l'oiseau aux ailes coupées devient vulnérable, insécure..alors peut-être que ça le pousse à être plus colleux...Mais est-ce qu'on veut que l,oiseau se sente comme ça?

Mais je te dirais que le plus souvent, l'oiseau utilise ses ailes pour rejoindre son humain préféré, je n'appelle pas ça de l'indépendance. Et, maudine, s'il veut aller manger quand il a faim..c'est juste normal faut pas voir ça comme du rejet ou de l'insubordination..
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar mimi » Sam Jan 05, 2008 9:11 am

merci à vous deux! en plein ça que je pensais! alors peut importe l'espèce, ailes coupées = sentiment de vulnérabilité et tout ce qui va avec. Ok, j'ai compris! :wink:
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Sam Jan 05, 2008 9:22 am

ici j'ai charly au ailes pleines, super dépendant en général, qui se retire le temps d'un repas, d'une sieste ou d'un jeux.

et j'ai doug qui ignore qu'il a des ailes. Quand il est sur moi depuis un long moment, je suis toujours à me demander ou il pourrait bien aimé aller, et je ne retrouve à faire le taxi ;) j'aimerais bien mieux qu'il décide lui-même quand il en a assez de moi :P
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Sam Jan 05, 2008 10:15 am

Tu as bien raison... ailes coupées = vulnérabilité et dépendance (taxi)...

Et il n'a pas le choix d'être "gentil"...
Dis-toi bien que si tu décides un jour de lui laisser ses ailes, son premier choix pourrait (ce n'est pas automatique) être de ne plus être avec toi.

Prends pas de chance et éduque ton oiseau avec tout son potentiel...

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mimi » Sam Jan 05, 2008 10:55 am

compris!
alors si je choisis un oiseau aux ailes déjà coupées, je les laisserai comme ça quelques mois et ensuite il fera ses choix... :wink:
mimi
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Sam Jan 05, 2008 1:55 pm

Ça arrive souvent que les éleveurs/animaleries
refasse la coupe, juste avant le départ de l'oiseau...donc faut les aviser le plus vite possible que ce n'est pas nécessaire!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Puli_Addict » Sam Jan 05, 2008 2:51 pm

Bonjour !

J'ai Emo depuis un an... Elle a eu les ailes coupées depuis sa naissance. Elle a aujourd'hui 5 ans et elle vient d'avoir une belle mue. Elle peut voler mais elle commence tout juste à le comprendre. Elle n'a pas confiance, court sur les perches, etc.

De l'autre côté j'ai Volcom. Né le 30 juin 07... Ça lui fait 7 mois. J'ai beaucoup insisté auprès de mon éleveur avant d'aller le chercher. Si il avait les ailes coupés je n'allais pas le prendre. Ça lui a donné un bon surplus de travail et surveillance avec 11 pionus à nourrir à la main mais je m'en félicite grandement !

Volcom est très confiant. Il vole au lieu de courir sur les perches. Il n'a peur de rien et est curieux de tout.

Bien sûr que la gestion de l'espace est différente avec un perroquet qui vole mais mausus que c'est plus gratifiant quand il décide de lui même de venir nous voir. Ça veut dire que nos efforts d'apprivoisement ont porté fruit. Ça signifie que nous ne lui sommes pas tout à fait indifférent. Emo c'est tout aussi réussi mais elle crie pour attirer notre attention... Comme il a été dit plus haut, une fois avec nous il faut deviner ses besoins et envies.

Le lien entre notre oiseau et nous n'est pas plus fort pcq'on lui a enlevé le droit de voler. Si c'était vrai j'aurais handicapé mes 4 enfants !!! .... :shock:

Tout ça pour dire que, j'ai l'exemple ici chez moi avec 2 oiseaux de la même espèce. Un oiseau qui peut voler est plus confiant et épanoui.

Hélène
Hélène
Image
By puli_addict at 2008-02-11
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable

Messagepar Karine_19 » Sam Jan 05, 2008 6:34 pm

j'ai un conure a joues vertes ici qui a 1 an et demi et lorsque je l'ai eu l'éleveur lui avait coupé les ailes, ils étaient plus dépendant, mais plus mordeur, il ne pouvait pas fuir donc lorsqu'il était tanné son moyen de partir de sur nous était de mordre ou pincer.
Aujourd'hui il a les ailes pleines depuis 6 mois environs et il est aussi colleux qu'avant, mais beaucoup moins pinceur, au début il a fallut reprendre certaine base de son éducation a cause de sa nouvelle liberté. Mais aujourd'hui je suis bien contente quand je le vois voler partout. Pour moi, l'expérience des ailes coupées n'a été que négative, aujourd'hui mes deux oiseaux ont les ailes pleines et elles resteront pleines :wink: Mais tu peux toujours faire ce que tu crois etre le mieux, car tu es la mieux placé pour savoir ce que tu veux
Karine

Molly caique à tête noire(8 ans)
Fidji conure à joues vertes-au paradis (2006-2011)
Masha boxer-au paradis- (2003-2009)
Minette chatte espagnole-au paradis-(1990-2008)
Rouky boxer-au paradis-(1999-2009)
Karine_19
Lori
Lori

Messagepar nancyb » Dim Jan 06, 2008 10:43 am

salut a tous

voila comme tout le monde le sais je suis debutante
j 'ai un gris du gabon nommé coco de 5 mois
aujourd'hui comme d'hab il est sorti , et je viens juste de remarquer qu'il n'avait pas de longue plume noir d'un coté, de l'autre coté il en a 4 /5 noir
serai ce l'animalerie qu'il lui aurai coupé?

et est ce que ca va repoussé?

merci de me repondre
bise a tous
nancyb
Coco
Coco

Messagepar Puli_Addict » Dim Jan 06, 2008 7:36 pm

ouach.... Si c'est ce que je crois il y a eu taille d'ailes juste d'un côté ! :evil:

C'est une très mauvaise pratique à mon avis.... Ça débalance l'oiseau et ça lui fait faire des crashs monumentaux dû à une perte d'équilibre.

Si les ailes sont vraiment taillées d'un côté, il faut rééquilibrer le tout par une taille pas très sévère de l'autre côté... Ensuite on attend la mue pour que des nouvelles plumes poussent des 2 côtés.
Hélène
Image
By puli_addict at 2008-02-11
Puli_Addict
Inséparable
Inséparable

Messagepar nancyb » Lun Jan 07, 2008 3:59 am

je vous remercie et mais une photo de lui vu de dos ainsi vous verrez de vous méme, voila on voit bien les plumes noire revenir sur sa queue mais du coté droit rien!!!
je v allez faire un tour a l'animalerie et leur dire ma facon de pensée!!! :twisted:
nancyb
Coco
Coco

Messagepar tysha » Lun Jan 07, 2008 4:24 am

Mon petit Célio qui est encore un bébé, est un grand pot de colle du fait de ses ailes entieres !

Des que j'ouvre la cage il vole droit sur moi, quand je sors de la piece pareil, il s'élance et viens se poser là ou il peut, généralement la tete lol.

Moi je me dis l'inverse, que c'est moi qui aurait plus d'indépendance s'il avait les ailes coupées.....Image
tysha
Embryon
Embryon

Messagepar Birlou » Lun Jan 07, 2008 9:53 am

Vous n'avez pas peur de perdre votre oiseau avec les ailes pas coupé?
Birlou
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique