besoin de conseil pour une douche d'un cacatoes alba

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

besoin de conseil pour une douche d'un cacatoes alba

Messagepar blouet » Dim Déc 30, 2007 11:53 am

bonjour a tous

je posede un cacatoes alba qui a 10 mois et son plumage n'est plus blanc mais noirci a force de la caresser auriez vous une astuce pour la rendre blanche comme avant car une douche a l'eau tiede ne doit certainement pas suffir

amicalement
blouet
Coco
Coco

Messagepar ashcan » Dim Déc 30, 2007 12:17 pm

oui il y a une solution, ce n'est pas une douche, mais plusieurs douches. les oiseaux doivent se doucher ou prendre un bain régulièrement pour maintenir propre leur plumage. généralement ils savent d'eux meme quand ils ont besoin de prendre un bain, mais si le tien n'aime pas l'eau, donne lui tout de meme une douche deux fois par semaines. ca va entretenir son plumage et réhydrater sa peau.

et surtout jamais de produit, toujours de l'eau tiède :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Dim Déc 30, 2007 12:33 pm

J'ai un vidéo sur youtube de mon cacatoès dans la douche.

J'imagine que si tu tapes "cacatoès douche" tu vas le trouver.

C'est important l'hygiène!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-France » Dim Déc 30, 2007 3:46 pm

Quand nous avons adopté Zazou mon conjoint a acheté un shampoing pour perroquet. Je n'étais pas d'accord, mais l'odeur de cigarette persistait... Je l'ai donc lavé avec et l'odeur est partie. Plus tard ses plumes sont devenues toutes sales à force de le caresser, je l'ai donc lavé à nouveau avec le shampoing, selon leurs instruction, c'est à dire en mettre une certaine quantité dans l'eau, y baigner l'oiseau, le masser pour faire mousser (en passant ça c'est infaisable avec des plumes!!) puis bien rincer. Ça n'a rien donné, les plumes sont restées sales.

Plus tard j'ai eu une idée. Plutôt que de saucer Zazou dans le détergent dilué, pourquoi pas utiliser le shampoing concentré direct sur ses plumes en surface préalablement mouillées? Ça serait plus efficace, et sa peau ne se ferait pas savonner pour rien. J'en ai mis dans mes mains et j'ai frotté la surface de ses plumes. Génial! Il est devenu tout blanc et tout doux!! Et aucune trace d'irritation.

Le shampoing en question est fabriqué par King's Cages Je crois qu'ils ne le font plus, mais ils ont un shampoing pour cacatoes maintenant.
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Marie-France » Dim Déc 30, 2007 3:50 pm

À défaut de shampoing pour KK2 j'irais avec du savon à vaisselle dilué. Ce n'est pas trop fort, ce n'est pas toxique, ça dissout très bien le sébum de nos grosses mains sales et ça se rince bien. N'en met pas trop, idéalement il ne faut pas que ça se rende à la peau. De toute façon c'est juste la surface des plumes qui est salie.
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar marie-maude » Dim Déc 30, 2007 6:44 pm

Normalement, aucun produit ne devrait être nécessaire.

Commence par une bonne hygiène à l'eau...pour les produits quelconques ce sera un dernier recours...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Mijo » Dim Déc 30, 2007 7:06 pm

c'est très rare qu'un perroquet soit aussi sale ton oiseau a-t-il passé des examen chez le vétérinaire? pour rester blanc il doit faire de la poudre blanche en générale lorsque tu le prends puisqu'il n'a jamais pris sa douche tu devrais être blanc toi aussi. La poudre blanche est un signe de santé chez les cacatoès.

Et une douche devrait être donner le plus souvent possible.

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar opale » Mar Jan 01, 2008 12:20 pm

un alba doit toujours rester blanc. c'est pas très logique, à moins qu'il ne se soit frotter contre quelque chose.La mienne est quelque fois un peu rouge tomate ou jus de fruit :roll:
Je n'ai jamais eu ce souci avec Opale :?:
opale
Perruche
Perruche

Messagepar Marie-France » Mar Jan 01, 2008 3:49 pm

J'avoue que Zazou n'est jamais devenu vraiment sale, juste la surface des plumes du dos et des ailes qui viraient grisâtre à force de se faire caresser par mes grosses mains sales. Il produit beaucoup de poudre. :)

Blouet, est-ce que ton cacatoes fait de la poudre? un bébé n'en fait presque pas mais je pense (corrigez-moi si je me trompe) qu'à l'âge qu'il a il devrait en faire beaucoup. S'il en fait peu ou pas c'est généralement signe de problème de santé. La poudre est produite par des plumes de duvet situées aux flancs sous les ailes, normalement si tu le caresse là tes doigts devraient ressortir enfarinés. En TK c'est le cas pour moi avec Zazou.
Marie-France
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar oceaneb » Mar Jan 01, 2008 6:33 pm

J'ai pas encore réussis à apporter le mien dans la douche! Mais je l'arrose tous les jours avec un push push!

Je vais aller voir ta vidéo sur youtube Marie-Maude! :)

Édit, le vidéo de Marie-Maude!

http://youtube.com/watch?v=41gOAb1eujU
oceaneb
Inséparable
Inséparable

Retourner vers Santé physique et psychologique