Merci à tous pour vos réponses nombreuses et réconfortantes. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir besoin de faire un acte symbolique pour nos petits amours à plumes.
Pour ma perruche Quidam qui avait 6 ans, je l'ai "enterré" dans une boîte (j'ai mis de la terre dans la boîte) et je l'ai remisé au congélateur jusqu'au printemps où je trouverai un bel arbre sous lequel l'enterrer.
Par contre, comme j'ai trouvé (dehors à -20!!!) "Monsieur Perdu" peu de temps après la mort de mon Quidam et qu'il n'a malheureusement survécu que 11 jours (mais on a vraiment tout fait pour le sauver!!!

, je ne pouvais pas mettre un deuxième "cercueil" dans mon congélateur.
J'ai donc opter pour la nature et Monsieur Perdu se transformera en arbre au printemps. Je l'ai "enterré" dans une boîte avec du millet (peut-être les grains surviveront et pousseront)et nous l'avons enssevellis sous la neige au travers d'arbres, dans une falaise ou personne ne peut grimper.
Je me suis dis qu'avec la terre dans la boîte et la fonte graduelle de la neige se devrait être suffisant pour que la décomposition se fasse bien. Dans la nature les oiseaux meurent dans les arbres et tombent sur le sol. En se décomposant ils alimentent la terre et nourrissent les arbres. J'espère que sa "vie d'arbre" sera plus heureuse que sa vie d'oiseaux!
Merci à tous encore pour votre compréhension et votre humanité!