Que faire avec un corps d'oiseau?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Que faire avec un corps d'oiseau?

Messagepar Trillian » Sam Mar 03, 2007 1:38 pm

Bonjour,

Le 20 février dernier j'ai trouvé une magnifique perruche ondulé bleue mâle dehors par -20 degrés!!! J'ai tout fait pout tenter de la sauver mais malheureusement, aujourd'hui, elle a succombée à (probablement) des engelures infectieuses aux pattes.

Je ne l'ai pas connu beaucoup mais je m'y suis tout de même attachée et je n'ai vraiment pas envie de la "jeter" aux poubelles!

Que devrais-je faire avec le corps selon vous?

Merci beaucoup!

p.s. une section photo hommage pour tous nos petites amours décédés se serait bien :)
Trillian :)
Trillian
Coco
Coco

Messagepar filante » Sam Mar 03, 2007 1:43 pm

c est difficile de l enterrer parcque la terre est gelée... la mettre dans une boite et la deposer dans le bois peut etre...
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Sam Mar 03, 2007 1:49 pm

Quand mon conure est mort, j`ai emmené son petit corps chez le vétérinaire, où il a été incinéré. Cela coûte environ $20.

De plus, il est illégal dans beaucoup de municipalités d'enterrer les animaux domestiques sur nos propriétés.

Désolée pour ta perte, c'est triste.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Caroline » Sam Mar 03, 2007 2:15 pm

Quand j'ai perdu Kiwi, c'était en plein hiver. Je l'ai déposé dans une pochette et mis le tout dans une jolie petite boîte et je l'ai déposée dans mon congélateur jusqu'au printemps.

Il est maintenant inhumé sous un grand saule pleureur qui borde un petit ruisseau derrière chez-moi. :roll:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Marie-T » Sam Mar 03, 2007 3:24 pm

Quand ça m'est arrivé, j'ai aussi opté pour l'incinération par le vet.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar marie-maude » Sam Mar 03, 2007 3:26 pm

Merci de ses informations. Je dois dire que je n'avais jamais pensé à cette situation.

Peut-être qu'on peut donner le corps à la faculté de médecine vet...pour l'avancement de la science?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Invité » Sam Mar 03, 2007 11:34 pm

Je tiens seulement a mentionner que c'est illégale d'enterrer des corps d'animaux. Lorsque les gens nous le demande à la clinique je leur mentionne mais je leur dit que je ne peux les forcer à respecter la loi... Cette loi est mise pour éviter que des animaux déterre les corps et que les bactéries prolifèrent. La meilleur option reste l'incinération via le vet. Ça coute des sous mais pour un peit animal c'est très abordable.

Personnellement, mes 2 oiseaux que j'ai perdu sont enterrés très profondément dans la terre, sur le terrain à ma tante qui est dans la forêt. Par contre, si jamais cela avait à arriver de nouveau, j'oterais pour l'incinération.

Mais ça reste un choix personnelle :)
Invité

Messagepar smartine57 » Dim Mar 04, 2007 1:28 am

Quand Azure est morte en decembre 2005, je l'ai mis dans le congélateur jusqu'au printemps. C'était horrible à chaque fois que je voyais le petit paquet... Maintenant, elle a sa petite tombe avec des fleurs bleues et une lanterne chinoise comme monument. Je suis contente de l'avoir là. J'ai eu du mal à me décider le l'enterrer par contre. J'ai creusé très creux et j'ai mis des pierres sur son "cerceuil".
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Dim Mar 04, 2007 7:53 pm

Notre Cyrano (un fox terrier) est enterré sous une grosse roche devant la maison. On a toujours de belles pensées pour lui quand on voit sa roche.

Et si Victor devait disparaître avant moi, on lui trouverait une place de choix devant le lac.

Bien sûr un corps humain de plusieurs dizaines de kilos ça peut polluer, mais un petit animal, allons donc, il ne faut pas virer fou.

Le printemps ne va pas tarder, alors, garde-le au congélateur et bientôt tu pourras l'enterrer dans ton jardin ou dans un bois.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Dim Mar 04, 2007 8:46 pm

C'est pas pour la pollution qu'on a pas le droit d'enterrer nos animaux: c'est à cause des risques de maladies.

Je n'ai pas enterrer mon petit conure, car la maison où je vis, on ne vas pas y rester encore longtemps.
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pinco » Dim Mar 04, 2007 10:59 pm

Voilà des millénaires que les hommes enterrent leurs morts. Parfois lorsque le sol ne le permet pas, ils font des sépultures hors sol (terrain humide ou marécageux) ou les brûlent.

Mais, il n'y a pas de risque de transmission de maladie lorsqu'on enterre un animal suffisament profondément, c'est à dire une trentaine de centimètres pour une perruche.

Et si tu n'es pas certain de pouvoir t'occuper suffisamment de ton petit cimetière, tu creuses un peu plus profond. Tes êtres chers reposeront en paix longtemps.

Je regrette beaucoup de ne pas avoir enterré mes autres chiens. Pas facile de se dire qu'on les a laissé "aux bons soins" du vétérinaire. Mais, à l'époque, à Paris, je n'avais guère le choix.

Bien sur, chacun choisit en fonction de ses possibilités.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Dim Mar 04, 2007 11:03 pm

Je suis bien d'accord, Pinco. :wink:
mes cocottes:

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Trillian » Ven Mar 09, 2007 3:53 am

Merci à tous pour vos réponses nombreuses et réconfortantes. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir besoin de faire un acte symbolique pour nos petits amours à plumes.

Pour ma perruche Quidam qui avait 6 ans, je l'ai "enterré" dans une boîte (j'ai mis de la terre dans la boîte) et je l'ai remisé au congélateur jusqu'au printemps où je trouverai un bel arbre sous lequel l'enterrer.

Par contre, comme j'ai trouvé (dehors à -20!!!) "Monsieur Perdu" peu de temps après la mort de mon Quidam et qu'il n'a malheureusement survécu que 11 jours (mais on a vraiment tout fait pour le sauver!!! :( , je ne pouvais pas mettre un deuxième "cercueil" dans mon congélateur.

J'ai donc opter pour la nature et Monsieur Perdu se transformera en arbre au printemps. Je l'ai "enterré" dans une boîte avec du millet (peut-être les grains surviveront et pousseront)et nous l'avons enssevellis sous la neige au travers d'arbres, dans une falaise ou personne ne peut grimper.

Je me suis dis qu'avec la terre dans la boîte et la fonte graduelle de la neige se devrait être suffisant pour que la décomposition se fasse bien. Dans la nature les oiseaux meurent dans les arbres et tombent sur le sol. En se décomposant ils alimentent la terre et nourrissent les arbres. J'espère que sa "vie d'arbre" sera plus heureuse que sa vie d'oiseaux!

Merci à tous encore pour votre compréhension et votre humanité!
Trillian :)
Trillian
Coco
Coco

Messagepar Milou » Ven Mar 09, 2007 8:44 am

Monsieur Perdu aura eu les meilleurs soins possibles à la fin de sa vie. Je pense que tu as bien fait de le déposer parmi les arbres. Va-t-il avoir la compagnie du petit Quidam au printemps?
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Santé physique et psychologique