difficulté avec femelle eclectus !

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

difficulté avec femelle eclectus !

Messagepar olivier 76 » Mer Aoû 01, 2007 12:50 pm

Bonjour,
je viens de m'inscrire et je ne sais s'il sagit de la bonne catégorie !

Après avoir eu pendant plusieurs années un mâle eclectus adorable avec tout le monde, malheureusement mort de maladie. Nous avons acquis chez le même éleveur une femelle de la même espèce, fort belle et que nous laissons voler régulièrement librement dans la maison mais capricieuse pour la nourriture et surtout qui a toujours été agressive avec les membres de la famille, moi excepté, depuis qu'elle est sevrée et sans raison connue. Elle a maintenant 2 ans et l'éleveur très sympathiquement nous propose soit, purement et simplement, de l'échanger contre un jeune mâle, soit de la garder et d'acquérir en plus un jeune mâle EAM de manière à avoir un perroquet familial ( c'était le but!) mais qui aurait de la compagnie en notre absence. Questions : Avec un mâle, le caractère de la femelle va-t-il s'améliorer ? le nouveau mâle va-t-il s'apprivoiser aussi bien que s'il était seul ? Un couple d'éclectus est-il plus bruyant qu'un seul sujet ? Au contraire, est-ce mieux d'avoir un couple ? Le partage de la cage (même grande) ne va-t-il pas poser problème ?

Merci à toutes et tous de vos conseils !

olivier
olivier 76
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mer Aoû 01, 2007 1:43 pm

Je vais te répondre sur ce que je sais.

Premièrement, rien ne t'assure que les 2 éclectus s'entendront. Si tu fais une bonne introduction (précédée d'une quarantaine très très important!) il y a des chances que ça fonctionne très bien mais bon, c'est comme les humains, ils peuvent très bien se détester à mort, on sait pas.

Ensuite, moi je crois que vous devriez travailler le comportement de votre femelle avant de penser en acheter un autre. Elle ne deviendra pas tout d'un coup très gentille parce qu'il y a un mâle, jamais de la vie!

Pour la nourriture, qu'est-ce qu'elle ne mange pas? Si c'est les légumes, as-tu essayé de les offrir de plusieurs manière (en dés, en lanières, cuits, crus...). Va voir la section 'alimentation' pour te donner des idées.

Pour l'agressivité, sois plus précis. Est-ce qu'elle mord? Dans quelles circonstances? Comment réagissez vous quand elle mord?

Combien de temps passe-t-elle hors de sa cage?
Vous l'avez eu à quelle âge? L'avez vous sevré vous même? A-t-elle des jouets dans sa cage que vous changez régulièrement?
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mylenes » Mer Aoû 01, 2007 10:30 pm

Il y a un autre point qu'il faut prendre en considération. Si je ne me trompe pas, les éclectus ne vivent pas en couple à l'année longue. Ce sont des oiseaux plutôt solitaires.
C'est pourquoi que l'on a longtemps cru que le mâle et la femelle éclectus étaient de 2 espèces différentes.

Alors, la cohabitation en couple chez les éclectus peut s'avérer plus difficile que chez d'autres espèces.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer mes dires, parce que je suis loin d'être certaine de ce que j'avance, j'y vais de mémoire :oops: .
Mylenes
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Aoû 01, 2007 11:16 pm

Dans la nature les femelles ne partagent pas la vie des mâles et en captivité elles sont sensés être très possesives face à leur cage. Il y a un site très bien pour les eclectus, je l'ai visité souvent pour sa section sur l'alimentation, c'est un site excellent où beaucoup de mythes sur les eclectus sont dénoncés.
http://www.landofvos.com/articles/index.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Aoû 02, 2007 6:15 am

Quelles sont vos technique d'éducation?

Est-ce que ça se peut que les règles de la maison ne lui ait pas été enseignée comme il faut?

Le perroquets ne savent pas instinctivement comment se comporter dans une demeure humaine. C'est notre rôle de leur apprendre usages de la vie domestique.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar BirdieGenny » Dim Aoû 05, 2007 6:09 pm

Tout d'abord, le fait d'acquérir un 2e oiseau n'est pas une méthode pour améliorer le comportement d'un autre. Si l'éducation a fait défaut avec la femelle, elle risque de faire défaut aussi avec le 2e et ainsi augmenter la déception/les problèmes que vous semblez avoir déjà.

De plus, on ne peut forcer un couple d'oiseaux à s'entendre; c'est eux qui choisissent leur compagnon dans la nature. Ils peuvent devenir bons copains ou encore se tolérer et se regarder de travers loooonnngtemps. Alors, les mettre tous 2 dans la même cage est vraiment à proscrire.

Et oui, 2 oiseaux c'est 2 fois plus de bruits, de travail, etc. Par contre un oiseau "bien élevé" peut aider par l'exemple un 2e quelque peu récalcitrant, mais d'après ce que je lis, c'est pas le cas de ta femelle. Donc, la conclusion logique de tout ça: il serait souhaitable que tu commences à éduquer ta femelle éclectus à vivre avec ses humains de façon agréable. Dans la nature, les femelles sont celles qui décident du pourquoi, quand et comment. Comme il semble que vous ne lui avez pas montrer les règles de vie chez les humains, elle se forgent les siennes qui arrivent en conflit avec ce que vous attendez d'elle. C'est à vous de prendre les choses en main et vous pouvez réussir. À vous de jouer! J'attends la suite si je peux vous aider, ç :wink: a me fera plaisir.
Geneviève

Intervenante en comportement perroquet
BirdieGenny
Perruche
Perruche

Messagepar Ducrest Fabrice » Lun Aoû 06, 2007 5:11 am

Je suis aller rendre visite à une éleveur qui possède justement des éclectus, il a eu des couples qui s'entendait à merveille (et s'était la majeure partie du temps le cas). Par contre, certain sont très très difficile. Il en a un à qui il a déjà "proposé" 3 partenaires mais il en a accepté aucune, ça finissait toujours en bagarre.

Mais il m'a bien indiqué que c'était "un cas" et qu'en générale cela marchait bien... Alors maintenant c'est à toi de voir, en sachant qu'il y a un petit risque que tu doivent les garder séparer...
Ducrest Fabrice
Conure
Conure

Messagepar lounamaxou » Lun Aoû 06, 2007 5:22 pm

bonsoir,j'aimerais savoir si une fois qu'ils sont en couple si leurs comportement change envers nous(peut t-ont les manipuler autant)ou sont'ils plus agressif d'avoir une compagne ou compagnon :?: merci
j'aimerais bien trouver une femelle a tom mais mon mari pense que son caractere seras different envers nous
lounamaxou
Inséparable
Inséparable

Messagepar kiki30 » Mar Aoû 07, 2007 4:41 am

faut que tu lui laisse le temps je pence mon gris sauvage sa va faire ans que je l'ai il accepte quelque fois de mangerdans ma main jai plus le caresser que quelque fois il grogne apres tout le monde sauf moi je pense qu'il faut qu'elle s'habituer

pour lanourriture moi il a decieer de gouter la pomme 'il aime bien) raisin ilaime bien aussi banane je vien de lui en poposer ya pas lontemps il lprend mais rejette enfin jai beaucoup insiter pour les fruit!!
Michel (16 ans)
Kiwi- Youyou (9ans (+))
Diego - Ara maracana (3 ans)
kiki30
Inséparable
Inséparable

Messagepar charlinne » Mar Aoû 07, 2007 2:54 pm

en ce qui concerne l'eclectus l'alimentation est essentiellement composee de fruits donc je pense pas qu'il y ait de pbs à ce sujet!
charlinne
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Mar Aoû 07, 2007 6:47 pm

Nota Bene. Les légumes ne sont surtout pas à négliger.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Les espèces