différences entre amazone à front bleu et à front jaune

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

différences entre amazone à front bleu et à front jaune

Messagepar lili28 » Jeu Juil 26, 2007 6:11 pm

Le choix pour notre futur oiseau commence de plus en plus à se préciser (ça devrait un caique ou un amazone). Mais là, je tente de trouver le meilleur amazone pour nous. Selon les informations que j'ai trouvées, ça serait soit un amazone à front bleu ou à front jaune. J'aimerais savoir quelles sont les principales distinctions entre les deux au niveau du caractère? Est-ce qu'il y en a un plus calme que l'autre?

Aussi, sur le site de Johanne Vaillancourt, elle dit à propos de l'amazone à front jaune que : "c’est le plus digne de confiance". Que veut-elle dire précisément?

J'ai la même question à propos de son affirmation sur les amazones à front bleu : "Tendance à faire des associations préférentielles".
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Juil 26, 2007 6:33 pm

Va rencontrer Émeraude :D

de toute façon, chaque individu est tellement unique!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Dwée » Jeu Juil 26, 2007 7:43 pm

Tu as regardé pour les couronne lilas? Ils ont la réputation d'être les meilleurs amazones au niveau de l'agressivité et des sautes d'humeur. J'aime bien le front bleu également. Le front jaune est plus difficile à trouver...et les nuque jaune ne sont pas à conseiller à mon avis...Cela dit, mes préférés sont et seront toujours les double-facteurs jaune...quoiqu'un peu plus difficile côté caractère.
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lili28 » Jeu Juil 26, 2007 7:59 pm

Oui j'ai regardé pour les couronnes lilas, mais il n'y a qu'un seul éleveur au Québec (je ne le connais pas de réputation). Je surveille sur les PACS au cas où. Ça ne semble pas être un oiseau courant.

Dans mon cas, c'est certain que le nuque jaune a été éliminé dès le départ. Pour le front bleu, c'est que j'ai lu à certains endroits qu'il avait beaucoup de sauts d'humeur. C'est un peu ce qui m'inquiète. Mais pour le front jaune, on dit que c'est un oiseau qui a beaucoup de caractère. C'est pour ça que je tente de voir la différence entre les deux.

Émeraude pourrait m'intéresser, mais je suis loin d'être rendue là. Je commence seulement à regarder, tant que la maison ne sera pas achetée, je vais attendre.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Jeu Juil 26, 2007 11:04 pm

C'est dommage, parce qu'a ma job on a eu 2 front bleu (un est parti), un front jaune, un nuque jaune, un double tete jaune et un aile orange, mais comme ce sont presque tous des bébés, je ne peux pas vraiment t'en dire plus sur leurs caracteres spécifique.. et les 2 plus vieux ont beaucoup d'années derriere eux et leur caractere a été faconné par leurs expériences, alors je crois pas que ce soit fiable

Le nuque jaune a 35 ans, je la trouve plutot calme, elle n'a qu'un "maitre", mais elle accepte bien le monde qui osent la prendre (je parle des employés) Avec moi elle est fine, me donne des becs, mais ne veut pas vraiment se laisser toucher.

Le double tete jaune a 15 ans mais a eu un mauvais passé qui l'a rendu agressif, surtout envers les hommes, alors je peux pas vraiment te dire..

Et les autres n'ont pas sorti leurs caractere.. dommage
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mery-Claude » Jeu Juil 26, 2007 11:32 pm

C'est bien que tu prennes le temps de te renseigner comme ça lili !

Oui, Émeraude !! 8)
Rockette, 19 ans, gris timneh
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lili28 » Ven Juil 27, 2007 12:04 am

Mery-Claude a écrit:C'est bien que tu prennes le temps de te renseigner comme ça lili !
Oui, Émeraude !! 8)

Je veux vraiment faire un bon choix. J'essaie de trouver l'oiseau qui conviendra autant à mon copain qu'à moi. Pour l'instant, il a le illiger ou le caique dans la tête, mais je veux lui amener de l'information sur les amazones (qui sont mon premier coup de coeur).

J'ai toujours eu un faible pour le front bleu, mais plus je lis et plus je vois qu'il semble être plus imprévisible que le front jaune. J'aimerais bien trouvé quelqu'un qui a eu les deux, ça m'aiderait (bon, je sais que j'en demande pas mal :roll: )

comme j'ai du temps devant moi, je vais probablement aller voir certains éleveurs (incluant les caiques), pour voir le comportement en général, ça m'aidera a faire un choix.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 27, 2007 2:19 am

Je te comprends Lili. Moi aussi ej suis en 'magasinage' et je prends énormément mon chum en considération, car contrairement au tien, il n'a pas la passion des animaux, mais il fait beaucoup d'efforts, et je crois que c'est pas toujours 'fake'... Il commence à se laisser prendre au jeu!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Ven Juil 27, 2007 6:57 am

Mushee a écrit:C'est dommage, parce qu'a ma job on a eu 2 front bleu (un est parti), un front jaune, un nuque jaune, un double tete jaune et un aile orange, mais comme ce sont presque tous des bébés, je ne peux pas vraiment t'en dire plus sur leurs caracteres spécifique..

Prends bien compte de ça lili. Même en visitant beaucoup d'éleveurs...c'est des bébés que tu vas rencontrer, des oiseaux qui n'ont pas encore vraiment de caractère.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Ven Juil 27, 2007 9:09 am

Ce que je veux, c'est surtout parler avec un éleveur qui connait bien chaque espèce. C'est certain que je ne me fierai pas aux bébés que je vois. Je trouve ça vraiment difficile de voir la différence de caractère entre les deux avec les recherches que je fais, alors je vais tenter du côté des éleveurs.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Sam Juil 28, 2007 10:51 am

Mon chien est mort pour avoir un amazone :( hier, mon copain et moi avons été dans un animalerie et avons discuter avec le propriétaire. Il a eu la "gentillesse" :evil: de raconter à mon copain le calvaire que lui a fait vivre un amazone qu'il a eu en pension durant 2 semaines (cris, agressivité, etc). Et il a même eu la gentillesse de généraliser ça à tous les amazones en disant qu'il en avait vu plusieurs et que c'était un point commun.

Déjà que mon copain était très retissant pour un amazone du fait qu'il sont volubiles (ou criards selon lui) et un peu caractériel. Il n'a pas le goût de prendre le risque d'avoir un oiseau qui crie ou mord. Il a pour son dire : pourquoi se compliquer la vie avec un oiseau comme ça, quand il y en a plein d'autres.

Je suis vraiment déçue, car c'était un coup de coeur pour moi, mais en même temps, je me dis que c'est peut-être mieux comme ça.

Ça sera donc un caïque (quoique en éliminant l'amazone, j'ai remis l'eclectus sur la liste avec le caïque). Maintenant que notre choix est fait, il ne manque que la maison et le nom de l'oiseau :D
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pierrette » Sam Juil 28, 2007 11:46 am

Salut Lili28,

lorsque tu as parlé d'un propriétaire d'animalerie avec qui tu avais jasé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il est possible que j'ais parlé avec le même propriétaire à Sherbrooke concernant la co-habitation de gris d'afrique. Selon ce même propriétaire et selon son expérience, le risque est très élevé qu'ils s'entre-tuent par jalousie et il ne me recommandait pas d'en acheter un deuxième, ce qui a eu pour effet de créer un doute chez moi :roll:

A+
Dernière édition par Pierrette le Sam Juil 28, 2007 12:06 pm, édité 1 fois.
Love, Pierrette
Pierrette
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lili28 » Sam Juil 28, 2007 12:01 pm

Ce n'est pas à Sherbrooke, mais à Drummond que nous avons eu cette discussion. C'était dans un animalerie où nous n'avions jamais été et que nous voulions voir. La place est bien, mais les conseils douteux. La première chose qu'il m'a dit quand je lui ai dit que nous commencions à regarder pour un perroquet, il m'a immédiatement demandé : "Avez-vous pensé à un gris?" C'est bizarre, mais je ne recommanderais jamais un gris a quelqu'un avant de connaitre son style de vie, le style d'oiseau qu'il recherche, le temps qu'il a à lui consacrer, etc.

J'ai aimé parlé avec cette personne, mais pour ses conseils, j'en ai laissé passer beaucoup.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar catwoman360 » Sam Juil 28, 2007 1:46 pm

Juste un conseil, va "entendre" l'amazone avant. J'ai "entendu" un front jaune, c'est la même chose qu'une sirène en canne :shock: J'suis restée très surprise et me suis rendue compte que c'était probablement impossible avec mon chum, il endure difficilement le chialage de Copernic.

Aussi, je crois que la façon la plus certaine de connaitre un oiseau coté caractère est de prendre un adulte, il a moins de chance de changer drastiquement, comme le font les bébés en vieillissant. Par contre, ça veut pas dire qu'il y aura pas de changement de comportement relié au nouvel environnement.

Catherine et Copernic
catwoman360
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Sam Juil 28, 2007 1:57 pm

où je travaillais avant, il y avait un amazone et il chantait, parlait et criait toute la journée. il commençait dès que sa couverture était enlevée jusqu'au soir. Mais il faut dire que c'était dans un CHSLD, il était dans la salle commune, il était donc hyper stimulé. J'avoue que parfois, il me tappait sur les nerfs :roll: Mon copain se souvient très bien de ce temps-là, c'est donc ce qui lui faisait peur et la conversation d'hier est venu lui confirmer ses craintes.

Comme nous serons deux à vivre avec cet oiseau, je veux qu'il soit compatible avec nos deux personnalités, je dois donc faire des compromis.

là mon copain vient de me revenir avec son idée d'illiger. On verra donc ce qui sera disponible à ce moment là, caique ou illiger.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Les espèces