Je comprends ce que tu veux dire. Mais avec les bourkes je crois réellement que c'est différent. Ce sont réellement des oiseaux d'un autre genre. Si tu regardes les perruches de bourke brunes de type standard ils ont un petit quelque chose du faucon même si ce ne sont pas des rapaces. Ce sont des oiseaux de la catégorie des oepheme comme les resplendissantes, les splendides. Tu peux aller voir sur le lexicon si tu lis l'anglais ça explique bien cet oiseau.
http://www.arndt-verlag.com/projekt/bir ... =142_1.JPG
Moi ce que je crois c'est qu’un oiseau va conserver son instinct de base même si ont lui apprend des comportements. C'est certain que la perruche de bourke pourrait prendre sa douche un jour avec elle avec de la patience et du temps mais elle n'aimera pas ça parce que ce n’est dans sa nature d’aimer l’eau. C'est un oiseau tellement doux qui n'aime pas les gros jets d'eau. C'est un oiseau qui aime courir par terre et qui se sert de son plumage comme camouflage comme ils le décrivent dans le lexique. La mutation jaune ou rose n'est pas dans la nature. Moi j'ai toujours préféré les perruches de bourke brunes parce que c'est le standard même si les roses et les jaunes sont très belles, les brunes ont quelque chose de plus sauvage encore.
C'est comme les serins standard j'en ai eu mais j'ai préféré de loin mes serins boutons d'or qui avaient quelque chose de plus sauvage encore. Je n'ai jamais eu de perruche ordinaire mais si j'avais a en avoir une je choisirais une verte car c'est le standard de la nature. En fait ce que j'aime de la perruche de bourke c'est son côté sauvage dans son caractère et dans son apparence et surtout surtout son côté silencieux.
Moi ma Rosy était nourris a la main aussi, c'était une standard brune ou bleue comme certains disent et même nourris a la main elle a conservé ce côté sauvage que j'aimais beaucoup d'elle. Elle détestait l'eau a gros jet mais une petite bruine de temps a autre elle aimait bien. Et elle ne grimpait pas sur les bareaux de la cage. Elles n'ont pas les pattes pour ça comme les inséparables, les touis et les autres perroquets parce que ce n'est pas un perroquet et ce ne sera jamais un perroquet.
Mais je comprends qu'elle peut essayer. On ne sait jamais. Mais pour en avoir eu pendant 8 ans (4) en tout, je crois que ça ne sera réellement pas facile. Je crois qu'elle adore son oiseau et c'est génial. Mais avec un perroquet elle vera une énorme différence. Même qu'il y a des gens qui trouvent que les bourkes sont à la limite des oiseaux plates. Ce n'est en effet pas pour tout le monde. Les petits perroquets ça s'agrippe, ça fait les clowns, c'est acrobate, des fois quand ça jouent on croierait qu'ils ont 7 vies comme les chats. Mais ça crie. Et elle n'aura jamais avec eux la tranquillité que la perruche de bourke va lui offrir.
Moi pour les perroquets j'avais trouvé l'oiseau idéal dans le pionus. Mais j'ai finalement eu deux mauvaises expériences. J'en ai braillée. J'ai voulu un perroquet pendant 8 ans. Non criard, charmant, les couleurs pour moi n’avaient pas d'importance. J’ai réellement magasiné les espèces, appris beaucoup de chacune, je restais en appartement et il devait surtout ne pas être criard.
J'ai eu Pivoine une pionus a front blanc, j'étais allé la chercher a Toronto et elle est décédée 8 mois plus tard. Le véto après autopsie à l'hôpital vétérinaire de st-hyacinthe n'a rien trouvé. Inexpliqué. J'ai lu après que ça arrivait au pionus des fois et que l'espérance de vie n'était pas aussi longue que l'on disait.
Après le deuil n'était pas fait de Pivoine que mon mari me voyait désespérée et a voulu que j'en aie un autre. Eh oui il ne m'a pas forcé mais était quand même assez insistant. Alors est arrivé Dodu un male pionus maximilien. Le comportement d'un oiseau est tellement différent d'un autre oiseau parfois même de la même espèce. C'est pour ça que je suis d'accord avec toi. Sa perruche pourrait bien finir par aimer l'eau on ne sait jamais et peut être même grimper sur un barreau on ne sait jamais mais comme je te dis ça serait réellement une perruche de bourke hyper exceptionnelle.
Enfin bref, Dodu était en total compétition et en constante tentative de montrer sa dominance face a mon conjoint. Il ne l'aimait pas. Il l'a snappé plusieurs fois et ça a été l'enfer. Je l'ai gardé 2 ans même si mon conjoint me harcelait pour m'en débarrasser presque 3 fois par semaines. C'était rendu invivable. Quand je suis tombé enceinte il était selon lui hors de question que je garde Dodu car transpercer le pouce de mon mari équivalait a ce que mon bébé n'ai plus de doigt.
Donc j'ai cédé. Deux perroquets, souvent certain disent que le front blanc est machiavélique, d'autre vont dire que le Maximilien est le plus doux et moi eh bien c'est le contraire. Des éleveurs m'ont dit que j'étais tombé sur deux exceptions. Un pionus a front blanc hyper doux que l'on pouvait faire n'importe quoi avec et un pionus Maximilien hyper agressif voulant montrer sa dominance à mon conjoint. Bataille de testostérone.
Pour le moment ma passion en a pris un coup. Un réel coup et j'envie tout les gens qui l'on encore cette passion. En plus j'avais des cockatiels, un touis Catherine mais dans l'épisode de la grippe aviaire trop médiatisée, j'étais enceinte avec un diagnostique que 95% de chance que mon bébé soit trisomique alors ma belle-famille qui haïssent les oiseaux et les animaux en général dans les maisons parce que ce n'était pas sanitaire selon eux ont harcelé mon conjoint pour que je me débarrasse de ceux-ci et c'est ce que j'ai fait parce que mentalement avec le diagnostic qui c'est avéré faux deux mois après l’amniocentèse, j'étais réellement épuisée. Aujourd'hui un an après je n'ai même plus le courage d'avoir un oiseau, j'ai trop souffert.
Une personne m'a dit que le gris d'Afrique aurait été un choix intéressant pour moi. Mais mon conjoint est certain qu'il va partir avec les doigts de notre enfant. Alors j’attends que ces petits doigts soient plus gros. Pour qu'il y en ai plus à bouffer hihih!!! Mais ça peut être long il n’a qu’un an.
Mais bon ce qu'il y a de bien avec les oiseaux c'est que l’on n’a jamais fini d'apprendre. Et certaines espèces n'ont pas encore fini de nous surprendre. J'en suis persuadée. Et moi entre temps je continue de lire et d'apprendre sur eux même si présentement ça semble un peu vide chez moi en attendant que la passion revienne et surtout la certitude que je ne me sentirai plus impuissante en voyant un oiseau sortir de chez moi a nouveau.