Un oiseau pas comme les autres

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Lolly » Ven Juil 13, 2007 11:16 am

A c'est vrai.. j'avais pas pensé à ça... j'ai pas encore d'autre oiseau donc elle ne peut pas aprendre.... Mais je peux pas lui montrer moi-même :?
Éliot et Callao - Caïque à tête noir
Kaboum - Furet

-----------------------------------
Au paradis
Atapou, Tilou, Nuage et Lolly - furets
Zouzoun - perruche de bourke
Lolly
Conure
Conure

Messagepar Couack » Ven Juil 13, 2007 11:43 am

Comment ça tu peux pas???
C'est à toi que ça revient...
C'est possible d'enseigner à un oiseau.

T'as lu ce que Kasy fait avec Mysty??

Mais tu dois prendre le temps... car tu es responsable du bien-être de ce petit être vivant. :wink:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lolly » Ven Juil 13, 2007 11:49 am

Mais comment aprendre à un oiseau à prendre son bain.... il faut que je le fasse moi-même pour lui montrer ?? Et elle va m'imiter ?

Et je ne peux tout de même pas monter sur les barreau de sa cage :lol:

Je vais aissayer de lui donner des bain le plus souvent possible... et aissayer de lui montrer !!
Kaboum - Furet

Au paradis
Lolly
Conure
Conure

Messagepar filante » Ven Juil 13, 2007 12:48 pm

mets la sur le pole de douche et quand tu prend ta douche arrose toi et rie, fait un gros spectacle pour qu elle voit que c est le fun.
maya, conure pavouane
bébé touis, touis celeste
maganée, caique tete noire
magano, caique tete noire
filante
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Lolly » Ven Juil 13, 2007 12:54 pm

Ha ok! D'habitude lorsque je la met dans la douche je la met par terre dans la selle de bain et elle siffle avec moi... ma douche n'a pas de porte donc elle peut me voir... au début elle est venu avec moi 2 fois mais maintenant elle ne veut rien savoir... la prochaine fois je l'emenerais avec moi... on va voir ce que ça va donner !!
Kaboum - Furet

Au paradis
Lolly
Conure
Conure

Messagepar Couack » Ven Juil 13, 2007 5:08 pm

Oui, elle va t'imiter... surtout si t'as l'air d'avoir du fun... faut que ce soit hyper agréable. N'aie pas peur d'en mettre et de l'inclure dans tout ce que tu fais. Si tu ne lui montre pas, elle ne fera jamais rien.

Pour lui enseigner à aller sur les barreaux... tu peux placer une gâterie qu'elle adore sur les côtés de la cage à peine accessible par un perchoir (du millet par exemple). Et tu en as un peu dans la main. Et tu montes, tu montes... tu peux même l'accrocher toi-même aux barreaux.

Peux-tu la manipuler?

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lolly » Ven Juil 13, 2007 9:22 pm

Oui je peut la manipuler comme je veux, la mettre en l'envers dans ma min (meme si elle n'aime pas ça) elle ne mort pas et ne l'a jamais fait donc je fait tout ce que je veux avec !!!

Tentôt je l'es emener avec moi dans la douche, je l'es mis sur une tablette pendant que je me lavait.. l'eau n'était pas directe dessu elle mais elle pouvait me voir.

Je siflais toutes sorte d'air pedant ma douche de chantait et je danssais.. elle avait l'air toute intriguer et me regardais. À la fait je l'es pris et je l'arosait un peu... j'ai dessendu un peu pour avec le jet moi fort et je l'es mi endessu de l'eau en lissant ses plume et en lui ouvrant les ailes... elle n'aimais pas trop ça mais avait l'air de dire '' c'est quoi ka fait là elle''

J'ai fait ça un petit bout et après j'ai essuyer le plus gros avec une serviette et je lissais ses plumes avec mes mains...

Si je fait ça régulièrement vat-elle aprendre ? Je l'espère !! Ça me fait un défit à faire avec elle.. je doit dire que je n'es pas vraiment eu à l'éduquer, elle était très facile et j'ai hate d'avoir un perroquet un jour pour pouvoir l'éduquer ha ha

Pour les barreau je vais aissayer le milet... elle aime bien en manger dans le fond de sa cage mais elle n'a jamais manger dans ma main donc je vais aissayer....

J'espere qu'elle fera des progrès et qu'on puisse prendre une vrai bonne douche ensemble !!

Un petit défit pour moi, mais que du plaisir !!!
Kaboum - Furet

Au paradis
Lolly
Conure
Conure

Messagepar anne_locas » Sam Juil 14, 2007 1:25 am

Bonjour,

J'ai bien rit en lisant vos messages. Non pas de vous tous mais juste parce que c'est vrai que des fois que les bourkes sont considérées par les gens comme des oiseaux bizarres. Mais c'est vrai que c'était un peu drôle de lire des propos du type tu dois lui apprendre a se baigner c'est ton devoir. Regarde ce n'ai pas ton devoir d'essayer que ton oiseau aille contre sa nature.

Ce qu'il faut comprendre des bourkes qui sont en réalité mes oiseaux préférés c'est que ce sont des oiseaux du type faucons. Ils sont actifs la nuit plus que les autres oiseaux. En fait c'est plus diurne que l'on dit sur certains sites que j'ai déjà lu. Moi mes bourkes s'activent au crépuscule alors que l'on ne les entend pas durant le jour. Vous n'avez qu'à regarder leurs yeux ce sont des yeux de type hiboux. Ronds comme des billes et ça n'a rien a voir avec les autres oiseaux de compagnie que l'on connaît. Les bourkes sont des oiseaux courants au sol. Donc c'est tout a fait normal qu'elles ne grimpent pas sur les branches et elles ne mordent pas ce qui est aussi tout a fait normal pour des bourkes. En fait, moi je trouve que c'est un oiseau exceptionnel. Ce n'est pas comme un perroquet, aucune domination, c’est tellement doux même que les enfants trop jeunes sont plus une menace pour elles que elles le sont pour les enfants.

Et pour le bain, c'est encore tout a fait normal. Elles vivent dans des endroits désertiques en Australie. Alors ta perruche de bourke n'ai pas malade, elle n'obéit qu'à une seule loi soi celle de suivre sa nature a elle. Et ne t'en fait pas pour les bains, elle n'aime pas être aspergée d'eau parce que ce n'ai pas dans sa nature mais une douche en vaporisateur léger et non par gros jet peu lui être bénéfique. Comme la pluie après des journées arides. Et ça ne vaut pas la peine de payer pour le véto parce que la seule chose qu'il va te dire c'est qu'elle est normale. Ils vont passer des tests de maladies aviaires et finalement ca donne rien parce que ce n'ai pas des réactions anormales pour une bourke. Mes perruches de bourke passent la majorité de leur temps dans le bas de leur cage et c'est normal elles grattent le sol comme dans la nature. Et en plus c'est tellement doux que tu peux les mettre dans une grande volière avec des cockatiels ou des pinsons parce que c'est tellement inoffensif. En fait c'est un oiseau parfait je trouve comme les pionus qui sont mes autres oiseaux préférés mais ça c'est un autre sujet de discussion...
anne_locas
Coco
Coco

Messagepar anne_locas » Sam Juil 14, 2007 1:45 am

En fait, je crois qu'il faut réellement avoir eu des perruches de bourke pour comprendre que ce ne sont pas comme des perroquets du type inséparables ou gris d'afrique. Ca ne grimpe pas ce n'ai pas dans leur nature. Ce sont des oiseaux de volière et il faut les accepter tel quel. C'est tout simple comme oiseau. Aucune malice, aucune agressivité, aucun cris, ça n'aime pas l'eau a profusion, ça ne grimpe pas aux barreaux. Si tu veux un oiseau qui grimpe au barreaux tu peux avoir un inséparable qui est très bon clown et acrobate mais ça cris. Si tu veux un oiseau qui parle ne choisit pas une bourke. Chaque oiseau a ses spécificités. Mais ce qui est surprenant par contre c'est qu'elle t'imite mais en fait les perruches standard sont les meilleurs imitateurs point de vue nombre de mots et non la clarté des mots. Pour la clarté, et le fait de dire les bons mots au bon moment les gris d'Afrique sont exceptionnel mais si tu t'en occupe trop au début de votre relation et trop peu après a des moments de ta vie que tu es occupé par d'autres choses eh bien le gris n'ai pas un bon choix parce qu'il peut se piquer le plumage. C'est des considérations à prendre avant de choisir le perroquet qui sera idéal pour toi. Mais une bourke ce n’est tellement pas difficile comme oiseau. Et j'adore les bourkes. Les pionus sont difficiles a trouver sur le marché mais c'est un perroquet peu criard, calme, au plumage très peu éclatant par contre tout le contraire du sun conure mais un sun conure crit et des fois c'est pas évident a endurer. Surtout si tu es habitué au chant mélodieux d'une bourke, il y a des perroquets qui peuvent ne pas être un bon choix pour ta tranquillité.
anne_locas
Coco
Coco

Messagepar Couack » Sam Juil 14, 2007 9:10 am

Merci Anne pour ces précisions. CE sont des éléments intéressants à apporter. Je suis contente d'avoir appris plusieurs détails sur ces perruches par ton intervention. Il est vrai que peu de gens possèdent ces magnifiques oiseaux et que la littérature est plutôt discrète à leur sujet.

Par contre, ce que j'aimerais préciser à mon tour c'est que lorsqu'on a un oiseau élevé à la main, il ne connaît pas les comportements inhérents à son espèce. Certains sont innés, certains autres sont acquis au contact des autres membres de son espèce et du bloc familial.

Peut-être la perruche n'a-t-elle pas le réflexe de prendre son bain ou sa douche à cause de son habitat naturel. Cependant rien ne dit qu'elle ne peut pas apprendre. Et ainsi, amener tranquillement un oiseau à apprendre autre chose. Parfois il faut bouger les acquis, bouger les "vérités" pour les améliorer, les changer, les adapter, etc.

On dit que les Gris sont réservés, timides et peureux devant les nouvelles choses. Venant du fait qu'ils sont en groupe à espèce unique dans la nature (entre autre). Cependant, les Gris habitués à se faire manipuler et habitués au changement ne vont pas réagir ainsi.

Les Gris vivent aussi dans certaines régions désertiques. Et on peut leur apprendre à prendre des douches et à apprécier la chose.

Je crois qu'il faut parfois aller au-delà... pour voir ce qu'il y a de beau aussi de l'autre côté "de la clôture"...

Et c'est ce que j'invitais notre amie à faire... que ce qui paraît n'est que la pointe de l'iceberg.

Au plaisir,

Renée

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar anne_locas » Sam Juil 14, 2007 1:12 pm

Je comprends ce que tu veux dire. Mais avec les bourkes je crois réellement que c'est différent. Ce sont réellement des oiseaux d'un autre genre. Si tu regardes les perruches de bourke brunes de type standard ils ont un petit quelque chose du faucon même si ce ne sont pas des rapaces. Ce sont des oiseaux de la catégorie des oepheme comme les resplendissantes, les splendides. Tu peux aller voir sur le lexicon si tu lis l'anglais ça explique bien cet oiseau.

http://www.arndt-verlag.com/projekt/bir ... =142_1.JPG

Moi ce que je crois c'est qu’un oiseau va conserver son instinct de base même si ont lui apprend des comportements. C'est certain que la perruche de bourke pourrait prendre sa douche un jour avec elle avec de la patience et du temps mais elle n'aimera pas ça parce que ce n’est dans sa nature d’aimer l’eau. C'est un oiseau tellement doux qui n'aime pas les gros jets d'eau. C'est un oiseau qui aime courir par terre et qui se sert de son plumage comme camouflage comme ils le décrivent dans le lexique. La mutation jaune ou rose n'est pas dans la nature. Moi j'ai toujours préféré les perruches de bourke brunes parce que c'est le standard même si les roses et les jaunes sont très belles, les brunes ont quelque chose de plus sauvage encore.

C'est comme les serins standard j'en ai eu mais j'ai préféré de loin mes serins boutons d'or qui avaient quelque chose de plus sauvage encore. Je n'ai jamais eu de perruche ordinaire mais si j'avais a en avoir une je choisirais une verte car c'est le standard de la nature. En fait ce que j'aime de la perruche de bourke c'est son côté sauvage dans son caractère et dans son apparence et surtout surtout son côté silencieux.

Moi ma Rosy était nourris a la main aussi, c'était une standard brune ou bleue comme certains disent et même nourris a la main elle a conservé ce côté sauvage que j'aimais beaucoup d'elle. Elle détestait l'eau a gros jet mais une petite bruine de temps a autre elle aimait bien. Et elle ne grimpait pas sur les bareaux de la cage. Elles n'ont pas les pattes pour ça comme les inséparables, les touis et les autres perroquets parce que ce n'est pas un perroquet et ce ne sera jamais un perroquet.

Mais je comprends qu'elle peut essayer. On ne sait jamais. Mais pour en avoir eu pendant 8 ans (4) en tout, je crois que ça ne sera réellement pas facile. Je crois qu'elle adore son oiseau et c'est génial. Mais avec un perroquet elle vera une énorme différence. Même qu'il y a des gens qui trouvent que les bourkes sont à la limite des oiseaux plates. Ce n'est en effet pas pour tout le monde. Les petits perroquets ça s'agrippe, ça fait les clowns, c'est acrobate, des fois quand ça jouent on croierait qu'ils ont 7 vies comme les chats. Mais ça crie. Et elle n'aura jamais avec eux la tranquillité que la perruche de bourke va lui offrir.

Moi pour les perroquets j'avais trouvé l'oiseau idéal dans le pionus. Mais j'ai finalement eu deux mauvaises expériences. J'en ai braillée. J'ai voulu un perroquet pendant 8 ans. Non criard, charmant, les couleurs pour moi n’avaient pas d'importance. J’ai réellement magasiné les espèces, appris beaucoup de chacune, je restais en appartement et il devait surtout ne pas être criard.

J'ai eu Pivoine une pionus a front blanc, j'étais allé la chercher a Toronto et elle est décédée 8 mois plus tard. Le véto après autopsie à l'hôpital vétérinaire de st-hyacinthe n'a rien trouvé. Inexpliqué. J'ai lu après que ça arrivait au pionus des fois et que l'espérance de vie n'était pas aussi longue que l'on disait.

Après le deuil n'était pas fait de Pivoine que mon mari me voyait désespérée et a voulu que j'en aie un autre. Eh oui il ne m'a pas forcé mais était quand même assez insistant. Alors est arrivé Dodu un male pionus maximilien. Le comportement d'un oiseau est tellement différent d'un autre oiseau parfois même de la même espèce. C'est pour ça que je suis d'accord avec toi. Sa perruche pourrait bien finir par aimer l'eau on ne sait jamais et peut être même grimper sur un barreau on ne sait jamais mais comme je te dis ça serait réellement une perruche de bourke hyper exceptionnelle. :wink:

Enfin bref, Dodu était en total compétition et en constante tentative de montrer sa dominance face a mon conjoint. Il ne l'aimait pas. Il l'a snappé plusieurs fois et ça a été l'enfer. Je l'ai gardé 2 ans même si mon conjoint me harcelait pour m'en débarrasser presque 3 fois par semaines. C'était rendu invivable. Quand je suis tombé enceinte il était selon lui hors de question que je garde Dodu car transpercer le pouce de mon mari équivalait a ce que mon bébé n'ai plus de doigt.

Donc j'ai cédé. Deux perroquets, souvent certain disent que le front blanc est machiavélique, d'autre vont dire que le Maximilien est le plus doux et moi eh bien c'est le contraire. Des éleveurs m'ont dit que j'étais tombé sur deux exceptions. Un pionus a front blanc hyper doux que l'on pouvait faire n'importe quoi avec et un pionus Maximilien hyper agressif voulant montrer sa dominance à mon conjoint. Bataille de testostérone.

Pour le moment ma passion en a pris un coup. Un réel coup et j'envie tout les gens qui l'on encore cette passion. En plus j'avais des cockatiels, un touis Catherine mais dans l'épisode de la grippe aviaire trop médiatisée, j'étais enceinte avec un diagnostique que 95% de chance que mon bébé soit trisomique alors ma belle-famille qui haïssent les oiseaux et les animaux en général dans les maisons parce que ce n'était pas sanitaire selon eux ont harcelé mon conjoint pour que je me débarrasse de ceux-ci et c'est ce que j'ai fait parce que mentalement avec le diagnostic qui c'est avéré faux deux mois après l’amniocentèse, j'étais réellement épuisée. Aujourd'hui un an après je n'ai même plus le courage d'avoir un oiseau, j'ai trop souffert.

Une personne m'a dit que le gris d'Afrique aurait été un choix intéressant pour moi. Mais mon conjoint est certain qu'il va partir avec les doigts de notre enfant. Alors j’attends que ces petits doigts soient plus gros. Pour qu'il y en ai plus à bouffer hihih!!! Mais ça peut être long il n’a qu’un an.

Mais bon ce qu'il y a de bien avec les oiseaux c'est que l’on n’a jamais fini d'apprendre. Et certaines espèces n'ont pas encore fini de nous surprendre. J'en suis persuadée. Et moi entre temps je continue de lire et d'apprendre sur eux même si présentement ça semble un peu vide chez moi en attendant que la passion revienne et surtout la certitude que je ne me sentirai plus impuissante en voyant un oiseau sortir de chez moi a nouveau.
anne_locas
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Dim Juil 15, 2007 12:39 am

anne_locas a écrit:...Je n'ai jamais eu de perruche ordinaire mais si j'avais a en avoir une je choisirais une verte car c'est le standard de la nature. En fait ce que j'aime de la perruche de bourke c'est son côté sauvage dans son caractère et dans son apparence et surtout surtout son côté silencieux.

Je suis bien d'accord avec plusieurs de tes idées. On pense trop souvent en à "perroquet" comme à un concept abstrait, un genre d'archétype, le jacquot sur l'épaule du pirate, le gris au regard interrogateur. On se soucie peu des particularités des espèces et des individus. Je l'avais même mentionné avant toi, moins en profondeur bien sur, pour les bourkes, ce ne sont pas des percheurs et elles mangent surtout au sol. En anglais on les appelle aussi, night parrot ou sundown parrot.

Même avec mes perruches, ce n'est pas une centaine d'années de domestication qui vont changé grand chose. J'ai deux mâles verts et malgré leur sang mélé (quelle perruche peut se venter d'être pure?), je trouve qu'ils sont différents des autres. Ils sont plus oiseaux que les autres, leurs degrés d'apprivoisement n'a comme rien à voir la dedans. C'est somme évident dans leur comportement.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar anne_locas » Lun Juil 16, 2007 10:25 pm

En fait les mutations partent du fait que les gens accouple des oiseaux qui ont été domestiqués entre eux. De plus, leur alimentation est changée, leur environnement est souvent moins stressant que dans la nature ou ils doivent constamment se battre pour trouver de la nourriture et se sauver des prédateurs. Ensuite les gens font de la sélection, une telle perruche est plus rosée et une autre plus jaune. Alors avec le temps, la sélection et les changements dans l’environnement de l’oiseau ça peut faire des mutations nouvelles. Voici des adresses internet super bien sur les mutations des perruches de bourke. Mais même malgré la beauté des couleurs, qui sont souvent très surprenante je vais toujours continuer a aimer plus les brunes c’est comme ça que voulez vous hihihihi!!!
http://grassparrots.free.fr/bourke/bourkemut.htm
http://grassparrots.free.fr/bourke/bourkemutcombi.htm
http://perruchedebourke.free.fr/mutatio ... tions1.htm
http://perruchedebourke.free.fr/mutatio ... tions2.htm
anne_locas
Coco
Coco

Messagepar Lolly » Ven Aoû 03, 2007 8:58 pm

BONNE NOUVELLE

Me voilà de retour de vacance après trois longue semaine !!

J'ai beaucoup travailler avec Zouzoun pour la douche.
Je l'emmenais à chaque jour avec moi dans la douche. Elle se perchait sur la porte de la douche et parfois je l'arrosais.

Et puis une fois elle s'est lavé comme le fond les oiseau !!! J'était vraiment contente !! Elle l'a fait 2 gois. C'est un bon début !!

Il va falloir que je m'achète un perchoir pour la douche parce que à la maison il n'y a pas de porte de douche !!

Tout sa pour dire que Zouzoun à fait de gros progrès !!
Kaboum - Furet

Au paradis
Lolly
Conure
Conure

Messagepar Euréka » Sam Aoû 04, 2007 11:23 pm

Je suis bien contente pour toi. :D
Euréka