Bonjour unwind06!
J'attendais que mon ami Diko réagisse à la problématique à laquelle tu es confronté avec ta princesse (qui est, en effet, splendide!)
car il sait de quoi il parle, ayant a du faire preuve d'une patience à toute épreuve avant que sa femelle Tina commence à lui accorder un début d'intérêt et de confiance.
Comme tu le dis toi-même unwind06:
la progression est très lente... bon peut-être qu'elle ne l'est pas tant que ça pour un perroquet, mais elle l'est pour moi! Il est clair qu'elle doit s'habituer, mais c'est plutôt difficile de devoir dire à ma femme de lui accorder moins d'affection... c'est nouveau pour elle aussi et elle aimerait bien être plus avec elle, la flatter etc... Je n'aime pas, en quelque sorte, lui "interdire"...
Effectivement, vue du côté de ta cocotte, la progression n'est pas si lente que ça! Peut-être même pense-t-elle qu'elle fait beaucoup d'effort pour te supporter alors que les souvenirs qu'elle a de la gente masculine sont plutôt mauvais! Il faut donc lui laisser le temps de s'habituer...tu le dis toi-même, et tu as parfaitement raison! Sachant que la patience requise pour un Gris du Gabon est certainement encore plus nécessaire qu'avec d'autres espèces, tant il est vrai que le Gris est doté d'un caractère très complexe.
En revanche, il ne s'agit pas de dire à ta femme de lui accorder moins d'affection! Ce qu'on t'a conseillé, c'est que tu sois la personne qui donne les friandises. Cela n'empêche pas ta femme de jouer avec elle, de lui faire des câlins et autres gratouilles, de lui parler, de la flatter, de la féliciter quand elle fait quelque chose de bien. Par contre, le conseil que je te donne, c'est d'être "la main" exclusive qui donne les friandises.
Avec un perroquet, comme avec tous les animaux, la confiance se gagne aussi et
surtout avec l'estomac!

Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans