Un gris difficile

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Un gris difficile

Messagepar unwind06 » Lun Jan 30, 2017 9:47 pm

Bonjour à tous!

Voilà, nous avons récemment adopté ma femme et moi une femelle gris d'afrique de 10 ans. Elle est magnifique et on l'a récupérée chez un membre de ma famille. Le perroquet était dans une pièce de la maison qui était lumineuse et nous avons essayé de reproduire le plus possible son ancien environnement. Malheureusement, sa vie antérieure était plutôt monotone. Son ancienne propriétaire n'avait pas de temps à lui accorder et même que vers la fin, elle ne sortait plus du tout de la cage. Bref, elle a passé quelques années dans une cage fermée et ne sortait littéralement jamais.

Chez nous, c'est le contraire. Dès que nous sortons du lit, nous ouvrons la cage en permanence. Le problème majeur est que cet oiseau privilégie le contact féminin. Ma femme n'a pas de problème avec l'oiseau tandis que moi je suis continuellement en mode défensif car je crois qu'elle me considère comme une menace. Un exemple concret, je ne peux pas la flatter du tout. Ma femme, elle a de la difficulté à la faire monter sur son bras tellement le perroquet se penche la tête pour se faire flatter... Ça fait 5 semaines qu'elle est chez nous et il y a pas vraiment d'amélioration.

Au début, je dois avouer que j'étais impatient de créer une relation avec elle. J'ai du me résigner et accepter son rythme. Je suis hyper calme avec elle, je ne suis pas agressif non plus. J'essais de lui montrer que je ne suis en aucun cas une menace. Malgré les efforts, c'est impossible. Elle ne semble pas aimer les hommes... J'ai lu que c'était quelque chose de possible mais en même temps, je n'ai pas envi d'héberger un animal qui ne m'aime pas. C'est égoïste mais c'est comme ça.

Je travaille de la maison, donc je suis 24/7 avec elle, sauf les moments ou je sors pour faire une course ou lorsque je rencontre un client. Je dirais qu'à 90% du temps, je suis là. J'ai un bureau dans la maison mais j'ai décidé de travailler dans la salle à manger afin qu'elle me voit et qu'elle puisse s'habituer à ma présence. Elle part de sa cage et vole jusqu'aux chaises de cuisine puis se promène sur la table, vient sur ma souris d'ordinateur et s'amuse avec des bouts de cartons que je lui laisse. Elle semble bien à l'aise. Mais il n'y a pas moyen de l'approcher plus que ça.

Elle monte sur mon bras, parfois même elle va voler jusque sur mon épaule... Je peux très très facilement lui donner à manger (raisins, noix...) et elle adore ça. Lorsque je lui emmène un gâterie, elle m'attend et prend délicatement le fruit et démontre zéro agressivité. Je vois bien qu'il y aune amélioration mais je n'arrive pas à percer cette barrière...

Une amie à nous qui n'a jamais eu d'oiseau de sa vie et qui n'avait jamais vu notre perroquet est venue à la maison en fin de semaine passée et elle a tout de suite été en mesure de la flatter, direct. J'ai été un peu insulté mais en même temps, j'ai compris qu'elle avait réellement une préférence envers les femmes.

Dans le passé, le perroquet a été toujours avec des femmes, j'imagine que c'est une habitude... À ma connaissance, il ne s'est pas passé d'évènement particulier avec des hommes dans son passé.

Ma question est simplement, qu'est-ce que je fais pour ça?
Je déteste me faire mordre. Je peux endurer la douleur, c'est que de me faire mordre quand je suis hyper doux et calme. C'est insultant. Bref, je suis bien conscient que l'oiseau n'a pas d'intention de m'insulter, je suis pas idiot! Seulement, j'aimerais comprendre ce que je dois faire pour lui faire comprendre que je ne suis pas une menace.

J'ai probablement pas donné toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez bien me répondre, toutefois, je reste disponible pour répondre à vos questions et ajouter des éléments d'analyse.

Merci beaucoup de votre aide!

Marc
unwind06
Coco
Coco

Pays: Canada

Re: Un gris difficile

Messagepar Fernand » Mar Jan 31, 2017 6:17 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Je crois que vous saisissez assez bien la situation :wink: . Il est certain que si votre gris a toujours été avec des femmes, il peut, non pas avoir une préférence comme tel mais bien aller vers ce qu'il connaît, tout simplement! Les gri sont de nature craintive et toute nouveauté le mettra sur la défensive. Vous l'avez depuis peu... Continuez à vous en occuper à son rythme et vous devriez voir des changements :-) . Soyez la personne qui offre les friandises préférées. Encouragez-le à venir vous rejoindre quand il est sorti de sa cage.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 31, 2017 1:27 pm

Bonjour Marc, et bienvenue! :bienvenue:
Très intéressant votre message! Il est évident que cette demoiselle a plumes ayant été élevée par des femmes, sa préférence va, par habitude, vers la gente féminine. Il faut donc "casser" cette habitude, et c'est ce que vous avez commencez à faire très intelligemment, en décidant de travailler dans la salle à manger pour qu'elle s'habitue à votre présence, et en lui laissant de long moment hors de sa cage.
Je vous trouve donc assez sévère avec vous-même quand vous dites qu'elle ne vous aime pas, ou tout du moins, qu'elle vous considère comme une menace.
Tout ce que vous décrivez dans votre message montre au contraire que vous avez commencé à tisser avec succès des liens avec elle. Les inter-actions sont déjà nombreuses entre elle et vous, et ceci est très encourageant!
Quels conseils de plus voudriez--vous???
La seule chose que je peux vous suggérer, puisque cette demoiselle est davantage attirée par les femmes que par les hommes, c'est de trouver le bon équilibre entre le temps que votre femme et vous même lui consacrez, et d'être effectivement la seule personne qui lui donne ses friandises préférées, en tout cas pendant un certain temps.
Au plaisir de vous lire, et de voir les progrès de votre grise! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Lise Durocher » Mer Fév 01, 2017 12:10 am

Le perroquet a probablement une préférence pour les femmes, puisqu'il y est habitué. Cependant, avec le temps, beaucoup de temps, vous pouvez avoir une relation qui progressera lentement en votre faveur, il vous faudra gagner sa confiance. Vous verrez les changements, il vous surveillera, imitera votre gestuel, peu--être votre voix, soyez celui qui lui présente les choses agréables de sa vie, parlez-lui doucement, lisez a coté de sa cage. Et surtout soyez patient, ne le brusquez-pas. Ce sont des animaux très intelligents, ils ont la mémoire très longue. Contrairement aux chiens, un perroquet n'est pas obligé de vous aimer, vous devrez vous montrer a la hauteur de son affection. Examinez-le, notez son aliment préféré, soyez le seul a lui en offrir. Vous aurez l'occasion de voir progresser votre relation avec lui.
Image
Lise Durocher
Garderie
Garderie

Messagepar unwind06 » Mer Fév 01, 2017 6:10 pm

Merci à tous pour ces réponses! Je suis soulagé de voir que ce n'est pas personnel!

Par contre, la progression est très lente... bon peut-être qu'elle ne l'est pas tant que ça pour un perroquet, mais elle l'est pour moi! Il est clair qu'elle doit s'habituer, mais c'est plutôt difficile de devoir dire à ma femme de lui accorder moins d'affection... c'est nouveau pour elle aussi et elle aimerait bien être plus avec elle, la flatter etc... Je n'aime pas, en quelque sorte, lui "interdire"...

Le fait de lui parler doucement et de lui donner des gâteries ne semble pas donner de résultats négatifs pour le moment, c'est donc une bonne nouvelle, par contre, ils ne sont pas positifs non plus. Quand je m'approche en lui demandant si elle veut un raisin ou une noix par exemple, ses plumes se lissent et son cou s'allonge! Elle est visiblement intéressée et désireuse de mettre le bec sur la gâterie! Elle est donc très heureuse que je lui apporte et la prend avec toute la délicatesse dont elle est capable de faire preuve. Seulement, si je n'ai pas de gâterie, elle est très craintive, bien que je n'ai pas démontré aucun signe d'impatience ou d'agressivité avec elle. J'essais d'être le plus doux possible, le plus calme possible avec elle, mais ça ne semble pas faire son effet.

Je sais que c'est variable d'un spécimen à l'autre et que personne peut prévoir le coup, mais je vous demande, à votre avis, j'en ai pour combien de temps à la "séduire" pour qu'elle me fasse finalement confiance? À date, ça fait maintenant 5 semaines et je ne vois pas trop d'amélioration...

Autre fait que j'ai oublié de mentionner, lorsqu'elle était chez son ancienne propriétaire, je l'ai sortie de la cage et je n'ai eu aucun problème à lui caresser la tête et le dessus du corps tandis qu'ici, c'est impossible... J'ai lu que ce n'était pas quelque chose d'impossible, mais je trouve ça tout de même étrange.
unwind06
Coco
Coco

Messagepar unwind06 » Mer Fév 01, 2017 6:52 pm

Voici la petite princesse!

Image
unwind06
Coco
Coco

Messagepar diko » Jeu Fév 02, 2017 1:38 am

Ta princesse est magnifique ! :love:

Elle ressemble beaucoup à notre Tina !

Concernant le temps d'attente, j'ai mis trois ans et demi à rendre Tina un peu moins agressive... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar unwind06 » Jeu Fév 02, 2017 2:08 am

diko a écrit:Ta princesse est magnifique ! :love:

Elle ressemble beaucoup à notre Tina !

Concernant le temps d'attente, j'ai mis trois ans et demi à rendre Tina un peu moins agressive... :wink:

Quand vous dites "un peu moins agressive", vous voulez dire quoi?

Parce que ça me fait peur un peu de lire ça bien honnêtement! Comme je disais plus haut, je n'ai pas envi d'avoir une relation difficile avec un animal chez moi... Je suis prêt à faire les efforts requis, mais je ne pourrai pas vivre avec un oiseau qui est agressif avec moi! Ce serait dommage que ce soit le cas en fait, car je devrai m'en séparer... chose que je n'ai pas du tout envisagé lors de l'acquisition.
unwind06
Coco
Coco

Messagepar diko » Jeu Fév 02, 2017 4:46 am

Les animaux ont tous une personnalité qui leur est propre et un vécu différent ; il faut se garder de généraliser !

Concernant ma Tina, elle ne m'a jamais attaqué ; cependant, elle a toujours été extrêmement méfiante. Contrairement à Django qui est depuis le départ adorable, bien que parfois un peu... brutal ! :-)

Je peux maintenant donner à Tina une graine de tournesol sans qu'elle cherche à me mordre le doigt...

On ne peut pas "dresser" un perroquet comme on le fait avec un chien.
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 02, 2017 6:20 am

Bonjour unwind06!
J'attendais que mon ami Diko réagisse à la problématique à laquelle tu es confronté avec ta princesse (qui est, en effet, splendide!)
car il sait de quoi il parle, ayant a du faire preuve d'une patience à toute épreuve avant que sa femelle Tina commence à lui accorder un début d'intérêt et de confiance.

Comme tu le dis toi-même unwind06:
la progression est très lente... bon peut-être qu'elle ne l'est pas tant que ça pour un perroquet, mais elle l'est pour moi! Il est clair qu'elle doit s'habituer, mais c'est plutôt difficile de devoir dire à ma femme de lui accorder moins d'affection... c'est nouveau pour elle aussi et elle aimerait bien être plus avec elle, la flatter etc... Je n'aime pas, en quelque sorte, lui "interdire"...

Effectivement, vue du côté de ta cocotte, la progression n'est pas si lente que ça! Peut-être même pense-t-elle qu'elle fait beaucoup d'effort pour te supporter alors que les souvenirs qu'elle a de la gente masculine sont plutôt mauvais! Il faut donc lui laisser le temps de s'habituer...tu le dis toi-même, et tu as parfaitement raison! Sachant que la patience requise pour un Gris du Gabon est certainement encore plus nécessaire qu'avec d'autres espèces, tant il est vrai que le Gris est doté d'un caractère très complexe.

En revanche, il ne s'agit pas de dire à ta femme de lui accorder moins d'affection! Ce qu'on t'a conseillé, c'est que tu sois la personne qui donne les friandises. Cela n'empêche pas ta femme de jouer avec elle, de lui faire des câlins et autres gratouilles, de lui parler, de la flatter, de la féliciter quand elle fait quelque chose de bien. Par contre, le conseil que je te donne, c'est d'être "la main" exclusive qui donne les friandises.
Avec un perroquet, comme avec tous les animaux, la confiance se gagne aussi et surtout avec l'estomac! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar unwind06 » Mer Mar 08, 2017 1:33 am

C'est quand même étrange comme situation... Ma femme n'a aucun problème à la manipuler et moi c'est presque impossible. Quand je dis manipuler, je veux dire lui toucher en fait. Je peux la faire monter sur mon bras et 19 fois sur 20, je ne me fais pas mordre le bras, la main ou le poignet. Mais quand ça arrive, c'est douloureux. Je suis quand même près de ma limite... J'aimerais que ça change mais je ne trouve personne qui peut réellement m'aider. J'ai des conseils de plusieurs endroits, mais pour le moment, rien n'est efficace.

Ce qui est aussi étrange, c'est qu'avant qu'elle emménage chez nous, nous sommes allé la voir plusieurs jours de suite à son ancienne résidence et j'avais aucun problème à la manipuler ni à la flatter... Entre les deux maisons, il y a moins d'un kilomètre et c'est rural. Donc le stress de la voiture ne peut pratiquement pas être mis en cause ici... surtout que son ancienne propriétaire a fait le trajet et est restée à la maison durant quelques heures afin de faciliter la transition... depuis, je suis l'ennemi...

Ma question est toujours la même... comment est-ce que je peux contrôler son comportement, comment est-ce que je peux arriver à baisser sa garde face à moi et que je puisse avoir la même relation avec elle que ma femme a... c'est pas une question de jalousie malsaine de ma part ici, c'est simplement que je ne veux pas avoir adopté un nouvel oiseau à la maison et me faire blesser à la moindre tentative de rapprochement...

On m'a dit que ce n'est pas tous les gris qui aiment se faire cajoler. Je serais bien prêt à accepter le fait qu'elle soit de ce genre-là, mais visiblement, ce n'est pas le cas. Lorsque ma femme l'approche pour la faire monter sur son bras par exemple, elle se baisse la tête et veut se faire flatter. Tellement que parfois ma femme n'arrive pas à la faire monter sur son bras tellement elle insiste pour se faire flatter. Au même moment, peu importe la manière de me présenter à elle, si j'approche, elle se redresse et elle est clairement agacée. Si je tente de toucher sa tête avec ma main, même si je reproduis la vitesse et le mouvement que ma femme utilise afin de maximiser mes chances, elle se recule jusqu'à ce que sa tête soit encastrée dans son corps... Ça en est ridicule de voir ça.

Je fais quoi là... j'ai pas le goût de m'en défaire, mais je n'ai pas le goût de vivre une relation comme ça avec un oiseau chez moi. On dira ce qu'on voudra, c'est quand même un bon investissement d'argent et de temps et si c'est pour récolter des blessures à répétition, je vais passer mon tour.
unwind06
Coco
Coco

Messagepar jop » Mer Mar 08, 2017 12:20 pm

Le perroquet est un animal très spécial qui ne réagit pas comme un chien ou un chat.

Il s'attache habituellement à une personne en particulier(humain chouchou) et les autres personnes de son entourage ne sont souvent que tolérées.

Mais il y a moyen de réussir à vivre tous en harmonie.Il faut que l'humain chouchou travaille avec le perroquet pour lui faire accepter les autres.

C'est l'humain chouchou qui doit prendre le perroquet et le donner à l'autre personne et l'encourager à bien se comporter,en le félicitant s'il se comporte bien.

Des récompenses peuvent être données par la personne qui veut être accepté par le perroquet pour créer un lien.

J'ai un gris de 12 ans,que j'ai depuis 11 ans.Il est très attaché à moi.Il a eu sa phase d'attaque de mon conjoint.On a travaillé pour arrêter ça.

C'est moi qui prenait Oscar et qui le donnait à mon conjoint en lui disant il est gentil René c'est un ami soit gentil toi aussi.Et des bravos quand il se comportait bien.Au début c'était de petites séances et on a rallongé tranquillement.Il a fini par accepté mon conjoint et va maintenant de lui même vers lui,il l'appelle même papa poule.

Avec un perroquet ça prend du temps et de la patience et de la constance,il ne faut pas brûler les étapes.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique