Perroquet heureux seul ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet heureux seul ?

Messagepar Laulau-38 » Lun Jan 30, 2017 8:27 pm

Bonjour tout le monde !
J'ai déjà eu pas mal de réponses sur différents groupes, et sur différents sites.
Cependant il me reste des zones flou , surtout mon gros point d'interrogation : un perroquet seul sans congénère oiseaux est-il heureux et pleinement épanoui ?
Pour ceux qui ont lu ma présentation vous avez la version longue, pour les autres: en bref, j'aimerais me lancer dans l'aventure des oiseaux et notamment du perroquet ! Première expérience des oiseaux pour moi, mais pas des animaux.

D'après mon mode de vie (appartement, je rentre le week-end chez mes parents, pas d'emploi du temps surchargé) le perroquet de jardine est une espèce qui m'a tapé dans l'œil autant de part son caractère que part son physique petit mais pas trop.
Le perroquet est grégaire et vie donc en colonie à l'état naturel. Cependant ce sera ma première expérience dans les oiseaux, je bouge tous les week-ends pour rentrer(un oiseaux se transporte plus facilement que deux), mon appartement ne fait que 40m2 et même si j'ai des économies un ou deux perroquet le budget n'est pas le même.
Alors comme J'ai pu entendre tout et son contraire... Si je prend un perroquet (de jardine) sera-t-il heureux seul, ou lui faut-il un congénère ? Bien-sûr je serais présente pour lui et il sera en cage Seulement durant les absences.

Merci d'avance pour vos réponses !
Laulau-38
Coco
Coco

Pays: France

Re: Perroquet heureux seul ?

Messagepar morganej » Mar Jan 31, 2017 4:32 am

Bonjour!

J ai une femelle jardine. Je ne sais pas si je vais pouvoir beaucoup t aider car cela ne fait que 2 mois et Smaug est encore un bébé (elle va bientôt avoir 6 mois).
Que dire : elle est adorable, beaucoup de caractère, destructrice (elle porte bien son nom quoi!), tres affectueuse genre maxi pot de colle, curieuse de tout, hyper active et joueuse, peu bruyante en dehors de son heure de vocalise en début d aprem face à la fenêtre...

J ai lu ta présentation et je t avoue me poser des questions :
- comment compte tu faire passer une cage pour perroquet et au minimum une aire de jeu dans 40m2??
- tu as l intention de bouger ton perroquet tout les week ends?! Je ne suis pas certaine que ce soit bon pour lui! Les perroquets ne sont pas des fans du changement. Et du coup tu aura une deuxième cage chez tes parents en permanence? Et eux sont ok pour avoir tous les week-ends un perrok qui détruits et fiente partout?? J ai amené smaug chez mes parents pour Noël ca les a calmé LOL. Je sens que la négociation va être terrible pour mes futures vacances...

Enfin je te trouve très jeune pour prendre un perrok. Surtout tu es etudiante, ta situation peut changer. Par exemple si tu vas étudier a l étranger, faire un stage à Paris ou je ne sais quoi... et puis à ton âge on voyage, on est jamais à la maison! Ou alors c est moi qui suis à côté de la plaque et que j ai brûle la chandelle par les 2 bouts :rofl:
Je te comprends j ai toujours voulu un perrok! Mais j ai attendu d avoir un boulo et un grand appart...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori

Messagepar Laulau-38 » Mar Jan 31, 2017 4:57 am

Merci pour ta réponse !
Pour le moment ce n'est qu'un projet et c'est pourquoi je viens ici.
La cage et l'aire de jeux rentre dans l'appartement(j'ai mesurer).
Pour le transport, on m'a dit sur un autre groupe que c'était possible si on habituait l'oiseau jeune, notamment par renforcement positif. Est-ce que l'on m'a mal informé ?
Pour les parents c'est en discussion actuellement (je rappel que pour le moment c'est un projet)
Oui je laisserai une cage chez eux si ça se fait.

Je ne bouge pas beaucoup, notamment car j'ai ma jument que j'entraîne car nous faisons de la compétition.
Si je dois m'absente R sur du long terme soit j'emmène mon oiseaux si c'est possible soit je le confie à mes parents ou un ami.

En tout cas la description de ta louloute me conforte dans mon choix d'espèce :-)
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 31, 2017 2:05 pm

Bonjour Laulau-38 et bienvenue sur le forum! :bienvenue:
par Laulau-38 » Lun Jan 30, 2017 7:27 pm
//...un perroquet seul sans congénère oiseaux est-il heureux et pleinement épanoui ?

Bien que nous autres humains soyons bien inspirés de ne pas répondre à la place d'un perroquet, et encore moins de déteneir la vérité absolue, je te donnerais mon sentiment au regard des nombreuses lectures ou échanges que j'ai pu avoir depuis 4 ans avec des propriétaires de perroquets, éleveurs, comportementalistes aviaires ou simples passionnés.
Les perroquets sont des animaux grégaires. A l'état sauvage, ils vivent et se déplacent en groupe et inter-agissent continuellement. A l'état captif, ils ont tout autant besoin d'inter-agir. L'idéal est donc de prendre 2 perroquets. S'ils sont jeunes (mais parfaitement sevrés!!) il est quasiment sur qu'ils s'entendront tout de suite.
A défaut, c'est toi qui devra jouer le rôle de congénère, il faudra donc que tu puisses lui consacrer suffisamment de temps pour qu'il soit épanoui, avec tous les risques que l'imprégnation à l'humain impliquent quand le perroquet arrive à l'âge de la puberté.
A toi de voir donc, et de bien réfléchir! :etourdi:
Pour le reste, je connais les Jardines. Il est même possible que j'en prenne un comme compagnon pour mon Gris du Gabon. Ce sont des perroquets formidables! Un gabarit idéal, ni trop gros, ni trop petit, et un caractère qui, d'après ce que j'ai pu voir chez un ami éleveur, est très cool... à condition de bien les éduquer!
Et je suis convaincu que tu peux installer sans problème une cage suffisamment grande pour 2 Jardines dans un appart de 40M2 (mais dans la pièce à vivre, pas dans la chambre!) :wink:
PS: Le sevrage d'un Jardine, c'est 4 mois minimum.... si tu ne veux pas aller au-devant des difficultés quand il sera plus grand!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Laulau-38 » Mar Jan 31, 2017 2:55 pm

Merci beaucoup JulienPascal !
Ton expérience et notamment les retours que tu as pu avoir avec des comportementalistes m'intéresse beaucoup. J'envisage moi même de me lancer dans l'ethologie :-)
J'ai enfin la réponse de quelqu'un ayant eu de vrais échanges avec divers personnes et des retour de professionnels du comportement ! Merci !!!

Je suis contente il semble que j'ai fait le bon choix dans mon souhait d'espèce :D

Le problème de mon appartement c'est que j'ai une très grande cuisine, une très grande salle de bain mais juste un salon avec alcôve (pas de chambre). Donc juste un rideau pour me séparer des zozïos la nuit :/

Pourrais-tu me donner ton avis pour le fait de transporter le(s) oiseaux tous les week-ends avec moi ?
Ah et qu'elle taille de cage faudrait-il pour 2 jardines ?
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar morganej » Mar Jan 31, 2017 4:20 pm

Je confirme : attention au sevrage! J'ai eu des déboires avec mon piou même si j'ai évité le pire. Informe toi sur la période de régression.

Pour la cage je suppose qu'il y a des avais différents sur la question. Je suis une fan absolue de la marque Montana. C'est les meilleures : fonctionnelles, sécurisées et hyper résistantes. Pour un ou deux jardine je pense que la "hacienda play" est bien + une aire de jeu ailleurs.

Voici une photo de ma cage (avec bébé Smaug sur le dessus!) :

[img][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/31/mini_170131093934824218.jpg[/img][/img]

Et de mon aire de jeu (fabrication maison) :

[img][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/31/mini_170131093542974051.jpg[/img][/img]

[img][img]http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/31/mini_170131093655230791.jpg[/img][/img]
morganej
Lori
Lori

Messagepar Laulau-38 » Mar Jan 31, 2017 4:50 pm

D'accord, j'y ferais très attention :thumbsup:

Merci pour la cage! j'avais prévu une aire de jeux, mais je n'avais pas pensé à la faire moi même, merci pour l'astuce ! :D

Smaug est belle comme tout !
Ta cage mesure combien ?
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar morganej » Mar Jan 31, 2017 5:32 pm

Économiquement ça vaut le coup : cela m'est revenu à environ 80 euros de matériel pour l'air de jeu. Par rapport aux prix ou tu peux en trouver sur internet il y a pas photo

Pour la cage (juste l'espace de vie intérieur) : 91 X 66 X 175.

Oui elle est chou :coeurs: Depuis quelques jours il y a quelques toutes petites plumes orange au dessus du bec ; elle grandit ça fait bizarre.
morganej
Lori
Lori

Messagepar Laulau-38 » Mar Jan 31, 2017 6:09 pm

Chouette cage ! les dimensions sont bien ! c'est la hacienda play ?

Elle est vraiment a croquée :love: Je trouve ça trop mimi quand ils ont juste quelques petites plumes rouge, ça fait vraiment jeune oiseau :coeurs:

J'ai trouvé pas loin de chez moi un petit jardine de 8 mois avec sa cage et son air de jeux ! pour un prix raisonnable :D Si j'ai l'autorisation (des parents) à temps et qu'il n'est pas vendu d'ici là, je pense que j'irais le chercher ^_^. Je demanderais les deux certificats de cession, et si il n'a pas été testé je ferais un contrat pour que si les tests des 4 maladies reviennent positifs je sois remboursé. Par contre si je le prend je suis pas certaine que la cage soit top. En tout cas elle est pas adapté pour deux jardine c'est certains.
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Fév 01, 2017 8:12 am

Bonjour Laulau-38

par Laulau-38 » Mar Jan 31, 2017 1:55 pm
Le problème de mon appartement c'est que j'ai une très grande cuisine, une très grande salle de bain mais juste un salon avec alcôve (pas de chambre). Donc juste un rideau pour me séparer des zozïos la nuit :/

C'est vrai que la configuration de ton appart n'est pas top pour accueillir un perroquet. Il est toujours préférable que la cage du zozio soit dans une pièce séparée. Ceci dit, n'y a t-il pas une solution avec ta salle de bain puisque tu dis qu'elle est très grande!!?
Sans vouloir jouer à l'architecte d'intérieur, je pense par exemple à la solution qui consisterait à mettre la cage dans la salle de bains et l'air de jeu dans le salon avec alcôve.
L'avantage de cette organisation, c'est que quand tu es là dans la journée, tu pourrais sortir ton perroquet pour qu'il soit avec toi dans le salon avec son aire de jeu, et le soir, tu pourrais continuer à mener ta petite vie dans ton salon tandis que ton perroquet serait au calme dans sa cage et s'endormirait tranquillement pour faire sa nuit de 11 ou 12h. Autre avantage de la salle de bains (avantage annexe mais qui a son importance),
c'est que la vapeur qui se dégage de l'eau chaude quand tu fais couler ton bain ou ta douche permettrait d'humidifier régulièrement le plumage de ton perroquet, ce qui est important, surtout s'il s'avère que ton oiseau n'aime pas l'eau!
Qu'est ce que tu en penses? :etourdi:
Au passage, félicitations à Morgane pour ta cage et ton air de jeux fabrication maison! :thumbsup:

Pourrais-tu me donner ton avis pour le fait de transporter le(s) oiseaux tous les week-ends avec moi ?

Tout dépend comment tu rentres chez tes parents: train ou voiture?
Personnellement, avec mon Gris, je me déplace en voiture. Sur de très courtes distances (moins de 2 km), il porte un harnais et se met sur mon épaule. Je le fais malgré tout assez rarement car cela reste dangereux pour l'oiseau en cas d'accident! Donc s'il fait beau, je privilégie le vélo pour aller le faire voler pas très loin de chez moi.
Pour des trajets plus longs, il est installé à l'arrière de la voiture dans une cage de transport qui est en fait la cage dans laquelle il dort la nuit.
Image

Si tu voyages en train, le mieux est d'acheter un sac à dos de transport pour perroquet. Mais ça coute une blinde!!! :grr:
https://www.oiseaux-mania.com/cages-et- ... -bird.html

Sauf ce modèle chez zooplus, mais je ne sais pas s'il est assez grand pour transporter un Jardine. La différence de prix avec les autres fabricants est tellement importante que je suis un peu sceptique!

http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... aux/276204
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar morganej » Mer Fév 01, 2017 8:44 am

Alors pour la cage hacienda plat elle est un tout petit peu plus grande que la mienne. C est celle que je voulais à la base mais rupture de stock et Smaug allait arriver du coup j ai pris un autre modèle quasi identique. Pour mes inséparables j ai les modèles madeira c est pourquoi je te promet que Montana c est une marque top qualité.

J allais te conseiller oiseau mania aussi comme site et sinon je te met un autre lien (c est la ou j ai acheté mes cages et pas mal d accessoir) :
http://www.colony-perroquet.fr/

Alors pour les déplacements j utilise une caisse de transport pour chiwawa! Finalement c est pas si mal même si je vais acheter un sac à dos spécial perrok. C est hyper cher donc en attendant ça fait l affaire.

Merci Julien! J avoue que mon papa bricoleur m a bcp aidé sur le coup! :roll:
Une chose que j avais oublié de dire sur Smaug : elle adore l eau! Elle prend sa douche avec moi car si je l enmene pas et qu elle entend le bruit de la douche c est la crise. Du coup je lui ai pris un perchoir de douche à ventouse, hyper pratique ce truc.
morganej
Lori
Lori

Messagepar Laulau-38 » Mer Fév 01, 2017 8:56 am

Merci Julien et Morgane pour les liens !!
Le sac à dos ce serait extra ! Mais ça dérouille le compte en banque !!! :etourdi: je vais plancher sur le sujet pour essayer de m'en fabriquer un ! Car je voyage en train, et occasionnellement en voiture :)

C'est un super idée la salle de bain !!! :D par contre en y pensant.... Elle n'a pas de fenêtre :sadcry:
Il me reste la cuisine, mais les odeurs de bouffe c'est pas extra pour lui je pense :/ sinon mon couloir peut se fermer et il y a déjà plus de lumière que dans la salle de bain toute noir.

Plus je discute avec vous plus j'ai envie d'accueillir un petit loup à plumes :love: :coeurs:
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar Laulau-38 » Mer Fév 01, 2017 9:01 am

Je vous montre l'annonce du petit chou que j'aimerais adopté ! :coeur:
https://www.leboncoin.fr/animaux/1071818081.htm?ca=22_s

Qu'en pensez-vous ? et la cage vous parait-elle suffisante ?
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar Laulau-38 » Mer Fév 01, 2017 9:06 am

Autrement j'ai vue une bonne occasion niveau prix sur cette cage. j'ai même trouvé une photo avec une jardine dedans pour se rendre compte.
Elle fait 96x70x160 sans le plateau anti projection. Je sais pas si la marque est bien, si la forme est dérangeante ou non :?:

Image
Laulau-38
Coco
Coco

Messagepar morganej » Mer Fév 01, 2017 9:25 am

Il est trop mimi! Ou elle! Il est pas séxé...

Alors je trouve la première, celle dans laquelle il est actuellement mieux (elle a l aire plus solide). Le problème est que le toit est pas plat. Mais bon si tu lui fait une chouette aire de jeu ce me semble pas si mal. Avec plein de jouets chouettes.
Je dis ca car Smaug passe bcp de temps sur le dessus de sa cage (elle se met sur le dos et fait des roulades).

En fait il faut faire gaffe avec le métal de la cage. Si ton perrok ronge les bareaux. Il faut pas qu ils rouillent non plus. Une cage en stainless c est idéal.

Mais du coup il te faut 2 cages non? Une chez toi et une chez tes parents?
morganej
Lori
Lori

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique