Bonjour vanbibiroy
Content pour toi! Et je te souhaite beaucoup de bonhneur avec ton Meyer!
Concernant les pincements que tu évoques, tu dis:
je le pose sur son aire de jeu pour lui dire que je ne veux plus de lui
...tu as raison de le changer d'endroit, par contre il ne faut pas qu'il croit que tu ne veux plus de lui, car il risque d'assimiler ça à une punition, ce qui n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Essaie plutôt de garder une attitude neutre.
Plus généralement, par rapport aux pincements, je pars du principe qu' un perroquet ne pince ou ne mord jamais par méchanceté. Un perroquet n'attaque pas. C'est un oiseau proie. Face au danger, il prend la fuite.
Par contre, il faut bien comprendre que le bec du perroquet est aussi, pour lui, un moyen de communication pour attirer l'attention. Attirer l'attention de ses congénères quand il vit à l'état sauvage...Attirer l'attention des humains qui s'occupent de lui quand il vit en captivité.
Ca peut être pour te prévenir d'un danger qu'il ressent ( un bruit soudain, un mouvement brutal, une présence, ou même un courant d'air!) ou attirer ton attention pour avoir un câlin, un bisou, un geste de tendresse, comme il en a, à l'état sauvage, avec son (sa) partenaire.
Quand mon Gris me pince pour me signaler un danger, je ne réponds pas, pour qu'il comprenne que ce qui lui a fait peur ne me fait pas peur à moi, et que donc, la prochaine fois, il n'aura pas besoin de m'alerter.
De même, puisque nous avons tous ici l'immense chance d'avoir des animaux parmi les plus intelligents de tous, on peut apprendre à nos plumeaux à exprimer un désir autrement qu'en pinçant mais, pour certains d'entre eux, en utilisant le langage humain (qui est encore celui que nous comprenons le mieux!)
Quand mon Gris veut un bisou, soit il me pince et dans ce cas il n'a rien, soit il dit
"un bisou". Dans ce cas, je lui dis
"tiens", je lui fais un bisou, et je lui dis
"voilà".
Résultat, quand c'est moi qui demande un bisou, il dit
"tiens", me fais un bisou et dit
"voilà".
De la même façon, s'il veut un câlin, il dit
"câlin" et baisse la tête pour que je le gratte. Sinon, je ne répond pas. Croie moi, il a vite compris que son intérêt était de demander plutôt que de pincer!