Perroquet handicapé

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet handicapé

Messagepar Imminente » Mar Mai 10, 2016 4:46 pm

Bonjour à tous,

Je ne passe plus très souvent par ici, même si je viens lire, je ne participe plus beaucoup.
Je reviens vers vous, car je suis face à un dilemne de taille.
Ma belle, ma gentille, ma merveilleuse Yoco (conure de Patagonie) a eu un accident il y a quelques semaines. Elle a fait une chute, et suite à cette chute a cessé de voler.
Elle s'est blessée à une aile. Pas de plaie, pas de fracture.
Yoco ne volait jamais. Son plaisir est d'être avec nous, sur la table, son perchoir, mon épaule, elle ne s'éloigne pas, elle partage des liens sociaux, et même si elle est très attachée à moi, elle est extrêmement sociable. C'est le perroquet PARFAIT, gentil, câlin, indépendant...
Bref...
Je ne l'ai pas incité à voler, et après son accident, elle n'a pas "délié" son aile, l'a gardée coincée contre elle, sans doute suite à la douleur.
Résultat : le ligament est atrophié, et elle ne peut plus déployer son aile comme l'autre, donc est aujourd'hui déséquilibrée et est incapable de voler.
Le vétérinaire, pour la soigner, après batterie d'examens, de radio... nous a conseillé une rééducation quotidienne d'au moins deux fois dix minutes par jour.
Cette rééducation (kiné) peut prendre de longs mois.
Or, les exercices sont douloureux, et il est difficile de faire mal à un oiseau, surtout sur un aussi long terme.
De fait, je ne suis pas efficace comme je le devrais.... et je me pose la question sur la nécessité de cette rééducation pour la faire revoler à tout prix.
Du coup, elle est tout le temps avec moi, et avec la belle saison, me suit partout, même dehors. Nous vivons dans une fermette avec beaucoup de terrain, faisons de longues balades... Je la sors actuellement sans crainte, elle est dans l'incapacité de voler, même par grand vent.
Elle est à l'extérieur tous les jours mais...ne vole pas.
(elle ne supporte pas le harnais, je l'ai récupérée à 4 ans, elle en a 8 ).
J'hésite : la faire souffrir pendant de long mois pendant la rééducation qui ne sera peut être jamais efficace (le véto m'a bien dit qu'on n'était pas certain de la voir revoler un jour), ou accepter son handicap, et l'éduquer à un nouveau mode de vie, avec sorties extérieures à volonté, mais sans vol.
Je sais qu'un oiseau est fait pour voler, mais cette douleur sans certitude de résultat est difficile à vivre, pour elle comme pour moi.
Tous vos conseils et avis sont bienvenus.
Merci de ne pas nous juger :blush:
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Re: Perroquet handicapé

Messagepar JulienPascal » Mar Mai 10, 2016 5:13 pm

Bonsoir Imminente,
Je comprends ta peine, ta douleur. Voici quelle est mon point de vue:
Si j'avais un accident qui nécessite une rééducation longue et douloureuse, je suis certain que je mettrais tout en œuvre pour récupérer la pleine possession de mes moyens. C'est dans ma nature. Je suis comme ça.
Donc, s'il arrivait la même chose à mon Gris Chopin qu'à ta conure, je déciderais pour Chopin la même chose que pour moi: Me battre, quelque soit le prix à payer, pour qu'il puisse à nouveau voler.
Patience, persévérance, et courage à toi et à Yoco. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Imminente » Mar Mai 10, 2016 5:22 pm

Merci pour ta réponse JulienP.
C'est aussi la première réaction que j'ai eue. Mais je me rends compte au quotidien de la difficulté de rééducation, et de la douleur que je lui inflige, même si je reste très douce. Le fait de la travailler en douceur lui permet de ne pas trop souffrir, mais risque de prolonger la rééducation.
Notre relation en prend un coup, et sachant que ça peut n'aboutir à rien, j'ai un petit coup de mou, là :cry:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Darren1981 » Mar Mai 10, 2016 5:35 pm

Sur un autre topique, on parlait de 6ième sens... Je crois, que les animaux le sentent quand on veut les aider. Pour le moment il se peut qu'elle soit un peu marabout... Mais je crois que votre relation reviendra vite quand elle s'appercevra que ce que tu fais, c'est pour l'aider. Continues à lui donner beaucoup d'amour et reste confiante ;)
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar JulienPascal » Mar Mai 10, 2016 5:38 pm

Je me doute combien ça doit être douloureux pour Yoco et donc forcément aussi pour toi. Mais il faut que tu arrives à trouver le juste milieu entre douceur et efficacité du traitement, pour que cette rééducation ne prenne pas un temps infini. Le travail sera sûrement plus ou moins efficace selon les jours, en fonction de la forme et de l'humeur de Yoco. Ce qu'il faut, c'est que toi, tu sois constante dans cette rééducation, que tu sois forte pour deux! Et cette période, certe difficile à vivre, va sûrement renforcer encore plus les liens et la complicité entre Yoco et toi. :heart:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Pays: France

Messagepar Nadine.67 » Mer Mai 11, 2016 3:45 am

si le véto est sûr que c'est efficace, il faut le faire. Si tu es sûre d'avoir envie de le faire sur du long terme, il faut le faire aussi. Parce que voler pour un oiseau c'est aussi une sécurité de pouvoir échapper à un prédateur dedans ou dehors.

Quand tu fais la séance de kiné, parles-lui beaucoup, pas d'un ton plaintif, mais normalement, racontes lui ce qui te passe par la tête.

Donnes-lui de l'arnica en granules pour la douleur, cela aide.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Mer Mai 11, 2016 6:20 am

Merci pour vos réponses.
Mon souci est là, le véto n'est pas sur que ce soit efficace.

Lors des séances, je lui parle d'un ton joyeux, je l'encourage, je ponctue de caresses et récompenses.
Par chance, Yoco est très manipulable.
Quand elle est arrivée, elle était mordeuse, et non manipulable. On a beaucoup travaillé, et de rééduquée elle est passée à "peluche".
Je la manipule comme je veux sans que jamais elle ne tente de mordre.
C'est très positif. je ne me voyais pas faire ce genre de manipulations avec une petite teigne comme Mango :twisted:

Pour les prédateurs, nous avons 3 chiens et 7 chats. Ils sont copains comme cochons, et aucun ne tente jamais d'agression. Ils se connaissent et cohabitent en parfaite harmonie. Chacun fait partie de la tribu et respecte l'autre.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Nadine.67 » Mer Mai 11, 2016 7:38 am

tu sais tout le monde est copain sauf un jour où .... c'est à toi de voir ce que tu penses au mieux pour ton perroquet. Personne ne peut se mettre à ta place.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Jeu Mai 12, 2016 3:53 pm

Je sais, Nadine, c'est pourquoi les sorties se font toujours sous étroite surveillance.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Nadine.67 » Ven Mai 13, 2016 3:36 am

bon courage,personne ne peut te dire si cela fait du bien ou non à ton perroquet, seule toi peut voir l'évolution.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique