Après "presque" un an avec mes calopsittes

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Après "presque" un an avec mes calopsittes

Messagepar MiaS » Dim Mai 01, 2016 11:00 am

C'est là que je veux en venir. Mon compagnon faisait la vaisselle, il avait les gants et l'eau était bouillante. Il ne s'en était pas rendu compte et aujourd'hui il me dit souvent "quand je sens l'eau brûlante quand je fais la vaisselle, je pense à Pipo et ce qu'il a enduré". C'est avant tout pour ça que je ne fais "rien". C'était involontaire, certes, le geste y est, mais l'eau brûlante non. Un oiseau est fragile, une eau très chaude qui ne nous brûlerait que partiellement ce n'est pas pareil pour eux. Il n'a jamais voulu le blesser.

Je ne reporte pas le probleme. Ai-je dit que c'était la faute des anciens ? Non, je dénonce juste une tendance de suprématie qui règne ici. Je me préoccupe autant que vous du bien-être des animaux, je voue ma vie à ça dans mes études et je compte étendre ça professionnellement. Chacun fait des choix, et on ne peut réellement le comprendre en connaissant la personne un peu plus profondément, pas avec un maigre résumé des faits sur un post. Mon post visait à avertir, mais surtout à illustrer des réalités, belles ou laides, et l'homme est imparfait et c'est une vérité qui fâchera toujours. Je ne peux pas remonter le temps et mieux agir. Dieu sait que j'ai voulu longtemps le faire, je cherchais même des solutions dans ma tête pour faire ressusciter mon oiseau...
Nous avons fauté, moi parce que j'ai ignoré la tension qui montait dans ma maison parce que je supportais les cris donc je me disais que mon compagnon en ferait autant malgré ses râles, et lui pour avoir fait ça, intentionnellement ou non.
Ça fait six mois maintenant, nous avons adopté notre oiseau il y a deux semaines seulement et j'en ai longuement parlé avec mon conjoint. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai choisi certains mots, mais ils ont choqué et ça a donné sûrement une image un peu surdimensionnée des faits. C'est passé vite, c'est passé comme les évènements d'une journée et nous avons vécu ça comme chaque épreuve d'une vie. Il y a eu des erreurs, on a voulu les réparer et bien non. Je vis ça très mal et tous les jours je me dis que je n'aurais jamais du l'acheter, parce qu'il serait vivant â l'heure actuelle.
C'est marrant ce truc d'être fou des animaux et renier l'homme. Quand on connaît bien les animaux, on sait que nous en sommes et... Si certains pardonnent à leurs cacatoès de les blesser eux ou leur famille en disant "c'est un animal, il faut le comprendre tel quel et je l'aime donc je le garde", pourquoi est-ce si incroyable que je pardonne à mon compagnon, de MON espèce qui partage ma vie d'avoir fauté ?

Dans un sens j'avoue être déçue même si je m'y attendais... J'aurais pu vivre ma vie sans dire quoique ce soit, j'ai décidé de vous dire ce qu'il s'est réellement passé parce que rien ne sert de faire croire que je suis parfaite avec mes oiseaux. Certains comprendront mes choix, pourquoi je réagis comme ça, d'autres non et seront seulement effarés de la situation. Elle s'est mise en place cette situation, mon conjoint n'est pas un violent qui s'en ait pris à lui parce que l'oiseau poussait la chansonnette, et cette situation est arrivée avec mille et une cause, doucement, sans qu'on y prenne garde.
J'entends ce que vous dites, bien sûr que mon conjoint mériterait de souffrir pour ce qu'il a fait. Il a 24 ans, donc... 50-60 ans de culpabilité suffisent à mes yeux. Je ne sais pas, on a tous senti une lourde culpabilité sur nos épaules, et c'est un des pires sentiments au monde ! Il ne pourra jamais se repentir, jamais se rattraper. C'est sur lui et ça y restera.
Mon oiseau avait confiance en lui, il l'adorait. Si mon conjoint le maltraitait, ça ne se serait pas passé comme ça entre eux. Il y a eu vraiment un dérapage où mon compagnon n'a juste pas réfléchi à la température de l'eau. Attention, je n'ai JAMAIS approuvé ce qu'il faisait, mais mon oiseau prenait sa douche tous les jours, et il était content de ça. Si je condamnais ce comportement c'est parce que pour l'éducation je trouvais que ce n'était pas une bonne chose. Si l'oiseau aimait la douche et qu'on lui donnait dès qu'il chante c'était contradictoire.

J'aime pas vraiment ce forum parce que quand on "raconte" quelque chose, on se sent tout de suite agressé et on doit justifier. Si on fait un résumé d'une situation, directement il a des personnes pour faire une morale sans poser des questions qui semblent importantes pour boucher les trous du récit. Je suis déçue parce que j'aurais espéré que certains aient ce côté humain de dire "ouais, on sait l'homme est capable du pire, mais... On est tous humains, on peut tous comprendre". Je ne dis pas que nous aurions tous agis de même, mais... Qu'on puisse comprendre l'Homme. Si on est même plus capable de ça, je trouve qu'effectivement, il faut s'enfermer avec d'autres especes et s'amuser à les comprendre, parce qu'il faut chercher à comprendre que ce soit chez nous ou chez les autres.

Aller, j'arrête ma philosophie de bar. *soupir*
Si vous jugez que ce post reste intéressant gardez-le. Mais sincèrement s'il n'est là que pour soulever des cœurs et engendrer de la haine envers l'homme, je préfère qu'il soit supprimé.
MiaS
Embryon
Embryon

Pays: France

Messagepar MiaS » Dim Mai 01, 2016 11:18 am

Puis en fait ce qui me blesse le plus c'est justement cette tendance sur ce forum.
J'ai en effet dit que mes calopsittes sont des boules de câlins, parce que dès que je leur propose, elles en veulent ! Mais j'ai toujours, TOUJOURS travaillé leur indépendance. Mitsy était plus sauvage et je me réjouis aujourd'hui qu'elle soit moins craintive et accepte enfin de sortir de sa cage et de venir avec nous, mais elle sort peut-être deux heures par jour et encore, je dirais qu'on la sort 4-5 jours sur 7. Elle s'amuse comme une folle dans sa cage, mais c'est pour ça qu'on a voulu d'une deuxième calopsitte, même si elle s'amuse, c'était douloureux pour nous dans un sens de voir qu'elle ne nous virait jamais, qu'elle nous voulait tout le temps alors qu'avant, elle préférait la présence d'un compagnon à plumes. Elle avait un vide et qu'elle cherchait à combler avec nous. Ce sont des êtres sociaux et nous préférions qu'elle soit avec un des siens.
J'ai pensé au bien-être de mes calopsittes de a à z, en négligent celui de mon conjoint. J'ai en effet du mal à entendre vos commentaires parce que j'ai d'abord fait passé le bien être de mes calopsittes avant celle de mon conjoint et je vois où ça a mené. Maintenant avec lui on discute à deux de ce qu'il faut ou non, pour la FAMILLE, soit nous deux, nos trois chats et nos deux oiseaux. Il y a eu négligence à des endroits, ça a dû mener à ce drame mais rien n'était prévu et pour moi ça reste un accident. Ni lui ni moi ne voulions lui faire le moindre mal. On le voulait heureux avec sa sœur et avec nous. On a manifestement échoué.
Mais je ne peux pas vivre comme vous le dites. Virer mon conjoint pour ça ! Il tue SON oiseau, si je le quittais pour ça, mais... C'est cruel ! Ah, pour vous il a été cruel donc c'est mérité ? Je décide que non, c'est pas si simple que ça, ça ne marche pas comme ça. C'est comme les femmes qui se font tromper et qui accepte, les autres qui ne se sont jamais fait trompée disent "ah moi je le dégage d'un claquement de doigt le gars". Mh... Dans l'histoire on sait pas si on parle d'un mec de trois semaines ou l'homme avec qui on voit sa vie et qui partage avec nous nos sentiments les plus profonds.
Je ne peux pas vivre en lui rabattant les oreilles avec ça, et moi vivre en me disant que je suis un monstre de n'avoir rien fait. On s'est trompés, on ne se pardonnera jamais ce qu'il s'est passé, bon quoi ? Je cours à la justice et demande une amende ? Un emprisonnement ? Ça ne changera rien aux faits, à la culpabilité. Payer avec l'argent ou de mon temps ne me rendra pas mon oiseau. Vous voulez qu'on nous retire tous nos animaux, nos oiseaux ? Je vous assure que mes chats ne pourraient être plus heureux et Mitsy nous y travaillons toujours, et maintenant on travaille le bonheur de Mitsy et Papou.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Dim Mai 01, 2016 12:07 pm

MiaS a écrit:C'est là que je veux en venir. Mon compagnon faisait la vaisselle, il avait les gants et l'eau était bouillante. Il ne s'en était pas rendu compte et aujourd'hui il me dit souvent "quand je sens l'eau brûlante quand je fais la vaisselle, je pense à Pipo et ce qu'il a enduré". C'est avant tout pour ça que je ne fais "rien". C'était involontaire, certes, le geste y est, mais l'eau brûlante non. Un oiseau est fragile, une eau très chaude qui ne nous brûlerait que partiellement ce n'est pas pareil pour eux. Il n'a jamais voulu le blesser.

Si je comprend bien:
- L'eau est bouillante
- Je met des gants pour ne pas me brûler :ideabulb:
- je met la tête de l'oiseau dans l'eau ( Dieu merci j'ai des gants! )
- C'était involontaire
- Il n'a jamais voulu le blesser.

:etourdi: :etourdi: :etourdi:
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Agnes Valoteau » Dim Mai 01, 2016 12:09 pm

Mias, si tu relis mes posts tu verras que je tends vers toi, et aspire à une certaine tolérance , comprenant tout à fait qu'il est facile de dire des" y avait qu'à, fallait que... " Ton compagnon ne mérite pas de souffirr pour ce qu'il a fait mais de vraiment avoir conscience de son acte ( ce qui est le cas ,sembles tu dire) ,et peut être aussi que ton récit a été mal tourné, ??? je ne sais pas...Cependant, je ne peux pas te laisser comparer les humains aux animaux car ils se différencient surtout à ce sujet justement; il y a une justice chez les animaux mais pas de "cruauté" ce qui n'est pas le cas des hommes; les animaux n'attaquent pas pour le plaisir et les cacatoés, pour reprendre ton exemple, vont pincer mais ont toujours une raison et puis il y a pleine conscience de supériorité quand à un homme face à un oiseau, petit oiseau qui plus est...
Tu avoueras tout de même, Mias qu'excédé par les cris, il aurait pu , je ne sais pas moi , lui jeter l'éponge sur la cage ou ..?. mais se déplacer, ouvrir la cage pour revenir à l'évier, c'est un peu fort.
Dirais tu la même s'il avait été question de votre bébé pleurant? C'est là que je veux en venir Mias, est ce que tu comprends? Un accès de colère a poussé ton mec à faire ça, là, c'était l'oiseau et si ça avait été un enfant, aurais tu réagi de la même manière? Pourtant, le résultat aurait été similaire; le résultat, oui mais ta réaction,je ne pense pas.
Et biensûr que les gens réagissent mal sur ce forum, et j'ai envie de dire heureusement car sinon on irait où si les passionnés se foutaient d'un tel récit ?? Et ces mêmes personnes qui te font la morale comme tu le dis, et bien elles t'aideront sur un autre post si toutefois tu as besoin d'elles.
Toutefois, comme dit dans un autre post plus haut, j'espère que ton témoignage mettra en alerte certaines personnes qui pourraient être dans votre situation, essayons de tirer du positif de cette histoire...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Pays: france

Messagepar MiaS » Dim Mai 01, 2016 1:22 pm

Eh oui, parfois la logique s'échappe. Non sincèrement quand on fait la vaisselle l'eau coule à flot et elle refroidit vite surtout qu'il avait fait une lessive juste avant. Enfin voilà, je n'ai justement pas dit qu'il aurait dû faire ci ou faire ça, il a agi comme ça, et c'était une grosse erreur.

Après beaucoup, mais beaucoup d'espèces tuent pour le plaisir. Les super prédateurs, comme les renards, ou encore les dauphins. Et là mon compagnon n'a pas fait ça pour le plaisir mais c'était une réponse. Une très mauvaise, mais une réponse à quelque chose qui le dérangeait, comme tout animal. Mais je ne vais pas pousser la comparaison jusqu'au bout non plus, il aurait dû réfléchir, il aurait dû agir autrement ! Nous sommes humains et nous arrivons à contrôler certains instincts.
Si j'ai comparé au cacatoès c'est pour montrer qu'ici, les gens acceptent mieux de pardonner à un animal qu'un homme. Ça se comprend, nous choisissons de prendre ces animaux, eux n'ont rien décidé et ne peuvent décider pas grand chose chez nous. Certaines cohabitations sont difficiles, on peut s'être trompés. Mon compagnon pensait qu'il supporterait le bruit, il ne l'a pas fait... C'est pour cela qu'avant de prendre un autre oiseau on s'est mis d'accord sur comment procéder, et c'était surtout à lui de choisir. J'en voulais un deuxième depuis un moment, mais cette décision je ne pouvais pas la prendre. Je connais ma tolérance au bruit, c'était à lui de bien se décider dans sa tête. Je lui ai un peu imposer aussi mes deux calopsittes au début, même s'il était d'accord il n'était pas non plus ravi.

Après... L'important c'est que je lui ai pardonné. On avance et ça a laissé des séquelles. Puis cet échange est tout de même constructif pour toute personne qui s'informe pour avoir des oiseaux. Si effectivement c'est dur à entendre vos réactions sont censées ! Mais j'ai vécu la chose du premier rang et donc je témoigne là comme telle.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar Agnes Valoteau » Dim Mai 01, 2016 1:51 pm

En ce qui concerne les animaux "tueurs", ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que EUX se rendent compte de la souffrance qu'ils infligent tu vois? Bref. Tant mieux si tu as compris les réactions de chacun. Et tant mieux si ça se passe bien aujourd'hui. Et vraiment, j'espère que ton copain te dira qu'il ne supporte plus avant qu'il ne soit trop tard. D'après ce que tu as l'air de dire, il s'en veut beaucoup, (c'est pas sympa mais ...) c'est très bien comme ça ; il s'inflige ainsi sa propre punition et ça l'empêchera de recommencer, il faut espérer. Et pourvu aussi que ça calme son tempérament , pour le bien de tous ...
“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.” Albert Einstein
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Becca » Dim Mai 01, 2016 2:55 pm

L'emprise de ton compagnon sur toi est assez effrayante, vu l'énergie que tu mets à tenter de justifier l'injustifiable, en sortant même de la rationalité des faits, comme le soulignait Fernand.

Il a même réussi à t'enfermer dans le registre faute/culpabilité/pardon, quand nous te parlons de bien autre chose ici.

Je ne pense pas que ton compagnon se fera soigner. Par contre, j'espère que tu finiras par chercher de l'aide pour t'en sortir, et que tu n'en seras pas à te dire, dans cinq, dix ou vingt ans : "dès les premières années, j'avais bien vu que quelque chose n'allait pas, comme la fois où il a ébouillanté ma calopsitte vivante".

D'ici là (car le fait de voir son animal de compagnie tué suffit rarement à une prise de conscience dans ce genre de cas), j'en reviens à mon premier message : fais le maximum pour limiter pacifiquement les cris de tes calos, par l'éducation, car rien ne te garantit qu'un nouveau coup de colère de ton compagnon suite à des cris n'entraînera pas de nouveaux actes de maltraitance et une nouvelle catastrophe pour tes perroquets.
Tibulle et Olympe (lapins)
Allegri et Palestrina (calopsittes)
Uranie (pionus)

Le blog de mes boules de plumes : http://plumedeperrok.tumblr.com
Becca
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Agnes Valoteau » Dim Mai 01, 2016 3:25 pm

Becca , ne penses tu pas que tout le monde a le droit à une seconde chance ? Et qu on peut au moins lui accorder le bénéfice qu doute ? Ce que tu dis est probable mais il est possible aussi que Mias soit dans le vrai , après tout on est pas dans leur quotidien et on ne les connaît pas non plus . enfin je le souhaite ...Personne n'est parfait ni à l'abri de faire une connerie sans en mesurer les conséquences ...
Agnes Valoteau
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar MiaS » Dim Mai 01, 2016 3:34 pm

"Justifier l'injustifiable"... Je l'aurais fait pour n'importe qui de cher pour moi, pour la simple raison que face aux personnes avec ton raisonnement, il existe un "injustifiable" alors que pas pour moi. Je ne crois pas à l'injustifiable, parce que chaque chose arrive pour des raisons. J'ai énuméré ces raisons parce que beaucoup d'entre vous criaient à l'horreur, comme si mon compagnon était un monstre qui un matin s'est réveillé, ma calopsitte a crié, il l'a chopée et l'a foutue sous l'eau bouillante. J'ai vu jour après jour cette situation s'installer, sans pour autant savoir où elle menait. Je pensais qu'il se ferait une raison, ou alors qu'un jour il me dirait "J'en peux plus, on les sépare ou on le vend", c'est ça que je redoutais en fait, qu'il me demande de m'en séparer. J'ai mal interprété et j'endosse en partie ce qui est arrivé par pour le disculper et ne rien lui jeter à la figure. Juste... Être juste. Dans le vrai. Ce qu'il s'est réellement passé. Et pardonnez-moi, mais vous qui ne nous connaissez pas, ni notre vie, notre appartement, notre histoire, nos défauts ainsi que nos qualités... C'est normal que la situation vous échappe, seuls les faits comptent. Est-ce là l'important ? Les faits ? Mon oiseau a été tué par mon compagnon, je dois donc le jeter en lui hurlant qu'il m'a arraché mon oiseau, qu'il est monstrueux ? Je ne peux pas me résoudre à ça, je sais qu'il a ce défaut d'être impulsif, et bien entendu que je lui ai mentionné un milliard de fois le "imagine que notre oiseau est un enfant, JAMAIS tu ne mettrais notre enfant sous de l'eau pour qu'il arrête de pleurer, tu ferais attention, tu ne réagirais jamais comme ça" et blabla.

C'est marrant parce que j'aurais vraiment pu me taire sur cette affaire, et j'en ai parlé à mon compagnon avant d'écrire ce post. Il m'a juste demandé "ça te fait du bien d'en parler ?" parce qu'il sait que je ne parle pas de ça avec lui pour le protéger. J'ai dit oui, et c'est vrai que parler de ça me libère parce que je n'ai aucun ami avec des oiseaux et même personne dans ma famille n'aime les animaux autant que moi. En fait directement je me suis dit "en fait, personne ne comprendra ton choix de le ménager, de le protéger face à son geste, personne". Certains y verront la preuve irréfutable qu'il a fait "l'impardonnable" et que je me cache la vérité, d'autres y verront des raisons plus cachées, plus profondes que seulement cette histoire et trouveront alors une autre vérité. Depuis que j'ai lu vos réponses, ça m'a tordu le ventre. Pas par vos mots ni vos avis, mais parce que j'avais raison et surtout parce que très peu entrevoient finalement ce que j'essaie de défendre. C'est dur de revenir sur ça, de se confronter en plus à des personnes hostiles qui pensent avoir le plus grand coeur du monde.

Vous savez, quand un groupe de personne s'acharne dans un sens pour donner une dimension à une histoire, les autres ne peuvent faire autrement que de contre balancer dans l'autre sens extrême pour rétablir une certaine "justice". Vous appuyez sur le côté affreux et "inhumain", j'ai besoin de rétablir l'équilibre dans l'autre sens, d'appuyer ce que vous négligeait d'un revers de main pour illustrer une histoire plus vraie.

Je me disais que je resterais flâner sur le forum cette fois, puisque j'ai un peu plus d'expérience avec mes calopsittes. Mais finalement c'est vrai que j'avais oublié comment les personnes fonctionnaient ici. Mon histoire est pas très "light", j'en conviens mais finalement j'ai passé la journée à très très mal me sentir à cause de personnes qui... Avec qui je n'ai pas envie d'échanger, tout simplement. Je reviendrais peut-être dans un an, pour annoncer de merveilleuses nouvelles sans ombre. Si je suis revenue c'est aussi parce qu'avec cette nouvelle calopsitte, je recommence tout un travail, et ça m'a fait drôle de voir tout le chemin que j'avais déjà accompli avec les autres. On s'en rend mieux compte, et comme j'étais venue ici à la venue de mes calopsittes, je me suis dit que ça faisait partie d'une tradition de venir en parler ici.

Je suis un peu braquée ce soir, vos commentaires résonnent encore un peu trop fort, j'écris un peu trop sous l'émotion, c'est à la limite de l'improductif. Je reviendrais ici peut-être dans quelques semaines, qui sait ? Art, sans rancune de toute façon.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar MiaS » Dim Mai 01, 2016 3:50 pm

Dans mon précédent message, je me suis tout de même trompée. Certaines personnes font l'effort et c'est plaisant, parce que c'était ce que j'attendais, de la compréhension. Je donnais un bâton pour me faire battre, je remercie quand même ceux qui m'ont tapé sur les doigts mais qui... S'assurent avant tout d'avoir compris autant de leur côté que du mien et savoir si la situation était "claire" pour l'avenir.
MiaS
Embryon
Embryon

Messagepar JulienPascal » Dim Mai 01, 2016 4:37 pm

Coucou MiaS,

Je me souviens trés bien de toi et des échanges que nous avions il y a un an à la même époque. Je travaille non stop en ce moment, et je n'ai lu ce nouveau post que ce dimanche soir.
Bien sur ton message en forme d'aveu m'a tordu le ventre, m'a noué la gorge, m'a fait monter les larmes aux yeux... larmes de colère, larmes de révolte, larmes d'impuissance.
Le premier sur ce post a avoir réagi a été Diko... et il a employé le mot "courage". Et il a eu raison! Je rend hommage moi aussi au courage qu'il t'a fallu pour témoigner de l'épouvantable destin vécu par ton petit Pipo. Je pense que, toi non plus, tu n'est pas sortie indemne de cette histoire, que tu as encore bien des choses à régler dans ta vie de femme, et dans ta vie de couple pour, peut-petre un jour, remettre les compteurs à zéro.
Pour le reste, notamment l'attitude qu'il convient, à mon sens, d'avoir à l'égard de ton compagnon, et les perspectives d'avenir, je ne suis pas sur que ce forum soit le lieu adéquate pour en parler, en tout cas en public. Je t'enverrai donc un MP et on continuera peut-être d'en parler ailleurs.
En attendant, je t'adresse toute mon affection. :wink: :coeurs:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Fernand » Dim Mai 01, 2016 5:03 pm

MiaS, je ne peux que te souhaiter le meilleur :wink: ! Prend le temps de décanter la situation avant de prendre une décision. Peu importe laquelle :wink: !!! Tu seras toujours bienvenu sur ce forum :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar cyllou1409 » Dim Mai 01, 2016 5:14 pm

Bonsoir mias

Je ne me permettrais jamais de juger ta vie de couple, de parler des coleres de ton mari etc ce n'est pas l endroit et ce n est pas cela que tu es venue chercher ici...
Je trouve ton récit courageux et la seule chose que je peux te dire c est de bien prendre soins de tes deux merveilles
Un long chemin t attend pour faire face a ce drame, cela c est ta vie privé, pour ce qui est des questions concernant le soin de tes oiseaux tu sais qu on la...
PIPA Amazone front jaune (mai 2015)
cyllou1409
Inséparable
Inséparable

Pays: Belgique

Messagepar NokomisM » Lun Mai 02, 2016 7:15 am

Re bonjour.

Je comprends ta réaction Mias, mais je pense qu'il faut aussi comprendre la nôtre. Et puis c'est aussi faire preuve d'humanité que de se révolter contre le tort fait aux animaux comme on peut le faire pour un être humain.

Pour ma part je ne retire rien de ce que j'ai écrit dans mon message car il reflétait mon point de vue, et je n'ai jamais essayé de le faire passer pour une vérité générale : je dis "j'aurais été à ta place", "pour moi" etc... Ce sont des paroles qui n'engagent que moi. Mais je l'exprime quand même parce que je pense avoir le droit de donner mon avis.

Tu remarqueras aussi que beaucoup de personnes ont dit qu'elles pensaient à toi également et pas uniquement à l'oiseau parce que ton compagnon a l'air très impulsif. Tu as dit qu'il se défoulait sur les murs, il a tué ta calo. Et puis l'histoire des douches n'est pas très claire parce que dans ton premier message ça a l'air d'être une punition imposée par ton conjoint. Bref tout ça pour te dire qu'il y a aussi une préoccupation vis à vis de toi dans ces messages. Quand je dis "pour moi quand on est impulsif à ce point là il faut vraiment faire quelque chose", je le pense, encore une fois, en tant que psychologue et en fonction de ce que tu as laissé entendre sur le forum. Ce n'est pas méchant. Simplement ton conjoint comme tu le dis n'a que 24 ans, et quand on commence comme ça à 24 ans, si on ne fait rien, ça peut aller beaucoup plus loin par la suite. Ce que beaucoup de messages sous entendais, c'était donc aussi "fais attention à toi". Non, on ne se préoccupe pas "juste" des animaux mais aussi des hommes. Certains l'ont peut-être dit d'une façon peu diplomatique mais malgré tout il y avait une réelle inquiétude pour toi dans certains messages.

(Et concernant le fait que les animaux tuent pour le plaisir, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certains aiment chasser, c'est vrai, mais ils le font avant tout pour manger et pas juste pour le plaisir.)
NokomisM
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar MiaS » Lun Mai 02, 2016 8:54 am

Il n'y a pas de mal, et ce ne sont pas les paroles avec des "à ta place" et des "pour moi" qui me révolte et soulève le coeur. J'ai justement choisi ma position et c'est dur d'entendre que ma "non-réaction" qui a été choisie et voulue soit vue comme une sorte de réaction complètement absurde. Je l'ai choisie pour beaucoup de raisons que j'ai cité, j'ai vu chez mon compagnon quand il s'est rendu compte de son acte, et ce n'était pas sur le coup, ni même quand je lui ai montré mon oiseau et questionné dessus car à ce moment-là, j'ai vu une expression que j'ai interprété comme du mensonge mais à demi, plutôt une sorte de déni qui se veut réel, un moment d'inconscience de ce qu'il s'est passé. J'en ai souffert affreusement de cette situation, et aujourd'hui encore et ce qui s'est passé dans mon post le prouve. Je pensais que j'arriverais à encaisser certains de vos mots que je savais qu'ils sortiraient mais au final je les ai toujours en travers de la gorge.

C'est normal de se révolter, c'est normal même de juger et de donner son opinion dans un tel cas. Et j'ai raconté des choses ici qui ont pris une sacrée proportion comme l'impulsivité de mon conjoint mais ça a été naturel pour vous de le faire. Il a tué une calopsitte et je vous dis qu'il s'énerve sur les meubles. Ok, le gars est dangereux ! Mais il faut voir la fréquence des crises et surtout pourquoi il crise. Puis il a fait un sacré chemin depuis cette histoire, croyez-moi.

Je n'attends de personne de retirer ce qu'il a été dit, chacun est intervenu en pensant bien faire, pas forcément vis-à-vis de moi mais pour les animaux, la justice mais aussi certains comme tu l'as souligné pour moi également.

C'est vrai que c'est vraiment dur de se rendre compte de ce qu'il nous attend une fois à la maison avec les oiseaux. Mes calopsittes étaient très jeunes quand je les ai eues, ils ne faisaient que "pioupiouter". Puis ils ont commencé à avoir de la voix ! Mitsy crie peu, mais quand elle crie, c'est strident et assez sec. Pipo lui s'est mis à faire des vocalises, à pourchasser Mitsy dans la cage sans JAMAIS s'arrêter sauf le soir pour dormir et environ 1h à 2h dans la journée. Sinon, dès qu'ils avaient de la lumière, ça ne s'arrêtait JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS. Même pour moi c'était usant, c'était des bruits légèrement plus mélodieux, mais bon c'était... Une couinement assez fort non-stop. Même si on m'a conseillé la calopsitte pour intermédiaire entre perroquet et petite perruche, en animalerie c'est dur de se rendre compte de ce qu'ils vont nous imposer comme contrainte sonore. Il y a la pollution avec les graines et fientes et ça c'est environ deux fois par jour si on veut une maison propre mais aussi une pollution sonore, même avec des perruches. Ce ne sont pas des machines et il faut que la décision soit prise en famille avec pleine conscience pour chaque membre de ce que ça va impliquer dans le quotidien, mais c'est très difficile de s'en rendre vraiment compte...
MiaS
Embryon
Embryon

Précédente

Retourner vers Un nouvel oiseau !