par MiaS » Dim Mai 01, 2016 11:00 am
C'est là que je veux en venir. Mon compagnon faisait la vaisselle, il avait les gants et l'eau était bouillante. Il ne s'en était pas rendu compte et aujourd'hui il me dit souvent "quand je sens l'eau brûlante quand je fais la vaisselle, je pense à Pipo et ce qu'il a enduré". C'est avant tout pour ça que je ne fais "rien". C'était involontaire, certes, le geste y est, mais l'eau brûlante non. Un oiseau est fragile, une eau très chaude qui ne nous brûlerait que partiellement ce n'est pas pareil pour eux. Il n'a jamais voulu le blesser.
Je ne reporte pas le probleme. Ai-je dit que c'était la faute des anciens ? Non, je dénonce juste une tendance de suprématie qui règne ici. Je me préoccupe autant que vous du bien-être des animaux, je voue ma vie à ça dans mes études et je compte étendre ça professionnellement. Chacun fait des choix, et on ne peut réellement le comprendre en connaissant la personne un peu plus profondément, pas avec un maigre résumé des faits sur un post. Mon post visait à avertir, mais surtout à illustrer des réalités, belles ou laides, et l'homme est imparfait et c'est une vérité qui fâchera toujours. Je ne peux pas remonter le temps et mieux agir. Dieu sait que j'ai voulu longtemps le faire, je cherchais même des solutions dans ma tête pour faire ressusciter mon oiseau...
Nous avons fauté, moi parce que j'ai ignoré la tension qui montait dans ma maison parce que je supportais les cris donc je me disais que mon compagnon en ferait autant malgré ses râles, et lui pour avoir fait ça, intentionnellement ou non.
Ça fait six mois maintenant, nous avons adopté notre oiseau il y a deux semaines seulement et j'en ai longuement parlé avec mon conjoint. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai choisi certains mots, mais ils ont choqué et ça a donné sûrement une image un peu surdimensionnée des faits. C'est passé vite, c'est passé comme les évènements d'une journée et nous avons vécu ça comme chaque épreuve d'une vie. Il y a eu des erreurs, on a voulu les réparer et bien non. Je vis ça très mal et tous les jours je me dis que je n'aurais jamais du l'acheter, parce qu'il serait vivant â l'heure actuelle.
C'est marrant ce truc d'être fou des animaux et renier l'homme. Quand on connaît bien les animaux, on sait que nous en sommes et... Si certains pardonnent à leurs cacatoès de les blesser eux ou leur famille en disant "c'est un animal, il faut le comprendre tel quel et je l'aime donc je le garde", pourquoi est-ce si incroyable que je pardonne à mon compagnon, de MON espèce qui partage ma vie d'avoir fauté ?
Dans un sens j'avoue être déçue même si je m'y attendais... J'aurais pu vivre ma vie sans dire quoique ce soit, j'ai décidé de vous dire ce qu'il s'est réellement passé parce que rien ne sert de faire croire que je suis parfaite avec mes oiseaux. Certains comprendront mes choix, pourquoi je réagis comme ça, d'autres non et seront seulement effarés de la situation. Elle s'est mise en place cette situation, mon conjoint n'est pas un violent qui s'en ait pris à lui parce que l'oiseau poussait la chansonnette, et cette situation est arrivée avec mille et une cause, doucement, sans qu'on y prenne garde.
J'entends ce que vous dites, bien sûr que mon conjoint mériterait de souffrir pour ce qu'il a fait. Il a 24 ans, donc... 50-60 ans de culpabilité suffisent à mes yeux. Je ne sais pas, on a tous senti une lourde culpabilité sur nos épaules, et c'est un des pires sentiments au monde ! Il ne pourra jamais se repentir, jamais se rattraper. C'est sur lui et ça y restera.
Mon oiseau avait confiance en lui, il l'adorait. Si mon conjoint le maltraitait, ça ne se serait pas passé comme ça entre eux. Il y a eu vraiment un dérapage où mon compagnon n'a juste pas réfléchi à la température de l'eau. Attention, je n'ai JAMAIS approuvé ce qu'il faisait, mais mon oiseau prenait sa douche tous les jours, et il était content de ça. Si je condamnais ce comportement c'est parce que pour l'éducation je trouvais que ce n'était pas une bonne chose. Si l'oiseau aimait la douche et qu'on lui donnait dès qu'il chante c'était contradictoire.
J'aime pas vraiment ce forum parce que quand on "raconte" quelque chose, on se sent tout de suite agressé et on doit justifier. Si on fait un résumé d'une situation, directement il a des personnes pour faire une morale sans poser des questions qui semblent importantes pour boucher les trous du récit. Je suis déçue parce que j'aurais espéré que certains aient ce côté humain de dire "ouais, on sait l'homme est capable du pire, mais... On est tous humains, on peut tous comprendre". Je ne dis pas que nous aurions tous agis de même, mais... Qu'on puisse comprendre l'Homme. Si on est même plus capable de ça, je trouve qu'effectivement, il faut s'enfermer avec d'autres especes et s'amuser à les comprendre, parce qu'il faut chercher à comprendre que ce soit chez nous ou chez les autres.
Aller, j'arrête ma philosophie de bar. *soupir*
Si vous jugez que ce post reste intéressant gardez-le. Mais sincèrement s'il n'est là que pour soulever des cœurs et engendrer de la haine envers l'homme, je préfère qu'il soit supprimé.