Mon premier oiseau, comment l'apprivoiser?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Mon premier oiseau, comment l'apprivoiser?

Messagepar Anais78950 » Lun Mar 07, 2016 8:52 am

Bonjour à tous!!
Moi c'est Anaïs, petite nouvelle sur votre forum.
Je suis tombée amoureuse des conures soleil et ai décidé de m'offrir un "specimen" pour mon anniversaire en janvier dernier.
Et quel spécimen! Autant magnifique que bruyant :)
J'étais prévenue! En effet avant de faire le pas je m'était bien évidemment renseignée à fond sur l'espèce et ses besoins afin de l'accueillir au mieux. (Ce forum as d'ailleurs été une vraie mine d'or et de conseils pour moi)
J'ai fait le choix de posséder un oiseau non apprivoisé car j'avais bien trop peur du type d'éducation qu'il aurais pu recevoir de la part d'un mauvais propriétaire et le seul eleveur que j'ai trouvé était beaucoup trop loin. De plus je ne suis pas fan des oiseaux qu'on dresse pour effectuer des tours. J'aime ce côté naturel et instinctif qu'ont les oiseaux dans le nature.
Toutefois je ne suis pas contre le fait de l'apprivoiser un minimum afin d'en faire un petit compagnon.
Voici donc ou je veux en venir.
Mon magnifique Peewee (c'est son petit nom) s' est apparemment bien accoutumé à son environnement. Il nous appelle lorsque nous ne sommes plus dans la même pièce que lui et volé sur nos tête pour nous lisser les cheveux comme il fait avec ses plumes ou pour déchiqueter mon élastique à cheveux.
Il dévore volontier les morceaux de kiwi ou de pomme que je lui tend entre mes doigts mais dès que l'on approche nos mains il se met à crier et tente de nous mordre. De toute évidence il est effrayer. Pourtant nous ne faisons pas de geste brusque et tentons de respecter son espace de "sécurité".
J'essaye de l'habituer en posant mes mains sur sa cage quand il est dedans et parfois même il viens tâter mes doigts avec sa langue.. Il y as donc du progrès!
Avez vous une astuce pour qu'il n'ai plus peur de nos mains? Il ne monte pas sur nos doigts et nous ne pouvons pas le toucher sous peine de morsures..
Merci par avance pour vos retours.
Je vais tenter de mettre une photo si je trouve comment faire :)
Anais78950
Coco
Coco

Pays: France

Re: Mon premier oiseau, comment l'apprivoiser?

Messagepar Fernand » Lun Mar 07, 2016 9:04 am

Anais78950 a écrit:
J'essaye de l'habituer en posant mes mains sur sa cage quand il est dedans et parfois même il viens tâter mes doigts avec sa langue..

Surtout à ne pas faire :wink: ! C'est sa maison et plus tard, il va vous mordre si vous le faite car il voudra défendre son territoire. Le mieux serait vraiment de le laisser sortir et essayer de l'attirer avec une friandise ou autre.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Anais78950 » Lun Mar 07, 2016 3:24 pm

Oui nous le laissons sortir.
Il se pose sur nos tête très souvent et y reste même lorsque nous nous deplacons. Il as aussi un arbre que nous posons sur la table et sur lequel il adore se poser pour être à côté de nous. C'est ce qui est étrange, il n'as pas peur de se poser près de nous mais as peur de nos mains.
Il mange le millet qu'on lui propose lorsqu'on le tiens en main mais ne veut pas qu'on le touche... nous lui laissons le temps qu'il lui faudra ;) je me demandais simplement s' il y aurais une raison de ce comportement ou une astuce quelconque..
Anais78950
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mar Mar 08, 2016 6:24 am

laissez le tout simplement venir vers vous à son rythme, même si c'est long pour vous. Il n'est là que depuis peu de temps. Notre but n'est jamais d'avoir un oiseau sur nous ou sur nos mains, mais d'avoir des oiseaux bien dans leurs plumes, certains viennent se poser sur nous et d'autres ne le feront jamais, il faut savoir accepter ce choix pour avoir un beau partage avec l'oiseau. Comme je dis toujours, les perroquets sont facétieux et curieux, tôt ou tard, vous arriverez à l'attirer sur votre main avec une friandise ou en jouant avec lui, cela viendra naturellement, mais n'en faites pas une fixation, il le sent. En tout cas, vous verrez ce sont des oiseaux très "super".
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Anais78950 » Mar Mar 08, 2016 7:42 am

C'est bien ce que je me disait :)
Vous me réconforte. Je vais continuer à son rythme tout en lui donnant plein d'amour :)
Merci à vous deux pour vos réponses :)
C'est stressant un premier oiseau, on veut faire au mieux pour son bien être :)
Anais78950
Coco
Coco

Messagepar Nadine.67 » Mar Mar 08, 2016 9:05 am

il faut toujours rester naturel, l'oiseau viendra à son rythme. C'est curieux un perroquet !!!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 08, 2016 2:20 pm

Bonjour Anaïs!
Bienvenue à toi et à Peewee bien sur!
Tu veux apprivoiser Peewee? Tu as déjà l'ingrédient essentiel pour que la mayonnaise prenne: l'Amour de ton perroquet! Donc c'est un bon départ! :love: Ajoutes-y une pincée de patience et une autre de régularité, arme toi de la friandise préférée de ton plumeau, et tu atteindras certainement ton but. Mais j'ai envie de te donner un autre conseil.
Bien sur qu'il faut le laisser venir à toi, sans le brusquer. Mais pourquoi ne pas utiliser dès le départ, les outils et les bonnes méthodes d'éducation!??
Par outil, j'entends le target ou le clicker. Prends le temps de bien comprendre le fonctionnement de l'un et de l'autre, car les erreurs sont vite arrivées. Et il est toujours difficile de revenir en arrière. Mais dès que tu te sentiras prête avec le target ou avec le clicker, n'hésite pas! Tu verras que les progrès seront fulgurants! à condition aussi, comme je le disais plu haut, d'être régulière, constante, et de faire "travailler" ton perroquet un peu tous les jours, des séances d'entrainement de quelques minutes, pas plus, mais si possible tous les jours.
Pour finir, je te conseille vivement ce site: www.uneperledeperroquet.com
Regarde tous les chapitres, ça te prendra le temps qu'il faudra, mais c'est génial! Et prend exemple aussi sur les petites vidéos qui illustrent certains chapitres.
Il n'y a rien de mieux pour apprendre que l'image et la vidéo! :wink:
Régale toi, fais toi plaisir, sois heureuse avec Peewee.... et tiens nous au courant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Anais78950 » Mer Mar 09, 2016 2:37 pm

Merci pour votre réponse :)
je suis allée voir le site que vous m'avez envoyé... vraiment génial... j'ai commencé dès aujourd’hui les "entraînements" avec le target. Patience et régularité !
Ce site m'as appris un tas de choses merci encore.
Je vous tiens au jus de l'avancement.
Aujourd'hui j'ai dut bosser sur mon ordi toute la journée et mon petit Peewee est resté bien calme à mes cotés et m'as même fait un tas de papouilles aux oreilles.
C'est dingue comme de jour en jour il deviens moins sauvage :)
Anais78950
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Mar 09, 2016 2:55 pm

Content que tu aies trouvé ton bonheur sur ce site! :thumbsup:
Juste une petite mise en garde: Ne laisse pas Peewee sorti de sa cage trop longtemps et apprends lui aussi à s'occuper et à jouer seul. Car tu n'auras peut-être pas toujours la même disponibilité qu'aujourd'hui à lui accorder.
Par exemple moi, je laisse mon gris une journée par semaine dans sa cage, je le sors juste un peu le matin et le soir. Ce jour là, j'accroche plusieurs brochettes de fruits et de légumes aux barreaux de sa cage et je lui mets de nouveau jouets que je fais moi-même en carton, en bois ou en plastic. Ca lui apprend l'indépendance, et c'est quelque chose d'hyper important! :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Anais78950 » Jeu Mar 10, 2016 10:09 am

Oui j'ai lu sur plusieurs sites qu'il ne fallait pas qu'il soit trop souvent dehors.
Je vais me mettre à lui fabriquer des jouets à gruger car il n'y as que ceux-là qui l’intéresse. Si ça ne se mort pas ou ne se mange pas il s'en fiche pour le moment :-)

Voici une belle photo du phénomène en question :D
http://imageshack.com/a/img923/1161/SA6MOB.jpg
Anais78950
Coco
Coco

Messagepar diko » Jeu Mar 10, 2016 11:27 am

Il a des couleurs magnifiques ! :love:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)

Messagepar Anais78950 » Jeu Mar 10, 2016 11:52 am

Merci :-) C'est vrai qu'il est beau :-)
Nous avons travaillé le target aujourd'hui avec grand succès !
Dès qu'il as compris que s'il touchait le bout de la baguette (que j'ai enroulé de scotch rouge) il avait du millet, il n'hésitait pas à aller de l'autre coté du dessus de sa cage grâce à un petit coup d'aile :-)
Je le nourrit bien pourtant hein promis :-) c'est un gourmand :-)
Merci encore pour cette petite astuce très utile et efficace !
Anais78950
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 10, 2016 4:26 pm

Oui, l'éducation au target, c'est vraiment top!!!!!
Et Peewee est superbe!!!! Bonne continuation, et n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 10, 2016 4:27 pm

JulienPascal a écrit:Oui, l'éducation au target, c'est vraiment top!!!!! Les résultats sont souvent très rapides!
Et Peewee est superbe!!!! Bonne continuation, et n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions. :wink:
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets