Education 2 jeunes calopsitte

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Education 2 jeunes calopsitte

Messagepar Aurélie68 » Lun Jan 04, 2016 6:47 am

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Comme indiqué dans ma présentation nous venons d'adopté deux calopsitte femelle.
Nous avons d'abord eu Fifi (8mois-eam) il y a 2 semaines et ensuite cela fait 3 jours que nous avons Nana (6mois-eam) toutes deux des lutinos.

Fifi est venue très vite vers nous à demander des câlins.
Mais voilà les câlins se font contre la joue et non avec la main. Elle n’accepte pas le contacte avec la main et ouvre le bec et fait des petits cris. Pourtant elle monte sur la main (point fermé) et accepte le millet du bout des doigts.

La deuxième qui est Nana suit partout Fifi, et ça donne de multiples voles car Fifi ne l'accepte pas encore totalement cela fait seulement 3 jours qu'elles sont ensembles.

Nana se laisse normalement prendre en main, enfin il faut la coursé mais en ce moment je tente de lui tendre du millet et profite en même temps d'essayer de la caressé. Elle ouvre le bec, se laisse un peu moins faire qu'au début mais je lâche pas. :D

Voilà on fait plusieurs tentative nous les sortons tout les jours et nous essayons de les stimuler un maximum.

J'espère que nous avons la bonne méthode, j'attends avec impatience vos avis :D
Google -Golden retriever 4ans
Fifi -Calopsite lutino 8mois
Nana -Calopsite lutino 6mois
Aurélie68
Coco
Coco

Pays: France

Re: Education 2 jeunes calopsitte

Messagepar Nyx » Lun Jan 18, 2016 6:17 pm

Bonsoir,
Avez-vous fait une quarantaine dès l'arrivée de Nana? Histoire d'avoir le temps de faire un point santé sur la nouvelle arrivante (test maladies,...) pour ne pas infecter Fifi au cas où Nana serait malade.. et aussi surtout laisser le temps à Nana de s'habitué à son nouvel environnement calmement. Mais bon ça à l'air plus de déranger Fifi :rofl: Personnellement j'ai un seul oiseau, mais sur le forum la plupart des membres conseillent la quarantaine. Viennent t-elles du même élevage? Et pourquoi ne pas avoir attendu que Fifi soit apprivoisée avant d'avoir pris Nana? Enfin ce n'est que mon avis, j'aimerai tellement prendre un compagnon à ma calopsitte mais je préfère attendre un petit peu, pour éviter de possibles problèmes. :-) Et aussi un petit conseil pour la désensibilisation de la main avec Fifi: quand elle est dans sa cage, poser votre main contre les barreaux, si elle n'a pas peur temps mieux, mais si elle a un mouvement de reculer, retirer la main et recommencer plus tard. Après quand elle est en dehors de la cage et qu'elle est perchée quelque part, vous pouvez poser votre main à plat à côté d'elle sans jamais la forcer. Pareille que toute à l'heure: si elle n'a pas peur, ne bougez pas et au bout d'un moment tenter de rapprocher d'elle mais par contre si elle a peur, retirez votre main et réessayer plus tard. Fifi a déjà 8 mois, avait elle des contacts avec l'homme apres son sevrage? Aussi évitez de "courser" Nana, il vaut mieux qu'elle vienne de elle même plutôt qu'elle y soit forcée. Cela fait peu de jours qu'elle est chez vous, laissez lui le temps de s'adapter et ensuite commencer l'apprivoisement. Normalement il vaut mieux éviter les sorties les premiers jours, c'est plus prudent. L'environnement lui est étranger et il lui faut un petit temps d'adaptation. Cette elle est EAM, mais elle reste un petit piaf et elle nécessite elle aussi un temps d'adaptation. :-)
Voilà, j'espère vous avoir aidé :-)
:cockatiel5: Bounty~2015
Nyx
Perruche
Perruche

Messagepar Aurélie68 » Mer Jan 20, 2016 4:53 am

Bonjour,

Quelques nouvelles.
Voici maintenant 2 semaines que nous avons Nana et 3 semaines Fifi. La cohabitation, me semble toujours pareil : Fifi se montre toujours aussi grincheuse envers Nana. Elles commencent cependant, je pense à trouver petit à petit leur place chacune.

Fifi est apprivoisé, le seul problème c'est quel refuse les caresse de la main. Sinon elle monte sur notre main sans problème. Nous travaillons la caresse avec la main, sa vient doucement mais sûrement :-) .

Nous avions choisis d'adopté Nana, car nous avions une occasion que nous pouvions raté et nous avions remarqué la dépendance de Fifi envers nous et nous craignions qu'elle tombe dans une dépression à la reprise du travail.

Nana commence à s'habituer à nous et à son environnement. Nous l'avons sorti de sa cage dès le début car quand nous avions sorti Fifi elle s'agitait dans la cage voulant profiter elle aussi. Les sorties se passe plutôt bien malgré qu'elle colle beaucoup Fifi. Mais aujourd'hui elle commence à se détacher d'elle. J'arrive à la garder plus longtemps sur moi sans qu'elle est envie de rejoindre sa copine et j'arrive de mieux en mieux à la caresser car elle se laisse de plus en plus faire. :yahoo:

J'ai l'impression que des liens se créer. Quand elle nous montre qu'elles n'ont pas envie nous les laissons et attendons qu'elles viennent d'elle même aussi.

Nous avançons et cela est réconfortant.

Toutefois, j'ai une question Nana, la plus jeune donc (6mois), s'entête à becter la couture du canapé en cuir et parfois les couture de nos pulls. Je lui dit un "non" ferme en claquant des doit ou sifflant pour qu'elle arrête mais sa ne plaît pas à madame alors elle fait un petit de râleuse.
Est-ce que je mis prend de la bonne manière ?

Merci
Aurélie68
Coco
Coco

Messagepar LestyLion » Mer Jan 20, 2016 6:55 am

Aurélie68 a écrit:Je lui dit un "non" ferme en claquant des doit ou sifflant pour qu'elle arrête mais sa ne plaît pas à madame alors elle fait un petit de râleuse.
Est-ce que je mis prend de la bonne manière ?

Je ne claquerais pas des doigts pour montrer mon mécontentement. Les mains devraient restées "neutre", pas de grand geste qui pourraient les effrayer.

Tu devrais lire ceci http://uneperledeperroquet.com/ ce qui te permettra de bien comprendre les réactions de ta perruche et qui te donnera les bons tuyaux sur le renforcement positif.
:perruche1: Newton (2013) :perruche8: Hubble :perruche3: Poppy (2018) :parrotlet3: Winston (2014)
:calo: Kiwi (2016) :calopsitte: Scott (2014)
LestyLion
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Aurélie68 » Mer Jan 20, 2016 8:33 am

Je précise que lorsque je claque des doigts je fait en sorte qu'elle ne le voit pas.

Je l'ai fait hier, je ne pense pas qu'elle soit rancunière car elle est venue sur moi quand je lui est présenter mon bras, elle y était à l'aise et j'ai même pu la caressé un peu à plusieurs reprise :D

Je vais tout de même évité de trop utilisé la main négativement et donc trouvé d'autre solution pour que la prochaine fois elle n'abîme pas le canapé ou le vêtement.
Aurélie68
Coco
Coco

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets