Le picage peut avoir plusieurs causes et il faut y aller par élimination. S'il ne l'a jamais fait avant et ça a commencé soudainement, le mieux est d'aller consulter un vétérinaire
aviaire (attention! pas un simple vet de chiens et chats! un qui connait les perroquets!). Il faut premièrement éliminer toutes les causes physiques, car il peut en avoir plusieurs. Par la suite, les éclectus ont un plumage particulier et doivent avoir une alimentation différente de celle des autres perroquets. Il se peut aussi que ce soit hormonal (votre oiseau est jeune et ça me semble être le début de l'adolescence pour lui).
Une fois toutes les causes physiques écartées, le picage peut provenir de causes psychologiques. Alors là ça peut être un stress soudain, ça peut être l'ennui et le manque de jouets (au lieu de mâcher sur un jouet il s'occupe avec ses plumes), ça peut être le surattachement à une personne qu'il perçoit comme son amoureux (toi?) et qui pourrait se relier alors à une surabondance hormonale aussi.... Il peut y avoir bien des causes psychologiques aussi.
Un collier c'est très traumatisant pour un oiseau et assez radical. On essaie d'autres moyens pour résoudre le picage avant d'en arriver au collier. Surtout si les causes sont psychologiques, on ne veut surtout pas créer encore plus de stress à l'oiseau. On recommande un collier seulement dans des cas où l'oiseau se mutile la peau et cause des saignements (la peau ou les plumes qui repoussent) et où ça devient dangereux pour sa santé qu'il se pique.
Les sprays aussi sont inutiles en plus de causer un stress à l'oiseau. En fait ils peuvent empirer même le picage car l'oiseau sentira que ses plumes sont sales et fera du surtoilettage encore plus pour les nettoyer. Le meilleur spray c'est de l'eau propre, tiede, dans un vaporisateur ou la douche

pour lui donner des bains fréquents (quotidiens).
Pourquoi dis-tu que pendant 2 mois il n'était pas à l'aise en appartement? Qu'a déclenché explicitement son picage la première journée?