Anti-picage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Anti-picage

Messagepar charliiee » Sam Nov 14, 2015 6:45 am

Bonjour, je suis hésitante sur plusieurs méthodes anti-picage pour mon perroquet. Le spray amère, le spray homéopathique, ou directement la colerette.
Peut-on me renseigner par rapport au cas de mon oiseau?
charliiee
Coco
Coco

Pays: France

Re: Anti-picage

Messagepar annemarie » Sam Nov 14, 2015 7:24 am

Les Sprays ne sont pas réellement efficaces contre le picage (je dirais même complètement inutiles)....quant à la collerette, je pense qu'il ne faut la mettre qu'en cas vraiment extrême car c'est très traumatisant pour nos oiseaux. Mais je ne connais pas l'histoire de ton perroquet, donc difficile de t'en dire plus. :)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Nov 14, 2015 8:03 am

Il faut au chercher la cause au départ :wink: ... Et éliminer les causes physiques. Ensuite si le problème est de cause psychologique, il faut changer les habitudes, et médicamenter l'oiseau si la phase est difficile. Il manque beaucoup d'informations pour pouvoir t'aider,
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar charliiee » Sam Nov 14, 2015 8:46 am

Je vous ai envoyé un message avec toutes les infos mais sa n'a pas du fonctionné. Je possède un eclectus de 2 ans mâle. On est resté en apppartement 2mois où il n'était pas à l'aise. 2 semaines avant qu'on emmenage enfin dans une maison il a commencé à se casser les plumes du ventre..je me dis toujours qu'à 2 semaines près c'était bon..il est maintenant très bien installé et il adore sa nouvelle maison avec de l'espace et même une volière extérieure qu'il adore. Seulement je pense que maintenant il a prit le tic...il se gratte et se nettoie beaucoup certainement à cause de la repousse de ses plumes. Defois j'ai de l'espoir car se repousse un peu puis finalement il les cassent toutes.. Il est très attaché à moi. Je voudrais régler radicalement son tic tant qu'il est jeune. Pouvez vous m'aiguiller?
charliiee
Coco
Coco

Messagepar Pralina » Jeu Nov 19, 2015 5:13 pm

Le picage peut avoir plusieurs causes et il faut y aller par élimination. S'il ne l'a jamais fait avant et ça a commencé soudainement, le mieux est d'aller consulter un vétérinaire aviaire (attention! pas un simple vet de chiens et chats! un qui connait les perroquets!). Il faut premièrement éliminer toutes les causes physiques, car il peut en avoir plusieurs. Par la suite, les éclectus ont un plumage particulier et doivent avoir une alimentation différente de celle des autres perroquets. Il se peut aussi que ce soit hormonal (votre oiseau est jeune et ça me semble être le début de l'adolescence pour lui).

Une fois toutes les causes physiques écartées, le picage peut provenir de causes psychologiques. Alors là ça peut être un stress soudain, ça peut être l'ennui et le manque de jouets (au lieu de mâcher sur un jouet il s'occupe avec ses plumes), ça peut être le surattachement à une personne qu'il perçoit comme son amoureux (toi?) et qui pourrait se relier alors à une surabondance hormonale aussi.... Il peut y avoir bien des causes psychologiques aussi.

Un collier c'est très traumatisant pour un oiseau et assez radical. On essaie d'autres moyens pour résoudre le picage avant d'en arriver au collier. Surtout si les causes sont psychologiques, on ne veut surtout pas créer encore plus de stress à l'oiseau. On recommande un collier seulement dans des cas où l'oiseau se mutile la peau et cause des saignements (la peau ou les plumes qui repoussent) et où ça devient dangereux pour sa santé qu'il se pique.

Les sprays aussi sont inutiles en plus de causer un stress à l'oiseau. En fait ils peuvent empirer même le picage car l'oiseau sentira que ses plumes sont sales et fera du surtoilettage encore plus pour les nettoyer. Le meilleur spray c'est de l'eau propre, tiede, dans un vaporisateur ou la douche ;) pour lui donner des bains fréquents (quotidiens).

Pourquoi dis-tu que pendant 2 mois il n'était pas à l'aise en appartement? Qu'a déclenché explicitement son picage la première journée?
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar charliiee » Dim Nov 29, 2015 8:30 am

Je suis allée au veto. On l'a d'abord testé pour la pbfd qui c'est revelé negatif. Mais il a decouvert un probleme hepathique car son calcium phospore et acide urique sont bas. Il me proposer une endoscopie pour mieux ciblé mais je prefere y penser que en dernier recours. Il a un traitement et on doit se recontacter dans 15jours pour savoir oú il en est. Ce n'est en tout cas pas un probleme de nutrition car sa nourriture est bien adapté.
C'est vrai qu'il est vraiment tres attaché à moi mais il n'est pas non plus 24h\24 sur moi. Il garde qd meme toujours un oeil sur mes deplacements. On est resté 4 mois en appart pardon. Sa cage etait au milieu de la.piece contre le mur et je sais qu'il prefere etre en angle mais on avait pas le choix. Il a deja vecu peu de temps dans des espace pas tres grand mais sa ne lui a jamais posé soucis. Par contre à son comportement anxieux je peux dire qu'il n'aimait pas cet appartement.
charliiee
Coco
Coco

Retourner vers Santé physique et psychologique