pondeuse chronique?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar geny » Sam Mai 19, 2007 3:21 pm

je suis du même avis, il y a beaucoup de trucs à faire qui sont bien simple et de plus qui conserve notre amie heureuse et saine
geny
Perruche
Perruche

Messagepar starmania » Sam Mai 19, 2007 9:52 pm

C'est ce qu'un éleveur m'a répondu pourtant ! :shock:
starmania
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Sam Mai 19, 2007 9:59 pm

Ya de très bons éleveurs...et aussi de méchants bozos... :roll:
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Sam Mai 19, 2007 11:06 pm

Marie-Maude ne saurait pas mieux dire. C'est épatant toutes les connereies que j'ai entendu de des éleveurs. La meilleure était que si on accouplait deux perruches inos les bébés mourraient automatiquement. D'où viennent les inos alors, c'est une mutation liée au sexe? :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Jeu Juin 21, 2007 1:26 pm

Il n'en demeure pas moins que la ponte est souvent liée à la photopériode (longueur des jours). Sans aller jusqu'à l'enfermement complet durant 24 h, on peut tenter d'allonger la nuit en couchant la poulette plus tôt (dans le noir) pour la lever plus tard. C'est le solstice d'été maintenant, les journées les plus longues de l'année, ça peut favoriser la ponte. Ma calopsitte m'a fait 3 oeufs en 1 semaine, il n'y a pas longtemps, elle en a pondu un autre hier. Je lui ai laissé car j'ai entendu dire (je ne sais plus par qui) que ça satisferait son instinct et que ça freinerait la ponte.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Jeu Juin 21, 2007 1:55 pm

Effectivement, nous sommes en plein solstice, le conseil de myrgag est judicieux. Surtout, il ne faut pas lui enlever les oeufs, ce qui l'encouragerait à les remplacer. Comme je l'ai dit plus tôt, les calos sont des pondeuses indeterminées, ce n'a rie à voir avec leur caractère, c'est plutôt dû au fait qu'elles vont pondre un nombre indeterminé d'oeufs, comme les poules quoi. Elles sont effectivment dans le haut de la liste pour les pondeuse chroniques, ce qui ne veut pas dire que la tienne en soi une pour autant.Si elle échappe les oeufs dans le fond de la cage et qu'elle ne les couve pas c'est déjà bon signe.

Tu dois lui fournir une diète riche en calcium sans tomber dans les excès car les calos peuvent souffrir d'avoir reçu du calcium en trop.

http://www.exoticpetvet.net/avian/budgietiel.html
Excessive Egg Laying

Excessive egg-laying occurs most commonly in cockatiels. In addition to attempting reducing the photoperiod to 8-10 hours of light per day, leaving the eggs under the hen, improving nutrition, removing the hen's preferred nest sites, removing toys the hen has a sexual affinity for and changing the cage or cage location, medical therapy may be attempted. If the owner knows when the hen is acting broody, and can bring her in during that phase (often accompanied by increased water consumption, loose stools, holding droppings, etc.) injections of HCG (Human chorionic gonadotropin (Pregnyl, Organon) may be attempted to abort the cycle, at 500-1000 IU/kg IM q 3-6 wks. Leuprolide acetate (Lupron, Tap) dosed at 0.375 mg/cockatiel IM may reduce ovarian activity, although this drug is very expensive. In the long run, salpingohysterectomy may be the best choice as a permanent solution for the pet cockatiel that is not intended for breeding.

Tu peux aussi essayer de mettre sa cage dans un endroit plus passant, où il y a plus d'action. On m'a déjà dit que cela inhibait la ponte, les calos étant plus nerveuses. D'autres articles pertinents.
http://www.cockatiel.org/articles/inces ... aying.html
http://www.holisticbirds.com/hbn03/spri ... nicEgg.htm
http://www.birdhealth.com.au/bird/cocka ... atiel.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar myrgag » Jeu Juin 21, 2007 2:33 pm

Merci pour les liens internet, j'ai tout lu avec intérêt. Je vais commencer par retirer la boîte de kleenex que ma calo a choisi comme nid. Mais je vais lui laisser l'oeuf dans sa cage. Le problème (our autant que ça en soit un), c'est qu'elle passe le plus clair de son temps libre dans la maison. Elle sort de la cage le matin pour y retourner le soir. Je vais simplement tenter d'allonger sa nuit, mais pour changer la cage de pièce, c'est plus compliqué. Peut-être la remettre dans la cuisine comme au début, c'est plus sombre à cet endroit que dans mon bureau, c'est plus passant aussi.

Merci encore.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Jeu Juin 21, 2007 2:45 pm

Prunelle c'est un joli nom. J'y avait pensé pour ma petite perruche que j'ai finis par appeler Praline.
C'est celle de droite:
Image
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique